Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03 Jan 2008 21:55:15

Kristovert2
Affranchi(e)
 
Lieu: Saint-Légier (VD)
Date d'inscription: 03 Jan 2008
Messages: 7

Payement e-banking avec UBS

Bonjour tout le monde,
Je suis un linuxien assez récent et suis encore à la découverte et à la recherche de solutions comparables à ce que j'avais sous Windows.
Une de ces recherches vise à trouver une solution pour faire mes payement e-banking sous linux. Sous windows j'utilise UBS Pay avec l'extension Paynet pour les factures électroniques. Sous linux je ne suis pas arrivé à faire tourner ce logiciel sous Wine. Il s'installe mais au moment de se connecter sur l'UBS, il se met à tourner en boucle.
Est-ce que quelqu'un a trouvé une solution, que ce soit avec l'UBS ou une autre banque. N'existe-t-il pas un format standardisé de fichier d'e-banking qu'il serait possible de générer avec une autre logiciel ? (év. Grisbi?).

Merci d'avance pour votre aide

Kristovert

Hors ligne

 

#2 04 Jan 2008 18:17:54

Joe
Apôtre du libre
Lieu: Tolochenaz (VD)
Date d'inscription: 09 Dec 2007
Messages: 91

Re: Payement e-banking avec UBS

Salut,

Il est beaucoup plus pratique et facile d'utiliser directement la session internet de ton e-banking sinon tu peux toujours utilisé un autre émulateur que wine que tu trouve soit dans ta distribution soit sur Internet.


Ma devise: Si tu ne sais pas : demande. Si tu sais : partage !

Hors ligne

 

#3 04 Jan 2008 18:59:03

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Payement e-banking avec UBS

petite précision : "Wine is not an emulator"...

Hors ligne

 

#4 04 Jan 2008 19:55:12

Kristovert2
Affranchi(e)
 
Lieu: Saint-Légier (VD)
Date d'inscription: 03 Jan 2008
Messages: 7

Re: Payement e-banking avec UBS

Autre précision

Wine c'est deux choses :

    * Wine : Wine Is Not an Emulator (Wine n'est pas un émulateur), Wine est une bibliothèque qui peut aider à recompiler un programme destiné à Windows pour qu'il fonctionne sous Linux (et maintenant BeOS, * BSD).
    * Wine : Windows Emulator (Émulateur de Windows), Wine est un programme qui émule Windows (c'est à dire qu'il simule son fonctionnement), pour permettre d'utiliser des programmes que l'on ne peut pas recompiler sous Linux en transformant les appels aux fonctions de Windows par des appels aux fonctions de X ou de Linux.

C'est tiré de
http://www.lea-linux.org/cached/index/S … -wine.html

Hors ligne

 

#5 04 Jan 2008 20:02:30

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Payement e-banking avec UBS

C'est faux, parce ce n'est pas Wine la bibliothèque mais la Winelib. Et deuxièmement Wine ne simule pas Windows car c'est une réécriture complète de l'API Win32 principalement basée sur la documentation du MSDN.

<< Wine is a translation layer (a program loader) capable of running Windows applications on Linux and other POSIX compatible operating systems. Windows programs running in Wine act as native programs would, running without the performance or memory usage penalties of an emulator, with a similar look and feel to other applications on your desktop. >>

Des pages intéressantes et du site officiels :
http://wiki.winehq.org/Debunking_Wine_Myths
et la confirmation : http://wiki.winehq.org/FAQ#head-9725c1c … e9bf4f318a



Et la on sort du sujet de départ..


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#6 04 Jan 2008 20:43:06

Joe
Apôtre du libre
Lieu: Tolochenaz (VD)
Date d'inscription: 09 Dec 2007
Messages: 91

Re: Payement e-banking avec UBS

Salut

Regarde ceci cela peut intéresser

http://wiki.swisslinux.org/fr/documentation/yellownet


Ma devise: Si tu ne sais pas : demande. Si tu sais : partage !

Hors ligne

 

#7 04 Jan 2008 21:25:49

Kristovert2
Affranchi(e)
 
Lieu: Saint-Légier (VD)
Date d'inscription: 03 Jan 2008
Messages: 7

Re: Payement e-banking avec UBS

Joe a écrit:

Salut,

Il est beaucoup plus pratique et facile d'utiliser directement la session internet de ton e-banking sinon tu peux toujours utilisé un autre émulateur que wine que tu trouve soit dans ta distribution soit sur Internet.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. L'avantage du logiciel sur ton PC est que tu gardes toutes les données de tes payements que tu peux ensuite réutiliser ou trier pour des statistiques. Ces fonctions n'existent pas avec l'e-banking ou alors il faut exporter les données, les réimporter dans Open Office, "assembler" avec les mois précédents ,,,,, Bref c'est pas très pratique.

Hors ligne

 

#8 04 Jan 2008 21:31:49

Kristovert2
Affranchi(e)
 
Lieu: Saint-Légier (VD)
Date d'inscription: 03 Jan 2008
Messages: 7

Re: Payement e-banking avec UBS

[GO]Skywalker13 a écrit:

C'est faux, parce ce n'est pas Wine la bibliothèque mais la Winelib. Et deuxièmement Wine ne simule pas Windows car c'est une réécriture complète de l'API Win32 principalement basée sur la documentation du MSDN.

<< Wine is a translation layer (a program loader) capable of running Windows applications on Linux and other POSIX compatible operating systems. Windows programs running in Wine act as native programs would, running without the performance or memory usage penalties of an emulator, with a similar look and feel to other applications on your desktop. >>

Des pages intéressantes et du site officiels :
http://wiki.winehq.org/Debunking_Wine_Myths
et la confirmation : http://wiki.winehq.org/FAQ#head-9725c1c … e9bf4f318a



Et la on sort du sujet de départ..

J'ai pas bien compris, mais tu as l'air de t'y connaître bien plus que moi. Je m'incline. je vais aller voir les pages que tu m'indiques. Si tu as de l'expérience dans ce genre de logiciels, que me conseillerais-tu pour faire tourner des logiciels Windows sous Linux ?

Hors ligne

 

#9 04 Jan 2008 21:42:12

Kristovert2
Affranchi(e)
 
Lieu: Saint-Légier (VD)
Date d'inscription: 03 Jan 2008
Messages: 7

Re: Payement e-banking avec UBS

Joe a écrit:

Salut

Regarde ceci cela peut intéresser

http://wiki.swisslinux.org/fr/documentation/yellownet

C'est intéressant comme solution. Je vais la proposer à l'UBS. Pas sûr néanmoins qu'ils vont m'écouter. Je leur ai déjà envoyé un message pour leur demander ce qu'ils peuvent me proposer comme aide. Je n'ai pas encore eu de réponse.
Merci pour ton aide.

Hors ligne

 

#10 04 Jan 2008 23:14:48

Joe
Apôtre du libre
Lieu: Tolochenaz (VD)
Date d'inscription: 09 Dec 2007
Messages: 91

Re: Payement e-banking avec UBS

Salut,

Les frais bancaires à l'UBS vont être plus élevé cette année, Postfinance est beaucoup mon onéreux.
Tu peux essayer un autre logiciel e-banking en utilisant Wine peut-être cela va marcher.

http://www.cashcomm.ch/fr/cashcomm.cfm


Ma devise: Si tu ne sais pas : demande. Si tu sais : partage !

Hors ligne

 

#11 08 Jan 2008 19:52:25

mahamitch
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 21 Jun 2006
Messages: 46

Re: Payement e-banking avec UBS

Au pire, tu installes VirtualBox et une machine virtuelle Windows.

Hors ligne

 

#12 08 Jan 2008 20:16:39

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Payement e-banking avec UBS

Kristovert a écrit:

que me conseillerais-tu pour faire tourner des logiciels Windows sous Linux ?

Si Wine n'y arrive pas (reste aussi à déterminer plus précisément pourquoi, peut être que ça se corrige sans trop de peine), et qu'il n'y a pas de version Java du dît outil.. alors il te reste l'option de virtualiser comme te propose mahamitch avec qemu, virtualbox, vmware, .. Bref y a pas vraiment de miracle..


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#13 08 Jan 2008 20:33:53

Kristovert2
Affranchi(e)
 
Lieu: Saint-Légier (VD)
Date d'inscription: 03 Jan 2008
Messages: 7

Re: Payement e-banking avec UBS

[GO]Skywalker13 a écrit:

Kristovert a écrit:

que me conseillerais-tu pour faire tourner des logiciels Windows sous Linux ?

Si Wine n'y arrive pas (reste aussi à déterminer plus précisément pourquoi, peut être que ça se corrige sans trop de peine), et qu'il n'y a pas de version Java du dît outil.. alors il te reste l'option de virtualiser comme te propose mahamitch avec qemu, virtualbox, vmware, .. Bref y a pas vraiment de miracle..

En m'acharnant avec wine je finirais peut-être par y arriver. Il me semble en effet qu'il ne doit pas manquer grand chose. UBS Pay tourne apparemment normalement, mais c'est l'extension Paynet qui permet de traiter les factures électroniques qui tourne en boucle lorsque je me connecte. La Hotline d'UBS m'a dit que ça ne fonctionne pas avec Wine...
La virtualisation j'y ai aussi pensé, mais je n'ai pas encore essayé. Je vais probablement faire un essai. Mais comment choisir entre ces différentes possibilités ?

Hors ligne

 

#14 08 Jan 2008 21:11:19

mahamitch
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 21 Jun 2006
Messages: 46

Re: Payement e-banking avec UBS

VirtualBox propose une version GPL. VMWare server est gratuit, mais non open source. La version pour poste de travail (Vmware Workstation) est plus indiquée pour ton cas, mais coûte dans les 180$.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB