Vous n'êtes pas identifié.
Hello,
L'ETHZ a projete sur son bâtiment principal le logo de Vista a des fins publicitaires:
http://blog.allmend.ch/2007/01/30/eth-z … soft-logo/
C'est une triste période pour l'ETHZ...
Oh putain... C'est moche !
Salut,
L'université, ce n'est plus ce que c'était. En quittant l'uni sans terminer mes études pour retourner avec les gens normaux, j'ai vraiment pu devenir quelqu'un surlequel les autres peuvent compter.
A+.
P.S. : ceci dit, l'ETHZ est pas conne de faire de la pub pour une autre "marque".
Dernière modification par jean@adimp.ch (15 Feb 2007 09:51:09)
Bonjour.
Dés que je suis tombé sur cette news, je me suis empressé de téléphoner à l'ETHZ pour leur donner mon avis.
Apparemment, je n'étais pas le premier à les contacter, et l'instigateur à déjà été mis à l'amende. Le secrétariat m'a remercié, car ils aiment bien avoir l'avis de la population.
P.S. Si vous voulez leur donnez votre avis: http://www.ethz.ch/contact/
Ils vont mettre un grand tux un d'ces jours ?
Re,
En tout cas, moi je dirais pas non si l'ETHZ me donnait à faire une campagne publicitaire. C'est tout de même une marque de renom.
A+.
Dernière modification par jean@adimp.ch (15 Feb 2007 11:27:46)
Salut,
je n'étais heureusement pas là pour admirer cet affront de l'ETHZ, mais sachez que le groupe TheAlternative a rédiger une lettre à l'attention de l'initiateur du projet : http://www.thealternative.ch/tiki-index … an+der+ETH
En tout cas, je suis contre toute utilisation de bâtiments publics pour une quelconque publicité !
Je vois que vos réactions sont vives, si quelqu'un veut rédiger une lettre, on pourrait l'envoyer au nom de Swisslinux.org, mais il faudrait pas trop attendre (ça fait déjà 15 jours).
La question n'est pas de savoir si Microsoft doit accepter de faire une campagne à l'ETHZ... Mais si l'ETHZ doit pouvoir proposer ses bâtiments comme support publicitaire pour une grande marque de logiciels.
De la part d'une université publique, payée par nos impôts, je trouve ça inadmissible...
Salut,
@Odyx : moi je trouves que l'ETHZ a bien raison de prendre l'argent où il se trouve.
Je ne rajouterais pas d'autre message a ce sujet
A+
Dernière modification par jean@adimp.ch (15 Feb 2007 12:29:21)
Raison de prendre l'argent où il est d'accord, mais bon, la question c'est faut-il transformer une (très) haute école en agence publicitaire ? De plus, ça donne une image à l'école, il faut savoir laquelle on veut donner... Là ça fait peut être "pointe de la technologie", mais pour moi ça fait surtout "pourri jusqu'aux os et ne s'intéresse pas aux alternatives" (oui c'est mon côté punk qui ressort un peu).
J'serai prêt à parier qu'on leur a offert une belle broche de licences...
@jean> Je ne suis juste pas du tout d'accord avec toi.
C'est comme si on acceptait que les gymnases romands laissent projeter sur leurs murs des publicités pour des grandes marques de boissons sucrées lors d'une rencontre «L'alimentation à l'école».... L'argent ne justifie pas tous les compromis !
++,OdyX
Quand j'ai vu ça, sur le moment j'ai cru à un hoax tellement ça paraissait invraisemblable.
Je n'ai peut-être pas de vision suffisamment globale, mais tous les chercheurs que je côtoie (essentiellement informatique/sécurité, biotech aussi) n'envisagent même pas de se servir d'un OS Microsoft comme plate-forme scientifique. Si intérêt commun il y a entre Microsoft et l'ETHZ, j'imagine mal qu'il soit autre chose que pécunier.
Salut,
Quand on a visité LeCroy à New York (voyage d'études), j'ai été abasourdi de voir qu'ils se basent sur du Windows : ils font des oscilloscopes UWB de haute qualité (~35k$ pièce).
Leur argument _pour_ Microsoft est qu'ils peuvent payer pour avoir un support personnalisé et des adaptations du système pour leurs besoins, ce qu'ils ne pourraient faire qu'en engageant des gens sous Linux. Autre argument : à l'époque où le choix a été fait, Windows avait un plus large support de périphériques que Linux et donc ils n'avaient pas besoin de recoder les drivers...
Je suis bien obligé d'ajouter mon grain de sel...
Un ami m'avait fait part de cet publicité pour Vista car il sortait de la salle de sport ce soir-là et s'est retrouvé face à "ça"! Cela m'a bien sûr fait mal au coeur... Malheureusement on y peut rien, si ce n'est espérer que des événements tels que l'OpenExpo ou ce genre de manifestations puisse aussi se dérouler à l'ETHZ.
Il y a indéniablement des enjeux politiques, mais le système d'exploitation de Microsoft est énormément utilisé, même en science, malgré ce que BOFH laisse entendre.
[anecdote]Mon colloc' qui est ingénieur EPFL en informatique et qui fait son doctorat à l'ETH, ne bosse que sous WinXP car il n'a pas réussi à installer Debian du premier coup il y a quelques années (je suppose) et c'est grillé de son côté : perte de temps![/anecdote]
J'ai souvent été confronté à des appareils commerciaux (spectromètres et autres) qui sont fournis avec un logiciel qui trourne uniquement sous MS Windows (L'exception était un spectromètre à résonance magnétique nucléaire dont le programme tournait sous RedHat). Et les profs pour faire leurs présentations "PowerPoint" ainsi que rédiger leurs textes au format propriétaire doc ont besoin de ce système. C'est triste à dire, mais puisque c'est l'Etat qui paie et qui mets à disposition ces plateformes, on ne se pose surtout pas la question de savoir s'il existe une alternative; on fait avec "ce qu'il y a" (même si certains installent MS Office sur leur joli mac). Je suis curieux de savoir s'il feront pareil avec Apple ce printemps lors de la sortie de Tiger.
En tout cas, j'espère que l'équipe de l'Alternative va faire du bruit et je suis curieux de voir si le prof en question leur répondra également avec une lettre ouverte (fbianco, tiens-nous au courant, au cas où tu recroise l'un deux!).
Et surtout : dissociez l'institution des personnes. J'étudie à l'ETHZ, mais ce n'est pas pour autant que je suis d'accord avec tout ce qui est fait par nos "chefs". Et il y a des gens qui font des choses pour le libre au sein de l'ETH (cf TheAlternative)!
[Edit] Problème d'encodage avec l'interface en anglais.
Dernière modification par calimarno (15 Feb 2007 19:55:59)
@Odyx : je dirais simplement "De la part d'une université publique, je trouve ça inadmissible..."
Je suis aussi contre une intrusion du secteur privé dans le domaine public en général. Mais je pense que dans certaines situations, on peut arriver a` un système win-win assez équilibré et acceptable. Par ex. si je ne me trompe pas, l'agrandissement prévu de l'EPFL a trouvé une grande partie de son financement dans le privé : agrandissement => plus d'aura pour l'EPFL => plus de renommée => plus de matière grise => retombées positives pour l'économie locale (en très schématisé).
[hors sujet]
Dans l'air du temps (je viens de recevoir mon matériel de vote), je ne comprends pas pourquoi une assurance obligatoire comme la LAMAL ne peut être contractée que dans une entreprise privée (et donc a` but lucratif). Le ton du fascicule de vote est tout sauf impartial, c'est la première fois que je trouve ça aussi frappant, et cela m'a fait penser que le lobby des caisses maladies y est certainement pour quelque chose. Il y a d'autres "partenariats" de ce genre entre le privé et le public, ce logo de Vista ne m'étonne donc qu'a` moitié.
[/hors sujet]
Mais de quoi sommes-nous choqués en tant qu'association ? Si c'était logo de Red Hat par ex., réagirions-nous aussi fortement et émotionnellement ? Est-ce que c'est parce que nous ne connaissons pas la raison qui a poussé l'ETHZ a` accepter de mettre son bâtiment principal comme support publicitaire ? J'imagine qu'il y a la`-dessous aussi un arrangement win-win quelque part.
Que voulons-nous donc transmettre comme message de la part de Swisslinux ? Notre incompréhension ? Notre adhésion a` la lettre ouverte de TheAlternative ? Notre désapprobation quant a` la publicité pour Vista en particulier ? Notre opposition a` ce que tout bâtiment public serve de support publicitaire ?
PS: je ne sais pas pourquoi mais y a un problème avec les "a grave", tout le texte qui vient après le premier disparaît....
@Calimarno : dis lui que ça fait vraiment bien dans un CV... Parole d'ingénieur diplômé qui a cherché du boulot...
@senvoftu : effectivement, on serait content si ça avait quelque chose de libre. Ceci dit, je pense quand même, comme tu le dis si bien : "De la part d'une université publique, je trouve ça inadmissible...".
Quant à ce que dois dire swisslinux, ça reste pas très évident.
moi je trouve dommage alors que l'on connait déjà qque trous de sécurité sur vistae et qque crack qui existe déjà donc a la limite qu'ils m'ettent linux a côté et qu'ils fassent genre "le quel choisir ?" avec la pub de vistae d'un côté (microsoft qui paye) et l'autre côté linux.
Hello j'aime bien cette pèhrase de camlimarno
Et surtout : dissociez l'institution des personnes. J'étudie à l'ETHZ, mais ce n'est pas pour autant que je suis d'accord avec tout ce qui est fait par nos "chefs". Et il y a des gens qui font des choses pour le libre au sein de l'ETH (cf TheAlternative)!
c'est exactement comme ca partout exemple la polémique qui a eu pour swissair pour le garage Jan à lausanne (Romanel) ben c'est pareil en tant que bon ouvirer de mécanicien en automobile et hop les chef font les zouaves et hop plus d'entreprise c'est ainsi c'est la vie bienvenu dans un débat politique
La réponse de Microsoft dans les commentaires du blog dont Vicky a donné le lien :
Marc-Alain Steinemann a écrit:
Hi all,
ETH is collaborating with many companies, not only with Microsoft.
I’m academic relationship manager at Microsoft and thus in charge of the relationships with all universities in Switzerland.
A main goal of collaborations is bringing ETH talents and facilitators to our researchers and developers. It is like a direct contribution in the direct democracy, instead of standing apart and complaining. Former Mediastreams perfectly shows that Swiss mind setting is welcome in Microsoft and Swiss people now directly influence the development of future communication and collaboration features.
But we also try to bring things like Imagine Cup, Redmond internships for developers or scientific talks to ETH and other Swiss universities. I guess nobody can say that we gave a marketing presentation with Anne Kirah.
A majority of you guys once will work with Microsoft technologies. I guess this alone is worth enough to at least know a bit more about the Microsoft technologies than an average user to improve job chances later.
I’d be happy to join you at ETH and further discuss whatever you like.
Marc
I guess this alone is worth enough to at least know a bit more about the Microsoft technologies than an average user to improve job chances later.
on s'en passerai bien, n'est-ce pas ?