Vous n'êtes pas identifié.
Salut,
1. Situation originale
/--> Ordinateurs, routeurs, imprimantes, ... Ligne ADSL ╔══════════╗ ╔═══════════╗/ ============> ║Modem ADSL║--->║Routeur/hub║----> sous Windows... ╚══════════╝ ╚═══════════╝\ \--> et Linux... -- : Ethernet == : téléphone/ADSL
Le Modem ADSL (ZyXEL) fait passerelle NAT et tout fonctionne bien.
2. Situation améliorée
OdyX le geek acquiert un serveur Linux (deux pour l'histoire, mais là n'est pas le problème) et, gros malin qu'il est, afin de protéger aussi le modem par l'onduleur, tire un fil ethernet et un fil ADSL en parallèle sur 20mètres, afin de mettre le serveur (et le modem), dans une cave insonorisée.
Cave (protégé par onduleur) ┌─────────────────────────────┐ /--> Ordinateurs, routeurs, imprimantes, ... Ligne ADSL ╔══════════╗ ╔═══════════╗ ╔═══════════╗/ ============> ║Modem ADSL║--->║Box Linux ║ ----------> ║Routeur/hub║----> sous Windows... (20 m) ╚══════════╝ ╚═══════════╝ (20 m) ╚═══════════╝\ \--> et Linux... -- : Ethernet == : téléphone/ADSL
Le modem est en mode bridge et c'est la box Linux qui s'occupe de la connection (PPPoE) et de la QoS (qui marche plutôt bien, merci Shorewall).
Tout marche bien, OdyX le geek est content. Mais le papa d'OdyX le geek, qui travaill à la maison, trouve que la connection est lente. Je vous passe le détail, mais en gros, les 20 mètres tout à gauche sur votre schéma sont la cause de la diminution du débit par deux, il faut donc changer de disposition.
Entretemps, Bluewin nous a envoyé un deuxième modem (Netopia 3557 [0]) avec WiFi, au cas où ç'aurait été le problème. La solution est de sortir le modem de la cave pour le remettre avec un fil téléphone court et tirer plutôt 20 mètres de câble Ethernet supplémentaire vers la cave.
Deux solutions donc :
a. Utiliser le vieux modem sans wifi
Il marche très bien pour l'ADSL, n'a pas de wifi.
Par contre, il faut un câble croisé entre le modem et la box Linux et ces câbles n'existent visiblement pas en 20 mètres.
b. Utiliser le nouveau modem avec wifi
Il a le wifi et supporterait un câble droit (normal) de 20 mètres (pas cher).
Par contre, comment faire pour que la box Linux s'occupe de la connection (passerelle), de la QoS, du P2P, de HTTP, ... tout en profitant du WiFi ?
Si je le met en mode bridge, il n'a virtuellement plus d'IP et dans ce cas, comment peut se passer la connexion WiFi ?
Enfin, je ne sais pas si mon problème est clair et je vais par conséquent tenter de le résumer en quelques objectifs, par ordre de priorité:
* Protéger les ordinateurs du réseau internet
* Fournir un accès SSH depuis l'extérieur
* Fournir un serveur HTTP(S)
* Faire de la QoS pour le réseau interne
* Avoir du P2P efficace hors NAT (=> serveur Linux avec IP externe sur ppp0 ?)
* Augmenter la couverture de WiFi (on a déjà un routeur WiFi)
* Cache DNS (dnsmasq)
* (...)
Comment vous verriez la chose ?
@+, OdyX
[0] Voir le topic sur le modem en question.
Hors ligne
Salut,
Pour la solution a: tu peux croiser le câble de 20 m ethernet qui tu utilises déjà.
Pour la solution b: tu peux mettre deux carte wifi sur ta box linux. Une pour connecter le routeur, l'autre pour le réseau interne.
Perso, je ferais la solution a. Le routeur wifi peut être placé hors DMZ ( elle serait contituée de la linux box et autres ) et servirait uniquement au réseau local.
A+.
Edit : J'ai trouvé ça : http://www.sundev.net/index.asp?page=ht … reseau.asp
Ne croise qu'une extrémité!
http://www.commentcamarche.net/elec/rj45croise.php3
Dernière modification par jean@adimp.ch (04 May 2007 13:17:21)
Hors ligne
Hello,
Tu es certain que la cause de la diminution de débit est la longueur, plutôt que la qualité, du câble téléphonique ?
Parce que à priori, 20 mètres en plus ça doit pas représenter grand chose par rapport à la distance entre ta prise et le dslam correspondant...
Si c'est juste le problème de croisage de câble qui t'embête, c'est facile de le fabriquer soi-même, mais le matériel coûte assez cher, donc assure toi d'abord de trouver qqn pour te prêter une pince à sertir. Sinon, tu peux aussi acheter le switch ethernet le moins cher que tu trouveras, et le coller à côté du modem; avec le débit d'une ligne ADSL, c'est pas le switch 100Mbit qui va ralentir grand chose.
Si tu mets le nouveau routeur en mode bridge, il va probablement bridger le réseau sans fil avec le réseau câblé, donc toutes les machines sur le même subnet. Il y aura le petit inconvénient que tu ne pourras pas filtrer le traffic entre les deux. Et que les stations wifi devront embarquer du PPPoE. Et que tu seras limité par tes adresses externes. Berk...
Te reste une dernière solution: je suppose que le nouveau modem dispose de plusieurs prises ethernet ? mets les DEUX modems au même endroit, utilise le nouveau comme switch (wifi désactivé) et l'ancien comme modem ADSL, et arrange toi auprès de ton ISP pour garder les deux
Pour la solution b) de Jean avec les deux cartes wifi: prudence. Les canaux 802.11b/g ne sont pas tous orthogonaux; si tu ne prends pas la bonne paire de canaux, les collisions wireless vont anéantir ta bande passande.
Hors ligne
Pour info les hub n'existe pour ainsi dire plus on ne trouve plus que des switch !
CU
Stéph
Hors ligne
Salut,
Pour la solution b, j'aurais conseillé les cannaux 2 et 11. Ou alors le canal 11 pour les deux cartes, mais la bande passante sera alors partagée.
A+.
Hors ligne