Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09 May 2008 00:47:44

shymata
Citoyen(ne)
Lieu: Vétroz(VS)-Fribourg(FR)
Date d'inscription: 31 Jan 2007
Messages: 15
Site web

Hardy et Radeon 9200

Bonsoir à vous!

Je viens juste vous demander des pistes parce que là je commence à sécher un peu sur mon soucis.

Je vous parle rapidement de la 'tite config que je me suis concoctée récemment:

- un proco AMD Athlon XP-M 2400+ Barton
- 768 de RAM
- un HDD 2,5" de 40 Gb
- un CM Asrock microATX pour faire passer le tout.

Particularité de la CM un chipset graphique SiS 741Gx, et c'est là que tout commence.

Donc j'installe ubuntu 7.10 il y a quelques semaines.
Tout se passe bien et ça roule nickel.
Sauf qu'avec une autre config un peu plus musclée compiz/beryl est activé et ça me manque un peu.
Premières recherches approfondies et je me rends vite compte de trois évidences:
1. SiS c'est de la daube.
2. Ne supporte pas matériellement la 3D et la simule grâce à DX sur Windows.
3. Pas de 3D sous Nux avec un chipset SiS, et sûrement jamais.

Fort de ce constat, je râcle quelques fonds de tiroirs, et chez quelques potes aussi pour me retrouver avec une Radeon 9200 Saphire AGP.

Je la pose dans la config, passage par le bios pour booter en AGP et je lance mon ubuntu préféré qui a migré sur 8.04 entre temps. Reconnaissance automatique, un paramétrage de Xorg, un redémarrage et me voilà sur mon bureau nickel.

Maintenant voilà mon souci:
- j'active dans SYSTEME -> PREFERENCES -> APPARENCE --> EFFETS VISUELS --> NORMAL

- j'ai les effets en question qui sont fonctionnels, mais un système ralentit puissance 10

- xorg occupe une "bonne" charge CPU

- je lance glxgears: en moyenne 1100, mais je me retrouve avec un affichage qui part total en cacahuète (Ctrl+Alt+Backspace) pour revenir à la "normale".

- "glxinfo |grep rendering" --> "direct rendering: No"

- "glxinfo | grep glx " -->
"server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.2
server glx extensions:
client glx vendor string: SGI
client glx version string: 1.4
client glx extensions:"

- dans xorg.conf "Driver --> ati"

Donc il me semble que ce sont les pilotes libres qui sont utilisés. J'aurais voulu tenter l'expérience des pilotes proprios.
Mais je me retrouve avec la configuration de Xorg au démarrage de X, un paramétrage, mais une réso bloquée à 800x600 et niet.
AtiControl ne peut démarrer car matériel non supporté ou pilotes non installés (je traduis grossièrement la boîte de dialogue).
Je me suis même retrouvé avec EnvyNG qui m'identifie mon bien matos pour me dire que les pilotes Ati ne le supportent pas.

Ai-je loupé, ommis quelque chose?
Avez-vous des pistes à me donner?

Je vous remercie de aide!

PS: désolé du pavé, mais je voulais être un maximum explicite. wink

PS2: j'allais oublier: le gestionnaire des pilotes proprios m'affiche que je n'ai besoin de rien...

Dernière modification par shymata (09 May 2008 00:48:23)

Hors ligne

 

#2 09 May 2008 08:29:55

Akira
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 70
Site web

Re: Hardy et Radeon 9200

Lorsque tu as installé les drivers ATI, il faut faire paramétrer le Xorg par ATI.
Pour celà il est écrit à la fin de l'installation qu'il faut exécuter les commande suiante :

aticonfig --initial

En gros il va modifier le xorg.conf pour activer les drivers fglrx ainsi que les options pour la 3D et tout le ce qu'il faut avec. Ensuite tu redémarre ton ordinateur et amdcccle (le panneau de controle ATI) fonctionnera.

Par contre j'ai toujours eu de meilleurs résultats avec les pilotes libre de ma Mobility Radeon X700 mais après ça dépend ce que tu veux faire avec.

Sinon j'ai constaté deux choses avec les drivers propriétaire de ATI et ma carte, les modes de veille et d'hibernation ne fonctionne plus et compiz fonctionne comme une limace. Maintenant que tu as lancé l'installer c'est trop tard mais j'aurais été curieux de savoir si tu avais les mêmes phénomènes

Hors ligne

 

#3 14 May 2008 12:15:15

shymata
Citoyen(ne)
Lieu: Vétroz(VS)-Fribourg(FR)
Date d'inscription: 31 Jan 2007
Messages: 15
Site web

Re: Hardy et Radeon 9200

Merci de ta réponse...

J'ai tout repris à zéro, mais "aticonfig --initial" bug et ne fait pas la configuration.

En même temps c'est pas si grave si tu me dis que ça vaut pas la peine les pilotes proprios...

Ce qui me fait un peu bizarre c'est que sur une autre config, une 4600Ti avec les pilotes nVidia, tient le compiz/fusion au maximum sans sourciller et là une 9200 n'arrive même pas à afficher convenablement avec les effets en normal.

Ceci dit, c'est pas une nécessité et je verrais bien en testant, si je me trouve une nVidia dans le tas.

Merci de ta participation! ;-)

Hors ligne

 

#4 23 May 2008 13:26:26

shymata
Citoyen(ne)
Lieu: Vétroz(VS)-Fribourg(FR)
Date d'inscription: 31 Jan 2007
Messages: 15
Site web

Re: Hardy et Radeon 9200

Bon visiblement, il y avait un bug quelque part je m'explique:

- rappelez-vous je suis passé de 7.10 à 8.04, et ce par la mise-à-jour.
- quand j'ai installé la 7.10 c'était avec uniquement le chipset SiS.

Là, j'ai fait une réinstall de 8.04 toute fraîche et avec une nv6200 dans l'AGP. Tout roule: drivers proprios, server de conf nv, compiz/fusion, etc, etc, etc

@++

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB