Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29 Aug 2007 10:50:58

funtea
Affranchi(e)

Swissfrog, observatoire du haut-débit en Suisse, recrute

Bonjour Swisslinux, bonjour tout le monde,

Je voudrais vous présenter le projet Swissfrog (www.swissfrog.ch), projet suisse à but non lucratif.
Une équipe de plusieurs personnes a mis en place un système de "météo de l'internet", mesurant 3 points critiques des résaux haut-débits en Suisse :
- le débit de téléchargement (download)
- le débit d'envoi (upload)
- la latence du réseau (ping)

La mise en place de ce système a été faite cette année, avec le partenariat du projet Grenouille (www.grenouille.com), qui est actif en France dans ce domaine depuis plusieurs années.

Après plusieurs mois de tests avec une cinquantaine de beta-testeurs, l'équipe Swissfrog, composée aujourd'hui de 5 personnes, a pu mettre en production en début de semaine 2 serveurs afin de maintenir un service propre pour les utilisateurs suisses. Tout est fonctionnel et prêt à l'emploi.

Aujourd'hui, nous faisons face encore à un très gros problème : nous ne sommes pas assez nombreux. Nous devrions être à peu près le double pour pouvoir appréhender correctement les prochains développements de Swissfrog, tant du point de vue du serveur que des logiciels clients. Il reste aussi beaucoup à faire pour la gestion des forums, la documentation, le webmastering....

Bref, ce message est un appel à l'aide et nous cherchons des personnes motivées dans différents domaines. Il ne s'agit pas non plus d'être un crack et nous acceptons tout type d'aide - sauf financier (nous n'avons pas de budget de fonctionnement). Une équipe plus grande permettrait aux membres fondateurs de se concentrer sur certains aspects cool du projet qui ont été mis de côté hmm, comme par exemple, faire connaître le projet auprès des FAI, bien qu'un travail assez conséquent ait commencé en 2006 sur ce point pour obtenir le concours de plusieurs FAI.

Vous pouvez aussi participer simplement au projet en tant qu'utilisateur d'un des logiciels clients permettant de réaliser les mesures, afin d'améliorer les statistiques. Ou alors, n'hésitez pas à poser vos questions directement sur ce sujet du forum Swisslinux ou sur le forum de Swissfrog - peut-être que certains parmi vous sont testeurs chez Swissfrog.

Je répondrai sans problème ici dans tous les cas.

Enfin, je me permet de poster le lien vers le sujet de notre forum où sont décrits les principaux rôles pour lesquels nous cherchons du monde !

http://forum.swissfrog.ch/viewtopic.php … p;p=14#p14

Faites passer le message. smile

A bientôt.
Nicolas Pugnant-Gros, aka funtea
Responsable du projet Swissfrog

Dernière modification par funtea (29 Aug 2007 10:53:43)

#2 29 Aug 2007 11:58:38

sebseb01
Président de Swisslinux.org

Re: Swissfrog, observatoire du haut-débit en Suisse, recrute

Bonjour,

Actuellement, je travail intensivement sur "codingteam.net".
Vôtre projet à l'aire intéressant, je veux bien vous apporter mon aide de façon ponctuelle, pour le développement PHP.  Hésité pas à me contacter.

PS : je ne pourrais pas vous envoyer mes stats .. car j'ai une connexion bluewin 3500/500 (un bug sympa de la part de l'opérateur) ... fausserai les résultats

Merci

#3 29 Aug 2007 13:03:58

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Site web

Hello,

J'ai jeté un coup d'oeil, tout cela m'a l'air bien sympathique, j'ai juste deux-trois petites questions:

- comment a été choisi le(les) serveurs servant à la mesure de la bande passante ? avez vous considéré d'en utiliser plusieurs ? Je demande parce qu'en pratique, on observe parfois des aberrations dans le routage qui donnent des débits ridiculement bas pour certaines destinations. Si le but est de mesurer la bande limite, pourquoi ne pas tester systématiquement le débit vers 4-5 hôtes, et prendre le maximum ?

- avez vous considéré l'utilisation par l'ISP de QoS silencieuse sur certains types de traffic ? il serait intéressant de mesurer les débits pour différents cas: transfert HTTP, FTP, chiffré, différents ToS, mots-clef dans l'URL HTTP, etc.

- comment est calculée la statistique finale a partir des débits des utilisateurs ? la doc du site mentionne uniquement une "moyenne". Est-ce une moyenne arithmétique sans transformations ? si oui, avez-vous vérifié que la distribution des débits est gaussienne ? (ça me parait improbable a première vue)

- Comment est mesurée la latence du réseau ? si c'est avec des paquets ping, il faudrait préciser la taille du paquet ping utilisé, et éventuellement observer le comportement pour différente tailles ?

- Avez-vous considéré le cas d'un ISP malicieux qui tenterait de falsifier les résultat à son avantage ? l'ISP pourrait par exemple intercepter le traffic de commande, et lire le mot de passe en clair (SSL sans certificat codé en dur n'est pas suffisant, l'ISP peut se permettre du MITM). Ou, inscrire de faux testeurs pour ses produits, avec des débits anormalement élevés, etc etc..

#4 29 Aug 2007 13:29:46

funtea
Affranchi(e)

BOFH a écrit:

Hello,

J'ai jeté un coup d'oeil, tout cela m'a l'air bien sympathique, j'ai juste deux-trois petites questions:

- comment a été choisi le(les) serveurs servant à la mesure de la bande passante ? avez vous considéré d'en utiliser plusieurs ? Je demande parce qu'en pratique, on observe parfois des aberrations dans le routage qui donnent des débits ridiculement bas pour certaines destinations. Si le but est de mesurer la bande limite, pourquoi ne pas tester systématiquement le débit vers 4-5 hôtes, et prendre le maximum ?

La structure actuelle utilise des serveurs communs aux projets swissfrog et grenouille (n'appartiennent à aucun des 2 projets). Un serveur pour les tests up, un serveur pour les test down. Dans la pratique, une plage aléatoire est définie par notre serveur au moment où il indique au client à quelle heure le prochain test doit être fait (nous avons une fréquence définie, paramétrable par FAI, type de connexion, même par user + une plage variable), ceci permettant d'éviter la saturation de la BP sur les machines de mesures.

Donc, on utilise une seule destination.
Toutefois la structure est paramétrable pour les destinations. Mais ensuite, c'est compliqué, car il faut trouver des prestataires qui acceptent de participer au projet sans nous facturer le service...... plus facile à dire qu'à faire mais l'idéal serait effectivement de pouvoir faire varier les destinations pour les mesures.

- avez vous considéré l'utilisation par l'ISP de QoS silencieuse sur certains types de traffic ? il serait intéressant de mesurer les débits pour différents cas: transfert HTTP, FTP, chiffré, différents ToS, mots-clef dans l'URL HTTP, etc.

actuellement non bien que cela ait été discuté. Faute de ressources, on n'a pas trop voulu charger le cahier des besoins. Donc ce sera dans une v4 ou v5 (actuellement, le système est une version 2 du projet grenouille, la v3 est en cours de développement avec l'équipe française)

- comment est calculée la statistique finale a partir des débits des utilisateurs ? la doc du site mentionne uniquement une "moyenne". Est-ce une moyenne arithmétique sans transformations ? si oui, avez-vous vérifié que la distribution des débits est gaussienne ? (ça me parait improbable a première vue)

ce n'est pas qu'une moyenne arithmétique, elle est pondérée, notamment par la plage horaire du relevé, sinon cela reviendrait à dire que la moyenne de 3 heures du matin est calculée dans les mêmes conditions que celles de 19 heures.... Il y a d'autres critères - ce n'est pas que je ne veux pas t'en parler - je n'ai pas perso penché sur toute la mise en place des stats dans notre team.
Par contre, dans le prochain développement, nous pensons continuer d'utiliser des comparaisons sur la base de valeurs exprimées en kilo-octets par seconde, en milliseconde. MAIS on prévoit aussi d'utiliser un système de notation, que nous sommes en train de définir, afin d'évaluer la performance d'un FAI (en % ou points, notation sur 10 par exemple). Aujourd'hui le système gère des moyennes par profil FAI, mais on ne tient pas compte de tous les profils du même FAI.

Enfin, la distribution des débits n'est pas gaussienne, ce qui complique bien évidemment la tâche pour projeter des modèles de calcul en considérant que la majeure partie des mesures est réalisée dans les mêmes conditions.

- Comment est mesurée la latence du réseau ? si c'est avec des paquets ping, il faudrait préciser la taille du paquet ping utilisé, et éventuellement observer le comportement pour différente tailles ?

oui, ping... la taille du paquet est paramétrable et durant les tests, elle a été modifiée à de nombreuses reprises - j'en profite aussi pour dire que la taille des fichiers téléchargés (mesure DOWNLOAD) et envoyés (mesure UPLOAD) est également customisable - il y a un grand nombre de paramètres que l'administrateur des profils peut modifier, à chaque fois, pour un groupe d'users, un FAI, un user, un type de connexion, et même en fonction de la localisation.

- Avez-vous considéré le cas d'un ISP malicieux qui tenterait de falsifier les résultat à son avantage ? l'ISP pourrait par exemple intercepter le traffic de commande, et lire le mot de passe en clair (SSL sans certificat codé en dur n'est pas suffisant, l'ISP peut se permettre du MITM). Ou, inscrire de faux testeurs pour ses produits, avec des débits anormalement élevés, etc etc..

Pour le cas de l'interception du traffic, c'est tout à fait possible dans la configuration actuelle de se faire avoir. D'abord, on n'utilise pas de SSL, mais le mot de passe n'est donc pas sécurisé d'un point de vue réseau. Il y a un cryptage du password pour éviter qu'il soit stocké en clair au niveau de l'ordinateur de l'utilisateur. Le code des clients étant ouvert, c'est très facile d'aller chercher la méthode de cryptage - qui est basique.

Pour le second cas, c'est à dire, le compte frauduleux, on ne peut absolument rien faire. Saches que depuis début 2006, nous avons des contacts réguliers avec les acteurs majeurs, parmi les FAI, du marché CATV et ADSL.

Dans tous les cas, le projet n'est encore pas couvert par une association. L'assemblée constitutive devrait avoir lieu avant le mois de décembre. A partir de ce moment, nous aurons une structure légale, mais pas encore les moyens de détecter des manoeuvres frauduleuses de la part des ISP.

Je code personnellement un script qui vérifie les IP des connexions clients, pour vérifier les classes d'IP (notamment, si ce sont des IP étrangères), mais c'est tout.

J'espère que ces quelques éléments de réponse te conviennent.
Il y a beaucoup de choses à faire mais aujourd'hui, je dois privilégier le déploiement du projet plutôt que les orientations futures.

A+
funtea

#5 29 Aug 2007 19:43:19

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Site web

Petit détail.. je devrais le dire dans votre forum mais pour le moment j'ai la flemme de m'inscrire et j'ai vu ça à l'instant :-P.. la metatag du charset de la page web "liens" est déclarée comme étant UTF-8. Néanmoins les caractères sont en ISO-8859-1.

Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

#6 29 Aug 2007 22:18:39

funtea
Affranchi(e)

[GO]Skywalker13 a écrit:

Petit détail.. je devrais le dire dans votre forum mais pour le moment j'ai la flemme de m'inscrire et j'ai vu ça à l'instant :-P.. la metatag du charset de la page web "liens" est déclarée comme étant UTF-8. Néanmoins les caractères sont en ISO-8859-1.

hello
bug connu lié à une différence dans les locales de nos serveurs par rapport au serveur grenouille...

ça devrait être corrigé dans la soirée-nuit-demain matin - au plus tard wink

#7 12 Sep 2007 11:40:26

funtea
Affranchi(e)

Bonjour,

Swissfrog poursuit son chemin. D'un côté on consolide l'exploitation du système avec l'équipe de grenouille.com - correction de bugs divers, amélioration du code.
Nous travaillons aussi sur le redesign du site web.

Ensuite, il faut plus de personnes pour réaliser des mesures afin de représenter un maximum de fournisseurs d'accès à Internet.

Aussi, je vais rapidement résumer comment vous pouvez nous aider à réaliser des mesures :
1. l'utilisateur s'inscrit sur le site www.swissfrog.ch (le bug sur le code d'activation a été résolu)
2. à partir de là, l'utilisateur télécharge le logiciel pygrenouille (linux/mac/windows) ou camlgrenouille (mac/linux).
3. une fois le logiciel installé sur son ordinateur, l'utilisateur doit saisir l'identifiant et le mot de passe de son compte Swissfrog, puis c'est fini.

A partir de là, le logiciel réaliser des mesures à intervalles réguliers - tous les paramètres sont fixés par le serveur Swissfrog.
Aujourd'hui, les mesures sont réalisées au rythme de maximum 2 par heure, en download, upload et ping. Pour le ping, on mesure la latence en millisecondes et le taux de perte.

Les mesures sont ensuite envoyées par le logiciel sur le serveur Swissfrog. Nous ne retenons que le pseudo, l'adresse ip, le type de système d'exploitation (linux, mac ou win32) ainsi que les valeurs mesurées.

Elles sont ensuite "digérées" par le système d'analyse puis agrégées sur www.swissfrog.ch

Récemment, nous avons pu mettre en évidence un problème chez un fournisseur d'accès à Internet suisse. Les débits étaient plutôt mauvais. Le FAI a réagi rapidement et la situation s'améliore depuis ce matin.
Je pense que Swissfrog peut aider les internautes suisses qui ont des problèmes de réseau. Donc : plus il y a de participants, plus cela rend l'ensemble crédible !

Nous avons un forum sur http://forum.swissfrog.ch - il peine à démarrer et il n'attend que vous et vos questions.

Enfin, l'équipe doit s'agrandir et une nouvelle fois nous vous invitons à regarder la liste des postes vacants ici http://forum.swissfrog.ch/viewtopic.php?f=27&t=8

Pied de page des forums