Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour tout le monde,
Je suis clouée au lit, du coup, je ne suis pas sûre de pouvoir venir demain...
J'avoue que je n'ai pas lu attentivement tout le fil de discussion ici : http://forum.swisslinux.org/viewtopic.php?id=1469, mais je tente de me rattraper par les infos que j'ai pu récolter avec mon récent achat de PC.
- stegcomputer.ch et pctop.ch ne font pas de support pour Linux, ce que j'entends par là, c'est qu'ils ne peuvent pas me dire quel composant fonctionne bien avec Linux ou pas, par contre ils sont très compétents et serviables pour la compatibilité entre différents composants hardware
- pour un même PC à monter soi-même, pctop est un peu moins cher que stegcomputer
- la raison principale pour laquelle ils ne se prononcent pas pour une compatibilité Linux, c'est parce qu'ils ne peuvent pas garantir quoi que ce soit pour le software : en effet, le revendeur ne garantit que le hardware
- c'est le fournisseur (par ex. un portable Acer avec Windows XP) que vous pouvez éventuellement contacter en cas de problème avec le software et donc l'OS, mais seulement si vous avez acheté le PC avec la licence qui vous donne droit au support ! Sinon, vous n'avez plus que vos yeux pour pleurer ou pour attendrir le revendeur pour qu'il vous flash le PC et qu'il remette un Windows tout vierge (c'est cette dernière option que j'ai choisie)
Donc le problème principal est là : pour un système Linux, qui fera le support ? Le revendeur ? Il ne le fait déjà pas pour Windows... et si ce n'est pas dans la stratégie commerciale de l'entreprise de vouloir se lancer dans Linux et donc d'investir dans la formation de ses collaborateurs, je pense que cela sera difficile.
D'où ma suggestion de récolter des noms de personnes ou de boîtes prêtes à faire du support ou de la formation au quidam pour pas trop cher sur Linux. C'était une idée d'entreprise que j'ai eue l'été passée, j'ai fait un petit dossier pas complet, mais que je remets à qui veut le poursuivre... phoenix est un peu au courant si jamais.
Voir aussi : http://lists.alphanet.ch/pipermail/gull … 08198.html
Et les liens que j'ai trouvés intéressants : http://www.transtec.ch/CH/F/products/PC … 700XWA65-A
http://ubuntu-pc.eu/component/page,shop … p;vmcchk=1
Hors ligne
Hello.
Cette nuit, j'ai vu un des responsables de chez VnV.ch (Locle), qui m'a réaffirmé que leurs portables étaient Hardware-ready pour recevoir du Linux. Apparemment leur fournisseur littlebit.ch est même intéressé par notre démarche!!! J'attends des news de leur côté.
Merci à sevenoftu pour les liens.
Hors ligne
Super !
Il faut vraiment que l'on se penche sur la rédaction de la documentation et la réalisation d'une image Ubuntu avec nos petites retouches.
Pour la documentation, suite à la discussion de l'assemblée, je pense qu'il ne faut plus tenter de réutiliser le document "Simple comme Linux", mais partir dans notre propre idée d'un dépliant imagé et simple pour guider étape par étape l'utilisateur. Je pense que l'on peut tenter de travailler sur le wiki et mettant des images et le texte, puis on fera une mise en page agréable par la suite.
Hors ligne
Salut.
En passant devant un magasin de jeux vidéos l'autre jours, une idée m'a traversé l'esprit: si on distribuait des cd avec des jeux Open Source tel que Frozen-bubbles ou Supertux en expliquant d'où ils viennent et ce qu'est Linux. Je suis entré dans le magasin, en ai touché deux mot au patron, et tac, il me propose un espace sur un rayon.
Autre idée qui m'a traversé l'esprit: toucher un jeune public, par exemple dans les crèches, où il y à de plus en plus de pc. ABE
Hors ligne
Ca pourrait être sympa comme idée ! en plus on pourrait financer des projets avec la vente de ce CD de jeux sous licence GPL... à méditer !
Hors ligne
Bonjour.
J'ai passé un moment de mon après-midi au téléphone: cancan me dirons certains... pas du tout. J'ai téléphoné avec les contacts clients des firmes Toshiba, Acer et Sony, afin de leur demander dans quelles succursales en suisse je pouvais me procurer un notebook sans licence logicielle. Tous mon répondus que cela était impossible. Seul Toshiba m'a répondu de manière franche en me disant que cela étais rendu impossible par leur contrat international. Quand au détaillant interdiscount, leur helpline me renvoie dans leur succursale la plus proche afin d'en discuter avec le vendeur, chose qui serra fait dans l'heure.
Ce soir, j'ai rendez-vous avec un ancien professeur de communication et TQG (compta), qui m'aidera à trouver les articles légaux en suisse qui parlent de la vente liée. Ensuite, je pense contacter les différent directeur généraux des firmes pré-citées, afin de leur demander de remédier à leurs tactique de vente. Selon la réponse, comme notre bonne patrie est sensée défendre nos droits, tans pour la concurrence déloyale que pour le vol, il en serra à elle d'entreprendre les démarches afin que ces sociétés se mettent au pas...
Espoir , espoir,...
Hors ligne
layx a écrit:
Seul Toshiba m'a répondu de manière franche en me disant que cela étais rendu impossible par leur contrat international.
J'espère que tu as enregisté la conversation!
Blague à part, c'est du propre! Il est vraiment inconcevable que l'on ne puisse même pas faire respecter les termes du cluf (n'oublions pas qu'il s'agit d'un contrat)!
Hors ligne
Bonjour à tous.
Voici la compilation des recherches que nous avons effectuées avec mon prof hier. Elle se résume à beaucoup d'url, mais elle on toutes un intérêt dans le dossier qui nous concerne. Actuellement, beaucoup d'action sont menées sur ce front, et elle le sont souvent par des association ou des groupes d'origine Française. L'idée est que l'on puisse retravailler tout les texte déjà bien rédigés afin des les adapter à la législation Helvétique.
Existant en France:
http://www.aful.org/wikis/detaxe/PageAccueil Un excellent travail de l'AFUL
http://www.quechoisir.org/Actualite.jsp … 9800484C73
Et en suisse:
http://www.admin.ch/ch/f/rs/25.html#25 Les lois sur les cartels
http://www.admin.ch/ch/f/rs/241/index.html Lois sur la concurrence déloyale
http://www.preisueberwacher.admin.ch Surveillance des prix
En Suisse-Allemand:
www.konsumentenschutz.ch (petite recherche "windows"), malheureusement, je comprend très mal cette langue
Après avoir rédigés une documentation, il me semble judicieux de contacter les association de consommateurs et les divers média (j'ai écris un mail à l'émission on en parle de la rsr et à la frc cet aprèm), plutôt que de ruer dans les brancards comme j'ai commencé de le faire en appelant les diverses sociétés.
@eggman: Il n'y a pas besoin de les enregistrer ;-), une fois que nos docs seront solides, il suffit de leur envoyer un courrier avec accusé de réception, en lettre ouverte.
Hors ligne
layx a écrit:
http://www.admin.ch/ch/f/rs/25.html#25 Les lois sur les cartels
On en parlait dans un autre sujet (http://forum.swisslinux.org/viewtopic.p … 9740#p9740) et la réponse de la Comission de la concurrence à Marc Schaefer indiquait que "Wndows préinstallé répond aux besoins des consommateurs et n'est pas un abus de position".
Mais je te propose de mettre toutes ces informations sur la page du projet "Détaxe" sur le wiki. Merci pour tes recherches, espérons que nous arriverons à faire bouger les choses. Je regarde du côté de KonsumentenSchutz.ch dès que j'ai un moment!
Dernière modification par calimarno (07 Feb 2007 16:09:08)
Hors ligne
Bonsoir.
prenons exemple sur la belgique : http://map.ubuntu-be.org/fr/
et : http://www.ecoles.cfwb.be/ejesus/
Hors ligne
Je reviens sur le sujet de départ du post.
Ai été voir le dépliant prévu et j'ai relu..
Puis-je y amener une ou deux rectifications ?
D'abord dans "qu'est ce qu'Ubuntu" est dit "naviguer sur le web", comme par la suite on parle d'internet, mieux vaudrait mettre internet, surtout si l'on s'adresse à des débutants.
Ensuite ptite faute d'orthographe sur la meme ligne on ne fait pas "des la bureautique" mais "de la bureautique".....
Puis à la fin de cette page vous finissez par "Apprenez à les connaître!" je rajouterais "ou demandez-nous".
Enfin il y a redondance à la dernière page :
"Si vous avez besoin D'AIDE, n'hésitez pas à demander de l'aide auprès de la communauté"
moi je mettrais :
"Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à en demander auprès de la communauté" ou "..... à la communauté".
Caro
Hors ligne
@informalys: Merci, tes corrections sont justifiés. Une fois que tu les a effectuées remet un post ici, et demande à qui envoyer le fichier.
<hors contexte>
Cela fait plusieurs fois que je me pose la question, mais doit-ont demander un accès au ftp du site, ou est-ce que c'est toujours la même personne qui récolte les création (odt,ogg,...), et le met à disposition sur le site?
</hors contexte>
Merci et bonne fin de w-e.
Hors ligne
layx a écrit:
<hors contexte>
Cela fait plusieurs fois que je me pose la question, mais doit-ont demander un accès au ftp du site, ou est-ce que c'est toujours la même personne qui récolte les création (odt,ogg,...), et le met à disposition sur le site?
</hors contexte>
Pour l'instant seul Calimarno, OdyX et moi même avons des accès SSH au serveur. Mais, on pourrait imaginer de mettre une page avec un script PHP qui permettrait de faire des envois temporaires de fichiers dans un dossier sur le serveur. Ca serait la meilleure solution, car je ne suis pas pour (ni notre hébergeur) distribuer des accès à gauche à droite...
Hors ligne
Merci à Informalys pour les corrections. En passant, j'ai vu deux ou trois petites coquilles, et j'ai remplacé le logo (problème des yeux. Eggman : pas taper ! )
Il est disponible ici :
http://www.swisslinux.org/documents/depliant/
Sinon une question qui m'a été posée :
Informalys a écrit:
> Au fait, aurait-il besoin de complément ? Voudrais-tu que je m'y colle ?
Qu'en pensez-vous ?
De mon point de vue, il ne faudrait pas rallonger ce document, qui est juste censé donner une petite introduction aux logiciels libres et indiquer la marche à suivre pour lancer l'ordinateur acheté. Ensuite le relais serait pris par le système de vidéos d'aide (à programmer...).
Est-ce qu'en attendant on veut ajouter des sections à ce dépliant ? ou faire un dépliant d'aide à part ?
Sinon vous trouvez pas que :
Mis à part le fait qu'un logiciel libre est souvent disponible gratuitement, cette liberté a aussi des avantages techniques: lorsque les programmes sont développés, le travail des autres peut être réutilisé et enrichi.
donne l'idée de l'équation suivante : logiciel libre = gratuit, ce qui induit en erreur les débutants...
(quoique à la deuxième lecture, ça semble aller.) Pourquoi pas faire une paragraphe citant les quatre libertés fondamentales explicitement ?
Encore une question, est-ce que quelqu'un pourrait trouver la licence du TUX avec le logo d'Ubuntu de la deuxième page, je crains qu'il ne soit pas sous GPL...
Hors ligne
fbianco a écrit:
(problème des yeux. Eggman : pas taper ! )
J'hésite ...
fbianco a écrit:
Encore une question, est-ce que quelqu'un pourrait trouver la licence du TUX avec le logo d'Ubuntu de la deuxième page, je crains qu'il ne soit pas sous GPL...
Moi!
Effectivement c'est pas libre :
- le tux
- la licence
[EDIT]
On peut se rebattre sur celui-ci, moyennant une petite modif, non?
Dernière modification par Eggman (11 Jun 2007 20:25:01)
Hors ligne
Merci Eggman des précisions sur la licence.
Qui peut nous proposer une image de remplacement ? basé sur le Tux proposé par Eggman ou un autre, mais sous GPL.
Edit : j'ai enlevé le Tux en question du dépliant et j'ai mis temporairement un cadre noir à remplacer par une autre image libre.
Hors ligne
J'ai relus en diagonale notre projet de dépliant, pour la forme : je le trouve bien triste, il le faudrait beaucoup plus accrocheur : genre avec des mots clé en évidence, moins de texte ou plus d'espace... ne devrait-on pas essayer d'en faire une version avec scribus qui permettrait plus de fantaisie que Openoffice.
Sinon pour le fond : il manque clairement une petite mention des quatre libertés fondamentales du logiciels libres et un logo de GNU. Il faudrait aussi prévoir un emplacement pour un éventuel logo du revendeur qui fournirait ce document avec des ordinateurs préinstallé.
Hors ligne