Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18 Dec 2006 23:06:59

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Sarotech NHD 355 U-Stor basé sur un linux et MIPS

Hello la foule des Linuxiens

Le NAS Sarotech NHD 355 U-Stor vous dit quelquechose??

Une personne possède ce petit boitier??

Il existe des sites à  ce sujet mais ils sont en coréen ou russe, d'ou quelques soucis de compréhension..

De plus le rare forum qui traite de ce sujet est sur le site du constructeur... coréen.( on peut comprendre en partie ce qui y est dit via l'outil linguistique de Google)


Neo

MAJ : je me suis inscrit sur ce forum coréen, et obtenu un email d'une personne de Sarotech qui parle anglais. Je vais tester leur support dès ce soir big_smile


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

#2 27 Dec 2006 20:48:53

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Re: Sarotech NHD 355 U-Stor basé sur un linux et MIPS

Bon

petite suite

Je suis passé sur le site de MipsLinux Site de Linux sur Mips

Suite à une discussion avec des autres adeptes de Mips tongue , il semble que cette carte mère est composée de

-> un contrôleur ethernet capable de faire du VLAN par port ( 6 ports sur le switch 1 x WAN 4x LAN 1X WIFI)
-> un Core Mips 5Kc ( 64bits)
-> 32 Mb de Ram
-> contrôleur IDE qui fait du SATA ( port disponible mais non monté) et du PATA
-> contrôleur USB avec deux ports disonibles
-> une mémoire flash de 4Mb ( pour le firmware composé d'un Kernel et de fichiers de base)
-> un port mini-pci ( il existerait un convertisseur mini-pci vers pci pour avoir le support graphique si besoin )
-> un éventuel port série ( 4 pin, à vérifier )

La carte est reconnue par une distribution Linux de MontaVista , la version PRO 3.0 mais elle a été retravaillée par Marvell pour être utilisable sur cette carte

apercu d'un des fichier de la distribution ( fichier version)

MontaVista Linux Pro 3.0 for MV-88E6318 (Firehawk)
RDK Alpha Release, version 0.2.5
Marvell, 4 Sep 2003

de plus le kernel est lui-même retravaillé par Sarotech si on se base sur le log du boot du système

#############################################
SAROTECH kernel revision : 2.0.0 2005/06/27
#############################################

résultat d'un Uname -a

linux version 2.4.18_mvl30-sarotech (root@sws02) (gcc version 2.95.3 20010315 (release/MontaVista)) #1369 Mon Dec 5 18:06:23 EST 2005

En gros pas mal de monde a touché le Linux embarqué qui compose ce NAS mais personne ne semble le fournir comme le stipule la GPL.

Vala pour le moment


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

#3 28 Dec 2006 10:20:49

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Sarotech NHD 355 U-Stor basé sur un linux et MIPS

Neo a écrit:

MAJ : je me suis inscrit sur ce forum coréen, et obtenu un email d'une personne de Sarotech qui parle anglais. Je vais tester leur support dès ce soir big_smile

Et t'as pu avoir contact?


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#4 28 Dec 2006 13:56:58

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Re: Sarotech NHD 355 U-Stor basé sur un linux et MIPS

Hello

J'ai obtenu une première réponse qui demandait ce qu'était mon "problème", j'ai parlé de linux , de code sources, de kernel 2.6 et d 'un cas de réglage de iptables...

Jamais recu de réponse, et quelquesoi l'email utilisé actuellement je ne recois que des retour de spamassassin ou des erreurs...

bref soit leurs emails sont un peu en panne, soit je suis dans les regles de spam :-P

Je vais retenter fin de semaine.


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

#5 03 Jan 2007 11:12:32

proshack
Affranchi(e)
 
Lieu: Martigny
Date d'inscription: 03 Jan 2007
Messages: 1

Re: Sarotech NHD 355 U-Stor basé sur un linux et MIPS

Salut et bonne année à tous...

J'ai acheté ce boitier la semaine passée, je suis assez content, malgré que bruyant (je vais changer le ventilo contre un paps).

Pour les Iptables tu peux les configurer sans trop de problèmes, donc ca peut faire un bon firewall. Je vais encore faire des tests cette semaine.

Au niveau support il m'ont aussi rapidement répondu, le problème c'est de trouver des sites en Anglais ou Français, la misère...

a+


/proshack

Hors ligne

 

#6 03 Jan 2007 20:11:50

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Re: Sarotech NHD 355 U-Stor basé sur un linux et MIPS

Hello

Content de voir que je suis pas seul à avoir ce boitier big_smile

Pour Iptables, tu ne pourra pas le regler de facon très souple, genre bloquer l'accés entrant sur le port WAN c'est pas évident. J'ai modifié un script pour ajouter une règle de bloquage ( meme le gars de sarotech n'a pas encore repondu a ce sujet.)

Tu utilise pour en faire quoi exactement??
Tu as demandé quoi à Sarotech si c est pas indiscret?

De mon coté j'ai crée des pages sur le SOC Marvell qui le compose et la carte mère elle-même sur le site de www.linux-mips.org --> http://www.linux-mips.org/wiki/SOC sous Marvell ( à mettre a jour si tu as des infos)

De mon coté j'ai enfin recu des infos de Sarotech au sujet de linux en général

Sarotech ne fourni pas les sources de la distribution ( we don't support it ), ne fournit pas les sources du kernel/firmware (we don't support it). Bref c'est pas leur soucis semble t il. (GPL-Violation dans l'air)

Pour ce qui est des binaires Mipsle, avec Sky ( il mastérise big_smile) on a installé le démon SSH ( openssh ) ( pour la petite histoire mon contact de sarotech à pas réussi à la faire d'ou le serveur telnet selon son mail. hmm)

En gros, pour ajouter des outils il faut passer par un toolchain et de la cross compilation. On test actuellement diverses variantes.  On en dira plus dès que ca tourne la moindre tongue

Tu as quel niveau en Linux histoire d'être sur la même longueur d'onde wink

Voila pour ce soir


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

#7 12 Feb 2007 20:38:54

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Re: Sarotech NHD 355 U-Stor basé sur un linux et MIPS

Hello

alors bonne news

le routeur firewall switch serveur disque dur externe etc... 

NHD-355 de sarotech à les sources en GPL  enfin disponible sur leur site.

Vu le potentiel de la petite bete...  ca peut devenir un tres joli jouet de geek en mal de challenge et de serveur minimini

Baé sur Mips, ca tourne comme une fleur et ca fait bcp de choses...


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB