Vous n'êtes pas identifié.
Oui il y a un bootloader qui s'appelle refit.
L'adresse du projet : http://refit.sourceforge.net/
Ce bootloader peut remplacer avantageusement boot camp. Il gère MacOS, Windows et bien sur Linux.
Et pratiquement ca marche ! Un copain l''a mis sur son MacBook pro (core2duo) et ca marchait (ainsi que tout le reste).
Quant à dire que linux supporte enfin l'EFI il me semble que c'est le cas depuis toujours (avant il fallait passer par lilo je crois).
Non et ce sera pas le cas
Je suis pas un expert dans le démarrage des systèmes Linux, d'autres corrigeront si je dis des bêtises.
Mais basiquement ca se passe comme ca :
Le PC démarre (un mac en l'occurence :-)
Le bios "démarre" (il regarde ou doit booter
Si c'est sur le disque dur le gestionnaire de boot est appelé (grub, lilo, emile, ...)Celui ci demande ou il faut démarrer (sur quelle partition)
Si il doit démarrer sous linux, il appelle le noyau avec des paramètres celui reprend la main.
Avec un EFI il y a une plus grande fusion entre le bootloader et le hardware mais le porincipe reste le même : le noyau et le gestionnaire de boot sont 2 choses différentes (pour preuve grub peut aussi démarrer un noyau bsd, un noyau linux peut être démarrrer par plein de bootloader (refit, lilo, isolinux, ...).
Les mac sont donc nono standard sur ce point (donc c'est un peut plus dur à mettre en place). Je ne doute pas que les bios vont disparaître donc apple a raison sur le long terme mais aujourd'hui caa paose plus de problèmes que ca n'améliore les choses.
Dernière modification par tguillod (20 Nov 2007 20:57:26)
Je crois que oui mais la personne que je connais a eu des problèmes avec grub car il se lance après boot caamp et boot camp ne peut gérer que 2 systèmes (je sais pas si c'est encore le cas),
C'est un quoi ton mac ?