Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29 May 2008 16:18:24

OzTK
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 29 May 2008
Messages: 3

[BASH]Probleme de session FTP

Bonjour,

Je tente de faire un script en Bash pour envoyer un fichier sur un serveur FTP. Cela donne quelque chose du style:

Code:

ftp -vn ftp.monserveur.com <<EOF
   user monuser monpass
   binary
   put chemindestination cheminsource
EOF

Seulement, voilà mon problème, ce script sera implémenté sur un routeur et pour une question d'économie de mémoire j'aimerais que la session ftp ne soit pas fermée à la fin du script par le client mais uniquement par le serveur pour inactivité car il est possible que le script soit ré-exécuté peu de temps après et je voudrais à ce moment la minimiser les ouvertures/fermetures de session inutiles.
Y a-t-il une commande permettant de ne pas terminer la session de la part du client à la fin du script?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 29 May 2008 23:41:00

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: [BASH]Probleme de session FTP

Je trouve plustôt crade de faire trainer des sessions jusqu'au time-out !

Essaye d'optimiser ton code pour éviter de crée plusieurs connexion par execution de ton script.

Après si l'utilisateur lance 45fois le script, c'est lui le fautif aussi.

PS: je doute que le UP était vraiment utile !

Dernière modification par sebseb01 (29 May 2008 23:41:28)

Hors ligne

 

#3 29 May 2008 23:49:51

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [BASH]Probleme de session FTP

Hello,

  Même si c'est un routeur, s'il est assez costaud pour tolérer bash, il est surement assez costaud aussi pour supporter un client ftp un peu plus subtil que le client de base ?

  Autrement, s'il utilise un OpenSSH récent plutôt que dropbear, tu peux facilement bricoler qqch avec le multiplexage de connexions SSH et scp.

  Tu peux aussi modifier ton script pour accepter une liste de noms de fichiers  a transmettre (et optionellement, lire cette liste depuis un fifo nommé et remplacer les appels à ton script par une écriture sur le fifo).

  Si c'est pour transmettre un fichier dont le contenu change souvent (style un log), c'est certainement plus intéressant d'utiliser netcat pour transmettre le fichier à la volée, ou mieux, rsync par dessus SSH, la encore avec le multiplexage de connexions.

  Mais de manière générale, non, deux clients ftp séparés ne peuvent pas se partager une connexion.

  PS: ca sert à rien d'upper le post après 6h, merci.

EDIT: ah ben on s'est croisés avec sebseb. Up supprimé.

Hors ligne

 

#4 01 Jun 2008 00:03:14

OzTK
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 29 May 2008
Messages: 3

Re: [BASH]Probleme de session FTP

Désolé pour le up je ne suis pas un régulier des forums...hmm

Merci pour vos réponse je vais voir ce que je peux faire avec ça et vérifier ce qu'il y a exactement sur le routeur comme client.

bonne soirée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB