Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27 May 2008 14:34:45

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

[Coin presse] Article sur Wine 1.0 ?

Salut à tous,

Est-ce que vous pensez que ce serait une bonne idée de rédiger un papier pour la sortie de Wine 1.0. En écrivant à plusieurs claviers et en se répartissant les tâches, ce serait plus facile, alors désignez-vous volontaire.

Il faudrait structurer l'article ainsi :
- Qu'est-ce que Wine?
- Quel est son importance/impact pour la communauté du libre? (non-dépendance d'un OS propriétaire, etc.)
- Donner des infos concrètes par rapport à cette version 1.0 (téléchargement, et liens vers des tutos pour l'utilisation).

J'attends vos idées/contributions, je vais essayer de m'y mettre également.

Un peu de littérature :
- http://wiki.winehq.org/WineReleasePlan
- http://wiki.winehq.org/WineReleaseCriteria
- http://www.pcworld.com/article/id,82606 … ticle.html


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#2 27 May 2008 14:47:13

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: [Coin presse] Article sur Wine 1.0 ?

Salut,

je pense qu'il faudrait peut-être approcher directement Wine (sur leur mailing-liste par exemple) en leur proposant ça. Ils ont sans doute prévu une annonce type, dont il serait peut-être intéressant de s'inspirer et de relayer simplement (c'est à dire: jouer notre rôle d'acteur lobbyiste non-technique local).

À discuter. En tout cas, de mon côté, je n'ai pas le temps... smile

++, OdyX

Hors ligne

 

#3 27 May 2008 17:03:46

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Coin presse] Article sur Wine 1.0 ?

Je trouve que ce serait une bonne idée.
Cela dit, comme le souligne OdyX (avec un X majuscule!), ce serait sans doute une bonne chose regarder la mailing liste de Wine de s'inspirer de ce qu'il font,voire de se synchroniser avec leur annonce.

Dernière modification par Eggman (27 May 2008 17:04:52)


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#4 28 May 2008 09:18:26

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: [Coin presse] Article sur Wine 1.0 ?

Voilà un début d'ébauche de brouillon :

http://wiki.swisslinux.org/fr/associati … es/wine1.0

On peut rester assez bref finalement... Pas besoin de faire des tartines pour communiquer l'essentiel.

Pour ce qui est de l'annonce officielle, d'accord, mais je ne saisis pas ce que vous souhaitez faire. Lorsqu'Ubuntu est sorti (7.04 je crois), nous avons fait notre propre annonce plutôt que de nous contenter de faire un lien vers l'annonce officielle... J'essaie juste de faire vivre notre "Coin Presse" parce que je ne vois pas l'utilité de continuer à l'administrer si c'est pour ne rien y poster...


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#5 31 May 2008 12:31:49

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: [Coin presse] Article sur Wine 1.0 ?

Pour moi l'article est très bien, j'ai juste supprimé la mention de Photosop, on ne va pas faire de pub pour un logiciel qui a un équivalent libre. A mon avis, on publier l'article.

Je me demande si on ne devrait pas essayer d'avoir un article par mois sur notre coin presse, il y avait quelques rédacteurs qui s'étaient proposé lors de l'AG, sont-ils toujours motivés à rédiger un article ? Le thème est libre lol tant que ça parle de logiciels libres et/ou de leur éthique


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#6 01 Jun 2008 17:51:37

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: [Coin presse] Article sur Wine 1.0 ?

fbianco a écrit:

Je me demande si on ne devrait pas essayer d'avoir un article par mois sur notre coin presse, il y avait quelques rédacteurs qui s'étaient proposé lors de l'AG, sont-ils toujours motivés à rédiger un article ? Le thème est libre lol tant que ça parle de logiciels libres et/ou de leur éthique

Pour l'équipe de rédaction, je m'étais proposée pour en faire partie (d'où la rédaction de Open Discussion Day – ouvrez la porte aux protocoles ouverts) et je maintiens mon intérêt pour proposer quelques ébauches... Il me faudra néanmoins de l'aide pour un article par mois! Alors? Quelques claviers motivés parmi les nouvelles recrues de Swisslinux.org?

Une communication pour les deux bougies qu'on souffle bientôt?

Pour l'article sur Wine, il me semble très bien!

EDIT :
Pour reprendre l'argument de OdyX et aussi en conclusion de reflexions personnelles, il est facile, surtout dans le monde du libre, de réinventer la roue!
Pour éviter de consacrer beaucoup de temps à un communiqué de sortie de logiciel, il peut être intéressant de se baser sur un communiqué officiel et de le compléter par l'ajout d'un commentaire "made by swisslinux.org".

Toutefois, l'article sur Wine est tout à fait convaincant et me semble efficace! Quid d'une d'introduction ou d'une phrase complémentaire du genre : Swisslinux.org vous encourage à tester linux et vous propose un soutient en cas de difficultés dans vos premiers pas.

On pourrait proposer une "Chronique de Sl.org" dans laquelle l'association proposerait régulièrement un nouveau logiciel, et un soutient en cas de difficulté... Les acteurs des logiciels libres semblent surtout manquer de visibilité aux yeux du grand public, et de contacts auprès des médias locaux qui pourraient relayer leur message. Sl.org peut clairement se positionner sur ce créneau de relais.
Parallèlement, Sl.org peut aller plus loin dans la rédaction d'articles concernant des manifestations auxquelles elle participe (LD, OpenExpo), sur des éléments que l'actualité soulève (ODD, formats-ouverts, logiciels privateurs...) en mettant l'accent sur les particularités suisses par exemple. On pourrait faire des interviews aussi.

Bref, je crois que mon explication est un peu décousue, mais c'est une base de reflexion...

Dernière modification par Lixette (01 Jun 2008 18:18:02)

Hors ligne

 

#7 01 Jun 2008 23:22:10

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: [Coin presse] Article sur Wine 1.0 ?

Je trouve que Lixette a bien parlé, et je suis aussi d'accord avec OdyX il faudrait exploiter plus les ressources déjà existantes.

Je propose d'essayer l'idée de Lixette de présenter un logiciel en particulier (on peut s'aider du site de Framasoft ), si nos articles sont de bonnes qualité, on peut essayer de faire un peu de lobysme pour qu'ils soient publié. Le matin dimanche a toujours deux pages informatique et technologie, ça serait super d'y voir des notices sur des logiciels libres.

Je propose toujours de publier l'article sur Wine, ça sera l'article pour Juin. Ils nous faudrait donc trouver un sujet ou un logiciel pour Juillet : peut-être Firefox, car il va sortir tout bientôt, mais il a déjà une grande visibilité.... que l'on pourrait exploiter pour parler de ce qu'est un logiciel libre... ça aurait un chance d'être publié à mon avis.


[Edit] On pourrait parler de Big Buck Bunny, ça devrait intéresser les médias. Le matériel de press : http://www.bigbuckbunny.org/index.php/press/


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#8 02 Jun 2008 08:54:14

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: [Coin presse] Article sur Wine 1.0 ?

Salut,

En ce qui me concerne, je suis prêt à donner un coup de main. Surtout qu'un article par mois c'est beaucoup en effet. L'idée de Lixette de parler des événements auxquels l'association participe ainsi que de faire des intwrviews me paraît excellente (plutôt que de faire des geekeries sur notre stand wink). Celle de parler de Big Buck Bunny également. Cela donnera beaucoup plus de vie à ce coin presse et il est certainement plus intéressant d'avoir une variété au niveau des articles plutôt que simplement : ce logiciel sort avec cette version.

Pour ce qui est de l'article sur Wine, je comprends l'argument pour ne pas citer Photoshop, mais en même temps, c'est certainement très intéressant pour certaines personnes de faire tourner ce logiciel (parce que les habitudes, etc. etc.) Hormis cela, merci de l'avoir relu, il sera publié en temps voulu smile

Sinon, j'ai un peu restructuré la [[http://wiki.swisslinux.org/fr/association/projets/alternatives|page de projet]], j'ai notamment ajouté un tableau pour les propositions d'articles pour les mois qui viennent.


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#9 02 Jun 2008 14:26:57

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: [Coin presse] Article sur Wine 1.0 ?

calimarno a écrit:

Surtout qu'un article par mois c'est beaucoup en effet.

Si c'est trop on peut décider de faire moins, mais si on veut quelques lecteurs il faut leur donner quelque chose à lire.

plutôt que de faire des geekeries sur notre stand wink)

Je pense qu'il en faut aussi, le Tux Droid, le EEE, le tablet PC et le XO ont un succès fou.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB