Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02 Apr 2008 23:24:59

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Site web

Ubuntu dans les classes genevoises

Un article lu ce matin dans la presse genevoise:

Le département de l'instruction publique genevois a décider de migrer 9000 postes sous GNU/Linux.
Apparemment, le projet est déjà bien avancé puisque la migration sera effective dès la rentrée de 2008.

Les raisons sont entre autre d'ordre budgétaire.

L'article insiste aussi sur l'opposition logiciels libres/propriétaires, le caractère a priori multiplateforme des premiers avec un petit topo sur les équivalences OOo-MSOffice, Gimp-Photoshop, etc.

L'aspect développement communautaire des LL  est aussi abordé, en tant que modèle de partage et de démocratisation des savoirs.

Gros avantage souligné : les élève peuvent travailler chez eux avec les même programmes qu'à l'école, sans être otages de "grosses sociétés informatiques".

L'article termine enfin par un mot sur l'interopérabilité des LL, dans la mesure où ils suivent des standards ouverts et leur probable pérénité pour cette même raison.

Mon avis :
Un bon article informatif, instructif et vulgarisateur, qui n'oublie pas de faire plaisir au gens qui promeuvent les LL.
Cela dis, j'ai souris à quelques endroits...

L'article en question : http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de … nu)/211880

"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

#2 03 Apr 2008 20:13:35

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Site web

Re: Ubuntu dans les classes genevoises

Hello,
Bravo Genève ;o) Comment fait-on pour poster un commentaire? Celui d'Astarot démontre une réelle méconnaissance des logiciels libres et de GNU/Linux et j'aurais voulu apporter un correctif.

Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

#3 03 Apr 2008 20:45:41

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Site web

calimarno a écrit:

Comment fait-on pour poster un commentaire?

Il faut cliquer sur le phylactère dans la barre d'icones au bas de l'article puis se logger

=> il faut se créer un compte et personnellement, vu ce qui est demandé, ça me refroidis...

Dernière modification par Eggman (03 Apr 2008 20:47:07)

"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

#4 03 Apr 2008 22:05:18

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Lausanne
Site web

Quelle bonne nouvelle. Je partirai bien enseigner à Genève l''année prochaine, car dans le canton de Vaud ils sont vraiment obtus avec leurs Mac. Heureusement dans mon collège j' utilise OpenSuse et Ubuntu le passage d'un système à un autre ne pose pas de grande difficulté si on explique un tantinet les enjeux et si du côté des utilisateurs on sait ce qu'on veut. Je vais afficher cet article en grand dans la salle des maîtres demain matin.

Pied de page des forums