Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23 Oct 2007 20:47:28

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre

Lieu: Zuerich

Thinkpad : de Vista à Linux

Ceci est mon premier message.
Voilà je suis l'heureux possesseur d'un Thinkpad r61 flambant neuf.

Voici mon histoire :
Bien que travaillant déjà sous linix, je tente l'installation de vista par curiosité (obtenu gratuitement par mon université). Je remarque vite que cette curiosité est malsaine pour la santé psyschique et physique de mon pc. J'installe un programme puis je tente de le désinstaller => écran bleu (pour protéger votre système windows va rebooter).

Enerver de voir que rien de marche déjà plus après 4 heures (montre en main) je formate le tout. Je tente de remettre debian comme sur le PIII que j'avais auparavant.

Mais Xorg ne reconnait pas mon écran, même prix pour le wireless et le son. Peu motivé à passer des heures pour résoudre ca, je tente ubuntu et TOUT marche du premier coup (pour la petite histoire vista m'a embeté sur mon controleur Sata et le Wireless).

Conclusion de l'histoire : Linux est autant compatible (sinon plus) que Windows.

PS. Si quelque a la même machine ou presque sous Debian, peut il me dire comment il a fait car debian c'est quand même le top...

Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

#2 23 Oct 2007 22:54:16

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Site web

Re: Thinkpad : de Vista à Linux

Ubuntu c'est une base Debian..  donc c'est à voir quel version de Debian tu utilises..

Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

#3 24 Oct 2007 09:04:52

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre

J'ai essayé avec une 4.0 Etch. C'est d'autant plus étrange que mon cd contient des package contrib dont les pilotes nvidia. Je les ai installé mais ca marche pas.
Mais bon j'ai remarqué qu'ubuntu était plus proche de debian que je le pensait et que je trouve tous les logiciels dont j'ai besoin.

#4 24 Oct 2007 12:01:26

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Site web

Si t'as mis l'universe et le multiverses en général tu trouves tout ce dont tu as besoin..  et pour le reste, la compilation du soft indisponible reste à mon avis la meilleur option. Ca évite de chopper des paquetages avec des dépendances sur des versions trop récentes de certaines librairie, ou trop vieille..

Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

#5 24 Oct 2007 13:02:39

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre

Mais je n'ai pas trouvé de solutions potable pour l'écran. Les pilotes nvidia (s'ils daignent à fonctionner) ne permetterai pas de régler la luminosité de l'écran. Ce qui est genant pour un portable.
Sinon le problème est que je n'ai pas accès à internet ce qui ne facilite pas les mises à jour.

Sur mon PIII ubuntu était très lent ; debian tournait vraiment mieux. Mais maintenant avec 2Go de RAM ubuntu fonctionne très bien. Donc je ne vais pas trop m'acharner.

Sinon qulequ'un sait si un paquet debian pour debian peut fonctionner sur ubuntu ?

#6 24 Oct 2007 13:28:45

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Site web

Si tu veux installer debian, je te conseille plutôt Lenny car il est plus à jour que Etch, surtout que tu nous a dit que ton PC était neuf.

Cependant, je connais quelqu'un qui n'a pas réussi à installer son matériel sous debian sur un nouveau PC, mais avec RedHat, ca a fonctionné. Alors, si tu veux mon avis, tu devrais attendre que Debian met à jour ses paquets pour le matériel...

Sinon, tu peux m'expliquer quels drivers nvidia tu as employé sous Ubuntu pour faire fonctionner ta carte graphique, stp ? Personnellemnt, j'ai téléchargé les drivers de www.nvidia.com pour ma GeForce FX5200, mais toi, si j'ai bien compris, tu as pris les drivers des paquets de Ubuntu...

#7 24 Oct 2007 13:39:35

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre

J'ai laisser ubuntu faire le boulot ! J'ai lu que les drivers nvidia était plus performant mais laissaient moins de possibilités de réglages. Et comme je fais pas de 3d je pense pas que ce soit necessaire.
Ma carte est une quadra nvs 140m (que certains thinkpad ont cette carte).
Le plus étrange c'est que l'installateur de debian passe en mode graphique (image étiré en 16/9 mais ca marche). Puis lorsque reboot : Debian met "no device found" (Xorg).

#8 24 Oct 2007 18:30:01

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Site web

C'est ton xorg qui doit être mal configurer : l'installeur doit employer des drivers compatibles avec toutes les cartes (vesa ou autres) qui ne gèrent pas la 3D, mais qui suffisent pour une installation.
Tu peux essayer, en tant que root, de tapper "dpkg-reconfigure xserver-xorg" (si tu as besoin d'aide pour répondre aux questions, tu peux visiter le site http://formation-debian.via.ecp.fr au chapitre 1 de la partie III).

Si ça ne marche toujours pas, tu pourrais nous montrer ton fichier /etc/X11/xorg.conf , peut-être qu'on y trouverait des erreurs dans la partie écran ou carte graphique...

Dernière modification par Trim (24 Oct 2007 18:30:19)

Pied de page des forums