Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23 Nov 2004 22:45:34

Speedy
Apôtre du libre
 
Lieu: Sierre
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 67
Site web

Distrib. live sur usb, quelques distrib.

En majorité issues de knoppix avec d'autres logiciels moins lourds encore installés,  il existe des distrib qui tiennent sur 50 à 128 Mo et qui peuvent se lancer à partir d'une clé USB....

Récemment j'ai eu besoin d'une de ces distro pour un pc dont le lecteur cd était hs et pour lequel je devais accéder à une partition ntfs, winxp ne démarrant plus...
J'ai passé un week-end à trouver quelque chose de valable, pour remarquer qu'il me fallait démarrer depuis la disquette à la base, le boot sur usb n'étant pas géré.

J'ai donc cherché encore et encore, testé encore et encore... et voici celles que j'ai trouvé plus ou moins bien.

Flonix www.flonix.com
Celle sur laquelle on tombe en tout premier. Malheureusement elle n'est plus distribué en libre, mais fourni avec une clé usb.  Après un peu de recherche on peut trouver d'anciennes versions fonctionnelles, mais globalement je trouve peu pratique, surtout que le boot depuis disquette ne fonctionnait pas sur le pc en question

Damn small linuxhttp://www.damnsmalllinux.org/
A première vue cette distrib m'a semblé vraiment sympa. Taille d'environs 50Mo, modifiable facilement, un forum avec des réponses assez rapides suivant le problème. Malheureusement, la disquette de boot ne permettait pas de trouver la clé usb pour booter, j'ai laissé tombé mes tests. Mais elle me parait vraiment bien, si on a le temps de la faire fonctionner ( ou si on a un bios qui peut booter sur usb ).

Feather Linux http://featherlinux.berlios.de/
Une autre distrib qui m'a semblé sympa, elle tiens sur moins de 64Mo, mais là encore la disquette de boot fournie ne fonctionnait pas sur mon pc... sans chercher plus loin, je suis passé au suivant
D'autant plus que les partitions ntfs ne sont pas encore accessibles.

Shinuxhttp://www.shinux.org/
Le dernier que j'ai testé, puisque c'est exactement celui que je cherchais.
A première vue, je m'attendais à rien de vraiment mieux que les précédentes, il faut s'enregistrer pour télécharger, super quoi..
Je ne baisse pas les bras et test, surprise, la disquette fonctionne, et hop, je boot sur la clé usb. Temps extrêment court pour booter, une fois vmlinux charché depuis la disquette, c'est très très rapide.
Un seul point noir, il prend 80 Mo environs et les sources ne semblent pas distribuées ( cependant assez modifiable.. ).
(Le ntfs est géré)

J'en ai encore testé d'autres mais elles ne m'ont pas spécialement parues intéressantes.
La distribution qui me paraît la mieux est pour moi Damn Small Linux, interface agréable, rapide.. un seul point noir, il faudrait avoir un bios qui gère le boot pas usb, la disquette fournie ne semble pas fonctionner sur pas mal de pc.
Shinux quant à lui est très utile en cas de problème pour booter, la disquette fonctionne sur tous les pc que j'ai pu tester.

Voilà un apperçu rapide, j'espère que ça reste lisible ;p

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB