Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02 Jan 2007 16:51:10

tonton_fred
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 01 Jan 2007
Messages: 11

Wifi + Mandriva 2007

Bonjour,

Je suis un tout novice sur le sytem linux. Et la je desepère radicalement..... J'ai écumé des heures et des heures les forums lea linux, linux pour les nuls, commmentsamarche etc etc,  mais je n'y arrive vraiment pas, je suis soit vraiment pas fait pour linux soit complètement cinglé enfin peut être les deux.....

Ma question est: quelqu'un serait assez gentil pour m'expliquer clairement c'est à dire sans négligé les details qui pour certains linuxiens semblent normal ( chose normal quand on a tout bien compris ) mais pour moi tous les détails ont une importance crucial (quand dois je me mettre en su etc etc).

Donc voici mon problème. J'ai téléchargé Mandriva 2007 la version libre donc d'après ce que j'ai compris aussi libre du firmware de la carte wifi intel centrino 2200 bg. J'ai donc entrepris mes recherches sur le net et comme je l'ai dit au par avant j'ai essayé tout ce qui à été dit sur les forums. Mais je n'arrive pas à les installer. J'ai telecharger iee80211  et les pilotes et firmware de la carte sur le site qui ont indiqués. Les fichiers sont sur mon bureau.

Si jamais je suis sur le canton de vaud s'il y a vraiment des gens très patient. D'avance merci beaucoup

tonton

Hors ligne

 

#2 02 Jan 2007 19:44:40

tcantin
Apôtre du libre
Lieu: Remaufens (FR)
Date d'inscription: 10 Aug 2005
Messages: 53

Re: Wifi + Mandriva 2007

Salut,

Je suis aussi dans la même configuration que toi.

Première étape, le téléchargement.
Le module IEEE80211: http://prdownloads.sourceforge.net/ieee … z?download
Le driver IPW2200: http://prdownloads.sourceforge.net/ipw2 … z?download
Le firmware: http://ipw2200.sourceforge.net/firmware … fw-3.0.tgz

Deuxième étape: l'installation.
Ouvre une console (konsole sous KDE) et va en mode superuser (su).
- Décompression du fichier archive du module IEEE80211
    # tar zxvf ieee80211-1.2.15.tgz
- Allez dans le répertoire
    # cd ieee80211-1.2.15
- Compiler
    # make

- Décompression du fichier archive du driver IPW2200
    # tar xzvf ipw2200-1.2.0.tgz
- Allez dans le répertoire
    # cd ipw2200-1.2.0
- Compiler
    # make
- Installer
    # make install

- Décompression du fichier archive du firmware
    # tar xzvf ipw2200-fw-3.0.tgz
- Copie des fichiers
    # cp * /lib/firmware

Troisième étape: activation
Toujours dans la console en mode superuser, entre la commande suivante:
    # modprobe ipw2200

Quatrième étape: configuration réseau
Là, j'utilise l'outil Drakconf, disponible dans le menu (sous KDE ou Gnome) ou avec la commande drakconf. Dans l'onglet réseau, tu peux configurer ton réseau sans-fils.

Note: dans chaques fichiers archives, il y a un fichier texte INSTALL avec les marches à suivre (en anglais).


En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (Devise Shadoks)

Hors ligne

 

#3 03 Jan 2007 10:18:28

calimarno
Membre du comité
Lieu: VS / AG
Date d'inscription: 10 Sep 2005
Messages: 545
Site web

Re: Wifi + Mandriva 2007

Salut à vous,

Il y avait une page de wiki sur le sujet qui servait d'exemple (Ubuntu), je l'ai maintenant intégrée au wiki, les commentaires et remarques sont les bienvenues (surtout de la part des auteurs originaux!)

http://wiki.swisslinux.org/documentation/ipw2200


Les Chroniques de Calimarno
Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions.

Hors ligne

 

#4 03 Jan 2007 20:13:03

tonton_fred
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 01 Jan 2007
Messages: 11

Re: Wifi + Mandriva 2007

Merci de votre aide mais je comprends pas lors de la premiere commande ca me met deja erreur.... est ce le chemin du fichier qui doit etre bien spécifier....???

mais aujourd hui j' ai acheter un gros livre avec plein de texte et d aide peut etre que ca va m'aider....

Hors ligne

 

#5 03 Jan 2007 20:57:10

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: Wifi + Mandriva 2007

J'aime bien, mais j'trouve qu'il y'a trop de gras... Bon, si j'suis le seul, je veux bien m'en foutre joyeusement.
Quant à ton problème tonton_fred, créé un sujet particulier s'il te plait.

Hors ligne

 

#6 04 Jan 2007 17:15:54

tonton_fred
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 01 Jan 2007
Messages: 11

Re: Wifi + Mandriva 2007

Merci pour votre aide a tous mais pour mes debut je me suis fixer peut etre des objectifs trop haut j'ai passé a ubutu et ça marche très bien vais pouvoir me lancer dans mes tests merci encore pour votre aide


sujet résolu

merci encore de votre aide

Hors ligne

 

#7 13 Jan 2007 11:44:32

route1964
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 13 Jan 2007
Messages: 1

Re: Wifi + Mandriva 2007

bonjour à tous
je suis nouveau ici et dans le monde linux
j'ai installé mandriva 2007 sur un dell atitude X1 qui a une carte wifi intel 2200bg
je suis entrain de suivre la procédure de tcantin pour installer firmware, drivers etc etc...
je pose la question suivante où faut -il décompresser les fichiers pour que ca soit pris en compte par le système ??
merci d'avance à tous ceux qui me répondront
ps:  j'aimerais rentrer en contact avec des personnes utilisant mandriva 2007

Hors ligne

 

#8 06 Feb 2007 11:26:24

cyberthecaire
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 06 Feb 2007
Messages: 8

Re: Wifi + Mandriva 2007

Une question relative à la réponse donnée par tcantin: est-ce que la procédure s'applique aussi pour un Wifi ZyAir G220 (Zyxel)???
Mandriva le détecte, au momnet de l'intallation sous "Matériel > Scanners" (!!!!) ainsi que sous "Autre matériel" (!!!!)
Comment remédier à cela et configuer mon ZyAir G220 tout en sachant que ma configuration est la suivante: ADSL avec routeur sur Airport Extreme (avec imprimante HP 1500 branchée sur le port USB) et ZyAir sur mon PC...??? Merci de la très rapide réponse car en ai plus qu'assez de cette chose Microsoftienne...

Hors ligne

 

#9 07 Feb 2007 09:21:57

tcantin
Apôtre du libre
Lieu: Remaufens (FR)
Date d'inscription: 10 Aug 2005
Messages: 53

Re: Wifi + Mandriva 2007

Bien plus simple: Zyxel met à disposition le driver pour Linux (fait une petit recherche sur http://www.zyxel.fr/files.cfm).

Dans le fichier archive, il y a un README .PDF indiquant la procédure à suivre pour l'installation du driver.


En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (Devise Shadoks)

Hors ligne

 

#10 07 Feb 2007 10:03:20

cyberthecaire
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 06 Feb 2007
Messages: 8

Re: Wifi + Mandriva 2007

Merci à tcantin pour ton info... Je vais essayer cela dans la journée et je ferai part ici du résultat!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB