Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16 Jul 2007 19:47:42

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Site web

Envois de CD en Suisse

Mon message fait référence à ce message .

Peux-être que l'on devrait prévoir un petit service d'envois de CD avec des distributions GNU/Linux aux frais de l'association (on se limiterait à la Suisse). Qu'en pensez-vous ?

Du reste, on m'a dit qu'il manquait sur notre site des liens directs vers les téléchargements des différentes distributions... et c'est vrai qu'en faisant de la pub pour Swisslinux.org, les gens intéressé ont le réflexe de venir sur notre site, plutôt que directement sur les sites des distributions, qui sont souvent de toutes façons inconnus.

Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

#2 16 Jul 2007 20:37:59

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Site web

Re: Envois de CD en Suisse

Well well well...

Je dirais qu'on y pensera quand on aura des fonds. Par ailleurs, je vois (personnellement) notre place du côté de la philosophie, pas de la technique et j'ai peine à me justifier des coûts d'envoi de distributions.

En plus, les seules distributions expédiables sont les Ubuntu et dérivés et je ne souhaite pas que Swisslinux.org soit centré sur une distribution en particulier. À moins de presser des CD de toutes les distributions désirées...

Donc bref, je suis pas chaud...

#3 16 Jul 2007 20:44:13

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Site web

Dans mon souvenir, il y avait un site suisse qui faisait cela, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus. (debian.ch?) Je ne pense pas qu'il faille forcément envoyer des CDs pressés. Il s'agirait de donner un coup de pouce à ceux qui n'ont pas accès à une connexion haut débit ou qui n'ont pas de graveur CD ou DVD (pour des distribs comme Mandriva ou autre).

L'idée n'est pas mauvaise, mais comment imagines-tu coordonner la logistique, fbianco? Au pire, les utilisateurs peuvent faire comme Razor et utiliser le forum à cet escient. D'ailleurs j'aurais bien envoyé un des CDs de Canonical (j'en ai encore pas mal), mais ils sont à Zurich et, moi, je suis (bloqué) à Sion pour encore deux semaines... :-D

Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

#4 16 Jul 2007 21:21:54

layx
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: La Chaux-de-Fonds

Bonsoir.

Je suis de l'avis de Odyx quand à notre mission. Pour permettre à ceux qui n'on pas la connexion suffisante pour aborder les OS self-install, un moyen serait de trouver des points de distribution (revendeurs, écoles, cybers, particuliers, ...) qui disposeraient de quelques cd chacuns. Si nous nous occupons du ravitaillement des divers points de distribution, je pense que certains distributeurs (OpenSuse, Mandriva, Ubuntu) nous fourniraient des cd gratos (vierges ou pas). Après, la question es de savoir comment faire pour les distribution non commerciales, qui n'ont pas ou peu de moyens de financement.

#5 16 Jul 2007 22:44:10

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Lausanne
Site web

Bonsoir à tous
Oui c'est une bonne idée d'envoyer des cédéroms gratuitement, je l'ai fait aujourd'hui pour une personne que voulait Ubuntu 7.o4 à la Sarraz, (Canton de Vaud ) mais d'habitude c'est dans le Sahara que j'envoie mes cédés de Linux et ailleurs en Afrique voire mon site internet www.afrique-suisse.org !

On pourrait en discuter au pic nic ?

#6 16 Jul 2007 23:10:22

fbianco
Membre du comité
Site web

Je pensais simplement mettre une adresse courriel, ou un formulaire en ligne pour faire la demande de CD. On en enverrait que à l'unité, et les cédéroms seraient simplement gravés par le responsable de l'envois. Les frais de média vierge, de poste et éventuellement d'impression de pochette serait couvert par l'association.

A première vue, il faudrait compter entre 25.- et 50.- par année pour cette idée, pas plus. (CD 1 CHF + Poste 1 CHF + Pochette 0.5 = 2.5 CHF par CD envoyé X 10-20 demandes)

Les points de distributions proposés par layx sont une bonne idée aussi, mais nécessite plus de CD, car on ne pourrait pas en mettre juste un de chaque dans les différents points...

#7 17 Jul 2007 11:09:44

layx
Prêcheu(r|se) du libre

Si les points de distributions sont des revendeurs ou des contacts, les cd sont "burnable on demand" depuis les isos, donc pas de vielles distro qui restent dans les pattes. Je veux bien mettre mon contact à disposition pour la distribution de cd sur la Chaux-de-Fonds et le Locle.

On pourrait faire une jolie fourre papier ou carton à imprimer (Logo distro, Logo swisslinux, Logo revendeur) facilement modifiable. Comme cela, chaque distributeur ne prend la responsabilité que pour les distros avec lesquelles il s'y connait. On facture le cd au prix coutant (cd, papier, encre), plus un petit centime FSF!

#8 17 Jul 2007 13:05:33

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Site web

On pourrait très bien proposer l'envoi de cédéroms ou de dvd contre un don à l'association, de mon côté ça me ne,dérange pas d'envoyer de temps en temps des cédés ou des dvd, je ne suis pas à quelques francs près.
Pour l'anecdote je suis entré dans le monde de l'open source alors que j'étais en Afrique j'en avais ras le bol du racket de Microsoft et d'un rapport qualité prix de leur produit dès plus doutreux... Bref le Gulll de Genève m'avait envoyé à l'époque 5 cédéroms de SUse 8  et un bouqin et m'avait fait cadeau des frais de port et du reste pour un montant de 40 francs suisses, grâce à eux je me suis rapidement familiarisé avec le pinguouin même en plein Sahel.!

#9 18 Jul 2007 19:25:57

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Site web

J'ourdis une réponse depuis deux jours et je vois avec intérêt que les idées se complètent et se précisent*.

Voici ma pierre à l'édifice :

- en ce qui concerne les liens vers les différentes sources d'images iso, c'est une excellente idée, laquelle est de plus simple à réaliser. Je veux bien m'y coller.

- en ce qui concerne les difficulté de graver une cd, on peut même faire un chtit tuto et de la pub pour quelques logiciels libres sous Winwin (je pense à infrarecorder). De nouveau, je veux bien m'y coller.

- en ce qui concerne les pochettes, c'est de nouveau assez simple d'en composer, ne serais-ce que sur la base de celles que j'ai proposé sur le forum.
On peut aussi aller à la pêche au pochettes, dans la mesure où certaines distro proposent des lots prêts à imprimer ou des générateurs de pochettes. Pour ce dernier point, je pense à Debian.

Evidemment, en plus de la facilité offerte de centraliser ces infos, rien n'empêche de voir dans quelle mesure il n'est pas possible de fournir des CDs, soit pressés (Ubuntu via shipit), soit gravées, à prix coutant (cd+boîte+port), lesquels CDs pourrait être commandés via un formulaire du genre : distro -> plateforme -> support->pochette

Mes deux bats

* Les gammairiens remarqueront non sans justesse, que les idées ne se complètent, ni ne se précisent d'elles-même, mais sont complétées et précisées par des tiers.
Ils ont raison.

Dernière modification par Eggman (20 Jul 2007 17:22:32)

"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

#10 20 Jul 2007 16:55:19

Informalys
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Les Sciernes
Site web

Salut !

Ai pas tellement eu le temps de venir vous voir ces derniers jours. Mais quelle bonne idée !

Concernant les points de distributions, Ok c'est une bonne idée. Malgré tout, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de revendeurs (à part des farfelus comme nous) qui accepteraient de "donner" ou de vendre à très bas prix un système d'exploitation qu'ils ne maîtrisent pas !

Concernant le prix des CD je peux regarder chez mes fournisseurs et je ne prendrais pas la marge habituelle si cela vous intéresse.... suis quand même pas forcément sûre de les avoir moins cher selon chez qui on se fournit. Vous désirez des tours de CD ou des CD en slimcase ?

Voilà ce que je peux apporter comme contribution à votre projet.

Bizzzz
Caro

#11 24 Jul 2007 11:16:49

Informalys
Prêcheu(r|se) du libre
Site web

Alors j'ai regardé un peu chez mes fournisseurs.

Pour avoir un prix attractif j'ai sélectionné par pac de 100 quand c'était possible.

Tour MediaRange (cd sans logos) 100CD-R Fr. 45.-- (TTC)
Fourres papier CD 100x Fr. 9.90 (TTC)
Enveloppes d'envois 4x25pces Fr. 45.-- (TTC)
Ce qui nous donne, ohhh miracle de la technologie, des cd avec fourres et matériel d'envoi compris pour Fr. 0.99 ct/pce
Reste les frais de timbre et si on désire y mettre une étiquette l'achat desdites étiquettes et l'impression de celles-ci.

Concernant le centime FFS c'est une bonne idée..... j'y pensais l'autre jour..... genre la migros qui a le centime culturel, moi je pensait au centime libre..... sympa non comme idée ? Pour chaque franc gagné par un revendeur grâce à Linux, 1ct pour le FFS... ou plus si désiré. Bon ca va sur un autre post ca ;-)

#12 24 Jul 2007 15:39:27

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Site web

On arrive encore à baisser les coûts en achetant des cédéroms et des enveloppes M budget. Les cédéroms coûtent 6.90 francs pour 20 pièces fourre en papier comprise soit 34,5 centimes le cédérom. D'autre part certains systèmes nécessitent l'envoi d'un dvdrom, je pense notemment à OpenSuse 10.x. Toujours chez M-Budget on peut acheter 10 DVD +R pour 9 francs 95... Soit 1 francs la pièce quasiment.

Sinon le centime libre pour la FSF c'est une bonne idée, mais pourquoi pas un autre centime ou plus pour l'ASL ? (association swiss linux)

#13 24 Jul 2007 15:49:02

layx
Prêcheu(r|se) du libre

En parlant d'un centime FSF, j'ai bien pensé que si le projet se concrétisait, les membres de l'association décideraient de la marge, et de son attribution.

#14 25 Jul 2007 11:31:51

Informalys
Prêcheu(r|se) du libre
Site web

Arffff contre M-Budget je ne peux rien ! (devrais me fournir chez eux et plus chez mes fournisseurs !)

Bon sinon pour les enveloppes d'envois et autres, je suis à votre dispo.

#15 21 Sep 2007 13:42:22

fbianco
Membre du comité
Site web

Suite à la discussion lors de la grillade (voir : http://forum.swisslinux.org/viewtopic.php?id=1755)

Il faudrait que nous faisions une liste des questions nécessaires pour la page shipit.

Je pense que l'on peut se baser sur les distributions listée ici : http://wiki.swisslinux.org/fr/documenta … e_a_images

Que nous faut-il :

Distribution souhaitées : (selon liste + autre à préciser)

Architecture de l'ordinateur : (mettre une liste, plus une explication de comment la trouver pour ceux qui ne savent pas...)

Adresse postale + email :

Autre/précision :

Boîte cochée : je deviens membres de Swisslinux.org :-P

Si vous voyez des choses qui manquent ...

Qui pourrait se coller à la réalisation de la page ? il n'y a rien de bien compliqué, il faut juste mettre en place le formulaire et rédiger le texte. Au pire le code php pour l'envoi peut-être réalisé par quelqu'un d'autre (disons que si j'ai le formulaire, je me charge du script ...)

#16 23 Sep 2007 02:35:59

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Site web

J'ai toujours pas fait ce que j'dois faire pour FREI...
Navré !

#17 04 Dec 2007 00:36:10

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Site web

fbianco a écrit:

Qui pourrait se coller à la réalisation de la page ? il n'y a rien de bien compliqué, il faut juste mettre en place le formulaire et rédiger le texte. Au pire le code php pour l'envoi peut-être réalisé par quelqu'un d'autre (disons que si j'ai le formulaire, je me charge du script ...)

Je planche actuellement sur une page de selection de distributions en fonction de divers critères pour un cours Javascript, PHP, MySql que je suis actuellement.

J'avoue que c'est la création de la page"ShipIt" qui à motivé mon choix pour ce genre de projet (dans le cadre de mon cours).

Si je survis à mes horaires de folie, je devrais pouvoir proposer quelque chose en janvier.

Avec une suites de choix (la plateforme,  la distribution,  l'environnement de bureau,  le type de support, type de démarrage/install ), on devrait se voir proposer un choix restreint de CDs/DVDs, directement en relation avec les distributions présentées sur la Boîte à Images que j'ai documentée.

"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Pied de page des forums