Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01 Jun 2008 18:37:40

cactus
Humain(e) libre
Lieu: Fribourg/Glâne

Ma mésaventure avec STEG Computer

Bonjour à tous.

Je voudrais vous relatez ma fâcheuse mésaventure lors de l'achat d'un PC portable Toshiba en début d'année auprès de la succursale STEG Computer de Granges-Paccot (Frg). Aucune mise en garde ou indication ne figurait sur ou a l'intérieur de l'emballage, ou dans les documents de garantie, concernant une quelconque  exclusion ou une limitation de certains défauts n'y était signifiée. 

Dès la configuration de mon portable je me suis immédiatement aperçu qu'il présentait des pixels morts au centre de l'écran. Conformément aux documents de garantie, j'ai du envoyé mon ordinateur au représentant du fabricant, et que celui-ci m'a facturé les frais de recherche de panne (contre remboursement).

Par la suite STEG m'a opposé la circonstance que la mort de trois pixels n'était pas considérée comme un défaut, nonobstant l'absence de spécification dans la garantie.

Par la suite STEG nous a toujours répondu (mon avocat ainsi qu'à moi-même) d'une manière extrêmement désobligeante et hautaine lorsque nous avons demandé le remboursement des frais en question, malgré le fait que j'ai été un fidèle client durant de nombreuses années auprès de STEG Ecublens.

Mon écran présente toujours le défaut de pixels morts, sans que STEG n'ait accepté, à un quelconque moment, de tenter de l'éliminer ou d'échanger mon PC portable.

Chaque personne est libre de se fournir auprès du fournisseur de son choix, mais une chose est certaine je ne serais PLUS JAMAIS CLIENT après d'aucune succursale de "cette entreprise".

Voici deux liens de personnes ayant fait également de très mauvaises expériences avec STEG (c'est affligeant), il semblerait   que les "excellentes pratiques, et le respect du client" sont à l'ordre du jour dans toutes les succursales de cette "chère entreprise", voyez  plutôt !!

http://www.libellules.ch/phpBB2/magasin … 56-20.html

http://www.libellules.ch/phpBB2/magasin … 56-40.html

Auparavant, je pensais peut-être à tord que l'on était mieux servi auprès de petits magasins ou petite entreprises , mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas, le service après vente est parfois bien meilleur auprès de grands groupes.

Petite anecdote agréable celle-ci  concernant mon achat d'un portable SONY à la FENAC à Fribourg (ce n'est absolument pas une publicité pour cette entreprise, et je n'y suis absolument pas salarié).

Lors de mon achat j'avais bien précisé que je désirais y installer Linux, et selon eux cela ne devait pas poser de problème.
Par la suite il m'a été impossible d'y installer aucune version de Linux (Debian, Red Hat, Mandrake, Suse), (je pense que le BIOS était bridé), ensuite la seule réponse que j'ai reçu de la Hotline de SONY a été de me dire que ce modèle n'était prévu que pour Window$ (réponse classique).
Petite astuce chez SONY, il faut enregistrer le produit à votre nom avant de pouvoir accéder à la Hotline (donc plus jamais SONY).

Les jours suivants,  je me suis donc rendu à la FENAC pour rendre le portable, et le vendeur m'a dit que cela devait être parfaitement  possible d'y installer LINUX, je lui ai donc tendu les CDs d'installation, et je l'ai prié de bien vouloir effectuer l'installation, mais il n'a pas voulu tenté l'expérience !!

Ensuite le chef de rayon n'a pas fait de problème, et on m'a remboursé INTEGRALEMENT mon portable, sans même tenter de me proposer un quelque bon d'achat contre la valeur du produit.
Actuellement je suis toujours client à la FNAC (sauf pour les PCs et notebook), car il semble que leur politique est de conservé tous leurs clients, pas comme une "certaine entreprise".

Autre expérience agréable, concernant mon modem routeur Zyxel qui ne fonctionnait plus correctement, et que Zyxel m'a réparé GRATUITEMENT (sans même me faire payer les frais de port) alors qu'il n'était plus sous garantie, et qu'actuellement un modèle similaire ne coûte plus que le tiers de son prix.
Donc chapeau à cette entreprise pour son service et son  sérieux, et qui tient à conserver ses clients.

Pour terminer petite citation. "La meilleur publicité gratuite, est celle que font les clients satisfaits", mais certains n'ont pas encore compris cet adage!!

Dernière modification par cactus (04 Nov 2008 20:32:34)

#2 02 Jun 2008 06:12:10

Akira
Apôtre du libre

Site web

Re: Ma mésaventure avec STEG Computer

Salut,

A l'époque où j'avais acheté mon ordinateur portable, j'avais aussi constaté la présence d'un pixel mort rouge au centre de l'écran le jour même du déballage de l'outil.

Par chance pour moi, un des éléments marketting de Asus était justement de reprendre ma machine si il y avait le moindre pixel mort durant le premier mois de réception de la marchandise. Passé ce mois, la reprise rentre dans des normes un peut moins pratiques..
Plus tard un autre pixel mort est apparu sur mon écran, le landemain je ne le voyait plus et le surlendemain il réaparaissait. J'ai donné deux coup sur l'écran et il à de nouveau disparut. Fin du chapitre. Et j'avoue ne pas du tout voir ou est la logique entre tapper dans un écran et faire disparaitre un pixel mort

Quelques jours avant le renvoi je me suis informé des différentes reprises pour pixel mort et il est vrai que si il est très dérangeant, en général il en faut plusieurs pour une reprise du matériel. Sur PSP par exemple, il en faut environ 5 après, ça dépend aussi de l'importance de la mort du pixel (un pixel mort qui apparait noir ou blanc en vaut trois de couleur rouge vert ou bleu si mes souvenirs sont bon).

Par contre de là à faire payer l'analyse d'un pixel mort sur son écran c'est quand même assez fort 1 seconde à environ 100 fr de l'heure pour un informaticien ça donne un peut moins de 2 fr ? C'est vrai que son salaire doit bien être payé mais franchement ... surtout pour une entreprise comme STEG, si ils constatent le défaut et ne reprennent pas, ils auraient au moins pu penser à ne pas envoyer de facture. Surtout que ce n'est pas réellement complexe à analyser comme problème X(

#3 02 Jun 2008 09:04:48

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)

Akira a écrit:

J'ai donné deux coup sur l'écran et il à de nouveau disparut. Fin du chapitre. Et j'avoue ne pas du tout voir ou est la logique entre tapper dans un écran et faire disparaitre un pixel mort

En fait, il y a parfois moyen de ressusciter un pixel mort (ou mourant) avec un petit film qui "flash" le pixel (à ne pas utiliser en fullscreen évidemment!) ou en massant l'écran. (Il y avait un très bon article récemment dans un linux mag, je n'ai pas la référence, je vous la donne ce soir...)
Pour le massage de l'écran, c'est à ne tester que sur les écrans ne possédant pas une couche protectrice qui casserait en cas de pression.
Le massage se fait de gauche à droite et de haut en bas, ciblé sur le pixel (ou la zone de pixels) à sauver. Ça peut nécessiter un grand nombre de passages, ça peut faire plus de mal que de bien, bref, c'est sans garantie mais des fois, ça marche!

Je pense que le pixel mort d'Akira a été sauvé par le coup sur l'écran qui a dû "masser" comme il fallait! Me semble que le massage est quand même moins dangereux pour l'intégrité de l'écran que les coups!

#4 02 Jun 2008 12:52:12

cactus
Humain(e) libre
Lieu: Fribourg/Glâne

Bonjour à tous,

Je vous remercie de vos réponses et de votre aide, mais cela fait un moment que je me documente sur le sujet, et j'ai la conviction que mes pixels sont morts. J'ai essayé d'utiliser un logiciel pour Window$, mais sans succès, voici le lien pour ceux que cela intéresse. Toutefois si quelqu'un aurait le nom d'un autre logiciel efficace pour réparer les pixels défectueux, je suis preneur même sous Window$, car sous linux je n'ai rien trouvé.
Merci par avance.

http://www.commentcamarche.net/faq/suje … ecran-plat

Un conseil pour tous ceux qui désireraient faire l'acquisition  d'un PC portable ou d'un écran plat, ou TV, c'est de faire très attention dans quelle catégorie (norme ISO 13406-2) est classé l'écran, si c'est dans la classe 1, c'est qu'il est garantie 0 pixel défectueux.Dans le cas contraire soit vous choisissez une autre marque ou vendeur, ou vous prenez le risque de faire la même mauvaise expérience que moi.

Voici des liens concernant la norme ISO 13406-2, (mais il est très rare que l'on fasse référence à cette norme sur les spécifications des PCs ou écrans et sur la garantie).

http://www.hardware.fr/articles/519-2/p … s-lcd.html

http://www.hardware.fr/articles/519-3/p … s-lcd.html

Dernière modification par cactus (13 Jun 2008 07:01:22)

Pied de page des forums