Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30 Apr 2007 10:11:27

MayMo
Affranchi(e)
 
Lieu: Fribourg
Date d'inscription: 30 Apr 2007
Messages: 2

Comment protéger l'accès au système d'exploitation par les utilis.

Hello,

J’aimerai mettre à disposition du public ma nouvelle application graphique. Cette application tourne sur des machines Fedora Core 6 que je gère moi-même. Le public (= personnes que je ne connais pas) a (et doit avoir) accès physiquement à mes machines Fedora pour pouvoir utiliser mon application yikes. Je ne suis pas toujours présent lorsque le public utilise mon application.

Pour ceci, j’ai besoin de sécuriser au maximum mes machines Fedora wink. Mais pour ce faire j’ai une question « basique » concernant le système d’exploitation.
Comment faire tourner mon application sans que le public ait accès au système d’exploitation ? C'est-à-dire que j’aimerais lancer mon application en « plein écran » et bloquer (ou supprimer) l’accès aux habituels panneaux (en haut et/ou en bas de l’écran), interdire/empêcher le clic droit sur le bureau, en faite bloquer tous les accès à L’OS. tongue

Alors, en utilisant soit Gnome, KDE ou Xfce, j’arrive à lancer mon application en « plein écran » dans une fenêtre sans bord, et j’arrive à n’avoir plus que 1 panneau, mais on peut toujours y avoir accès, même quant il est « caché ». mad

J’ai aussi essayé de lancer mon application depuis un terminal « xterm » placé dans un .xsession, mais là mon application graphique OpenGL ne fonctionne pas.

Quelqu’un a-t-il une idée afin que personne n’ait accès au système d’exploitation de mes machines ?
Ou comment faite-vous pour protéger l'OS de vos utilisateurs?

Merci pour toutes suggestions smile

Hors ligne

 

#2 14 May 2007 09:10:31

MayMo
Affranchi(e)
 
Lieu: Fribourg
Date d'inscription: 30 Apr 2007
Messages: 2

Re: Comment protéger l'accès au système d'exploitation par les utilis.

Pas reçu beaucoup beaucoup de suggestion, dit donc!!
J'ai trouvé moi-même une solution en utilisant le window manager "ICEWM". Avec ce WM, j'ai pu supprimer tous ce dont je n'avais pas besoin (panel, cadre de fenêtres...) et bloquer tout le reste.
ça fonctionne bien.

Hors ligne

 

#3 14 May 2007 19:43:50

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Comment protéger l'accès au système d'exploitation par les utilis.

Chose qui devrait aussi être facilement faisable avec une blackbox par exemple..


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB