Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour les gens,
tout est dit dans le titre...
Mon vieux portable m'ayant fait son chant du cygne, et comme il m'en fallait rapidement un autre j'ai donc du me résigner à passer chez un revendeur du coin pour en trouver un pas trop cher.
bref, je me retrouve avec un Toshiba Satellite A200-171.
Alors je vais occuper un court instant de mon WE à le convertir à mon manchot préféré.
Aujourd'hui j'ai déjà rédigé un petit courriel pour Toshiba Suisse leur disant que je vais tout effacer et leur retourner tout le toutim.
Et bien évidemment leur demander le remboursement de la licence.
Je vous tiendrais au courant de mes résultats...
Bonne chance pour le remboursement.
Sinon, je suis allé à la pêche au adresses utiles :
Toshiba Europe : http://newsletter.toshiba-tro.de/main/index.html
(Visiblement outdated!)
Toshiba Japon : http://linux.toshiba-dme.co.jp/linux/
(Pas vraiement mieux!)
linux-on-laptops : http://www.linux-on-laptops.com/toshiba.html
(Nettement plus à jour)
tuxmobil : http://tuxmobil.org/toshiba.html
(Idem!)
[EDIT]
J'espère que tu y es allé avec un livecd, au moins?
Dernière modification par Eggman (28 Sep 2007 22:04:53)
oui oui, j'avais un live d'ubuntu.
j'ai pas pu tout tester, mais dans l'ensemble ça m'avait l'air bon.
J'installe ça demain!!!
on verra bien!
Pour le remboursement et ton mail, si ce n'est pas encore partis, tu peux citer le cas du type qui c'est fais remboursé 300€ sur les 600€ de son ordinateur... je n'ai plus le lien mais ça devrait être facile à trouver.
Bonjour A-lex
Alors bonne chance pour le remboursement.... ça risque d'être plus difficile que d'installer Linux sur votre Toshiba. Dernièrement j'ai installé Opensuse 10.0 et 10.2 sur un Toshiba modèle de 2005/6 sans problème.
Tenez nous au courant de vos démarches qui risquent d'être longues et sinueuses. Businnes is usual and businnes avant tout. ( Il y a une phrase célèbre en anglais qui dit en gros le commerce avant tout chose mais je l'ai oubliée...)
Je vous donne des nouvelles de mes démarches. (on va rire!)
première étape : écrire au revendeur (pour le moment je ne vais pas encore le nommer)
J'ai fait un mail en toute fin septembre.
Bonjour,
J'ai acheté, ce vendredi 28 septembre 2007, un ordinateur portable de
marque Toshiba.
J'ai effectué cet achat auprès de la succursale XXXXXXXXXXXXXXXX en Valais.
Le modèle d'ordinateur est le suivant : Toshiba Satellite A200-171.
Comme dans la quasi majorité des cas de vente d'ordinateurs portables,
celui que j'ai acquis comporte une version pré-installée du système
d'exploitation Windows de Microsoft. Mon ordinateur est ainsi équipé de
la version suivante : Vista Home Premium.
Les "CONDITIONS DE LICENCE DE LOGICIEL MICROSOFT" stipulent :
> En utilisant le logiciel, vous acceptez ces termes. Si vous ne les acceptez pas, n’utilisez pas le
> logiciel et retournez-le à votre revendeur afin d’obtenir un remboursement ou un avoir. Si
> vous ne parvenez pas à vous faire rembourser par votre revendeur, contactez Microsoft ou l’affilié
> Microsoft qui dessert votre pays afin d’obtenir des informations sur la politique de remboursement de
> Microsoft.
Je ne suis pas un utilisateur de ce système d'exploitation, je vais donc
le retirer de mon ordinateur, avant même une hypothétique première
utilisation, et le remplacer par l'installation d'un système
d'exploitation de mon choix.
Je vais donc retourner tout le matériel lié à ce logiciel (CD/DVD ROM,
manuels, ...) en l'état de leur découverte lors de l'ouverture de
l'emballage qui m'a été remis en magasin. Par ce retour de matériel, je
souhaite donc me faire rembourser la licence du système d'exploitation.
J'aurai besoin de quelques informations supplémentaires pour terminer
cette démarche:
- La liste des documents et autres matériels à vous fournir
- Vos coordonnées pour vous faire parvenir le matériel en retour.
Dans l'attente de votre réponse.
Deux-trois jours plus tard, je reçois un téléphone de la succursale du revendeur.
il me dit à peu près ceci (je résume)
- oui, nous pouvons vous rembourser la licence Microsoft sous la forme d'un bon d'achat de 40.-
- mais la suppression du système d'exploitation doit se faire dans nos locaux par l'un de nos techniciens
- ce service vous sera facturé 90.-
- personnellement je trouve que c'est un peu une arnaque (dixit mon correspondant téléphonique)
- essayez de contacter directement Microsoft suisse
je leur ai bien demandé une réponse écrite... mais rien ne m'est parvenu à ce jour.
deuxième étape : écrire à Microsoft suisse
j'ai fait ce mail il y a quelques jours:
Bonjour,
J'ai acheté, le vendredi 28 septembre 2007, un ordinateur portable auprès de la succursale XXXXXXXXXXXX en Valais.
Comme dans la quasi majorité des cas de vente d'ordinateurs portables,
celui que j'ai acquis comporte une version pré-installée de votre système
d'exploitation Windows. Mon ordinateur était ainsi équipé de
la version suivante : Vista Home Premium.
Vos "CONDITIONS DE LICENCE DE LOGICIEL MICROSOFT" stipulent :
> En utilisant le logiciel, vous acceptez ces termes. Si vous ne les acceptez pas, n’utilisez pas le
> logiciel et retournez-le à votre revendeur afin d’obtenir un remboursement ou un avoir. Si
> vous ne parvenez pas à vous faire rembourser par votre revendeur, contactez Microsoft ou l’affilié
> Microsoft qui dessert votre pays afin d’obtenir des informations sur la politique de remboursement de
> Microsoft.
N'étant pas un utilisateur de ce système d'exploitation, je l'ai donc
retiré de mon ordinateur, avant même une première utilisation, et l'ai remplacé par l'installation d'un système de mon choix.
Je souhaite donc retourner tout le matériel lié à votre logiciel (CD/DVD ROM, manuels, ...) en l'état de sa découverte lors de l'ouverture de
l'emballage qui m'a été remis en magasin. Par ce retour de matériel, je
désire me faire rembourser la licence du système d'exploitation.
J'avais contacté en ce sens le revendeur (XXXXXXXXXXXX) qui m'avait proposé un arrangement, à mon avis inconvenable :
- le retrait du système d'exploitation devait être effectué par leurs techniciens
- cette opération me serait facturée à une somme bien supérieure au remboursement qu'il état prêt à me "consentir"
Je m'en remets finalement à vos services afin d'obtenir les informations nécessaire pour terminer, favorablement et au plus tôt, ma démarche:
- La liste des documents et autres matériels à vous fournir
- Vos coordonnées pour vous faire parvenir le matériel en retour.
Dans l'attente de votre réponse (ecrite SVP).
Je matin, je reçois un téléphone d'un employé de Microsoft.
il me dit à peu près ceci (je résume)
- vous avez donc acheté un ordinateur équié de Windows Vista Home Prémium
-oui.
- si vous ne souhaitez pas utiliser Vista Home Premium, au premier démarrage de l'ordinateur vous pouvez activer le dowgrade vers Windows XP
- merci de l'information, mais j'ai déjà désinstallé Windows et formaté mon disque dur pour installer un OS de mon choix!
- Ha!?
- mais vous auriez pu acheter un ordinateur sans système d'exploitation pré-installé
j'ai essayé de lui faire comprendre qu'à part quelques possibilité de commandes par internet (avec de longs délais) il était quasi impossible d'acheter un ordinateur portable sans OS dans un rayon raisonnable de mon domicile et de plus c'est achat à du se décider dans l'urgence... dur dur...
- Oui mais alors vous devez contacter le revendeur.
- C'est ce que j'ai fait... mais sa proposition ne me convient pas et il m'a dit de vous contacter
- Microsoft rembourse le revendeur il faut discuter avec lui
- ça n'est pas, à mon avis, en correspondance avec les termes de votre contrat de licence
- oui, la loi nous oblige à rembourser, mais on rembourse le revendeur.
- pouvez-vous me faire parvenir un extrait de votre contrat envers les revendeurs afin que je puisse argumenter ma demande auprès de mon revendeur?
- Ha non, ça je ne peux pas...
- Pourquoi?
- ça ne m'est pas permis. Et c'est pas à microsoft de dire aux revendeurs comment il doivent rembourser.
- bon alors pouvez vous au moins me rendre une réponse écrite correspondant à notre conversation téléphonique?
- ha non ça c'est pas permis, je ne peux pas...
bref, un bel exemple de "fonctionnaire caricaturale" qui ne sais pas faire autre-chose que de répondre non, je ne peux pas....
Alors je vais reprendre mes recherches pour essayer de faire plier le revendeur.
je vous tiendrais au courant!
Info qui aurait pu être utile c'est de savoir quel est le montant que microsoft rembourse au revendeur ?
Car çela me surprendrais que ce soit 40 francs (sauf si les 40 francs c'etait techniciens compris ... dans ce cas le gars de la succursale n'a pas l'air bien informmé).
Bon il t'aurait probalement répondu "ha non ça c'est pas permis, je ne peux pas..."
Je trouve la démarche (du côté de MS et du revendeur) faite pour décourager, voir même "dégeulasse".
De mon coté, je me renseigne du côté légal de la chose. Ca peut également servir. L'achat "forcé" de quelque chose que l'on ne souhaite pas me paraît bizarre.
Bon alors, j'ai pas encore eu à me faire rembourser par Microsoft pour un système d'exploitation..... mais justement je suis en négociation de vente d'un HP avec un client qui veut un linux....... on va voir si j'arrive en tant que revendeur !
Pour info : un licence vista home premium s'achète Fr. 136.60 en EOM (prix revendeur) chez un de mes fournisseurs (hors taxe).... si cela peu t'aider ! Mais il faut tenir compte que souvent la version "pré-installée" coûte moins cher à l'achat.....
Bon pour le fun (et mourrir moins bete), vais les appeler cet après-midi chez microsoft pour me renseigner de la marche à suivre revendeur (j'ai rien signé comme contrat avec eux pour une désinstallation de Windows !), je vous tiendrais au courant !
Dernière modification par Informalys (24 Oct 2007 12:11:42)
En faite, quelqu'un peut me dire comment "désinstaller Windows" ?
Moi je connais que le formattage de bas niveau.
Bon alors j'ai eu un monsieur à Microsoft....
Ben on n'a pas fini de se battre !
Donc c'est irremboursable selon lui.
Une version OEM pré-installée sur un pc de marque (il a bien tenté de me dire qu'il y avait des ordinateurs sans OS, mais si je veux en vendre un de marque, ya pas !), là où les constructeurs (dixit mon interlocuteur) achetent des licences OEM et les installent sur les pc vendus....
Donc veulent pas rentrer en compte là dedans !
Est-ce que quelqu'un pourrait me fournir des textes de loi ou autre disant qu'il nous est possible de refuser un produit microsoft préinstaller ? Les conditions d'acceptation de licence ne suffisant apparemment pas!
Informalys a écrit:
Est-ce que quelqu'un pourrait me fournir des textes de loi ou autre disant qu'il nous est possible de refuser un produit microsoft préinstaller ? Les conditions d'acceptation de licence ne suffisant apparemment pas!
Je vais me renseigner de ce coté là. Du moins côté acheteur/client final. Le faite que le revendeur soit "client" des "constructeurs de marques", il devrait normalement pouvoir aussi agir.
Je vous donnerai des nouvelles dès que possible.
J'ai vu ceci :
http://www.stanford.edu/~glassey/refund/ (bon c'est complétement daté)
Je suis presque sur que tu peux te faire rembourser un soft dont tu n'accepte pas la licence. Mais là ils risquent de tout te rembourser car une licence préinstallé est indisocial de ton pc. Donc retour pour l'achat d'un nouveau portable...
tguillod à dit:
http://www.stanford.edu/~glassey/refund/ (bon c'est complétement daté)
oui oui, je connais c'est un pote.
pour tous les autres, effectivement, il va falloir jouer de la recherche dans les textes de lois... on va rire.
je vais essayer de trouver quelqu'un qui s'y connait un peu...
à bientôt!
Salut à tous et bon courage à a-lex dans sa démarche, tu n'es pas au bout de tes peines!
Lorsque tu auras constitué un dossier costaud, n'oublie pas d'en faire profiter les autres : http://wiki.swisslinux.org/fr/associati … ets/detaxe
[edit pour Informalys] Marc Schäfer du GULL avait tenté quelque chose auprès de la ComCo : http://gnuwin.epfl.ch/articles/fr/refund/node21.html
Extrait :
J'ai aussi téléphoné directement à la Commission de la Concurrence, qui m'a expliqué ce que je dois faire, soit un dossier béton. Ils
préféreraient d'ailleurs, plutôt qu'un acheteur de portable, que la
plainte soit faite par un *vendeur* d'informatique ayant eu ce problème
(je traduis: vendant Linux), afin que l'entente cartellaire soit plus
claire à démontrer. Ils m'ont aussi averti que la ComCon ne peut statuer
que sur des accords cartellaires effectués en Suisse.
Mais j'ai bien l'impression qu'à ce niveau-là, le combat est perdu d'avance : http://gnuwin.epfl.ch/articles/fr/refun … tml#comco2
Dernière modification par calimarno (25 Oct 2007 09:38:43)
Je pense aussi que c'est peine perdue !
Mais je pense Alex que tu pourrais faire bouger les choses en faisant activer les médias.
Bon à Savoir ou la RSR "on en parle".
De toute façon Microsoft se déchargera sur les fabriquants qui eux diront "ben faut voir avec la maison mère à tartempion les oies".... donc pas en suisse et donc là on est coincés.
Reste toujours des ordis Littlebit, mais ils sont chers (mais de bon rapport qualité-prix), meme sans aucun OS.
Je pense que le "combat" de fond reste le fait de faire connaitre linux et d'augmenter le nombre d'utilisateurs. Comme il est si bien dit dans l'article de la Comco, la majorité des utilisateurs demandent un Windows...... (il n'empêche qu'actuellement la majorité des utilisateurs demandent un XP mais c'est Vista qui est installé par défault sur les machines de marque), donc il ne s'agit pas d'abus.
Je suppose donc que d'affronter de manière frontale Microsoft est perdu d'avance. Ils ont la loi avec eux et les constructeurs, quand à eux, ne se soucient que de vendre ce qui est vendable au maximum. Donc une fois de plus au consommateur d'être consommacteur....
Mais j'en reviens au fait que si on veut acheter un portable bon marché (tout le monde n'a pas beaucoup de moyens), on est obligé d'acheter une licence Windows.
Je viens de lire un article sur Slashdot sur le même sujet, mais en Italie.
Ce coup-ci, c'est l'acheteur qui a eu gain de cause, et devant les tribunaux!
C'est bon signe, même si ce n'est pas en Suisse.
Ça apporte de l'eau au moulin des acheteurs qui ce battent pour faire respecter par les multinationales leurs propres licences d'utilisation, et ce à bon droit.
Une petite lecture?
/!\ English inside.