Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27 Jul 2007 14:46:55

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Site web

Article dans le Nouvelliste du 27.07.2007

Salut à tous,

Pour ceux qui sont intéressés, une pleine page dans le Nouvelliste de ce jour sur l'utilisation des systèmes GNU/Linux dans l'administration valaisanne.

J'ai conservé l'article, mais n'ai pas le temps de le scanner/retrasncrire... Pour ceux que ça intéresse, on peut s'arranger.

Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

#2 27 Jul 2007 15:48:35

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Site web

Re: Article dans le Nouvelliste du 27.07.2007

Arf, quelqu'un a été plus rapide que moi :-P Bon, j'ai pas encore lu l'article, mais on m'en a parlé.

Je tâcherai d'écrire au Nouvelliste pour avoir un format pdf de l'article en question.

A+

Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

#3 27 Jul 2007 18:22:25

mahamitch
Humain(e) libre

http://www.raga.ch/valais.jpg

Dernière modification par mahamitch (28 Jul 2007 07:16:34)

#4 27 Jul 2007 22:03:19

fbianco
Membre du comité
Site web

Merci bien !

Mais, une petite question pour les juristes d'entre-vous, est-ce autorisé de reproduire intégralement un article sans autorisation ?

#5 27 Jul 2007 22:31:36

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Site web

Wouah!
Vraiment trop rapide! Bon, vu l'heure, je m'en doutais un peu...

J'ai vu hier soir à la télé les titres d'aujourd'hui.
Il y avais un énorme Tux en première page du Nouvelliste!
Je me suis dis : "Il faut que j'y jette un oeil histoire de poster un petit rapport sur SL.o".
Trop tard!

M'enfin, heureux de ne pas être le seul à l'avoir vu!

Quant à la reproduction, je ne pense pas que ce soit autorisé, dans la mesure où cela va nettement au delà de la citation.

Dernière modification par Eggman (27 Jul 2007 22:43:01)

"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

#6 28 Jul 2007 08:37:09

fbianco
Membre du comité
Site web

Je prendrais la version papier demain à la grillade pour les intéressés.
Sinon l'article scanné n'est pas 100% complet, il y a encore un bandeau à droite avec un petit historique et deux petits mots où l'on parle du Gull.

Sinon, j'ai écris au Nouvelliste :

Bonjour, je suis absente jusqu'au 20 août 2007.merci pour votre patience.

Donc patience.

#7 28 Jul 2007 09:25:02

mahamitch
Humain(e) libre

Oui, je n'ai pas jugé utile de scanner ces 2 parties car l'intérêt de cet article est Linux dans l'administration. Pour le reste (historique et Gull), google est notre ami.

#8 28 Jul 2007 10:10:45

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Site web

Enfin on parle "publiquement" de GNU/Linux en Valais.
Toutefois je suis un peu déçu, après mes divers envois au NF, que cette article mentionne le GULL (à mon avis un peu lémanocentricte) en omettant une association, également bien active, où les valaisans y sont présents en nombre...

enfin, l'essentiel n'est pas là, ce qui compte c'est que l'on parle de GNU/Linux.

Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

#9 20 Aug 2007 21:35:10

fbianco
Membre du comité
Site web

Alors voilà l'article complet au format PDF a été mis à disposition par le Nouvelliste : http://www.swisslinux.org/documents/med … eLinux.pdf

#10 21 Aug 2007 10:19:05

Informalys
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Les Sciernes
Site web

Super, merci fbianco.... je vais y lire de ce pas !

#11 21 Aug 2007 19:24:10

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Site web

Excellent!
Merci au Nouvelliste!

"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

#12 22 Aug 2007 10:12:11

Informalys
Prêcheu(r|se) du libre
Site web

Ce qui m'interpelle dans cet article, c'est la position de Micro$oft qui dit que chaque utilisateur a le choix.... il faudrait qu'ils nous montrent un peu où car si certains fabriquant répondent à Layx que leurs accords internationaux leur empêchent de fournir des ordinateurs sous linux..... j'ai de la peine à comprendre où l'utilisateur à le choix ????

Enfin il y a quand même un peu du mieux.... mais il parrait que le prix final d'achat d'un ordi Dell Gnu/Linux/Ubuntu contre un ordi Dell Windows revient presque au même car sur l'offre Gnu/Linux/Ubuntu ils n'offrent par exemple pas la livraison !

Dernière modification par Informalys (22 Aug 2007 10:12:34)

#13 22 Aug 2007 12:19:27

Cisoun
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Le Locle (NE)
Site web

On dirait de la discrimination de système d'exploitation surtout contre Linux... hmm
Comme quoi on voit qu'il y a encore des procédures louches de la part de Micro$oft.
Personnellement je m'attendais à un prix plus bas avec un Dell muni d'Ubuntu mais apparemment c'est pas trop le cas et c'est un peu interpellant.

Dernière modification par Cisoun (22 Aug 2007 12:19:54)

#14 22 Aug 2007 13:00:44

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Site web

C'est assez normal que les prix ne bouge pas beaucoup entre les deux.. faut pas croire que DELL paie cher les licences Windows.. sur la masse le prix par client doit pas être très grands. Et vu que Linux c'est nouveau, je pense qu'il faut juste laisser passer un peu de temps.. le prix baissera au final. Ca ne peut pas être moins cher au départ, faut bien mettre en place le système de vente, l'installation des machines, le personnel, le helpdesk dédié pour, etc,..

Se serais intéressant de connaitre le prix exacte des licences livrée à DELL, mais ça doit sûrement être de quelques dizaines de dollars.

Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

#15 22 Aug 2007 13:55:08

calimarno
Membre du comité
Site web

Je fais un peu de HS, mais sur le forum ubuntu-fr.org, il y a de nombreux sujets où les utilisateurs font des comparaisons de prix pour des configurations équivalentes. Il arrive que grâce à des promotions, les ordinateurs vendus avec Vista reviennent moins cher (Heureusement ce n'est pas systématiquement le cas).
Je comprends que Dell doit investir sur ce coup-là, mais j'y vois un effet pervers : les consommateurs achèteront l'ordinateur le moins cher (indépendant du système d'exploitation) et y insalleront celui qu'ils désirent eux-mêmes (légalement ou non).
La situation devient presque ridicule, s'il faut acquérir un ordinateur avec Vista (moins cher qu'Ubuntu) et se faire rembourser la licence Windows (aussi appelée Taxe Microsoft) parce qu'on souhaite installer Ubuntu (ou une autre distribution) soi-même. Là, le gain (pour le client) serait maximal, mais cela n'aidera pas à valoriser l'initiative de Dell.

C'est pourquoi, il faut absolument que les fabricants fournissent des ordinateurs sans système d'exploitation et qu'ils arrêtent les prix fumeux où l'on ne sait pas quoi on paie.

[edit] http://www.ideastorm.com/article/show/72615/Stop_lying_

Dernière modification par calimarno (22 Aug 2007 14:06:26)

#16 22 Aug 2007 14:56:18

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Site web

calimarno a écrit:

La situation devient presque ridicule, s'il faut acquérir un ordinateur avec Vista (moins cher qu'Ubuntu) et se faire rembourser la licence Windows (aussi appelée Taxe Microsoft) parce qu'on souhaite installer Ubuntu (ou une autre distribution) soi-même. Là, le gain (pour le client) serait maximal, mais cela n'aidera pas à valoriser l'initiative de Dell.

C'est pourquoi, il faut absolument que les fabricants fournissent des ordinateurs sans système d'exploitation et qu'ils arrêtent les prix fumeux où l'on ne sait pas quoi on paie.

Sans vouloir être défaitiste, tu en connais beaucoup qui ont réussi à se faire rembourser la licence W$?
C'est là le problème... tant que W$ ne sera pas convaincu des avantages de la libre concurrence nous souffrirons de son égémonie.

Oui les utilisateurs on théoriquement le choix, mais n'oublions pas que la grande majorité des acheteurs de PC pensent encore que le système d'exploitation fait partie intégrante de l'ordinateur acheté. Merci la vente forcée! vente forcée qui n'en n'est pas une selon les dires de la commission fédérale de la concurrence... Mais bon le débat se poursuit encore!

Et il est vrai que GNU/Linux traîne encore une réputation de gadget pour geek boutonneux. Mais nous sommes la pour changer ça non? wink

Bref, il semble que le grand public n'est pas encore prêt pour des PC "vides" et choisir lui-même OS.
Il faut dire que les fabriquants et les commerces on bien réussis à nous faire entrer dans le crâne qu'il nous fallait absolument du pret à l'emploi sitôt déballé.

Mais les choses changent! Bientôt la révolution!

Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

#17 22 Aug 2007 17:13:10

calimarno
Membre du comité
Site web

J'ai déjà posté ce lien sur le forum : http://www.thealternative.ch/tiki-index … -Refund-en

Ceux qui ne se font pas rembourser leur licence, c'est qu'ils n'ont pas pris le temps de le faire... Dell paraît en tout cas prêt à rembourser les licences. Perso j'ai un dual boot (je me demande bien pourquoi), donc je n'ai pas essayé de me la faire rembourser. Mais pour mon prochain ordi, si je ne le monte pas moi-même, je vais pas me gêner!

[mode fantasme=ON]Ce qui serait sympa c'est qu'Apple sorte des MacOS X en boîte pour les installer sur des PCs... Là ce serait trop magnifique : pression énorme sur Microsoft et prise de conscience générale que PC != Windows. Ok, c'est remplacer une solution par un autre, mais au moins cela fait marcher la concurrence et montre la diversité des OS sur une même plate-forme. A ce moment-là, faites péter les PCs sans OS!! [mode fantasme=OFF]

PS : Hégémonie ne s'écrit pas avec un h?

#18 22 Aug 2007 17:44:50

Informalys
Prêcheu(r|se) du libre
Site web

En fait, ce ne serait pas tant de vendre des pc sans os, mais donner le choix de l'os tout simplement.

Si on peut choisir entre un Windows XP familial ou un XP Pro..... pourquoi ne pas pouvoir aussi choisir une Ubuntu, une Suse ou une Debian etc etc ?

Pourquoi obliger des clients (qui n'y connaissent souvent que le minimum) à acheter une coquille "vide"..... mais leur donner le choix : vous avez ce PC avec Windows pour CHF XX.00 et avec une distribution Gnu/linux X pour Fr. X.00. Je suis sure que le choix sera vite fait pour les utilisateurs, car ils verront, si le vendeur joue le jeu, vite la différence de prix (je rappelle qu'un XP home est plus ou moins Fr. 139.-- en OEM contre Fr. 0.-- pour beaucoup de distributions linux, et qu'une Ubuntu, pour ne citer qu'elle, est bien plus rapidement installée par un professionnel qu'un XP..... et je vous parle pas de Vista ARrrrrgggglllll, ce qui pourrai combler tout simplement la marge perdue sur la non-vente d'un logiciel libre et gratuit).

[mode fantasme=ON] Très bonne idée Calimarno, faudrait la soumettre Apple, ca pourrait être très drole [OFF]

#19 22 Aug 2007 19:29:41

calimarno
Membre du comité
Site web

Informalys a écrit:

[mode fantasme=ON] Très bonne idée Calimarno, faudrait la soumettre Apple, ca pourrait être très drole [OFF]

[HS] J'attends qu'ils créent un appleideastorm.com big_smile

Pied de page des forums