Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

Langue

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18 Jun 2007 11:44:10

thierry
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Fribourg
Site web

Ce que mange le monde en photos, $ par famille!

http://www.time.com/time/photogallery/0 … 64,00.html
Time magazine. Intéressant.

16 photos représentant 16 familles de par le monde ainsi que ce qu'ils mangent et son prix.
Par ex.:

Japan: The Ukita family of Kodaira City

Food expenditure for one week: 37,699 Yen or $317.25
Favorite foods: sashimi, fruit, cake, potato chips

De Bonnes Années à tous/toutes.
Creative Commons
http://www.jamendo.com/fr/artist/thelinks/

#2 18 Jun 2007 14:07:42

Informalys
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Les Sciernes
Site web

Re: Ce que mange le monde en photos, $ par famille!

C'est passionnant.

Ce qui me frappe le plus, c'est 1) la différence entre les pays "riches" et les pauvres..... au Tchad ils se contentent de 3x rien alors que dans nos pays on consomme énormément et surtout des produits super emballés ! et en 2) Les boissons. La famille mexicaine boit 12x1.5l. de coca par semaine et dans plus de la moitié de ces foyers représentés il y a du coca ou une boisson similaire ! En allemagne c'est la bière qui est en quantité incroyable ! Et presque dans toutes les familles il y a quantité de boissons sucrées !

Vive l'eau du robinet (n'est-ce pas layx ?)

Dernière modification par Informalys (18 Jun 2007 14:12:18)

#3 18 Jun 2007 15:20:26

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Site web

Salut,
  L'accès à l'eau potable est limité dans une grande partie du monde.
A+.

--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

#4 19 Jun 2007 09:19:03

Informalys
Prêcheu(r|se) du libre
Site web

Oui je sais, ce que je voulais dire par là c'était que plutot que de l'eau (difficile d'accès au niveau potable dans les 90% du monde, même en France selon où) les gens boivent des boissons sucrées.

Quand à l'eau du robinet, c'était un clin d'oeil à Layx.........

#5 19 Jun 2007 10:31:21

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Site web

Moi ce qui me sidère, c'est la l'énergie (grise, et physique) dépensée par les grands groupes "alimentaires" (coca, nestlé, danone et les autres...) pour nous faire croire que leurs produits manufacturés à l'extrême nous sont indispensables. Et ce tant dans les pays "riches" que dans les pays "pauvres". Encore plus dans ces deniers où l'on leurs présente ces produits comme une marche vers un nouveau statut social plus proche des "castes" supérieures et où le modèle occidental est vanté (toujours par ces mêmes firmes) comme l'idéal de vie pour tout être humain de la planète.

C'est fou d'observer l'évolution des habitudes alimentaires durant le siècle écoulé.
La démonstration la plus marquante de l'industrialisation de nos modes de vie est probablement l'évolution de nos habitudes alimentaires.  Il y a quelques décennies tous les enfants savaient que le lait provenait de la vache qu'il fallait traire. J'ai habité dans une ferme il y a quelques années, et une classe d'enfantine (4-6 ans) y était venu en visite. Pour la majorité de ces enfants, c'était la première fois qu'ils voyaient une vache. Plus fort encore: certains ont demandé par où la vache sort les briques de lait !!! (oui, ce n'est pas un gag, je l'ai vu de mes yeux et entendu de mes oreilles!) Autre exemple : l'évolution des plats pré-cuisinés. Quand j'étais gamin (oui je sais que je suis déjà un vieux trentenaire) je ne me souviens que des boîtes de purée lyophilisées,  des conserves de légumes, des bâtonnets de poisson et des raviolis... Depuis, tout se trouve en sachet, barquette ou autres surgelés.  Je ne dis pas que c'était mieux avant... Moi aussi j'apprécie le "confort" à user de ces méthodes de cuisine. Mais de là à tout vouloir s'alimenter ainsi, il y a un pas que j'hésite à franchir.

Pour en revenir à la différence entre les pays "riches" et "pauvres", je pense que tout le monde n'est pas fait pour vivre de la même manière. Je trouve choquant que des industries tentes d'uniformiser les populations à un cadre standard où il y sera plus facile de vendre le produit le plus rentable à la plus grande échelle. Je ne dis pas que les mexicains ne doivent pas avoir accès au coca, mais plutôt que cette entreprise favorise la consommation et pourquoi pas l'exportation de boissons régionales. ... oui,  un peu d'utopie ...

Les plus motivés suggèrent même centrage sur une consommation plus propre aux cultures (dans les deux sens du terme) locales. Ainsi nous éviterions tous les désagréments écologiques d'un traitement industriel des biens de consommation (emballages, transports, ...)

Bref, le débat pourrait durer des heures... mais il existe d'autres forums où ce thème y est développé.

Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

#6 19 Jun 2007 13:47:07

Informalys
Prêcheu(r|se) du libre
Site web

C'est là où je suis heureuse de vivre en montagne. Où l'on peut acheter le lait frais directement versé dans la boille, et l'été il a un tel goût de fleur. Où mes enfants ont vu naître un veau. Où je peux leur expliquer le travail des abeilles par l'exemple (aie par contre la piqûre je l'ai aussi eue), où les batons de bois et la bouillasse est le meilleur des jeux, alors que les trucs sofistiqués ben ca les intéresse qu'un instant.

Comme toi A-lex, je suis une "vieille" trentenaire et j'ai aussi connu quelques trucs en boite comme les raviolis, mais j'ai surtout beaucoup joué a faire des cabanes dans la nature et des barrages dans les petits cours d'eau.

Quoi je  digresse ?

Oui une autre chose qui m'a choquée c 'est les emballages ! vous avez vu tous ces emballages ? c'est de la folie !!!

Caro

#7 20 Jun 2007 09:26:19

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Site web

a-lex a écrit:

La démonstration la plus marquante de l'industrialisation de nos modes de vie est probablement l'évolution de nos habitudes alimentaires.  Il y a quelques décennies tous les enfants savaient que le lait provenait de la vache qu'il fallait traire. J'ai habité dans une ferme il y a quelques années, et une classe d'enfantine (4-6 ans) y était venu en visite. Pour la majorité de ces enfants, c'était la première fois qu'ils voyaient une vache. Plus fort encore: certains ont demandé par où la vache sort les briques de lait !!! (oui, ce n'est pas un gag, je l'ai vu de mes yeux et entendu de mes oreilles!)

Le problème vient des parents, mais s'ils apprennent finalement que les vaches sont à l'origine du lait à 4-6 ans c'est déjà pas mal comparé aux jeunes parisiens (vu dans des interviews, lesquels bien plus âgés n'étaient pas beaucoup plus au courant concernant les vaches laitières). Après il faut relativiser et se demander qu'est-ce qu'il savent de plus (de différent) comparé aux enfants d'il y a 20 ans en arrière.

Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Pied de page des forums