Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour à tous,
Désirant avoir une idée sur le nombre de personnes utilisant un système Gnu/Linux dans le canton de Vaud, j'ai écrit à l'administration cantonale des impôts afin de leur demander le nombre de téléchargements du logiciel VaudTax. Pour ceux qui ne le savent pas, VaudTax est un logiciel qui permet de remplir sa déclaration d'impôts entièrement par ordinateur, il existe en version, PC Mac et Linux.
Voici les chiffres publiés avec l'autorisation de l'administration cantonale vaudoise des impôts.
En 2006 le nombre de téléchargements du logiciel Vaudtax s'est monté à 82'000.
PC 89 %
Mac 9 %
Linux 2 %
Quelques commentaires sur ces chiffres, 2% pour le pingouin c'est le double du 1% que les médias annoncent toujours. Et dans le canton de Vaud, les enseignants travaillent avec la pomme ce qui peut expliquer le chiffre de 9 %.
Oui intéressant,
mais il est tout à fait possible qu'Apple possède plus de parts de marché en Suisse, car cela m'étonne que tout les utilisateurs de la pomme utilisent VaudTax.
Pour GNU/Linux je pense que cela tourne quand-même dans les 1% et non 2%.
2% ça fait tout de même 1'640 personnes qui l'utilisent dans le canton de Vaud. :-)
Je pense que ce chiffre de 2% est assez intéressant en ce qui me concerne, je suis un utilisateur des systèmes Linux mais je n'ai pas téléchargé VaudTax... Car ça m'ennuie franchement de remplir ma déclaration à l'ordinateur....
Il serait intéressant d'avoir des chiffres des autres cantons, FriTax NeuTax, Betax etc Est-ce que ça existe ? et en tri-plateformes ?
Salut,
je pense qu'il faut relativiser la valeur en pourcent, je suppose que les personnes utilisant un logiciel pour remplir leur feuille d'impôt sont plutôt des jeunes, et un geek tournant sous GNU/Linux sera plus enclin à télécharger un programme, qu'un utilisateur irrégulier de l'informatique tournant sous Windows.
Mais c'est très intéressant pour avoir une borne inférieure du nombre d'utilisateurs de système Linux.
Si on arrive à avoir les chiffres de tous les cantons, on pourrait imaginer écrire une petite nouvelle pour faire parler de GNU/Linux.... qui voudrait s'en charger ?
Hello!
Je n'ai pas de chiffres concernant Genève, mais je sais que le logiciel GeTax se trouve aussi sur le CD envoyé par la poste avec la déclaration d'impôts à remplir. Le nombre de téléchargement de GeTax pour GNU/Linux ne sera donc pas pertinent puisqu'il existe une autre manière de se le procurer.
En revanche peut-être existe-t-il un moyen de savoir sur quelle version de GeTax la déclaration a été remplie...
Pages: 1