Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23 Oct 2006 20:53:28

LR
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 23 Oct 2006
Messages: 3

Solutions de voip

Salut,

Qu'utilisez-vous pour économiser sur vos factures de téléphone grâce à la voip ?

Je connais bien certaines solutions mais je pense que c'est plutôt pour la France et je n'ai jamais essayé. Comme wengo par exemple.

Il y a aussi des solutions pour windows, comme VoipBuster.

Utilisez-vous quelque chose de satisfaisant ?

Merci d'avance


AMD Athlon 64 3000+
GeForce FX 5200 (128MB)

Hors ligne

 

#2 23 Oct 2006 21:19:24

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Solutions de voip

Salut,

j'ai vu aujourd'hui à l'EPFL une affiche pour Switzernet qui vend des téléphones VoIP basés sur SIP (protocole standard) et qui mentionne sur son site qu'il est possible d'utiliser également un softphone basé sur SIP (KPhone, Ekiga, WengoPhone l'annonce, ...).

Solution payante (9.- par mois), mais qui permettrait de téléphoner gratuitement sur tout le réseau fixe Suisse et au reste du monde à des tarifs concurrentiels. De plus, elle est basée sur des protocoles libres, ce qui ne peut que nous satisfaire !

N.B. Je n'ai pas testé !

@+, OdyX

P.S. J'ai déplacé ce sujet très intéressant vers «Logiciels», vu que c'est ce qui s'en rapproche le plus.

Hors ligne

 

#3 23 Oct 2006 23:18:57

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: Solutions de voip

Sinon ben y'a Gizmo qu'est sympa et qui a l'avantage d'utiliser jabber pour les conversations (donc tu peux tchater avec les gens qui utilisent jabber / Gtalk / autre xmpp), ou alors s'il faut vraiment, mais vraiment, parce que t'as pas le choix, y'a skype.

Hors ligne

 

#4 24 Oct 2006 09:54:24

LR
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 23 Oct 2006
Messages: 3

Re: Solutions de voip

Merci pour vos réponses,

Ce que tu proposes, OdyX est certainement intéressant, ça mériterait d'être approfondi !

fonji, est-que gizmo permet bien de faire de la voip ? Je croyais que jabber c'était pour le chat


AMD Athlon 64 3000+
GeForce FX 5200 (128MB)

Hors ligne

 

#5 24 Oct 2006 15:29:25

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: Solutions de voip

Gizmo utilise jabber pour sa partie chat, mais est fait avant tout pour la voip wink

Hors ligne

 

#6 24 Oct 2006 22:58:52

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Solutions de voip

En réalité, la vraie question c'est: est-ce que gizmo peut interopérer avec Google Talk ?

Hors ligne

 

#7 25 Oct 2006 04:31:57

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: Solutions de voip

Pour le chat oui, pour la conversation audio malheureusement pas, enfin je pense pas, ça aurait fait quand même pas mal de bruit si ça l'était (étant donné que je suis de près le forum de jabberfr j'aurai été mis au courant).

Mais j'ai toujours pas vraiment capté ce qu'il se passe chez google. Je sais que leur serveur est bidouillé (genre il empèche les messages hors ligne et probablement même les salons de discussions, qui sont deux conneries monumentales (le fait de les empêcher hein)) et il me semble que le code de conversation est fermé... D'un autre côté ils sont assez ouverts (au début leur serveur xmpp n'était pas censé communiquer avec les autres serveurs jabber, puis une fois stabilisé et sous demande de la communauté jabber ils l'ont ouvert (ce qui leur a permis aussi d'éviter de développer des clients pour les plateformes autres que celle du mal) et ils ont "recruté" un développeur de gaim pour les aider dès le départ)...

Je vais retourner (à l'occasion) voir sur jabberfr si le protocole de conversation de google talk est conforme à la JEP (enfin maintenant ça a changé de nom) ou est à part et fermé.

Bref j'ai peut être un peu trop bu ce soir pour raconter des choses correctes et compréhensibles. Je vais tenter de vous tenir au courant.

Si jamais y'a des intéressés : http://forum.jabberfr.org/ (faut pas avoir peur du design, ça devrait gentillement changer)

Hors ligne

 

#8 25 Oct 2006 19:36:50

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: Solutions de voip

Alors d'apres ce que j'ai pu lire sur jabberfr en vitesse, google en a fait a sa sauce en ce qui concerne le transfert de fichiers, la voix et l'affichage de la chanson ecoutee.
D'un autre cote, rien de tout cela n'est sur, parce que leur code est ferme et que je ne pense pas que les gens qui ont dit ca se sont attardees sur la console xml pour voir si les donnes recues correspondent a une eventuelle JEP ou non. De plus, d'apres ce qui est dit, il n'y avait pas encore de JEP definie pour la voix a l'epoque des messages que j ai lu (qui ont bien quelques mois).

Pour ceux qui savent pas de quoi je parle quand je dis JEP, il s'agit de standards pour des supplements au protocole de conversation simple de jabber. Ca provient de Jabber Enhancement Proposals (JEP-0001).
Il semblerait que ca ait ete renomme XEP (parce que xmpp qui est le veritable nom du protocole en fait - XMPP Extension Protocols).

Et pour les gens qui veulent se plaindre du fait que j'ai pas d'accents dans mon message, qu'ils m'apprennent a en mettre avec un clavier ricain. Merci big_smile

Hors ligne

 

#9 09 Jul 2007 18:57:30

clem07
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 09 Jul 2007
Messages: 1

Re: Solutions de voip

Bonjour,

Je suis un utilisateur potentiel de Switzernet, introduit plus haut par OdyX et plutôt bien côté sur comparis.ch, et j'aimerais savoir quel logiciel sip est à recommander pour commencer sous Linux, pour information je suis sous Ubuntu (7.04), mais occasionnellement d'autres plateformes (Debian, Fedora, FreeBSD) suivant mes besoins (professionnels et familiaux).

J'ai essayé Ekiga, mais j'ai abandonné car il me semble que j'ai raté ma config...

Clément

Hors ligne

 

#10 20 Jul 2007 16:25:37

prog-x
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 20 Jul 2007
Messages: 2

Re: Solutions de voip

J'ai écrit un petit article concernant les appels sur les mobiles suisses à 15cts/min (pour un appel en dehors de son propre réseau bien entendu).

Vous pouvez le trouvez ici : http://progx.ch/home-voip-appelsnatels-5-1-1.html

La liste complète pour tous les opérateurs voip de Betamax (voipbuster, voipstunt, justvoip, netappel, etc.) est quand elle mise à jour quotidiennement ici : http://progx.ch/home-voip-prixbetamax-5-1-1.html

Dernière modification par prog-x (09 Aug 2007 23:53:45)

Hors ligne

 

#11 09 Aug 2007 23:54:59

prog-x
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 20 Jul 2007
Messages: 2

Re: Solutions de voip

J'ai édité mon post précédent et mis à jour mon site car depuis début mai on peut profiter d'un tarif encore plus bas à savoir 15cts/min.

ça devient vraiment plus qu'intéressant! smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB