Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Jeux
  •  » Jeux sous Linux, pétition

#1 19 Aug 2007 16:44:33

Hasaf
Affranchi(e)
 
Lieu: Genève
Date d'inscription: 19 Aug 2007
Messages: 4
Site web

Jeux sous Linux, pétition

Salut,

peut-être que certains d'entre vous le savent déjà; une pétition a été lancée pour que les éditeurs produisent les jeux également sous linux. Vous pouvez la lire et peut-être (j'éspere) la signer ici:

http://www.yesgameonlinux.org

par ailleurs, s'il y avait quelqu'un d'accord de traduire en anglais, allemand, espagnol etc. (bref, tout sauf l'italien qui a déjà été traduis), merci de bien vouloir le dire sur le forum

Merci de votre interet, et vive GNU/Linux!

Dernière modification par Hasaf (19 Aug 2007 16:44:57)

Hors ligne

 

#2 19 Aug 2007 20:25:28

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Jeux sous Linux, pétition

Salut,
tu peux dire à m3ra, que ce qu'il raconte sur Wine c'est des conneries.. d'ailleurs le support de Direct 3D est quasiment complet pour DirectX 7 et bien avancé sur d'autres versions (le wrapper pour la 10 à également commencé). Sans oublier que DirectDraw s'en sort merveilleusement bien aujourd'hui. http://www.winehq.org/site/status_directx

A part ça j'ai signé votre pétition (reste a recevoir le mail de confirmation ?!?) bien qu'avant de détrôner DirectX va falloir beaucoup de temps ;-). Heureusement il y a l'Unreal Engine et le Quake Engine pour prouver que de bons moteurs peuvent être multi plateforme.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#3 19 Aug 2007 21:09:36

Hasaf
Affranchi(e)
 
Lieu: Genève
Date d'inscription: 19 Aug 2007
Messages: 4
Site web

Re: Jeux sous Linux, pétition

salut,
je trouve que même si wine peut supporter directx, c'est assez chiant de devoir passer par un autre programme que le jeux lui meme pour pouvoir jouer...

normalement tu devrais recevoir le mail (ptet dans le spam)...
merci d'avoir signé!

Hors ligne

 

#4 19 Aug 2007 21:30:58

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: Jeux sous Linux, pétition

J'ai aussi signé et rien reçu, même en spam.

Hors ligne

 

#5 19 Aug 2007 21:35:06

Hasaf
Affranchi(e)
 
Lieu: Genève
Date d'inscription: 19 Aug 2007
Messages: 4
Site web

Re: Jeux sous Linux, pétition

c'est bizard... peut-etre qu'il faut un peut de temps...
je vais en parler avec l'admin, et merci d'avoir signé!

Hors ligne

 

#6 19 Aug 2007 22:19:50

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Jeux sous Linux, pétition

Hasaf a écrit:

salut,
je trouve que même si wine peut supporter directx, c'est assez chiant de devoir passer par un autre programme que le jeux lui meme pour pouvoir jouer...

Wine n'est justement pas un autre programme, c'est un clone de l'API Windows. Quand tu joues sur Windows tu passes forcément par cette API. Sinon les jeux ne serait pas dédié à un système d'exploitation mais dédié à une machine comme c'est le cas avec les "vrais" consoles de jeux (comme par exemple une bonne vieille NeoGeo). D'ailleurs avec Diablo 2 tu gagnes du FPS en y jouant avec Wine par rapport à Windows, il n'y a théoriquement aucune perte de performance.. Tout dépend de la propreté d'implémentation du jeu.
Mais cela ne justifie pas que les développeurs ne doivent pas porter leurs jeux sous Linux, qu'on se comprenne bien.. Je cherche juste à défendre le projet Wine qui est selon moi un des projet les plus impressionnants du monde du logiciel libre. Et d'un point de vue purement technique, il est extrêmement instructif.


J'ai vérifié dans les spams et comme fonji, je ne l'ai pas reçu.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#7 19 Aug 2007 22:44:50

Hasaf
Affranchi(e)
 
Lieu: Genève
Date d'inscription: 19 Aug 2007
Messages: 4
Site web

Re: Jeux sous Linux, pétition

bon, ben je dois bien avouer que je suis completement largué donc je vais pas te contredire sur wine...
je ne cherche pas du tout à dénigrer wine, loin de là, sans lui je n'aurais surment pas completement enlever windows de mon ordi, mais un jeu qui fonctionne tout de suite sous linux c'est quand même plus sympa...

j'espere que le mail va finir par arriver (en tout cas j'ai contacté l'admin)...

Hors ligne

 

#8 19 Aug 2007 22:50:14

Cisoun
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Le Locle (NE)
Date d'inscription: 13 Apr 2007
Messages: 156
Site web

Re: Jeux sous Linux, pétition

Oulà, ça fait longtemps que j'ai signé! Mais c'est toujours une pétition qui peut servir. smile

[GO]Skywalker13 a écrit:

Salut,
...Heureusement il y a l'Unreal Engine et le Quake Engine pour prouver que de bons moteurs peuvent être multi plateforme.

On a de la chance. Malgré les premiers soupçons qui prétendaient que l'Unreal Engine 3 qui sera utilisé sur UT3 (alias UT2007) ne sera pas porté sous Linux le sera finalement. C'est une bonne nouvelle car cela signifie que le jeu sera toujours compatible Linux (comme d'habitude) et que l'éditeur de niveau sera à ce que les développeurs ont dit, enfin utilisable sur notre merveilleux OS de pingouins ce qui n'était pas le cas avant! wink
(Ca me réjouit étant donné que je créé moi-même également des maps.) smile

Autrement le Quake Engine a créé une vague de jeux sur Linux donc nous ne pouvons que le vénérer. Il faut savoir que ce moteur a été créé par ID software (si je me trompe pas) et qu'à chaque fois qu'un nouveau moteur sort, la version précédente de celui-ci devient directement open-source.
Il ne reste plus donc à attendre le prochain Doom et si tout ce passe bien, nous aurons enfin droit à des jeux open-sources basés sur le moteur de Doom 3. big_smile
(Au fait j'ai toujours pas pu le finir ce troisième volet... tongue)

Hors ligne

 

#9 20 Aug 2007 13:00:11

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Jeux sous Linux, pétition

Hasaf > c'est bon j'ai reçu le mail!

Cisoun a écrit:

[GO]Skywalker13 a écrit:

Salut,
...Heureusement il y a l'Unreal Engine et le Quake Engine pour prouver que de bons moteurs peuvent être multi plateforme.

On a de la chance. Malgré les premiers soupçons qui prétendaient que l'Unreal Engine 3 qui sera utilisé sur UT3 (alias UT2007) ne sera pas porté sous Linux le sera finalement. C'est une bonne nouvelle car cela signifie que le jeu sera toujours compatible Linux (comme d'habitude) et que l'éditeur de niveau sera à ce que les développeurs ont dit, enfin utilisable sur notre merveilleux OS de pingouins ce qui n'était pas le cas avant! wink
(Ca me réjouit étant donné que je créé moi-même également des maps.) smile

Autrement le Quake Engine a créé une vague de jeux sur Linux donc nous ne pouvons que le vénérer. Il faut savoir que ce moteur a été créé par ID software (si je me trompe pas) et qu'à chaque fois qu'un nouveau moteur sort, la version précédente de celui-ci devient directement open-source.
Il ne reste plus donc à attendre le prochain Doom et si tout ce passe bien, nous aurons enfin droit à des jeux open-sources basés sur le moteur de Doom 3. big_smile
(Au fait j'ai toujours pas pu le finir ce troisième volet... tongue)

Carmack à toujours promis de sortir les moteurs sous GPL, par contre pour le prochaine moteur (peut-être celui qui sera utilisé pour Rage) je suis pas sûr qu'il restera OpenGL. J'ai bien peur qu'il se tourne sur DirectX et ça ferait très mal, à vérifier. J'avais lu à l'époque un de ces articles technique sur la conception du moteur de Doom3, et c'est plus difficile de travailler avec OpenGL au niveau de la compatibilité pour tous les types de cartes graphiques. D'ailleurs si Doom3 est "certifié" NVidia c'est pour une raison assez simple, il a implémenté le support de quasiment tous les types de chips NVidia mais seulement une seule série de chip ATI. J'ai plus les chiffres en-tête, mais c'était une de ces raisons qui pourrait faire balancer en faveur de Direct3D. Bien sûr tout ceci est à prendre avec des pincettes et nécessite des références et des confirmations.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#10 20 Aug 2007 18:28:53

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: Jeux sous Linux, pétition

Aussi reçu aujourd'hui.

Hors ligne

 

#11 20 Oct 2007 17:31:04

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Jeux sous Linux, pétition

J'ai déjà signé, mais j'avoue que j'ai de la peine à comprendre comment ils s'y prendront pour obliger tous les dévelopeurs de jeux de les faire multi-plateforme...

Pour Wine ("Wine Is Not an Emulator"), je trouve l'outil très intéressant, mais n'empêche, il emploie deux fois plus de ressource pour faire tourner un programme que sous windows (moi je dis ça, mais je ne sais pas faire mieux bien sûr...).

Hors ligne

 

#12 20 Oct 2007 17:52:09

Cisoun
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Le Locle (NE)
Date d'inscription: 13 Apr 2007
Messages: 156
Site web

Re: Jeux sous Linux, pétition

Bonjour! smile

Wine c'est bien mais ça n'empêche pas que ça privilégie toujours les technologies Microsoft sous Linux or on cherche à éviter ceci!
Prend exemple sur Unreal Tournament ou Doom: il y a des installations Linux et ça n'utilise aucun fichier Windows et c'est ça qui est intéressant! wink
De plus un jeu porté sur Linux sera toujours plus fonctionnel et puissant qu'un jeu interprété par Wine.

Hors ligne

 

#13 20 Oct 2007 18:07:20

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Jeux sous Linux, pétition

Cisoun a écrit:

De plus un jeu porté sur Linux sera toujours plus fonctionnel et puissant qu'un jeu interprété par Wine.

Pour Diablo 2, le FPS est supérieur sous Wine que sous Windows aussi bien en mode DDraw qu'en D3D. Comme quoi quand c'est bien programmé, l'API wine fait mieux son job que l'API original de Micro$soft.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Jeux
  •  » Jeux sous Linux, pétition

Pied de page des forums

Powered by FluxBB