Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25 May 2008 12:04:53

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Site web

Licence presque incompréhensible

En lisant Linuxfr à propos de Windows Live Messenger, j'ai trouvé un lien vers la licence d'utilisation en français. Il y a un passage bien drôle à la fin :

Windows Live a écrit:

Logiciels potentiellement indésirables

Si vous retirez ou désactivez des « logiciels espions », des « adware » ou tout autre logiciel potentiellement indésirable (ci-après les « logiciels potentiellement indésirables »), cela risque d'empêcher d'autres logiciels installés sur votre ordinateur de fonctionner et éventuellement, de mettre fin à une licence d'utilisation pour pouvoir utiliser d'autres logiciels sur votre ordinateur (notamment lorsque l'autre logiciel a installé le logiciel potentiellement indésirable sur votre ordinateur comme condition de votre utilisation de cet autre logiciel). En utilisant les fonctionnalités du service destinées à vous aider à retirer ou à désactiver le logiciel potentiellement indésirable, il se peut que vous retiriez et que vous désactiviez des logiciels qui ne constituent pas des logiciels potentiellement indésirables. Si une fonctionnalité du service vous demande confirmation du retrait ou de la désactivation du logiciel potentiellement indésirable, vous êtes le seul responsable de votre choix du logiciel potentiellement indésirable que vous souhaitez que le service retire ou désactive. Avant d'autoriser le retrait de logiciels potentiellement indésirables, veuillez lire les accords de licence de ces logiciels.

Source : http://help.live.com/help.aspx?project= … ;mkt=fr-fr

Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

#2 25 May 2008 16:08:19

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Site web

Re: Licence presque incompréhensible

lol
potentiellement incompréhensible!!!!
lol

j'ai commandé des boîtes d'aspirines!

Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

#3 25 May 2008 21:47:44

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre

Lieu: Zuerich

Bah, avec un texte comme ca et un bon avocat ils sont sur d'avoir raison...

Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

#4 26 May 2008 19:02:17

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Site web

Ça sert à quoi aux utilisateurs de Live messenger, d'avoir un anti-"logiciel potentiellement indésirable" ?
A mon avis, ils feraient mieux d'avoir un bon antivirus, plutôt qu'un service d'un programme qui n'a rien à voir avec la sécurité hmm.

J'aimerais bien savoir comment Microsoft détermine si un logiciel est potentiellement indésirable... Par exemple, si quelqu'un installe ubuntu sur son ordi avec le nouvel installateur, est-ce potentiellement indésirable ?

Windows Live a écrit:

Si une fonctionnalité du service vous demande confirmation du retrait ou de la désactivation du logiciel potentiellement indésirable,

Une demande de confirmation en plus sous Windows big_smile Voilà pour les fans de messages inutiles et qui réapparaissent tout le temps...

Le pire c'est que ce n'est même pas un problème de traduction :

Windows Live a écrit:

Potentially Unwanted Software

If you remove or disable "spyware," "adware" and other potentially unwanted software ("potentially unwanted software"), it may cause other software on your computer to stop working, and it may cause you to breach a license to use other software on your computer (such as where the other software installed the potentially unwanted software on your computer as a condition of your use of the other software). By using features of the service intended to help you remove or disable potentially unwanted software, it is possible that you will also remove or disable software that is not potentially unwanted software. If a feature of the service prompts you before removing or disabling potentially unwanted software, you are solely responsible for selecting which potentially unwanted software the service removes or disables. Before authorizing the removal of any potentially unwanted software, you should read the license agreements for the potentially unwanted software.

Source : http://help.live.com/help.aspx?mkt=en-u … roject=tou

Dernière modification par Trim (26 May 2008 19:09:49)

#5 26 May 2008 20:26:37

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Site web

Hello,

Je ne suis pas sur de comprendre ou se trouve le problème.

On sait tous ce que sont les spywares, on sait tous que certains éditeurs de logiciels peu scrupuleux les incluent dans leurs produits, à la limite du cheval de Troie. On sait qu'un anti-spyware qui enlève le composant malicieux va probablement casser le comportement dudit cheval. Ca me parait simplement une protection légale au cas ou un distributeur de spyware déciderait de leur coller un procès à la Stella Liebeck.

A mon humble avis, les pratiques commerciales des compagnies à spyware sont encore plus méprisables que celle de Microsoft, donc j'aurais plutôt tendance à saluer l'initiative...

#6 28 May 2008 12:13:11

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Site web

Le problème soulevé dans ce poste est que l'article est peu claire et qu'il faut y être très attentif.

Je trouve les programmes anti-spyware bon, mais je ne comprend pas pourquoi Windows Live en a besoin : après tout, c'est une messagerie instantanée...

#7 28 May 2008 13:23:43

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Site web

Hello,

Cette partie de la license s'applique visiblement à Windows Live OneCare, la solution anti-spyware de MS. le "Windows Live" dans le nom est la pour des raisons de marketing, je présume.

#8 28 May 2008 14:07:22

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)

Trim a écrit:

Ça sert à quoi aux utilisateurs de Live messenger, d'avoir un anti-"logiciel potentiellement indésirable" ?

Arrêtez-moi si je me trompe, mais en lisant le texte j'ai pas compris du tout que MS luttait contre les spyware!
Il me semble que c'est une mise en garde contre l'utilisation de logiciel anti-spyware car la suppression de certains logiciels espions empêcherait des logiciels "normaux*" de fonctionner (ces derniers étant liés à la présence de ces mouchards - que celle-ci soit  connue de l'utilisateur ou non...).

Bref, et si je sous-titre correctement, ça donne : utilisez notre service anti-spyware mais ne venez pas vous plaindre ensuite si plus rien ne fonctionne!
(Donc effectivement, comme l'a dit BOFH, une protection contre de potentielles attaques juridiques provenant d'une firme de spyware... On est pas loin du procès intenté par le pirate parce qu'un "vilain anti-virus" a tué son gentil virus à lui...)

* Il est bien évident que ma définition d'un "logiciel normal" implique l'absence de spyware, mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas le cas de tout le monde...

Dernière modification par Lixette (28 May 2008 14:12:27)

Pied de page des forums