Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28 Apr 2008 10:26:10

lepetitalbert
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: campagne morgeoise
Date d'inscription: 04 May 2005
Messages: 212

liste des revendeurs ( et autres sponsors )

Salut les gens,

PAS TAPER, je pose la question !

OdyX propose d'ajouter une page sur le wiki pour faire un lien plus concret vers Informalys, et débuter une sorte de liste de revendeurs “agréés” Swisslinux.org. Dans cette idée nous sommes d'accord pour mettre des flyers de Informalys sur notre stand.

- je suppose qu'il n'y aura pas que Informalys sur cette liste ?

- y'aura-t-il Dell, par exemple, puisqu'ils vendent des PC avec Ubuntu ?

- bref y a-t-il une espèce de liste de critères ( être présent en Suisse, ... ?  )


Et une liste de 'prestataires de services' ?  par exemple support pour particuliers, support pour entreprises, ... ?



Joe a soumis le projet actuel à son/une(?) entreprise d'informatique, qui pourrait peut-être réaliser 1000 unités gratuitement. Nous attendons de connaître la contre-partie demandée, mais aucune concession sur le site web sera faite.

même idée.

Bonne journée.


Il n'y a que 10 sortes d'êtres humains, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Hors ligne

 

#2 28 Apr 2008 13:22:04

layx
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 135

Re: liste des revendeurs ( et autres sponsors )

Bonjour.

L'idée des critères est assez plaisante. Dans mon idée, si les agréés sont locaux, ecorespectueux (vente de linutop?), et fournissent leur doc, c'est le panard.

Pour Dell, si on veut les signaler, on peut, sa fait toujours un entreprise connue du large public. Mais est-ce qu'en étant cuisinier-professeur passionné en suisse romande, on signalera que McD$nald utilise la même salade que nous? (Même si la salade que McD$ utilise est ethique, cela n'en est pas de même de ses autres produits).

Hors ligne

 

#3 28 Apr 2008 13:36:53

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: liste des revendeurs ( et autres sponsors )

Rien n'a été défini. Je pense plutôt réserver cela pour des revendeurs qui nous aideraient directement, si ça ce fait vraiment ...

Par contre, je souligne l'existence d'une liste de revendeurs sur le Wiki dans le projet détaxe

http://wiki.swisslinux.org/fr/associati … e#magasins


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#4 28 Apr 2008 14:07:19

lepetitalbert
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: campagne morgeoise
Date d'inscription: 04 May 2005
Messages: 212

Re: liste des revendeurs ( et autres sponsors )

Salut,

ok, j'avais pas vu cette liste de revendeurs.

Si il y a quelqu'un de prolibre qui passe pas là, leur lien est mort.


Il n'y a que 10 sortes d'êtres humains, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Hors ligne

 

#5 09 May 2008 16:27:34

Informalys
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Les Sciernes
Date d'inscription: 03 Apr 2007
Messages: 136
Site web

Re: liste des revendeurs ( et autres sponsors )

Bonjour chers amiEs Linuxiens,

Nous sommes désolés de ne pas être autant présent que nous pourrions le souhaiter auprès de Swisslinux.

Sans lancer de Troll, c'est un peu comme ça que j'interprète la phrase de fbianco quand à l'aide des revendeurs.

Les LinuxDays 2008 arrivent et nous n'avons malheureusement rien pu préparer de ce que nous voulions apporter. En fait, nous avons beaucoup d'envie quant au libre... et si peu de temps.

Alors, comme l'a indiqué Caro ailleurs sur le forum, nous avions préparé une série de machine pour l'association Jocker... mais comme ils mettent maintenant principalement du Microsoft, nous trouvons personnellement ridicule de donner des machines à cette association (ce d'autant plus que celle-ci me parait avoir été récupérée par Microsoft, McDonalds, etc, etc)...

Notre objectif comme PETIT revendeur est d'être actif dans un créneau :

- social
- environnemental
- libre et associatif

Nous ne sommes pas et ne seront jamais Interdiscount, Media-Markt, Prodimex et d'autres sociétés où la maximisation du profit est une priorité.

Nous avons donc comme projet :

1) reprendre une activité similaire à Jocker (à définir) mais uniquement basé sur des solutions libres

2) créer un logiciel de gestion d'entreprise (sur la même base que Factoor) en GPL uniquement... ce qui nous permettra de migrer un certain nombre de TPE vers Linux.

3) promouvoir le libre quand nous le pouvons, c'est à dire que nous ne facturons pas l'ensemble (voire parfois rien du tout) quand il s'agit d'assister nos clients qui sont passés sous GNU/Linux.

Alors, pourquoi raconter tout ça ?
Parce que nous sommes une petite société, qu'il est difficile de survivre en ayant une éthique commerciale (matériel et produits de qualité avec le prix le plus bas possible) contre les rouleaux compresseurs de la grande distribution qui n'hésitent pas à vendre des machines avec des AMD Sempron, 1GB de RAM et un Windows Vista (ceux qui ont testé comprendront ce que je veux dire).

Alors, la situation est difficile... nous sommes une entité commerciale (et peut-être certains Linuxiens voient cela d'un mauvais oeil - critiques reçues quand à notre logo lors des LinuxDays 2007 tant bien même que nous avions prêté du matériel)...

... mais commercial ne veut pas dire sans éthique... cela veut juste dire que nous souhaitons pouvoir vivre de notre travail... et si cela coïncide avec la promotion du Libre... alors tant mieux.

Mais pour cela, si nous soutenons - à la mesure de nos moyens - le monde du Libre, nous aurions aussi besoin d'un soutien (c'est l'esprit collaboratif, non ?) de la part du monde Libre ;-)

Aussi, nous pouvons apporter une infrastructure :

- Un local qui peut même être ouvert le soir
- Des machines neuves ou d'occasion pour créer des serveurs ou tester des applications
- Un réseau d'entreprise
- De la passion ;-)
- Prêter du matériel

Ce que nous ne pouvons pas apporter pour l'instant :

- Devoir nous déplacer (le magasin est ouvert 6 jours sur 7... donc on travaille 6 jours sur 7 et on doit être sur place)
- Donner de l'argent (nos fins de mois sont parfois difficiles)

Pour tout le reste, nous pouvons répondre "présents" pour faire avancer la cause du Libre.

J'attends avec une grande attention vos remarques quant à mon intervention, les éventuels commentaires et peut-être propositions de collaboration et de rencontres.

Ce dernier point est important pour moi, car je suis moins à l'aise dans des relations uniquement épistolaire, et j'ai besoin de pouvoir rencontrer des personnes pour avancer sur des projets.

Nous sommes donc en Gruyère, à Bulle... et notre porte est grande ouverte à tous les fans de Linux comme nous.

Bonne journée à tous.
Alain Fischele

Hors ligne

 

#6 10 May 2008 22:26:12

lepetitalbert
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: campagne morgeoise
Date d'inscription: 04 May 2005
Messages: 212

Re: liste des revendeurs ( et autres sponsors )

Salut les gens,

alors comme j'ai lancé le post ... résumons :

Alors personnellement je suis pas contre une/des liste(s) de revendeurs / service,
'agréer swisslinux' ou non, ni même de voir, au hasard Dell, dans cette liste.
Ni de bien sûr Informalys ( pas quîl y ait de malentendu smile )

Je pensais juste que si on met pas une liste de critère ( minimum ), ce genre de liste peut vite partir en quenouille.

Cher Alain

Je suis pas au courant des histoires de logo de LinuxDays 2007, mais il est effectivement délicat de mélanger des activités commerciales et 'associatives a but non lucratif'.
(Comme tu le souligne dans ton post sur l'assoc joker).

Je comprends donc ces réticences à mettre un logo d'entreprise sur un stand d'une association. Je précise que je n'ai rien contre les entreprises qui travaillent avec de l'open source ( je fait pareil  ).

2) créer un logiciel de gestion d'entreprise (sur la même base que Factoor) en GPL uniquement... ce qui nous permettra de migrer un certain nombre de TPE vers Linux.

As-tu déjà fait quelque chose ?

Bonne nuit.

Dernière modification par lepetitalbert (10 May 2008 22:27:03)


Il n'y a que 10 sortes d'êtres humains, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Hors ligne

 

#7 11 May 2008 10:40:06

Informalys
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Les Sciernes
Date d'inscription: 03 Apr 2007
Messages: 136
Site web

Re: liste des revendeurs ( et autres sponsors )

Bonjour tout le monde,

Je pense qu'il est nécessaire de préciser ma pensée quant à la relation qu'il peut exister entre une société commerciale et le monde du libre.

... et bien entendu sur mes réflexions concernant un modèle économique viable pour les logiciels libres... qui peut se résumer à la question : "peut-on vivre du logiciel libre ?"

Le modèle économique classique est le suivant : J'achète du matériel ou des logiciels à un prix 'p' et je le revend aux clients finaux au prix 'p + x' où x comprend :

- une somme pour payer le loyer de mon magasin
- une somme pour la TVA et les impôts
- une somme pour le salaire
- une somme pour les frais de fonctionnement
- une réserve légale en cas de diminution de l'activité
- ce qui reste représente le bénéfice net

Comme les produits sont achetés, et comme il est impossible en Suisse d'avoir un lien direct avec le fabricant, nous sommes obligés de passer par des intermédiaires qui eux-même achètent et revendent le produit.

Pour le client final, le prix est déterminé par les coûts et bénéfices de tous les intermédiaires avant qu'il puisse utiliser son produit. D'où un prix relativement élevé.

L'effet pervers est représenté par la actions d'incitation provenant des intermédiaires : Le prix est différent selon que j'achète 10 palettes ou une seule boite.

Ainsi, les magasins comme Interdiscount, Media-Markt, Steg... possèdent des centrales d'achat qui choisissent les produits en fonction du meilleur rapport qualité-prix POUR EUX... et non en fonction de la qualité des machines ou logiciels.

Tout ce qui sort de ce standard n'est pas pris en compte car plus coûteux (comme de tester si les machines sont compatibles avec Linux).

Aussi, les seuls acteurs capables de jouer le jeux de GNU/Linux ne peuvent être aujourd'hui que les petits revendeurs comme nous !

Pourquoi ?

Parce que les petits magasins ne sont pas dirigés par des technocrates ou des marketeurs qui imposent un modèle économique basé sur une rentabilité immédiate et maximale.

Parce que grâce à cette "liberté" nous pouvons nous diriger vers d'autres produits (comme le libre) qui nous paraissent d'abord un meilleur produit pour nos clients.

J'en viens maintenant à la réalité d'un petit revendeur en informatique et les désavantages face aux rouleaux compresseurs de type "grande surface" :

- Comme nos produits sont diversifiés (proches des besoins réels des clients) et qu'un petit magasin n'a pas 1012 succursales, il n'est pas possible de faire une économie d'échelle (acheter 20 palettes de machines identiques) ce qui se traduit par un prix final plus élevé... et une marge nette moins grande que les grandes surfaces. Résultat, nous gagnons moins, et le client paie plus cher... mais le produit qu'il prend est meilleur.

- Comme nous n'avons pas de budget pub (pris dans la poche du client), il est difficile d'avoir une visibilité importante et généralement les clients penserons d'abord à acheter leur matériel en grande surface... parce que le matériel paraît moins cher. Mais une fois déçus (pas de service après vente, matériel de mauvaise qualité -> par exemple nous avons récupéré  3 machines Acer, vendues en grande surface, qui n'ont duré que 15 mois), les clients viennent acheter chez les petits revendeurs, sans parler d'autres Acer (9300) vendus il y a un an sous Vista et qui sont complètement instables sous cet OS... meme sous Ubuntu, seul XP résolvait.... coût supplémentaire pour le client : Fr. 285.-- ! Une action que les clients des grandes surface ont payé cher !

- Même si la marge nette est plus basse, nous offrons un service personnalisé qui prend généralement 30 à 60 minutes, ainsi qu'une configuration complète de la machine (le client branche et ça fonctionne). Tout ça est offert.

Je vais maintenant aborder la question propre aux logiciels libres :

Les avantages sont :

- Le produit de base est généralement gratuit contrairement aux produits Microsoft... Nous prenons évidemment un forfait d'installation, mais celui-ci est plus bas que le prix de la licence elle-même (70% de marge pour Microsoft sur MsOffice et Windows)

- Une installation de Linux prend moins de temps qu'une installation de Windows.

- Je ne surprendrais personne, mais les systèmes Linux sont meilleurs et plus résistants dans le temps que les produits Windows qui ne durent généralement qu'à peine 6 mois avant de devoir faire un nettoyage du système (spyware, virus, rootkit, bordel intégral dans le système).

Il est vrai que la réparation des systèmes Windows peut représenter un avantage pour nous car ceux-ci sont facturés et que cela amène à une rente car il y a souvent des problèmes.

Les désavantages des systèmes Linux

- Problèmes de compatibilité matériel que nous devons tester avant de proposer un modèle. C'est un réel problème car PERSONNE ne nous prête du matériel pour les tests... nous devons l'acheter, le monter, le tester... et si ce n'est pas compatible ? Ben tampis, le matériel est acheté et ne sera pas remboursé.

- Les gens étant habitués aux systèmes Windows, lorsqu'ils migrent sur Linux nous sommes obligés d'apporter un support GRATUIT. En effet, quel serait l'avantage pour un client de passer sur un système libre si le coût final (par rapport à un support payant) dépasse celui d'un système propriétaire ?

Les notions de liberté et de non cyber-dépendance à Microsoft sont des valeurs inexistantes pour le grand public. La seule chose qui les intéresse est de faire la même chose qu'avec Windows (MSN, P2P, etc)... et je ne parle pas de l'interopérabilité : "mes amis ont mis Incredimail... pourquoi je peux pas le mettre sur mon Ubuntu ???"

Tous ces aspects représentent un coût non négligeable supporté par Informalys... dans le seul but de promouvoir le libre.

C'est ce qui me fait dire, en fin de compte, que si l'objectif est de promouvoir le libre, il serait nécessaire que les associations à but non lucratif actives dans le milieu du libre aident les revendeurs, car en somme si la situation reste figée sur Microsoft, c'est aussi beaucoup car il est économiquement plus intéressant de "vendre" du Microsoft... et moins risqué en terme de réputation.

Quand je vends une machine sous Microsoft, comme Ponce Pilate, je m'en lave les mains : Y a un virus... mais c'est parce que Microsoft c'est de la daube... non sécurisé...

Quand je vends une machine sous Linux, je prend un risque, parce que j'ai du en vanter les mérites et s'il y a un problème (généralement le client ne sait pas comment piloter son système... ou 6 mois après achète un programme de carte de visite à la Migros), il vient me voir : et là, je suis directement RESPONSABLE ! parce que j'ai proposé un système alternatif.

Je vais terminer par la question de la mutualisation du développement d'application lié à la licence GPL, et mon projet de solution pour TPE basé sur OpenOffice.

Nous avons constaté un manque pour la migration GNU/Linux en direction des TPE : un programme simple de facturation et de gestion de stock.

Nous avons testé chez Informalys, une série de solutions libres :

- TinyERP : une usine à gaz sans documentation et hyper-compliqué (les coûts de formations sont prohibitifs)
- Bedesk : PEu coûteux mais pas suffisamment sûr ni modulable. C'est actuellement notre programme mais nous avons peur de migrer l'ordi sous la 7.10 ou la 8.04 car le système est très verrouillé. N'est pas sous licence GPL.
- OpenSI : Superbe application... mais, mais... dont le code monnaie (Euro) est codé en dur dans l'application en Java.... aussi impossible à déployer en Suisse.

Nous avons eu un excellent contact avec l'équipe de développement basé à Grenoble. L'internationalisation de leur appication n'est pas prévue pour tout de suite, malgré notre aide... et il me manque certaines compétences technique pour créer une version suisse.

La discussion a aussi porté sur le côté GPL, ils donnent les sources, ils ont même pris des stagiaires pour les aider... et le résultat a été catastrophique :

- Création d'une application propriétaire par vol de leur code
- Création d'une version internationale (en Afrique) sans que les personnes redonnent le code modifié (et ces mêmes personnes faisaient de la pub sur le forum d'OpenSI)
- Très peu d'aide de la communauté (la société qui gère OpenSI) supporte l'entier du coût de développement pour un produit libre et gratuit.

C'est parce que nous n'avons pas trouvé de produit que nous sommes entrain d'écrire un programme basé sur Factoor pour remplir ce besoin. Nous allons attendre la première version avant de la libérer en GPL.

S'il y a des personnes intéressées à travailler avec nous, elles sont les bienvenues (contact par info  chez informalys point com) pour ce projet et pour d'autres.

Désolé pour ce message un peu long, mais je pensais qu'il était nécessaire de défricher un peu les questions en lien avec un petit revendeur et le libre.

Aussi, en conclusion, je souhaite une collaboration entre nous pour la promotion du libre et un soutien de la communauté envers nous.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Alain

Hors ligne

 

#8 11 May 2008 11:26:30

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: liste des revendeurs ( et autres sponsors )

Informalys a écrit:

Sans lancer de Troll, c'est un peu comme ça que j'interprète la phrase de fbianco quand à l'aide des revendeurs.

Alors là tu m'interprètes très mal, car je considère que vous nous aidez, même si c'est indirectement en distribuant nos flyers et en parlant de nous.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#9 11 May 2008 11:34:24

Informalys
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Les Sciernes
Date d'inscription: 03 Apr 2007
Messages: 136
Site web

Re: liste des revendeurs ( et autres sponsors )

hihihi...

C'est parce que je n'étais pas sûr... que j'ai indiqué tout de suite que je ne voulais pas Troller sur le sujet.

Mais, je suis content d'apprendre que l'aide qu'Informalys apporte à Swisslinux ne passe pas inaperçue (même si je souhaite réellement en faire plus) car Caroline et moi apprécions les personnes qui animent cette association... et nous avons à chaque fois pris un énorme plaisir à vous rencontrer...

Bien à toi François.

Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB