Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » "Clic & Tax" du canton de Neuchâtel et Ubuntu

#1 31 Jan 2008 14:32:07

bergamote
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 17 May 2005
Messages: 11

"Clic & Tax" du canton de Neuchâtel et Ubuntu

En tant que Neuchâtelois nous recevons notre exemplaire de "Clic & Tax" nouveau logiciel d'établissement de la déclaration d'impôt des personnes physiques :

http://www.ne.ch/neat/site/jsp/rubrique … CatId=6839

Mon PC tourne sous Ubuntu 7.10. Manque de pot, le programme est compatible RedHat et Suse.

J'essaie quand-même, j'ai l'habitude que sous Ubuntu tous les problèmes trouvent solution ;-)

~$ java -version
java version "1.5.0"
gij (GNU libgcj) version 4.2.1 (Ubuntu 4.2.1-5ubuntu5)

J'essaie l'install 2 x, dans mon répertoire personnel et avec sudo dans "/usr" comme proposé par défaut :

~$ sudo ./Clic-et-Tax_2007.sh
Unpacking JRE ...
Preparing JRE ...
Starting Installer ...
/usr/share/themes/Human/gtk-2.0/gtkrc:71: Engine "ubuntulooks" is unsupported, ignoring
/usr/share/themes/Human/gtk-2.0/gtkrc:242: Priority specification is unsupported, ignoring

Réponse du service technique du canton :

"Le problème avec Linux est qu'il y a une pléthore de distribution (Debian, Gentoo, Mandriva, RedHat, Slackware, Suse et Ubuntu pour ne citer que les plus utilisées). Pour Linux, nous n'avons retenu que RedHat et Suse."

Première question : pourquoi pas une version Unix compatible avec tous les Linux? Cela aurait-il été vraiment impossible à réaliser?

Quelqu'un aurait-il une solution au problème technique ?

Ou est-ce désespéré ?

PS : Clic-et-Tax_2007.exe ne marche pas avec Wine.

Merci beaucoup :-)

Dernière modification par bergamote (31 Jan 2008 14:34:10)

Hors ligne

 

#2 31 Jan 2008 15:14:14

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: "Clic & Tax" du canton de Neuchâtel et Ubuntu

bergamote a écrit:

Première question : pourquoi pas une version Unix compatible avec tous les Linux? Cela aurait-il été vraiment impossible à réaliser?

Oui, ça aurait été très simple, en proposant, comme à Genève, une version avec un jvm "intégré".

bergamote a écrit:

Quelqu'un aurait-il une solution au problème technique ?

Il faut utiliser la machine virtuelle java de SUN.

Il te faut installer les paquets suivants (du dépôt Multiverse) :
sun-java6-bin : Sun Java™ Runtime Environment (JRE) 6 (dépendant de l'architecture)
sun-java6-fonts : Polices Lucida TrueType
sun-java6-jre : Java™ Runtime Environment (JRE) 6 (indépendant de l'architecture)

Et accessoirement :
sun-java6-plugin : Plugin Java™ pour votre navigateur web.

Ensuite, il de faut définir que tu veux utiliser par défaut la machine virtuelle java de sun.

La commande "magique" est :

Code:

update-java-alternatives

Elle s'utilise comme suit :

Code:

update-java-alternatives -s java-6-sun

Après cela l'installation devrait se passer comme une fleur et le programme devrait fonctionner.

[REM]
il vaut mieux effacer préalablement toute trace d'une installation préalabe, avant d'en refaire une toute neuve.
[/REM]

bergamote a écrit:

Ou est-ce désespéré ?

Apparemment, non wink


PS.
Chez_moi_ça_marche™ (sous Debian Testing - Lenny)

Dernière modification par Eggman (31 Jan 2008 15:20:56)


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#3 31 Jan 2008 16:17:27

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Zuerich
Date d'inscription: 23 Oct 2007
Messages: 233

Re: "Clic & Tax" du canton de Neuchâtel et Ubuntu

Pour moi ca marche sous ubuntu 7.10. Donc avec le java de sun, ca marche sous ubuntu.
Mais je crois que ces packages ne se trouve pas dans les dépôts free. Tu doit donc laisser l'accès aux autres dépots.


Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

Hors ligne

 

#4 31 Jan 2008 16:59:35

bergamote
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 17 May 2005
Messages: 11

Re: "Clic & Tax" du canton de Neuchâtel et Ubuntu

Merci Eggman et Tguillod.

Cela buguait toujours au même endroit, java plantait, tout se bloquait, je devais killer le processus en ligne de commande. Passé mon après-midi à chercher et refaire selon ce qu'Eggman expliquait. Et puis, comprenais plus, ça marchait sur Ubuntu chez Tguillod.

Alors j'ai téléchargé le programme sur le site du canton au lieu d'utiliser le CD reçu et ça marche du premier coup :-) Suis furieuse contre le canton qui envoie des CDs pourris!

Merci à vous et bien cordialement :-)

Hors ligne

 

#5 31 Jan 2008 18:35:46

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: "Clic & Tax" du canton de Neuchâtel et Ubuntu

bergamote a écrit:

Réponse du service technique du canton :

"Le problème avec Linux est qu'il y a une pléthore de distribution (Debian, Gentoo, Mandriva, RedHat, Slackware, Suse et Ubuntu pour ne citer que les plus utilisées). Pour Linux, nous n'avons retenu que RedHat et Suse."

Juste en passant, cette réponse vaut que dal.. j'ai jeté un oeil au script d'installation et il est complètement générique.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#6 31 Jan 2008 22:37:39

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 04 Aug 2006
Messages: 208
Site web

Re: "Clic & Tax" du canton de Neuchâtel et Ubuntu

Bonsoir les Neuchâtelois,
Dans le canton de Vaud, on peut télécharger Vaudtax, l'équivalent local de Clic and Tax avec ou sans machine virtuel sous Linux. 
Je ne sais pas si ça marche avec toutes les distributions, toutefois avec Suse et Kubuntu c'est le paradis fiscal....

Je vous propose de venir payer vos impôts dans le canton de Vaud ....
Omartin

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » "Clic & Tax" du canton de Neuchâtel et Ubuntu

Pied de page des forums

Powered by FluxBB