Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19 Feb 2007 19:51:53

sevenoftu
Modérateur
Lieu: Préverenges (VD)
Date d'inscription: 29 Oct 2006
Messages: 107

Partenariat avec l'association Joker

J'ai eu une discussion aujourd'hui avec le chef de projet de Joker (www.joker-vd.ch), et voici le topo :
- des machines d'occasion Pentium III et Pentium IV sont prêtes à être vendues avec un moniteur, un clavier, une souris et Ubuntu 6.0.6. : leur prix se situent entre 150.- et 300.- tout compris
- le principe d'achat va être expliqué sur www.joker-vd.ch pour le 01.03.07, en gros l'acheteur paie la marchandise en ligne, reçoit un bon avec un identifiant unique qui lui permettra d'aller retirer sa machine dans un point de vente Caritas se situant à l'Av. de Morges (au centre de Lausanne)
- un partenariat entre les associations Joker et Swisslinux est à mon avis une chose très prometteuse : Joker vend des PC avec Ubuntu déjà installé, Swisslinux fournit un support pour les débutants qui vont acquérir ces machines.

Ces machines Ubuntu servent uniquement à financer le projet principal de Joker : "L'objectif du projet JOKER est de permettre chaque année à 200 seniors et personnes défavorisées de découvrir Internet, d'une manière simple et agréable". Les machines du projet principal sont équipées avec Windows et Joker fournit un support et un suivi, ce qui n'est pas le cas des PC avec Ubuntu.

Les choses dont nous avons encore besoin sont les suivantes :
- les stickers Swisslinux
- une version imprimable de la page http://wiki.swisslinux.org/fr/association qui sera fournie avec le PC
- un endroit (ici http://wiki.swisslinux.org/fr/associati … revendeurs ?) où décrire Joker et lier à leur future page expliquant comment se procurer un ordinateur d'occasion avec Ubuntu
- éventuellement des CDs Ubuntu originaux (100-200)

En annexe, y aurait-il des personnes intéressées à faire du support payant pour ces débutants (par téléphone ou sur site ?).

Hors ligne

 

#2 01 Mar 2007 10:47:15

sevenoftu
Modérateur
Lieu: Préverenges (VD)
Date d'inscription: 29 Oct 2006
Messages: 107

Re: Partenariat avec l'association Joker

Voilà : http://www.joker-vd.ch/donateur/index.p … Itemid=62. Voir tout en bas.
Je vais écrire un petit article que je mettrai sur le wiki, toute aide sera la bienvenue.

Hors ligne

 

#3 01 Mar 2007 16:01:25

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Partenariat avec l'association Joker

Salut sevenoftu,

J'ai rajouté le projet à notre page "projets" (http://wiki.swisslinux.org/fr/association/projets) et j'ai déjà fait un lien vers un page (vide) spécifique au projet Joker.

Est-ce que l'on peut aussi les aider à récupérer/remettre en état du matériel bénévolement? Ou notre rôle se limite au support sur le forum.

Pour le support téléphonique que tu proposes, je pense que c'est plutôt difficile à mettre en place, car cela obligerait certains d'entre nous à être disponibles à des heures fixes (ce qui pour moi n'est pas possible par exemple). A moins de mettre en place un répondeur ou les gens expliqueraient leur problème puis nous laisseraient leur coordonnées afin de recontacter les gens plus tard. Qu'en dites-vous?


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#4 01 Mar 2007 21:49:10

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Partenariat avec l'association Joker

Je reviens encore une fois sur l'idée du support.
Je pense qu'on peut aider les gens à se créer un compte Jabber (avec Gaim) et faire du support via Jabber. Personnellement cela ne me dérangerait pas...


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#5 01 Mar 2007 22:11:08

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Partenariat avec l'association Joker

Je pense effectivement, que c'est le plus facile à mettre en œuvre.

Cela dit, en cas de patch en 12 min qui flingue X (ubuntu, il n'y a pas si longtemps...), le support jabber ne sert à rien, à moins d'avoir un liveCD de secours.

Dernière modification par Eggman (01 Mar 2007 22:11:33)


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#6 01 Mar 2007 23:10:15

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Partenariat avec l'association Joker

En effet, c'était une grosse boulette... mais désormais il existe des dépôts "proposed" pour être sur que les nouveaux paquets ne font pas foirer le système. Impossible d'être infaillible, malheureusement... On veut juste faire du support, on contrôle pas toute la "chaîne de production" (à moins de créer notre propre distro : "ubuntu-des-alpes" tongue)


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#7 02 Mar 2007 14:39:18

sevenoftu
Modérateur
Lieu: Préverenges (VD)
Date d'inscription: 29 Oct 2006
Messages: 107

Re: Partenariat avec l'association Joker

Je pense que si Swisslinux (ou certains de ses membres) veut donner bénévolement des conseils techniques en amont lors de l'installation ou du packaging, ou même contribuer au recyclage d'ordinateurs susceptibles d'être revendus par Joker, c'est une chose qui sera certainement bien accueillie.
Donc si vous avez des idées de donnateurs (école, entreprise etc.), n'hésitez pas.

calimarno : pourrais-tu expliciter à quoi tu penses ?
Par contre, si je ne me trompe pas calimarno, tu es plutôt vers Zürich, toi, ça va pas être un peu difficile de donner un coup de main physiquement aux alentours de Lausanne ?

Pour le support par téléphone ou sur site, je pensais à des indépendants ou étudiants rétribués pour leur travail (on sort donc de l'association) et qui annoncent leur disponibilité aux futurs "clients". C'est un complément à ce que fait Swisslinux, car il y a des cas (si la connexion réseau ne fonctionne pas ? si la personne est complètement perdue pour la prise en main) où c'est plus facile d'aider en constatant le problème directement.

Dans tous les cas, je vous tiens au courant.

Hors ligne

 

#8 02 Mar 2007 14:49:28

sevenoftu
Modérateur
Lieu: Préverenges (VD)
Date d'inscription: 29 Oct 2006
Messages: 107

Re: Partenariat avec l'association Joker

Je n'ai malheureusement pas le petit bouton Create this page pour http://wiki.swisslinux.org/fr/association/joker. Quelqu'un pourrait-il créer la page ? Merci !

Hors ligne

 

#9 02 Mar 2007 16:08:50

Comité
Admin
 
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 12 Jul 2006
Messages: 28
Site web

Re: Partenariat avec l'association Joker

Je t'ai donné les droits, tu devrais pouvoir créer la page désormais.

En effet, je suis plutôt sur Zürich donc c'est plutôt difficile d'aider les personnes physiquement. Mais pour ceux qui peuvent être disponible quelques heures par semaine sur Lausanne c'est vrai que ce serait sympa de pouvoir se déplacer chez les gens en cas de gros pépin.

Calimarno

Hors ligne

 

#10 03 Mar 2007 11:57:57

sevenoftu
Modérateur
Lieu: Préverenges (VD)
Date d'inscription: 29 Oct 2006
Messages: 107

Re: Partenariat avec l'association Joker

Toujours pas d'accès en création / édition sad

Hors ligne

 

#11 03 Mar 2007 12:56:23

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Partenariat avec l'association Joker

Salut,

faudra que je change le texte du wiki, en fait il n'y a pas de bouton, mais un menu à gauche "Créer cette page", tu devrais le voir.

A+


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#12 03 Mar 2007 13:43:23

Comité
Admin
 
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 12 Jul 2006
Messages: 28
Site web

Re: Partenariat avec l'association Joker

Je crois qu'il s'agissait d'un problème de droits. J'ai directement édité le fichier de configuration plutôt que de passer par l'interface d'administration et j'espère que cela marche désormais.

Calimarno

Hors ligne

 

#13 03 Mar 2007 18:28:22

sevenoftu
Modérateur
Lieu: Préverenges (VD)
Date d'inscription: 29 Oct 2006
Messages: 107

Re: Partenariat avec l'association Joker

J'ai ceci dans le menu de gauche :

Wiki
Fichier source
Index
Révisions
Changements
Profil

Pas de Créer cette page.

Hors ligne

 

#14 14 Mar 2007 12:47:43

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Partenariat avec l'association Joker

Salut,

J'ai créé la page http://wiki.swisslinux.org/fr/association/projets/joker ...

@+, OdyX

Hors ligne

 

#15 15 Mar 2007 18:10:01

sevenoftu
Modérateur
Lieu: Préverenges (VD)
Date d'inscription: 29 Oct 2006
Messages: 107

Re: Partenariat avec l'association Joker

Ca marche, c'est beau, merci !

Mais j'ai un gros doute d'un coup : est-ce que cette page est plutôt destinée aux membres de swisslinux, comme résumé du projet (histrorique, ce qu'il reste à faire etc.) ou bien c'est la page d'information pour l'utilisateur (ce que j'ai pensé, moi) ?
Du coup, où devrait aller ce que j'ai écrit ? dans le coin presse ?

Hors ligne

 

#16 15 Mar 2007 21:47:48

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Partenariat avec l'association Joker

Salut sevenoftu,

Je trouve très bien le texte que tu as rédigé. Ça me donne deux/trois idées pour le flyer. Pour moi la page peut avoir les deux fonctions... mais vu qu'on a désormais la mailing list, on peut parler des détails du projet sur la liste et puis garder la page de wiki comme vitrine.


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#17 22 Mar 2007 11:24:54

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Partenariat avec l'association Joker

Suite à une parenthèse "mailing list", retour au forum pour un petit topo de la situation. Je poste à la suite du projet Joker car la réalisation de flyers, stickers et documentation serviront en premier lieu à ce projet.

Pour voir les propositions des stickers : http://wiki.swisslinux.org/fr/associati … s_stickers
Pour voir la proposition du dépliant : http://wiki.swisslinux.org/fr/associati … s/depliant

J'ai cherché des offres pour l'impression de ces différents documents. Si vous avez des adresses d'imprimeries que vous connaissez n'hésitez pas à demander des devis à me les transmettre. Sur les pages sus-citées, vous trouverez les meilleures offres actuelles.

Vos commentaires sont les bienvenus.


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#18 22 Mar 2007 13:50:21

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Partenariat avec l'association Joker

(N.B. On devrait prévoir une page de vote... ou alors "discuter" sur le wiki, ça permettrait de centraliser, non ?)

Pour ce qui est des stickers, j'aime bien les trois, par contre, question lisibilité, le premier est mieux, par contre y'a plus de couleurs...

Pour le dépliant, j'aime bien, mais la police utilisée pour le titre n'est pas du meilleur goût, il vaudrait mieux prendre celle du titre du site, non ?

++, OdyX, qui s'est fait voler son ordinateur et qui poste donc depuis un Windows :-(

Hors ligne

 

#19 22 Mar 2007 15:42:25

layx
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 135

Re: Partenariat avec l'association Joker

Hello l'équipe.

Pour ce qui est des stickers la version 25x19_blanc est celle qui a ma préférence, et je promet un "don" (d'ici quelques jours sur le CP), en participant à hauteur de 35.- pour les flyers, et en prendrais 250 pour la région des montagnes Neuchâteloises et la partie du Jura que je couvre.

Au niveau du flyer, il me conviens, et j'ai l'avis de deux amis (totalement hors contexte info), qui le trouvent attirant.

Pour ce qui est du dépliant, si il s'adresse au "Non-informatisant", je le trouve déjà complexe. Dans la première phrase sont présents les termes "Système d'exploitation" et "noyaux Linux". Lorsque vous consultez votre premier livre de cuisine, si la première recette commence par "étuver la duxelle" je doute que cela vous donne envie d'apprendre à cuisiner, même si ils sont expliqués 20 lignes plus bas.
Je pense que ce document devrait pouvoir s'adresser au débutant total, comme à l'amateur, et se décliner en plusieurs parties.

-La première, comment brancher, démarrer et loger son pc (feuille A4 fournie avec le pc)

-La deuxième, découvrir son environnement (une icône sur le bureau, mentionnée au bas du A4, avec comme cible le dépliant actuel),

-La troisième, questionner sur ce que l'on veux (liens vers les différentes sources d'aides (swisslinux, ubuntu facile, ubuntu-fr,...)).

Ainsi, on économise du papier, on ne noie pas un secrétaire dans les 334 pages de simple comme ubuntu, et celui qui veux approfondir est libre, motivé et encouragé à le faire.

@Odyx: sincères condoléances

Dernière modification par layx (22 Mar 2007 15:42:43)

Hors ligne

 

#20 23 Mar 2007 13:21:08

sevenoftu
Modérateur
Lieu: Préverenges (VD)
Date d'inscription: 29 Oct 2006
Messages: 107

Re: Partenariat avec l'association Joker

Comme marqué sur la mailing-list, mon opinion rejoint un peu celle de layx pour le contenu, il faudrait réexpliquer autrement, si on veut réexpliquer.
Dans l'ensemble, je serai assez pour simplifier le tout si le public-cible est bien le tout-débutant.

Hors ligne

 

#21 23 Mar 2007 13:25:29

sevenoftu
Modérateur
Lieu: Préverenges (VD)
Date d'inscription: 29 Oct 2006
Messages: 107

Re: Partenariat avec l'association Joker

calimarno a écrit:

Est-ce que l'on peut aussi les aider à récupérer/remettre en état du matériel bénévolement? Ou notre rôle se limite au support sur le forum.

Voici un message de Joker qui répond en partie à cette question et qui en pose plein d'autres qui seraient intéressants à répondre ! Cette réponse date un peu, désolée, je l'ai reçu au bureau et j'étais en arrêt de travail jusqu'à aujourd'hui.

Pour répondre à tes questions, la chaîne Joker de remise en état des machines est opérationnelle. Pour le moment le stock de machines est plein et la distribution commence. Nous avons déjà de grosses entrées annoncées pour ce printemps donc je fais attention de ne pas trop accepter de matériel ou mes collègues n'arriveront plus à se tourner dans la halle ! Ceci dit, si vous avez des bons tuyaux sur du matériel de bonne qualité à récupérer durant le 2e semestre, j'accepte volontiers mais sans faire aucune promesse.

Je ne crois pas que nous ayons besoin d'aide pour la récupération et le reconditionnement. Merci quand même !

Là où nous avons besoin d'aide pour le moment, c'est pour faire connaître l'offre. Nous avons pensé aux écoles, universités et hautes écoles qui accueillent un public susceptible d'être intéressé par des ordinateurs pas chers et complètement équipés.

Autre sujet de réflexion : que pourrions-nous proposer comme offre de connexion Internet performante et pas chère ? Avez-vous de bonnes adresses à proposer ?

Dernier sujet de réflexion : quelle serait la configuration idéale à installer sur les machines destinées à la vente ? Pour le moment, c'est Ubuntu 6 et rien de plus. Faudrait-il étoffer un peu ?

calimarno a écrit:

Pour le support téléphonique que tu proposes, je pense que c'est plutôt difficile à mettre en place, car cela obligerait certains d'entre nous à être disponibles à des heures fixes (ce qui pour moi n'est pas possible par exemple). A moins de mettre en place un répondeur ou les gens expliqueraient leur problème puis nous laisseraient leur coordonnées afin de recontacter les gens plus tard. Qu'en dites-vous?

Je vois une personne la semaine prochaine qui va m'expliquer Asterisk, je vais voir ce qu'on en peut en tirer.

Hors ligne

 

#22 24 Mar 2007 14:39:39

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Partenariat avec l'association Joker

Hello,

Pour les autocollants, je trouve l'idée du format "Powered By" excellente!
Ma préférence va nettement à la version blanche, de loin la plus "dreadful"!

Concernant le flyer, mis à par la police, je le trouve bien.

Cependant, comme le fait remarquer Layx, c'est pas forcément limpide pour un débutant. Pour moi, ça l'est, mais j'ai 5 ans d'utilisation quotidienne de Linux dans les pattes.

A mon avis, la choses à éviter est nommer (directement) les programme par leur nom (FF, OOo, etc.) plutôt que par leur fonction (Navigateur Web, Suite "Office", etc.).
Choses initile aussi, préciser que Linux est le noyau. Ça revient à expliquer la mecanique des fluides à un 1ère enfantine.

Orienter le contenu vers une prise en main de la machine plutôt que la compréhension directe des arcanes du pourquoi du comment est ici plus pertinant sans doute.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#23 25 Mar 2007 18:42:48

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Partenariat avec l'association Joker

Salut à tous,

Pour le texte, je suis complètement ouvert à vos suggestions, pour le moment c'est un peu du copier/coller et c'était surtout pour avoir une idée du résultat final. Je suis personnellement plus pour une page A4 avec un pli plutôt qu'avec deux. J'organiserai prochainement une réunion IRC pour discuter du contenu.

Pour la police du titre, j'ai utilisé la même qu'fbianco pour son flyer (afin d'essayer d'avoir une certaine uniformité) et la police du texte ce n'est pas du Times, mais c'était du Trebuchet tongue... Une seconde version est en cours de préparation en tenant compte de vos remarque.

Restez branchés!
Bientôt des nouvelles...


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#24 26 Mar 2007 21:30:21

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Partenariat avec l'association Joker

Resalut à tous,

J'ai essayé de suivre vos conseils et je vous propose une nouvelle mouture du depliant (depliant2.{odt,pdf}) disponible toujours à la même adresse : http://www.swisslinux.org/documents/depliant/

Je suis maintenant confronté à un problème... J'ai essayé d'utiliser l'espace disponible sur la dernière page de mettre des indications du genre "Première utilisation", mais c'est TRES synthétique. Si nous voulons faire un document avec captures d'écran et tout, il faudra faire plus de page et en noir/blanc! Ensuite, nous ne sommes pas encore fixés sur la façon d'installer notre distribution, nous n'avons encore rien de personnalisé... Avant d'aller plus loin, il faudrait absolument préparer cette image de CD personnalisée et déterminer ce que l'on veut y mettre. (A mon avis, il faut attendre la sortie d'Ubuntu 7.04 dans un mois car il n'y a plus autant d'installations fastidieuses après l'installation... certaines choses sont automatisées).

[edit] lien utile : http://reconstructor.aperantis.com/

Dernière modification par calimarno (26 Mar 2007 21:41:07)


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#25 26 Mar 2007 23:13:40

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Partenariat avec l'association Joker

J'ai juste survolé, mais ton lien utile semble prometteur !

Pour le dépliant, je reviens à ce qui avait été proposé durant l'assemblée générale : càd faire un dépliant à la manière de ces aides pour installer un périphérique (imprimante, webcam...). Ta page 4 va dans cette direction, il faudra rendre cela encore plus graphique et mettre ça en première page. Si je considère mon expérience, même si tu ne connais rien, tu ne tourne pas une page d'un manuel/dépliant, donc si c'est mis en évidence dès le début, l'utilisateur sera sûrment attiré.
On pourrait vraiment faire un dépliant/poster comme fourni avec les imprimantes HP.

On pourrait imaginer que la partie sur le dépliant guide l'utilisateur jusqu'au lancement (automatique) d'une petite gammes de vidéos qui te montreront comment aller sur internet, configurer un client de messagerie, installer un paquet... on pourrait faire une petit interface graphique qui se lance automatiquement et te propose la liste des vidéos disponibles (ça pourait même évoluer, mettre à jour les vidéos... je veux bien me pencher là-dessus, si quelqu'un se propose de nous réaliser l'image Swissbuntu)

Il est assez sage de baser notre image sur la nouvelle Ubuntu, on peut déjà commencer à faire des tests avec la Beta.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB