Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18 Feb 2008 21:53:13

Kristovert2
Affranchi(e)

Lieu: Saint-Légier (VD)

Telebanking

Bonjour,
Moi je suis tout neuf, chez linux et chez Swisslinux alors si je dis des bêtises faites le moi savoir que je puisse progresser.
J'aimerais cependant déjà proposer un projet. J'ai peu d'espoir d'être entendu, un 1er appel à l'aide sur ce sujet de télébanking m'ayant laissé un peu sur ma faim. Alors voila mon idée.
Lorsque je suis passé sur linux, je n'ai rencontré qu'un seul problème, c'est mon télébanking UBS. Le logiciel gratuit proposé s'appel UBS Pay et n'est bien entendu pas disponible sous linux et, renseignement pris, il n'y a aucune chance pour que ça change dans un avenir proche.
J'ai alors tenté de faire tourner UBS Pay sous Wine et sa fonctionne presque. En local il semble fonctionner, mais dès qu'il faut se connecter pour des mises à jour ou pour télécharger des factures électroniques ça plante et tourne en rond. Alors mon projet c'est quoi ? Eh bien c'est de trouver une solution de télébanking qui fonctionne soit
- En trouvant ce qui ne fonctionne pas avec Wine
- Soit de trouver une solution ouverte avec par exemple Grisbi (http://www.grisbi.org/index.fr.html), le logiciel de compta qui me paraît pas mal. Il faudrait dans ce cas réussir à faire cracher à Grisbi un fichier compatible au format DTA (http://www.sic.ch/fr/tkicch_home.htm) qui pourrait être importé par tous les sites internet bancaires suisses (DTA est un format suisse).

C'est pas un bon projet ça ? smile

Alors merci d'avance pour vos réactions à ma proposition.

Kristovert

#2 18 Feb 2008 23:34:36

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Lausanne
Site web

Re: Telebanking

Bonsoir,
Vous devriez peut être changer de banque avant que l'UBS batte de l'aile comme aussi bien que Swissair...J'ai un compte à la Poste et je fais du télébanking via https ça marche très bien. Je peux vous dire que vos propositions n'intéresseront sûrement pas les banques dont la philosophie est en phase avec celle de windows$

#3 19 Feb 2008 00:13:49

Joe
Apôtre du libre
Lieu: Tolochenaz (VD)

Salut Kristovert,

J'ai appris très rapidement une chose en utilisant Linux c'est de s'adapter.

Tu as cinq possibilités:

1) Tu utilises la session web de ton e-banking;
2) Tu change ton compte bancaire en compte postal.;
3) Tu renonces à utiliser l'e-banking;
4) Tu renonces à utiliser les distributions linux;
5) Tu as suffisamment de connaissance pour pouvoir créer ton logiciel e-banking sous linux.

Le conseils que je peux de donner c'est de passer à PostFinance. Il y a aussi un service e-banking avec un logiciel qui fonctionne sous linux.

Ma devise: Si tu ne sais pas : demande. Si tu sais : partage !

#4 19 Feb 2008 12:48:04

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Site web

Hello,

Moi je trouve le concept intéressant. J'ai regardé sommairement Google mais je n'ai pas trouvé de lib open source pour consommer ou produire le format DTA. La spec n'a pas l'air excessivement compliquée.

Je ne fais pas de compta et ne connais pas Grisbi, et en plus j'ai pas beaucoup de temps libre, mais comme il a l'air écrit en C, la première étape serait sans doute de faire une petite lib en C pour travailler sur du DTA.

Pour commencer, quel serait le type de paiement qui t'intéresserait le plus ? BVR ?

#5 19 Feb 2008 21:32:26

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Site web

Les deux premières réponses peuvent faire peur pour un nouveau dans le monde du logiciel libre... mais ça reflète bien l'état d'esprit d'un libriste.

Je trouve l'idée d'une adaptation de Grisbi très bonne. Par contre ayant déjà beaucoup de projet personnel, je ne pourrais pas y participer. Peut-être que tu pourrais contacter les programmeurs de Grisbi pour leur proposer une fonction d'exportation en DTA... ou peut-être as-tu les compétences pour écrire un exportation dans ce format. Je ne pense pas que ce soit un travail dantesque.

Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Pied de page des forums