Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26 Oct 2007 18:08:27

Informalys
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Les Sciernes
Site web

Mini bilan

Voilà près de 6 mois que notre magasin est ouvert.

Beaucoup de Windows je le concède.....

Mais lorsque nous pouvons mettre en avant un linux, nous n'hésitons pas à le conseiller.

En chiffres :

6 nouveaux PC installés sous linux
2 PC (un portable et une tour) installés sous linux

Les clients ayant préféré linux à un autre système d'exploitation :

1) les débutants. Ils ont suivi nos conseils, sont séduits par le fait qu'il y a quantité de logiciels gratuits et aussi qu'ils risquent moins les virus et que leurs données seront mieux enregistrées.

2) Un aguerri qui veut tester et tenter de passer sous linux.

3) Un client sans moyen qui n'avait en tout cas pas l'argent pour acheter un XP. Nous lui avons fait un petit prix pour que son ordi (donné par une autre personne) tourne.

4) 2 clients qui utilisent de temps à autre leur pc et qui n'avaient pas envie de racheter un Windows.

5) ma maman qui nous a laisser faire, mais qui est notre seul "échec" pour des histoires de petits logiciels qu'on trouve dans les journaux ou son programme gps qui ne fonctionne que sous windows.

Nous avons fait une offre pour encore 1 portable sous linux pour un monsieur qui est débutant.... attendons son acceptation.

Puis nous avons 2 projets de virtualisation de Windows 98 sur lesquels certains logiciels très couteux fonctionnent mais comme Win98 n'est plus supporté et que ces clients ont besoin d'un nouvel ordi, nous leur avons proposer de virtualiser un Win98 sur une base linux. Une va se faire presque à coup sur, l'autre dépendra de leur budget, mais il s'agit là d'une solution à Fr. 2'000.-- (hardware compris) alors que les logiciels "neufs" tournant sous un XP leur coûterait dans les Fr. 20'000.--

Les raisons qui ont poussé les autres clients a rester sous Windows :

1) impossible d'aller sur certains sites sans Explorer (j'ai testé les photos ne s'affichaient pas)
2) certains programmes qui ne s'utilisent pas sous linux ou gros joueurs
3) l'habitude
4) Un appriori de complexité

Nos prix sont bien plus bas pour Linux que pour Windows (bien sur) car nous trouvons des configurations moins puissantes qui tournent très très bien. En gros, sitot que nous pouvons acheter une config avec un P4 nous en profitons. Nos prix "linux" sont partis à Fr. 499.-- pour etre maintenant à Fr. 599.-- et monter jusqu'à 799.--. Nous y mettons du Asus, de l'Intel, du Samsung. Les configurations "plus chères" jusqu'a Fr. 1'999.-- sont entièrement compatibles linux. Au dela, nécessitant un Core2Quad et une carte graphique 8800..... nous émettons des réserves.

En résumé, un nouvel utilisateur d'ordinateur va etre d'emblée séduit par une solution linux. Une personne ayant peu de moyens aussi.

Mais le gros du travail doit s'opérer sur les utilisateurs déjà habitués à Windows qui eux ont pris leurs petits habitudes et qui donc ont peur ou n'ont pas envie du changement.

Dernière modification par Informalys (26 Oct 2007 18:10:33)

#2 26 Oct 2007 18:15:21

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Site web

Re: Mini bilan

1) impossible d'aller sur certains sites sans Explorer (j'ai testé les photos ne s'affichaient pas)

t'as les adresses s.t.p. :-) ?

Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

#3 26 Oct 2007 18:29:09

Informalys
Prêcheu(r|se) du libre
Site web

Hé non !!!! j'ai pas gardé, mais je vois le client demain, lui demanderais.

#4 26 Oct 2007 21:12:09

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Site web

C'est tout de même instructif.

Cela signifie, si l'on pousse un peu, que sur l'ensemble des raisons invoquées par le client pour préférer windows, 50% sont rationnelles 50% sont irrationnelles.

L'amélioration de la marge est très difficile pour ce qui est de l'irrationalité, alors que c'est "l'argument" le moins défendable....

Quant à la partie rationnelle, nous n'avons malheureusement pas toutes les cartes en mains.

Cela dis, je ne suis pas évangéliste.
Loin de moi l'idée de forcer les gens à switcher, ça devrait aller de soi...

"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

#5 26 Oct 2007 22:28:49

[GO]Skywalker13
Modérateur
Site web

Eggman a écrit:

Cela dis, je ne suis pas évangéliste.
Loin de moi l'idée de forcer les gens à switcher, ça devrait aller de soi...

Je pense pas que ça devrait aller de soit.. renverser le tout pour retomber dans une autre extrême c'est pas le bon plan. Les gens devraient être sensibilisé sur le pourquoi et le comment.. c'est tout.. après libre à eux de choisir Windows, OSX, Linux, *BSD, ...

Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

#6 26 Oct 2007 23:06:19

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Site web

[GO]Skywalker13 a écrit:

Je pense pas que ça devrait aller de soit.. renverser le tout pour retomber dans une autre extrême c'est pas le bon plan.

Oui, on est bien d'accord.

[GO]Skywalker13 a écrit:

Les gens devraient être sensibilisé sur le pourquoi et le comment.. c'est tout.. après libre à eux de choisir Windows, OSX, Linux, *BSD, ...

Évidemment! Cela dit, quand tu as appris utiliser des gants pour sortir tes plats du four, il faudrait être plutôt tordu pour continuer à les en sortir les à mains nues...

Sans être aussi trivial, je dirais qu'il faut simplement tirer les conséquences de ses réflexions. (D'où mon "ça devrait aller de soi")
Comme chacun le sait, c'est simple à dire, mais moins à mettre en oeuvre...

"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

#7 27 Oct 2007 12:51:27

Informalys
Prêcheu(r|se) du libre
Site web

En fait, c'est bien souvent un manque d'information.

Je suis contre l'unique solution (seulement linux ou seulement windows)..... on voit ce que cela a donné pour Windows..... car finalement depuis que linux s'implante ils baissent drastiquement leurs prix et sont obligés de se bouger pour vendre des produits de meilleure qualité (bon ca c'est pas encore gagné lol).

Mais finalement, je trouve que le fait que les gens sachent qu'il existe d'autres solutions et qu'enfin ils puissent choisir par eux même représente une liberté essentielle et la première liberté du consommateur. Nous ne chercherons pas à pousser une personne à prendre linux à tout prix, de meme que Windows, nous informons juste qu'il existe d'autres solutions que Windows et ensuite en pesant les pour et les contres chaque utilisateur peu faire son choix en connaissance de cause.... enfin faire un choix tout court vu qu'avant il n'avait pas le choix !

#8 13 Nov 2007 18:26:40

Informalys
Prêcheu(r|se) du libre
Site web

Pour Go Skywalker.... j'ai pas oublié.... mais le client n'est toujours pas venu chercher son ordi ! GAPSSSS

#9 13 Nov 2007 19:40:25

[GO]Skywalker13
Modérateur
Site web

ok
j'bouge pas d'ici.. cool

Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Pied de page des forums