Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16 Feb 2007 13:46:50

ai
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 16 Feb 2007
Messages: 3

trouver un laptop compatible Linux et avec écran anti-reflets ?

Hello,

   je cherche à acheter un laptop compatible Linux (quelle distribution ?) en dual boot, il est clair qu'un 100% de compatibilté serait idéal, mais c'est peut-être pas possible concernant les DVD ? Disons qu'il me faudrait au minimum : le clavier, l'écran, le port LAN standard (Ethernet TCP-IP / RJ45), la carte son, CD en lecture/écriture, si possible les DVD en lecture. En plus de tout ça, je l'aimerai avec un écran anti-reflets !

Des pistes à suivres ? Des marques plus compatibles que les autres ?

Cordialement,
Ai

Dernière modification par ai (16 Feb 2007 15:31:00)

Hors ligne

 

#2 16 Feb 2007 14:37:35

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: trouver un laptop compatible Linux et avec écran anti-reflets ?

IBM a bonne réputation dans ce domaine (notamment dans les séries t4xp), mais faut mettre le prix. Ceci dit, il me semble que ça vaut la peine.

Hors ligne

 

#3 16 Feb 2007 15:27:51

ai
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 16 Feb 2007
Messages: 3

Re: trouver un laptop compatible Linux et avec écran anti-reflets ?

IBM ... oui ... mais :
- il ne les font plus eux même, ça a été repris, donc je ne sais pas si c'est bien repris ?
- je n'ai aucune idée où les essayer ?

Je me permet quand même de remarquer que c'est domage qu'on ne pousse pas un peu plus Linux sur les laptop vu les avantage en consommation, normallement bruit, stockage, déplacement, résistance aux vibrations, et le prix finalement pas si différent des tours!
Ce qui serait aussi pas mal, c'est la tour économique et portable ou en version plus plate le laptop sans écran ni clavier, en fait j'ai utilisé mon ancien comme une tour pendant une année et demi jusqu'à ce qu'il m'abandonne lachement de mort prématurée! Un des problème avec le laptop boosté avec un meilleur écran et un meilleur clavier, c'est qu'on peut pas vraiment fermer l'écran sans le faire surchauffer ou/et passer immédiateent en mode veille! Donc il prend la poussière un max!! On peut éventuellement poser une toile dessus, mais il faut laisser suffisamment de volume pour que ça ne surchauffe pas, et aucune idée des paramètres?

Dernière modification par ai (16 Feb 2007 15:32:10)

Hors ligne

 

#4 16 Feb 2007 23:14:54

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: trouver un laptop compatible Linux et avec écran anti-reflets ?

Salut,

IBM Thinkpad a été repris par Lenovo (des chinois) qui continue a exploiter la marque, ils ont pas mal fait baisser les prix et proposent de modèle avec moins d'options plus abordable. Si maintenant, tu es dans une haute école en Suisse, tu peux sûrement bénéficier de l'offre Neptun (http://www.neptun.ethz.ch) qui propose des Thinkpad.
J'ai la chance d'avoir un T40p et j'ai une compatibilité à 99% (jamais tenter de faire fonctionner le modem 56K :-P, mais ça devrait être faisable). Par contre l'écan antireflet, je sais pas s'ils font...
Pour essayer un Thinkpad cherche un revendeur près de chez toi, ça devrait pouvoir se trouver.

Sinon, avec les conditions que tu poses sur ton portable, un modèle classique devrait pouvoir faire tourner Linux sans problème. Si tu trouves un revendeur sympa, il te laisser peut-être booté un live CD de Ubuntu, qui te donner un check rapide de la compatibilité de la machine.

Désolé, de pas avoir d'informations plus précises.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#5 16 Feb 2007 23:56:46

ai
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 16 Feb 2007
Messages: 3

Re: trouver un laptop compatible Linux et avec écran anti-reflets ?

Salut,
Merci pour cette réponse, pour le live CD, c'est une excellente idée, mais il me semble que le vendeur devrait avoir une sacrée confiance! A moins peut-être que des Live CD soient vendus dans le même magasin? Une piste de ce côté ?

Pour les écrans anti-reflets, c'est très simple, ils étaient tous anti-reflets jusque environ en 2004, maintenant la majorité de ceux qui sont présentés en magasin se comportent comme des miroirs, excellents pour se raser mais pas très bon pour les yeux (double image), je profite de l'occasion pour signaler cet incroyable biai du marché des écrans, pour faire des économies, un petit génie à décidé de :
roll : supprimer le traitement anti-reflets de certains écrans
roll : les appeler machin-bright, cristal-truc etc., ce qui fait croire que c'est joli (mais tout ce qui brille n'est pas or!)
roll : faire une grosse propagande qui consiste à faire croire que c'est mieux que les autres!

Et le plus incroyable c'est que ça marche, et qu'il n'y a pas moyen d'arrêter la machine : les réparateurs disent qu'ils aiment bien, les vendeurs balançent des arguments incroyables (la qualité ... etc. alors que j'ai jamais vu des écrans aussi m...), l'opticien, va finir par aimer aussi, car ça risque de forcer la consommation de lunettes, à force de tirer sur nos pauvres cristallins et forcemment le client qui s'est fait rouler dans la farine (aussi avec la mode d'acheter des ordinateurs sans voir les écrans, soit cachés, soit par correspondance etc.) est lui victime de son indéfectible besoin de consonnance cognitive avec le choix suivant : 1) il s'est fait rouler pour une grosse somme et l'admet ce qui fait un coup sur l'égo que peu d'acheteurs supportent 2) il se dit (dans je pense la large majorité des cas) que finalement c'est joli quand ça brille, épargne donc son égo au dépend de la réalité objective et contribue à l'augmentation d'un marché qui n'aurait jamais du exister.

Bref on assiste parfois à la dégradation de certains produits techniques par manque de sélection du côté de la consommation!

Plus pratiquement, les écrans qui brillent sont signalés sur catalogue, mais ceux qui ne brillent pas ne sont pas étiquetés, ce qui laisse planer le doute avant de voir l'apareil! Si quelqu'un a une information à ce sujet ?
Cordialement,
Ai

Dernière modification par ai (17 Feb 2007 11:17:06)

Hors ligne

 

#6 17 Feb 2007 18:28:16

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: trouver un laptop compatible Linux et avec écran anti-reflets ?

Les IBM ne brillent pas.
Pour le live CD, si tu en commandes un d'officiel, ça va jouer. Et quand bien même, qu'est-ce que tu pourrais faire de mal ?
S'il refuse tu dis "bon ben je vais voir ailleurs", sûr qu'il changer d'avis...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB