Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09 May 2008 12:25:09

Informalys
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Les Sciernes
Date d'inscription: 03 Apr 2007
Messages: 136
Site web

Association Jocker

Bonjour,

Voilà nous avons pris contact avec l'assoc pour lui donner les anciens pc de nos clients, mais nous avons appris que Microsoft leur avait donné beaucoup d'argent et que donc maintenant ils équipent leurs ordis d'OS de la firme. roll

Nous avons donc décidé de ne pas leur laisser nos vieux machins.... c'est avec linux ou pas !

Donc vouala..... on a plein de PC (près de 20) de loin pas fonctionnels, donc il nous faudra trouver les pièces qui fonctionnent et qui vont ensemble pour espérer en monter quelques-uns et dans la même veine que Jocker, pourquoi pas les vendre à bas prix aux personnes qui en on besoin (avec clavier-souris-écran ca on a aussi !) et où les bénéfices générés seraient réinvestis dans l'achat de matériel de remplacement pour en construire d'autres etc etc....

Malgré tout notre bonne volonté, ce qui nous manque le plus chez nous c'est le temps ! Donc si il y en a qui auraient une journée par mois à consacrer (je pense que ca suffira amplement au départ) pour ce petit projet, on est preneurs !

Ensuite, à qui revendre (ou prêter), justement, prêter ou vendre ? Quels critères, comment contrôler les critères ? je n'en ai aucune idée !

Hors ligne

 

#2 09 May 2008 17:57:04

Joe
Apôtre du libre
Lieu: Tolochenaz (VD)
Date d'inscription: 09 Dec 2007
Messages: 91

Re: Association Jocker

Bonjour Informalys,

Je trouve l'idée très intéressante pour faire la promotion de l'open-source en Suisse romande car l'avenir de Linux est dans l'informatique domestique.

Il faut absolument proposer un ordinateur à faible coût destiné aux étudiants, revenues modestes, retraité,
revenu d'insertion. Pour les services, cours informatiques, livraison à domicile, aide à distance. Mais il faut trouver des partenariats complémentaires avec d'autres associations, organismes publiques, entreprises privées mais surtout trouver des personnes motivée a consacrer quelques heures par semaines à ce projet.

Les ordinateurs proposés doivent d'être fonctionnel, fiable et économiquement intéressant. On peut reprendre une grande partie des services, produits et organisation de l'association Joker


Ma devise: Si tu ne sais pas : demande. Si tu sais : partage !

Hors ligne

 

#3 10 May 2008 09:37:26

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Association Jocker

Salut,
  @Informalys: OK. J'habite Marly, près de Fribourg. Je peux débuter à partir de mi-juin.
A+.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#4 10 May 2008 11:39:41

Informalys
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Les Sciernes
Date d'inscription: 03 Apr 2007
Messages: 136
Site web

Re: Association Jocker

Bonjour Jean,

C'est super, merci beaucoup.

Si d'autres personnes sont aussi intéressées, on pourrait mettre sur pied une association à but non lucratif... ou voir ce qu'il est possible de faire.

Il est évident que ce nouveau élément serait indépendant d'Informalys... tant juridiquement que commercialement...

Pour nous, l'objectif est :

1) Ne pas jeter du matériel à la poubelle (gestion intelligente des ressources)
2) Ne pas voir revenir des ordinateur de la déchetterie chez nous, car des personnes viennent essayer de me vendre du matériel trouvé à la poubelle
3) Promouvoir le Libre (et exclusivement le Libre -> pas de relation avec Microsoft)
4) Aider des personnes en difficulté sociales

Ce que nous demandons en retour :

1) Visibilité d'Informalys pour ce projet
2) Partage des documentations dans le sens Creative Common
3) Soutien de la communauté car nous ne pourrons tout faire tout seul

Valà, valà...

Bonne journée

Hors ligne

 

#5 10 May 2008 15:05:43

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Association Jocker

Salut,

je prend note du changement de politique par Jocker induit par Microsoft, donc je pense que l'on devrait enlever ce projet de notre liste.

Sinon, je salue l'initiative de Informalys, je voudrais cependant faire remarquer que quelques structures de ce genre existe, ou essaye d'être mise sur pied :

- projet phoenix ( Linux Neuchatêl, par Marc Schafer : schaefer@alphanet.ch ), je ne sais pas si le projet existe toujours ou s'il n'est pas encore lancé.

- Je crois savoir que Omartin le fait lui même pour ensuite offrir des ordinateurs à des écoles en Afrique

- J'ai malheureusement oublié le nom, mais il y avait un groupe qui faisait de la récupération (mais pas Jocker) sur Genève qui était présent aux Linuxdays l'année passée. A-lex devrait avoir un flyers dans nos archives si jamais.


Pourquoi créer une association ? ne pourrait on pas faire ça dans un projet dans Swisslinx.org ? A vous de voir, je suis ouvert.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#6 10 May 2008 16:12:54

Informalys
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Les Sciernes
Date d'inscription: 03 Apr 2007
Messages: 136
Site web

Re: Association Jocker

fbianco a écrit:

Pourquoi créer une association ? ne pourrait on pas faire ça dans un projet dans Swisslinx.org ? A vous de voir, je suis ouvert.

Salut François,

Ben heuuu parce que nous ne voulions pas "balancer" un truc du genre... Swisslinux va faire ça.

Par contre, chez Informalys, ni Caro, ni moi ne sommes opposés à ce que se soit Swisslinux, le porte-bannière.

A mon sens, cela ne peut pas être incorporé à Informalys, parce que nous sommes une société commerciale (Sàrl... et tout ce qui va avec - à savoir comptabilité d'entreprise)... et que c'est incompatible avec une association à but non lucratif... d'un point de vue purement légal.

Pour ce qui est de Jocker, voici les conditions que l'on trouve sur leur site :

Les ordinateurs vendus sont équipés des logiciels Microsoft (Windows XP et Office) ou "libres" (Linux Ubuntu et OpenOffice), au choix de l'acheteur. Un CD-ROM d'installation est fourni dans le cas où l'acheteur choisit l'option logiciels "libres". Aucun CD-ROM d'installation n'est fourni pour les logiciels Microsoft

Il y a donc lieu de ne pas se tromper.

Je salue la vision de Jocker de fournir du matériel aux personnes en difficulté.
Par contre, mon objectif étant la promotion des logiciels Libres, je ne suis pas en accord avec la fourniture de machines sous Microsoft Windows XP. Ce qui à mon sens rend potentiellement les personnes défavorisées en cyber-dépendance (merci omartin, je réutiliserais ta formule) avec les produits Microsoft.

Ce n'est pas pour rien que Microsoft aide aujourd'hui Jocker... afin que leurs produits soient disséminés partout (en offrant probablement les licences...)

Et enfin, quand on compare la pauvreté d'un système Microsoft fraîchement installé avec les 23'000 paquets disponibles sur ne serait-ce qu'Ubuntu, je pense que l'ouverture informatique sera plus grande avec des logiciels libres.

C'est la raison pour laquelle, nous sommes prêts comme indiqué dans d'autres messages :

- à donner toute les machines à la condition qu'elles soient exclusivement configurées sous Linux
- à donner du temps (quand j'en ai)
- à prêter notre infrastructure (atelier, serveurs... etc)
- à recevoir de l'aide pour ce projet

Bonne journée.

Hors ligne

 

#7 11 May 2008 11:38:32

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Association Jocker

Je propose d'essayer de parler de ce projet lors des Linuxdays aux gens que l'on croisera

- pour voir si des gens seraient intéressés à aider
- pour être sûr que cela ne se fait pas déjà ailleurs aux même conditions par rapport aux LL

@ Lixette, tu peux ajouter ça quelque part sur les mini-poster ? peut-être sur un poster idée, ou projet futur... je te laisse voir.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#8 12 May 2008 11:14:12

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Association Jocker

Salut,
  Quelques points en vrac, strictement hors sujet.
  Premier point, actuellement j'ai une certaine demande pour des portables low-cost.
  Second point, j'ai remarqué que la majorité de mes clients est assez réticente à Linux. Même si j'installe Linux en accord avec le client, souvent le poste repasse en Windows après un ou deux mois. Ma conclusion c'est que malheureusement les gens veulent suivre la majorité. Linux souffre d'un avis défavorable de système d'exploitation de test. De plus les applications windows sont incontournables et pas portées sous Linux.
  Troisième point, les machines sont adaptées à faire tourner 3 OS différents ( Windows, MacOsX, Linux ).
  Quatrième point, virtualbox fonctionne très bien ( Innoteck racheté par SUN ) . Dernièrement, j'ai eu le plaisir d'installer VMWare Fusion sur un Mac pour permettre de lancer un programme qui tourne que sous Windows, c'est génial, ça fonctionne très bien. Par contre j'ai eu plus de souçis avec Wine et Wine-doors ( tient, je vais le retester tout à l'heure ).
  Cinquième point, la majorité des applications OpenSource tournent sous les 3 OS cités plus haut.
  Sixième point, je trouves Debian 4 formidable.
Meilleures salutations.
Jean Tinguely Awais.

P.S. : Je suis pas membre de l'association, mais je veux bien aider à monter quelques PC.

Dernière modification par jean@adimp.ch (12 May 2008 11:15:29)


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#9 12 May 2008 12:05:41

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: Association Jocker

fbianco a écrit:

- J'ai malheureusement oublié le nom, mais il y avait un groupe qui faisait de la récupération (mais pas Jocker) sur Genève qui était présent aux Linuxdays l'année passée. A-lex devrait avoir un flyers dans nos archives si jamais.

Si je me souviens bien, il s'agit de Réalise une entreprise associative d'insertion. Leur flyer indique qu'ils proposent des machines tant sous Win que sous Nux (Ubuntu SwissOS).

fbianco a écrit:

@ Lixette, tu peux ajouter ça quelque part sur les mini-poster ? peut-être sur un poster idée, ou projet futur... je te laisse voir.

Pas de souci, Je suis dessus!

Hors ligne

 

#10 13 May 2008 10:24:08

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Association Jocker

Lixette a écrit:

fbianco a écrit:

- J'ai malheureusement oublié le nom, mais il y avait un groupe qui faisait de la récupération (mais pas Jocker) sur Genève qui était présent aux Linuxdays l'année passée. A-lex devrait avoir un flyers dans nos archives si jamais.

Si je me souviens bien, il s'agit de Réalise une entreprise associative d'insertion. Leur flyer indique qu'ils proposent des machines tant sous Win que sous Nux (Ubuntu SwissOS).

je confirme! c'est réalise : http://www.realise.ch

En ce qui concerne l'idée d'une association autour de ce projet je n'y vois que des avantages:
1. ça permet à des personnes "pas intéressées" par Swisslinux.org d'y participer.
2. ça autorise une certaine liberté de mouvement vis à vis de Swisslinux.org.
3. L'association pourrait faire plus facilement des demandes d'aides financières que si ce projet dépendait d'une association plus "généraliste".
4. ça permettait de réunir diverses associations (GULL?, Swisslinux.org, ...) à ce projet sans ce ce soit sous "l'image" de l'une d'entre-elles.

Si vous voulez, j'ai encore la base des statuts de swisslinux.org pour aider à démarer ce projet d'association....


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#11 25 May 2008 13:54:14

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Association Jocker

Voilà, j'ai discuté de ce projet avec Hannes de /ch/open, qui m'a dit qu'il existait déjà un gros projet de ce genre en Suisse-allemande : http://www.revamp-it.ch/
Je suggère donc de collaborer avec ce projet. Normalement, Réalise à aussi été mis en contact avec eux.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB