Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05 Nov 2007 19:48:37

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

[Carte PCMCIA wifi] Linksys WC54G et noyeau 2.6.22-2(presque résolu)

Bonjour !

Il y a environ une semaine, j'ai acquis une carte pcmcia wifi Linksys WC54G pour mon portable. Après quelques recherches, j'ai trouvé un paquet debian (qui est ma distribution [testing]) appelé bcm43xx-fwcutter, qui gère les firmware pour les cartes Broadcom, et spécialement la Broadcom 4318 (qui est, selon iwconfig, ma carte).

Pendant, une semaine, ça a marché sans problème jusqu'à il y a quelques jours en arrière, où je reçoit ces messages lorsque je fais "ifup eth2" (eth2 étant ma connexion wifi), j'ai ceci qui s'écrit dans mon syslog :

kernel: bcm43xx: PHY connected
kernel: bcm43xx: Microcode rev 0x127, pl 0xe (2005-04-18  02:36:27)
kernel: bcm43xx: Radio turned on
kernel: bcm43xx: Radio enabled by hardware
kernel: bcm43xx: ASSERTION FAILED (radio_attenuation < 10) at: drivers/net/wireless/bcm43xx/bcm43xx_phy.c:1489:bcm43xx_find_lopair()
last message repeated 2 times
kernel: bcm43xx: Chip initialized
kernel: bcm43xx: 32-bit DMA initialized
kernel: bcm43xx: Keys cleared
kernel: bcm43xx: Selected 802.11 core (phytype 2)
kernel: ADDRCONF(NETDEV_UP): eth2: link is not ready
kernel: bcm43xx: ASSERTION FAILED (radio_attenuation < 10) at: drivers/net/wireless/bcm43xx/bcm43xx_phy.c:1489:bcm43xx_find_lopair()
kernel: bcm43xx: set security called, .level = 0, .enabled = 0, .encrypt = 0
last message repeated 3 times
dhclient: Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.6
dhclient: Copyright 2004-2007 Internet Systems Consortium.
dhclient: All rights reserved.
dhclient: For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/
dhclient:
dhclient: Listening on LPF/eth2/XX:XX:XX:XX:XX:XX
dhclient: Sending on   LPF/eth2/XX:XX:XX:XX:XX:XX
dhclient: Sending on   Socket/fallback
dhclient: DHCPDISCOVER on eth2 to 255.255.255.255 port 67 interval 8
kernel: SoftMAC: Open Authentication with NN:NN:NN:NN:NN:NN failed, error code: 1

[Note personnelle : la suite de X est mon adresse MAC et la suite de N est mon point d'accès]

Ce qui retient surtout mon attention, ce son ces lignes :

kernel: bcm43xx: ASSERTION FAILED (radio_attenuation < 10) at: drivers/net/wireless/bcm43xx/bcm43xx_phy.c:1489:bcm43xx_find_lopair()

kernel: SoftMAC: Open Authentication with NN:NN:NN:NN:NN:NN failed, error code: 1

Mais pour la première ligne, je n'ai presque pas trouvé d'informations sur www.google.com/linux et la seconde, je n'ai pas encore eu le temps de beaucoup cherché.

Toute aide serait fort appréciée...

A bientôt,
Trim

Dernière modification par Trim (17 Nov 2007 23:29:18)

Hors ligne

 

#2 05 Nov 2007 21:04:41

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Carte PCMCIA wifi] Linksys WC54G et noyeau 2.6.22-2(presque résolu)

Hello, 

  La première, c'est un problème qui indique un bug dans le driver. Vérifie s'il existe une version plus récente du driver, et/ou signale le bug a l'auteur du driver.

  La deuxième peut être causée par une clef et/ou un mode WEP incorrect.

Hors ligne

 

#3 09 Nov 2007 19:44:58

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: [Carte PCMCIA wifi] Linksys WC54G et noyeau 2.6.22-2(presque résolu)

J'ai essayé de télécharger la dernière mise-à-jour, mais cela n'a rien changé.
Par contre j'ai lu sur quelques sites que les drivers avaient un problème depuis le noyeau 2.6.17. Seulement, durant les quelques jours que la carte fonctionnait, je devais avoir la version 2.6.22 ou au moins 2.6.18 installée...

Je vous tiendrais au courant de mon avancement.

Trim

Edit :

Je viens de commencer à chercher la résolution du second problème ne trouvant pas de réponse pour le premier et voici ma première conclusion :

Si vous confirmer ma lecture de cette page de "Linux Head Quarters", je devrais soit compiler mon propre noyeau en changeant le fichier C dont il est question soit attendre la version 2.6.23 pour employer ce patch. Seulement, ce patch ne résoudra peut-être pas mon problème : www.google.com/linux a trouvé cette page car il y a un bout de code disant d'écrire mon erreur de SoftMAC. Ainsi cette mise-à-jour pourrait ne rien changer.

Redit :
Je crois que cette portion de texte... :

@@ -196,8 +196,8 @@ ieee80211softmac_auth_resp(struct net_device *dev, struct ieee80211_auth *auth)
          net->authenticated = 0;
          net->authenticating = 0;
          spin_unlock_irqrestore(&mac->lock, flags);
-         
-         printkl(KERN_NOTICE PFX "Open Authentication with "MAC_FMT" failed, error code: %i\n",
+
+         printkl(KERN_NOTICE PFX "Open Authentication with "MAC_FMT" failed, error code: %i\n",
             MAC_ARG(net->bssid), le16_to_cpup(&auth->status));
          /* Count the error? */
          break;

... signifie qu'il y aura une supression des lignes avec un "-" devant et un ajout de celles avec un "+" au fichier ieee80211softmac_auth_resp(...).

Or, à mon avis les lignes avec printkl() ne servent qu'à écrire du texte à l'écran, alors ça ne me servira à rien  [par comparaison avec printf() du C et print du PHP], sauf à un poil de précision en plus comme "MAC_ARG" et la suite.

Dernière modification par Trim (17 Nov 2007 23:39:48)

Hors ligne

 

#4 10 Nov 2007 16:55:55

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: [Carte PCMCIA wifi] Linksys WC54G et noyeau 2.6.22-2(presque résolu)

Ce fichier c'est précisément un patch qui s'applique avec la commande 'patch'. Et tu as très bien compris le sens qu'il a au niveau de + et -..
Et printk est au kernel ce que printf est à un programme normal...  et je confirme que ce patch ne résoudra rien, à part te donner explicitement le code d'erreur..


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#5 12 Nov 2007 19:07:13

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Re: [Carte PCMCIA wifi] Linksys WC54G et noyeau 2.6.22-2(presque résolu)

Ayant un portable avec le meme genre de chipset je suis passé par ndiswrapper ( version ajour et compilée) et le driver Windows adapté.

ca marche sans aucun prob.

il ne faut pas oublier de ne pas charger le driver bcm4xxx sinon ca se plnate parmi...

vala

Neo


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

#6 14 Nov 2007 19:19:32

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: [Carte PCMCIA wifi] Linksys WC54G et noyeau 2.6.22-2(presque résolu)

J'ai essayé d'installer ndiswrapper, mais je n'ai pas réussi à tout installer comme il faut. Tu pourrais nous donner l'adresse du site avec lequel tu t'es référencé (ou faire un mini-résumé si tu l'as trouvé toi-même).

Aujourd'hui, j'ai réussi à faire fonctionner ma carte, mais je n'ai vraiment pas compris pourquoi. Voici ma démarche :

- J'ai d'abord désinstallé Debian Lenny et ai installé à la place Etch pour tester (petit détail insignifiant : lors de l'installation j'ai laissé ma carte wifi en espérant une configuration du kernel pour l'employer).

- J'ai dû télécharger le paquet bcm43xx sur le site officiel de ce logiciel, mais ça n'a pas fonctionné.

-  J'avais besoin des paquets de Lenny pour plusieurs raisons : gnome 2.18, le système de configuration de l'imprimante,... Alors, au lieu de résintaller Lenny complètement, j'ai juste changé mon fichier /etc/apt/source.list et y ai remplacé etch par lenny, sauf dans les sources de sécurité (ensuite, j'ai bien entendu fait une mise à jour).

- Aujourd'hui, je teste ma carte sous le noyeau 2.6.22 : je configure le "essid" avec la commande "iwconfig eth2 essid nom-de-mon-réseau" puis, pour redemander une connexion avec mon réseau, je tape "ifdown eth2", suivit de "ifup eth2". Là je reçois une adresse IP et je peux me connecter à internet.smile

J'espère que ma carte fonctionnera plus qu'une semaine cette fois-ci, et, si j'ai de nouveau ce  problème, pouvoir trouver une vraie solution... wink

EDIT  (le 17.11.07) :

J'ai pu testé un peu ma carte (je vous rassure, elle n'a toujours pas planté smile ) et j'ai remarqué que j'ai toujours ou en tout cas de nouveau l'erreure :

kernel: bcm43xx: ASSERTION FAILED (radio_attenuation < 10) at: drivers/net/wireless/bcm43xx/bcm43xx_phy.c:1489:bcm43xx_find_lopair()

J'en conclu donc que ce n'était pas elle la fauteuse de trouble.

Par contre, je n'ai plus ce-ci :

kernel: SoftMAC: Open Authentication with NN:NN:NN:NN:NN:NN failed, error code: 1

, mais celà :

kernel: SoftMAC: Open Authentication completed with NN:NN:NN:NN:NN:NN

Je suis très heureux hmm d'avoir lu ceci ici :

The IEEE802.11 specification says that this error code 1 is for "an unspecified error". Your AP is really being helpful. ;-)

qui signifie environ :

La spécification IEEE802.11 dit que cette erreur de code 1 est pour "une erreur non-spécifiée" . Votre AP (je ne connais pas cette expression) est vraiment un début très aidant...

J'ai donc aucune idée pour résoudre le problème que j'avais...

EDIT du 24.11.07 :

Il me semble que j'ai eu le même problème qu'au début, mais cette fois-ci j'ai redémarré mon antenne wifi (mon frère a remarqué avec son palm qu'elle avait planté...). Alors, il y a deux possibilités : soit ma carte wifi fait planter mon antenne, soit l'antenne bug chaque temps de temps (je vérifierai demain, mais je crois que c'est chaque samedi...).

Je suis sûr d'une chose maintenant, même si je vois des erreurs du firmware, ce n'est pas lui le problème et je n'ai donc pas besoin de ndiswrapper smile

Dernière modification par Trim (24 Nov 2007 11:20:56)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB