Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28 Aug 2007 18:14:23

srvchess
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 28 Aug 2007
Messages: 4

Nouvelle distribution Bubuntu

Bonjour tout le monde.

Je viens de terminer une distribution nommé Bubuntu basée sur Ubuntu Feisty, alors je vous invite à la tester wink Il s'agit d'une distribution destinée à ne pas trop brusquer les windôziens en puissance (oui je sais c'est mal). C'est un LiveCD, donc n'ayez pas peur de l'essayer, cela n'installe rien sur votre ordinateur.

Site internet : http://srvremi.free.fr

N'hésite pas à me faire part de vos remarques.

@+
Rémi

Hors ligne

 

#2 29 Aug 2007 12:33:09

Cisoun
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Le Locle (NE)
Date d'inscription: 13 Apr 2007
Messages: 156
Site web

Re: Nouvelle distribution Bubuntu

Bonjour!

Pourrais-tu nous donner plus de détail sur ta distribution? Il serait intéressant d'approfondir ses critères. smile
J'ai déjà regardé des captures d'écran et jusqu'à maintenant à par le logo et quelques détails, elle ressemble beaucoup à Ubuntu donc j'aurais bien voulu savoir ce qui la différencie à cette dernière distribution. wink

Hors ligne

 

#3 29 Aug 2007 13:39:17

srvchess
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 28 Aug 2007
Messages: 4

Re: Nouvelle distribution Bubuntu

Justement, les différences sont minimes et c'est volontaire. Le but est vraiment de rester le plus proche de la version originale d'Ubuntu. L'aspect graphique a été modifié pour ressembler un peu plus à celui de Windows et certains logiciels ont été remplacés par d'autres qui me semblent plus "win-like".

Par exemple, la touche "Windows" ouvre le menu principal. Ca peut paraître stupide, mais j'ai pu constater à de nombreuses reprises que cela perturbait les nouveaux venus que cette touche ne réagisse pas. La touche RETOUR ARRIERE dans Firefox ouvre la page précédente, c'est aussi un point bloquant chez de nombreuses personnes. De façon moins évidente, le CTRL+SHIT+Echap ; sous Windows cela ouvre le gestionnaire des processus, dans Bubuntu cela ouvre désormais le moniteur système.

Au niveau graphique, j'ai essayé d'intégrer au mieux les applications QT dans le thème Human d'Ubuntu. Désormais par défaut, K3b et Amarok sont installés et ont des couleurs et des icônes très proches des applications GTK. Avoir des applications à dominante bleue au milieu d'applications à dominante orange rendaient sceptiques beaucoup de nouveaux venus. Même chose pour le clic simple que j'ai remplacé par défaut par le double-clic pour la sélection des dossiers et fichiers.

Lors de l'installation de Bubuntu sur disque dur, le GRUB installé contient désormais un fond d'écran et la sélection du système d'exploitation est désormais sauvegardée pour le prochain démarrage.

Il ne faut vraiment pas chercher de choses miraculeuses dans Bubuntu, ce n'est pas le but. Au contraire, l'objectif premier est vraiment d'attirer les windôziens de tous horizons vers Linux, en leur permettant de ne pas être trop bloqués au départ.

Je vais prendre mon cas en exemple. Lorsque j'ai voulu faire de Linux mon système d'exploitation habituel, j'ai d'abord testé de - très - nombreuses distributions pour essayer de trouver celle qui me conviendrait le mieux. J'ai également testé KDE, Gnome, XFCE, Fluxbox... pour choisir mon interface graphique. Pour ce second point, l'évidence m'est apparue assez rapidement : Gnome. Le choix est parfaitement subjectif, "j'aime mieux", c'est tout. En revanche pour le premier j'étais très ennuyé : certains distributions reconnaissaient mieux mon matériel, d'autres étaient plus complètes, d'autres encore étaient plus adaptées à ma profession de dévéloppeur. Finalement, j'ai opté pour Ubuntu Dapper mais les débuts étaient difficiles pour les détails suivants (ces affirmations subjectives sont celles que je me faisaient à l'époque) :
- rien de vaut MSN : Gaim a peu de fonctionnalités "guirlandes", Kopete est instable et aMSN est affreusement moche ;
- les raccourcis sont peu pratiques : la touche Windows ne marche pas, le CTRL+SHIFT+Echap et le CTRL+SHIFT+SUPPR non plus ;
- les applications venant de KDE sont bleues au lieu d'être oranges et surtout c'est le clic simple qui est utilisé pour les fichiers et dossiers, c'est agaçant ;
- cette satanée touche RETOUR ARRIERE qui ne fait pas comme d'habitude dans Firefox c'est pénible ;
- Evolution est très bien comme logiciel mais il buggue beaucoup en IMAP ;
- le tableau de bord en haut de l'écran ce n'est vraiment pas pratique.

Informaticien passioné j'ai persisté, mais j'ai vraiment eu du mal et mes retours sous Windows étaient plus que fréquents au début. J'ai ensuite pu constaté les mêmes réticences initiales chez les personnes à qui je proposais d'installer Ubuntu. C'est pourquoi j'ai décidé de créer Bubuntu, qui regroupe une bonne partie des points que j'ai pu constater être bloquants.

J'espère que cette description te conviendra mieux big_smile

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

@+
Rémi

Hors ligne

 

#4 06 Oct 2007 10:14:26

srvchess
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 28 Aug 2007
Messages: 4

Re: Nouvelle distribution Bubuntu

La nouvelle version de Bubuntu dérivée de Gutsy est en cours de finalisation. Désormais il sera possible d'installer en groupe les pilotes/codecs/plugins suppléemtaires en 2 clics depuis un CD supplémentaire ou par Internet ou encore en installant directement la version DVD.

@+
Rémi

Hors ligne

 

#5 23 Oct 2007 12:39:50

srvchess
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 28 Aug 2007
Messages: 4

Re: Nouvelle distribution Bubuntu

Et voilà ! La nouvelle version 7.10a basée sur Gutsy est prête, ainsi que le nécessaire pour installer automatiquement codecs, pilotes et applications propriétaires.

http://bubuntu.free.fr

@+
Rémi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB