Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je m'intéresse de plus en plus à passer sur Linux, mais il est important de savoir si je pourrai toujours utiliser mes programmes, soit, winwayZ, Banana, incredimail, Filezilla, Dreamweaver, Access ?
Merci pour les réponses
Hello,
Pour autant que je sache, l'état de compatibilité est le suivant:
- Filezilla: il semblerait qu'il y aie une version pour Linux.
- winwayZ, Banana: non supporté officiellement.
- Dreamweaver: non supporté. Tu peux essayer des alternatives libres (NVU, Quanta)
- Access: OpenOffice dispose d'une application équivalente appelée OOBase, mais qui est encore toute jeune. Sans aucune garantie de compatibilité.
- Incredimail: c'est une vraie saleté ce truc. M'étonnerait énormément que quiconque aie l'idée tordue de porter ça pour linux.
Autrement, tu peux toujours essayer de faire fonctionner ces programmes a travers Wine (sans aucune garantie de compatibilité).
BOFH a écrit:
- Dreamweaver: non supporté. Tu peux essayer des alternatives libres (NVU, Quanta).
J'ajouterai Aptana (ou Eclipse+Aptana) qui remplace très avantageusement Dreamweaver.
Quanta est plus léger, mais très efficace aussi.
Salut,
bienvenue sur notre forum, et d'avance bienvenue dans la communauté du libre. Sans aller dans trop de détail, il faut dire que tu ne trouveras pour la majorité des programmes commerciaux aucune version GNU/Linux, par contre, si le programme a une utilité réelle, tu trouveras un équivalent libre (c'est ce que sous-entend BOFH par rapport à incredimail... il existe d'excellent clients mail, mais pas avec ce genre d'in-utilitaire ).
Pour effectuer un changement en douceur vers GNU/Linux, je te conseille vivement de télécharger et de tester des programmes libres sous Windows, par exemple http://www.theopencd.org/ . Si par contre le grand saut ne te fais pas peur, tu peux essayer de regarder du côté de Ubuntu qui est une distribution GNU/Linux destinée pour l'utilisateur final qui ne veut pas bidouiller son système.
Et encore un mot sur la différence entre les logiciels dont tu parles et les logiciels libre, dont Linux n'est qu'une pièce. Le logiciel libre est spécialement conçu pour préserver la liberté des utilisateurs en garantissant quatre libertés fondamentales définie par le projet GNU :
* La liberté d'utiliser le logiciel pour n'importe quel usage et par toute personne
* La liberté d'étudier le logiciel, et de l'adapter à ses besoins. Pour ceci l'accès au code source est une condition requise
* La liberté de redistribuer des copies
* La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté. Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
Il n'y a donc pas qu'un aspect technique, mais aussi éthique dans les logiciels libres.
Si tu veux trouver le programme libre équivalent à un de tes programmes regarde là :
http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/com … dows_linux
N'hésite pas à nous contacter pour toutes questions pour ton passage à GNU/Linux ou alors simplement sur l'utilisation de logiciels libres.
Bonjour,
Pour ma part je te conseil de ne pas installer GNU/Linux directement sur ton disque-dur mais d'abord dans une machine virtuelle, ainsi cela te permet de mieux te familiariser avec l'interface et le reste. Quand au moment où tu devras l'installer sur ton PC pour de bon, je te recommande une distribution commerciale; ainsi tu es assuré d'avoir moins de mal avec les pilotes (surtout pour la carte graphique) et la totalité des codecs non-libre.
Machine virtuelle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_virtuelle
Dernière modification par LTHCr (21 Sep 2007 17:43:20)