Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » [kernel] compilation module fpix (Résolu)

#1 06 Nov 2007 21:25:03

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

[kernel] compilation module fpix (Résolu)

Salut les amis,

J'avais réussi à compiler le module fpix pour mon appareil photo sous Ubuntu Feisty (7.04), mais avec Gusty (7.10) plus possible.
Est-ce quelqu'un aurait une astuce? Voici ce que donne le make :

Code:

praplana@ubuntu:~/Linux/fpix-0.91.0/driver$ make
make -C /lib/modules/2.6.22-14-generic/build SUBDIRS=/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver modules
make[1]: Betrete Verzeichnis '/usr/src/linux-headers-2.6.22-14-generic'
  CC [M]  /home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.o
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c: In Funktion »read_frame_part«:
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:228: Warnung: Übergabe des Arguments 1 von »schedule_delayed_work« von inkompatiblem Zeigertyp
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c: In Funktion »read_frame_part_callback«:
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:271: Warnung: Übergabe des Arguments 1 von »schedule_delayed_work« von inkompatiblem Zeigertyp
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:288: Warnung: Übergabe des Arguments 1 von »schedule_delayed_work« von inkompatiblem Zeigertyp
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:308: Warnung: Übergabe des Arguments 1 von »schedule_delayed_work« von inkompatiblem Zeigertyp
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c: In Funktion »request_frame_callback«:
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:343: Warnung: Übergabe des Arguments 1 von »schedule_delayed_work« von inkompatiblem Zeigertyp
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c: In Funktion »request_frame«:
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:372: Warnung: Übergabe des Arguments 1 von »schedule_delayed_work« von inkompatiblem Zeigertyp
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:415: Warnung: Übergabe des Arguments 1 von »schedule_delayed_work« von inkompatiblem Zeigertyp
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c: In Funktion »fpix_sm«:
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:470: Warnung: Übergabe des Arguments 1 von »schedule_delayed_work« von inkompatiblem Zeigertyp
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:484: Warnung: Übergabe des Arguments 1 von »schedule_delayed_work« von inkompatiblem Zeigertyp
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c: In Funktion »fpix_do_ioctl«:
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:661: Warnung: Implizite Deklaration der Funktion »ioctl_name«
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:662: Warnung: format »%s« erwartet Typ »char *«, aber Argument 3 hat Typ »int«
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:679: Warnung: format »%s« erwartet Typ »char *«, aber Argument 3 hat Typ »int«
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:826:35: Fehler: dem Makro »INIT_WORK« wurden 3 Argumente übergeben, aber es nimmt nur 2
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c: In Funktion »fpix_open«:
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:826: Fehler: »INIT_WORK« nicht deklariert (erste Benutzung in dieser Funktion)
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:826: Fehler: (Jeder nicht deklarierte Bezeichner wird nur einmal aufgeführt
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:826: Fehler: für jede Funktion in der er auftritt.)
make[2]: *** [/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.o] Fehler 1
make[1]: *** [_module_/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver] Fehler 2
make[1]: Verlasse Verzeichnis '/usr/src/linux-headers-2.6.22-14-generic'
make: *** [kernel-module] Fehler 2

Merci pour votre coup de main!

Dernière modification par calimarno (19 Nov 2007 16:58:20)


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#2 06 Nov 2007 22:47:42

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: [kernel] compilation module fpix (Résolu)

T'as matté la source à cet endroit ? Et surtout jeté un oeil à cette macro.. quitte à patcher si c'est une affaire de régression..

Code:

/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:826:35: Fehler: dem Makro »INIT_WORK« wurden 3 Argumente übergeben, aber es nimmt nur 2

Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#3 07 Nov 2007 18:02:04

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: [kernel] compilation module fpix (Résolu)

Donc la ligne qui pose problème,

Code:

INIT_WORK(&dev->wqe, fpix_sm, dev);

mais vu mes connaissances en C, je suis un peu paumé... Si j'ai bien compris il y a un argument qui n'est pas déclaré... comment savoir lequel et comment y remédier. Est-ce un nom de varibable qui a changé avec le nouveau noyau?

Que veut tu dire par "patcher" et "régression"?

Si jamais y'a quelqu'un qui veut se pencher sur le problème, les sources sont sur :
http://sourceforge.net/projects/fpix/


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#4 07 Nov 2007 19:17:35

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: [kernel] compilation module fpix (Résolu)

J'ai fais un patch rapidos mais je suis vraiment pas sûr.. essaie.. tu verras bien..
Y a pas mal de pilotes qui ont du être corrigés dans le genre d'après ce que j'ai pu voir.. si t'as de la chance, ça suffira..


Code:

--- finepix-main.c    2006-12-02 17:23:32.000000000 +0100
+++ finepix-main.c    2007-11-07 19:16:05.000000000 +0100
@@ -823,7 +823,7 @@
     file->private_data = dev;
 
     /* Initialize the device structure */
-    INIT_WORK(&dev->wqe, fpix_sm, dev);
+    INIT_WORK2(&dev->wqe, fpix_sm);
     init_completion(&dev->frame_done);
     dev->must_stop = 0;

Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#5 17 Nov 2007 12:53:45

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: [kernel] compilation module fpix (Résolu)

pas de nouvelles, bonne nouvelle?


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#6 17 Nov 2007 22:58:23

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: [kernel] compilation module fpix (Résolu)

Petite information impertinente pour votre problème : comment emploie-t-on la commande "patch" avec un document texte comme ci-dessus ? J'ai essayé de faire "man patch", mais je crois avoir rien compris de comment employer (lorsque je tape la commande, j'ai l'impression que rien ne se passe)...

Hors ligne

 

#7 18 Nov 2007 15:53:18

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: [kernel] compilation module fpix (Résolu)

Code:

cat file.diff | patch -p0 --dry-run

--dry-run étant utile pour tester si le patch s'applique correctement
si aucune erreur alors

Code:

cat file.diff | patch -p0

le -p0 concerne le strip effectué sur le chemin (prochain /) du fichier a patcher.. avec 0 il n'y a donc pas de strip.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#8 18 Nov 2007 16:40:02

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: [kernel] compilation module fpix (Résolu)

Merci [GO]Skywalker13 pour les indications. J'ai eu le temps de tester ton patch ce weekend, mais il y a toujours un truc qui cloche. Je poste la sortie de la console pour le "make". Apparemment la focntion INIT_WORK2 n'est pas déclarée ou quelque chose comme ça.

Code:

praplana@ubuntu:~/Linux/fpix-0.91.0/driver$ cat file.diff | patch -p0
patching file finepix-main.c
praplana@ubuntu:~/Linux/fpix-0.91.0/driver$ ./configure
bash: ./configure: No such file or directory
praplana@ubuntu:~/Linux/fpix-0.91.0/driver$ make
make -C /lib/modules/2.6.22-14-generic/build SUBDIRS=/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver modules
make[1]: Betrete Verzeichnis '/usr/src/linux-headers-2.6.22-14-generic'
  CC [M]  /home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.o
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c: In Funktion »read_frame_part«:
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:228: Warnung: Übergabe des Arguments 1 von »schedule_delayed_work« von inkompatiblem Zeigertyp
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c: In Funktion »read_frame_part_callback«:
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:271: Warnung: Übergabe des Arguments 1 von »schedule_delayed_work« von inkompatiblem Zeigertyp
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:288: Warnung: Übergabe des Arguments 1 von »schedule_delayed_work« von inkompatiblem Zeigertyp
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:308: Warnung: Übergabe des Arguments 1 von »schedule_delayed_work« von inkompatiblem Zeigertyp
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c: In Funktion »request_frame_callback«:
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:343: Warnung: Übergabe des Arguments 1 von »schedule_delayed_work« von inkompatiblem Zeigertyp
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c: In Funktion »request_frame«:
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:372: Warnung: Übergabe des Arguments 1 von »schedule_delayed_work« von inkompatiblem Zeigertyp
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:415: Warnung: Übergabe des Arguments 1 von »schedule_delayed_work« von inkompatiblem Zeigertyp
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c: In Funktion »fpix_sm«:
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:470: Warnung: Übergabe des Arguments 1 von »schedule_delayed_work« von inkompatiblem Zeigertyp
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:484: Warnung: Übergabe des Arguments 1 von »schedule_delayed_work« von inkompatiblem Zeigertyp
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c: In Funktion »fpix_do_ioctl«:
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:661: Warnung: Implizite Deklaration der Funktion »ioctl_name«
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:662: Warnung: format »%s« erwartet Typ »char *«, aber Argument 3 hat Typ »int«
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:679: Warnung: format »%s« erwartet Typ »char *«, aber Argument 3 hat Typ »int«
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c: In Funktion »fpix_open«:
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-main.c:826: Warnung: Implizite Deklaration der Funktion »INIT_WORK2«
  CC [M]  /home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-common.o
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-common.c: In Funktion »start_streaming«:
/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-common.c:225: Warnung: Übergabe des Arguments 1 von »schedule_delayed_work« von inkompatiblem Zeigertyp
  CC [M]  /home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-jpeg.o
  CC [M]  /home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-v4l.o
  CC [M]  /home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix-v4l2.o
  LD [M]  /home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix.o
  Building modules, stage 2.
  MODPOST 1 modules
WARNING: "INIT_WORK2" [/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix.ko] undefined!
WARNING: "ioctl_name" [/home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix.ko] undefined!
  CC      /home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix.mod.o
  LD [M]  /home/praplana/Linux/fpix-0.91.0/driver/finepix.ko
make[1]: Verlasse Verzeichnis '/usr/src/linux-headers-2.6.22-14-generic'

Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#9 18 Nov 2007 16:54:46

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: [kernel] compilation module fpix (Résolu)

Plus simple.. prend le trunk subversion.. le mainteneur à corrigé pour les derniers kernel..

Code:

svn co https://fpix.svn.sourceforge.net/svnroot/fpix/trunk fpix

J'ai testé et ca compile parfaitement..


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#10 19 Nov 2007 16:57:56

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: [kernel] compilation module fpix (Résolu)

Super [GO]Skywalker13, ça marche à merveille.
Je ne suis pas habitué au système de svn et j'ai craint que le module ne soit plus maintenu.

On passe en résolu et je mettrai un mot sur le wiki.


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#11 19 Nov 2007 20:29:29

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: [kernel] compilation module fpix (Résolu)

la dernière mise à jour date de 6 semaines.. c'est vachement correcte... selon moi c'est toujours maintenue.. je pense qu'il a ses raisons de ne pas avoir fait une nouvelle release..


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » [kernel] compilation module fpix (Résolu)

Pied de page des forums

Powered by FluxBB