Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Debian
  •  » [hardware] gros noob + debian + wifi

#1 31 Jan 2007 13:53:59

shymata
Citoyen(ne)
Lieu: Vétroz(VS)-Fribourg(FR)
Date d'inscription: 31 Jan 2007
Messages: 15
Site web

[hardware] gros noob + debian + wifi

Bonjour à tous,

j'ai tenté de chercher réponse à mon problème à travers le net et ce site en particulier, mais rien de précis ne fut trouvé. (ou alors j'ai mal cherchécool)

Bon je vous résume le sujet de hantise:

1. Dernièrement, alors que je naviguais tranquillement sur mon xp, je me suis fait avoir, par ce site: http://goodbye-microsoft.com/ tongue

2. Ayant déjà testé ubuntu edgy eft en live cd, je me suis laissé tenter, installer, etc. Je me retrouve en dual boot avec une debian, nickel ça roule.

3. C'est un laptop équipé en pcimcia d'une fujitsu-siemens e-5400, qui je crois, nécessite prism54.
PS: Durant l'install, on me proposait de choisir quelle connection internet utiliser, entre realtek et prism. Si je sélectionnais prism, rien se passait et donc ait dû passer par realtek pour télécharger et installer debian.

4. Donc au démarrage je me retrouve sans wifi, ce qui pour moi, est la base des bases pour un laptop, surtout le mien qui se balade un peu partout. Ayant déjà entendu parler de "ndiswrapper", j'ai tenté de passer par synaptics pour l'avoir. Or, quand je vais dans le répertoire /etc/modules/ndiswrapper/ , il y a 0 fichier.

Pour compléter, ma carte wifi ayant des voyants, n'a pas encore été active ne serait-ce qu'1 seconde sous cette debian...

Sinon, le kernel est 2.6.18-3-686.


J'espère avoir posté au bon endroit, et qu'on pourra m'aider. S'il vous plaît, bien que téméraire et volontaire, n'oubliez pas que je suis nouveau et pas encore du tout rompu ni à l'interface gnone, ni au vocabulaire. Et la console dos, ça fait un bail...tongue

Merci!!!wink

Hors ligne

 

#2 31 Jan 2007 19:39:24

shymata
Citoyen(ne)
Lieu: Vétroz(VS)-Fribourg(FR)
Date d'inscription: 31 Jan 2007
Messages: 15
Site web

Re: [hardware] gros noob + debian + wifi

Bon,

je me réponds tout seul...

Alors j'avance gentiment... Au démarrage, il me dit à un certain moment qu' ISL3890 est manquant...

J'ai visiblement trouvé quelque chose, un certain "1.0.4.3.arm" que j'ai placé dans le répertoire /usr/lib/hotplug/firmware...

Pour le coup j'ai du me familiariser un peu avec la console et "su"...

Ce n'est toujours pas pris en charge, par contre dans le menu "applications", j'ai "autre" affiché avec "prismtumbler". Si je clicke dessus, il me renvoie une erreur: <<Détails : Failed to execute child process "/usr/bin/pst" (Aucun fichier ou répertoire de ce type)>>

Là je commence sérieusement à sécher par contre... sad

Hors ligne

 

#3 31 Jan 2007 20:18:32

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [hardware] gros noob + debian + wifi

Bienvenue!

Je vois que tu cherches, et probablement dans la bonne direction.
Tu risques de trouver de l'aide wink !

Cela dit peux-tu nous donner pour commencer le résultat de la comande suivante ? :

Code:

lspci

PS :
Ça se passe comment, l'installation de Debian via l'installeur sous Windows?
Un petit retour sur un autre fil de discussion serait sympa.
PS2:
Tiens, encore un Vétrozain! \o/

Dernière modification par Eggman (31 Jan 2007 21:45:09)


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#4 01 Feb 2007 00:49:11

shymata
Citoyen(ne)
Lieu: Vétroz(VS)-Fribourg(FR)
Date d'inscription: 31 Jan 2007
Messages: 15
Site web

Re: [hardware] gros noob + debian + wifi

Merci de ta réponse Eggman, me sens moins seul et au moins on peut me corriger si je me trompe de chemin...

Bien pour la commande en question, ça me donne ça comme résultat:

Code:

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82845G/GL[Brookdale-G]/GE/PE DRAM Control ler/Host-Hub Interface (rev 03)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82845G/GL[Brookdale-G]/GE/PE Host-to-AGP B ridge (rev 03)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) U SB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) U SB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) U SB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBM (ICH4/ICH4-M) USB2 EHCI Co ntroller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev 82)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801DB/DBL (ICH4/ICH4-L) LPC Interface Br idge (rev 02)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801DB (ICH4) IDE Controller (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) SMBus Cont roller (rev 02)
00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH 4-L/ICH4-M) AC'97 Audio Controller (rev 02)
00:1f.6 Modem: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Mode m Controller (rev 02)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon R250 [Mobility Fi reGL 9000] (rev 01)
02:03.0 CardBus bridge: O2 Micro, Inc. OZ601/6912/711E0 CardBus/SmartCardBus Con troller
02:0a.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. IEEE 1394 Host Controller ( rev 80)
02:0c.0 Ethernet controller: National Semiconductor Corporation DP83815 (MacPhyt er) Ethernet Controller
03:00.0 Network controller: Intersil Corporation ISL3890 [Prism GT/Prism Duette] /ISL3886 [Prism Javelin/Prism Xbow] (rev 01)

D'après la dernière ligne, le matériel est donc reconnu dans le slot pcimcia. C'est juste?
Il faut donc le pilote, tout comme je le supposais...

Maintenant il me manque ce dont parle l'erreur quand j'essaie de lancer ce "prismtumbler"...

Je continuerai demain mes recherches...

PS1: tu veux un topic dans cette section pour parler de l'installateur Debian? Pas de souci, dès que j'aurais 2 minutes, j'essaieras d'en parler, il n'y a pas beaucoup de choses à dire. ^_^

PS2: on dirait bien qu'on vient du même bled ouais. wink

PS3: avec le rapport posté au-dessus, vous remarquerez que je n'ai donc pas la realtek mentionnée dans mon premier post, me souvennais plus quel chip c'était exactement. Veuillez me pardonner. tongue

Hors ligne

 

#5 01 Feb 2007 10:25:42

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [hardware] gros noob + debian + wifi

shymata a écrit:

D'après la dernière ligne, le matériel est donc reconnu dans le slot pcimcia. C'est juste?

Même s'il ny avais pas de pilote, ce serait reconnu! Il y a une méthode standard pour interroger les périphériques, ce qui permet de les identifier. Les faire fonctionner, c'est autre chose!

Il faut donc le pilote, tout comme je le supposais...

On s'en doutait un peu, tout de même...

J'ai fait une recherche rapide.
J'ai trouvé ça!
C'est toujours instructif de voir ce qui cloche chez les autres et si j'en crois ce qui est dit, il faut essayer islsm.

La doc & les tutos sont !

Je pense qu'il faut commencer par le début /o\
Vise le "installation HOW-TO".


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#6 01 Feb 2007 14:37:07

shymata
Citoyen(ne)
Lieu: Vétroz(VS)-Fribourg(FR)
Date d'inscription: 31 Jan 2007
Messages: 15
Site web

Re: [hardware] gros noob + debian + wifi

Hello, alors si je me borne à suivre le howto,

il me semble que le lien dans la commande

Code:

git clone http://islsm.org/~jb/islsm/islsm.git softmac

est cassé.
sad

Je continue mes recherches pour voir si je ne trouve pas un autre "dépot" du softmac en question, mais ça me semble <<serré>>...

Ouais, je commence à passer pour un assisté, mais même si pour certains ça paraît basique, en quelques jours, j'ai déjà pas mal de progrès.
La volonté de switcher est réelle, mais dur dur de rentrer dans ce monde tout de même... wink



EDIT:

Bon j'ai remis en cause le packetage git-core, que j'ai désinstallé et réinstallé (et non pas git, comme mentionné).

Il me sort toujours la même erreur:

Code:

/usr/bin/git-clone: line 30: curl: command not found
Cannot get remote repository information.
Perhaps git-update-server-info needs to be run there?

Je savais que c'était pas facile pour un noob de s'y mettre, mais là je commence à avoir des doutes...
Pourtant je ne veux pas quitter cette version de Debian, c'est la seule qui a réussi à s'installer en dualboot sur mon laptop... roll

Dernière modification par shymata (01 Feb 2007 16:48:01)

Hors ligne

 

#7 01 Feb 2007 18:34:22

shymata
Citoyen(ne)
Lieu: Vétroz(VS)-Fribourg(FR)
Date d'inscription: 31 Jan 2007
Messages: 15
Site web

Re: [hardware] gros noob + debian + wifi

Bon dernier post dans ce topic j'espère.

J'y suis enfin arrivé!!! big_smile

Ton how-to semblait pas mal, mais je n'y suis pas arrivé, comme mentionné ci-dessus...

Alors je suis revenu à mes premiers tatonnements, à savoir ce fichier en ".arm".
En fouillant dans les faq's du forum de prism54, on expliquait le tout.

Donc télécharger le bon "arm", correspondant à la carte, le placer dans "usr/lib/hotplug/firmware".
Et ensuite le renommer en "isl3890" (dans mon cas),  pas d'extension rien. (Je précise on ne sait jamais...)

Donc nickel chrome! big_smiletongue

Maintenant cette étape passée, me suis déjà concoté un petit rdp pour me linker à mon home-server sous win2003 (pour l'instant, une petit install debian sera à envisager si je progresse rapidement...) qui n'a jamais eu de moniteur (install faite avec tv-out:lol:).

Quand je vous disais que c'était important pour le wifi...

Bref... Merci!

Hors ligne

 

#8 01 Feb 2007 20:39:49

shymata
Citoyen(ne)
Lieu: Vétroz(VS)-Fribourg(FR)
Date d'inscription: 31 Jan 2007
Messages: 15
Site web

Re: [hardware] gros noob + debian + wifi

Jamais vendre la peau de la carte wifi avant de la rebooter...

Eh ouais. Là je ne comprends plus rien.

J'étais braché en RJ45. La carte se lance, je me connecte, rentre la clé wep, bla bla bla.
Je retire le RJ45. Je reste connecté et poste le message précédent sans problème.

Je reboote et patatra! Carte sûrement active, vu que les led's s'affolent périodiquement. Mais je n'arrive pas à l'utiliser pour me connecter. Mon profil réseau est toujours actif et la carte y mentionnée comme active avec la clé wep paramétrée.
Mais pour switcher en la connexion câble et le mode wifi, le mode wifi n'apparait plus...

Bref... ça commence sérieusement à me tendre cette histoire... sad

PS: Si vous pensez que je floode un peu trop... Faites-moi signe...

Hors ligne

 

#9 02 Feb 2007 09:01:02

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [hardware] gros noob + debian + wifi

Ca donne quoi :

Code:

cat /etc/network/interfaces

"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#10 02 Feb 2007 12:38:18

shymata
Citoyen(ne)
Lieu: Vétroz(VS)-Fribourg(FR)
Date d'inscription: 31 Jan 2007
Messages: 15
Site web

Re: [hardware] gros noob + debian + wifi

Hello.

ça donne ça:

Code:

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

auto eth0

iface eth1 inet dhcp
wireless-essid ************
wireless-key *******************************

auto eth1

Par contre avant un dernier redémarrage j'ai tenté, dans l'interface réseaux, à avoir eth1 en périphérique par défaut. Du coup au <<test dhcp>> du démarrage ça a passé et je poste ce message avec.
Par contre le choix de réseau wifi a bel et bien disparu du choix possible sur l'icone réseau du tableau de bord...

Donc je suspecte fortement d'avoir la carte pleinement fonctionnelle depuis le coup de l'isl3890, mais ayant disparu par enchantement de l'interface, je ne pouvais la sélectionner...

wink

Hors ligne

 

#11 02 Feb 2007 16:22:36

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [hardware] gros noob + debian + wifi

Tu peux allègrement virer la ligne

Code:

auto eth0

Elle est redondante par rapport à

Code:

allow-hotplug eth0

Avec "auto", dès que tu lances la machine, une tentative de connexion va être effectuée, jusqu'à échec de celle-ci si le cable n'est pas branché. -> Ca peut être long.....
Avec "allow-hotplug" la tentative aura lieu que tu branches le cable.

Sans ça, la config à l'air correcte. (Mais je peux me tromper. Je n'utilise ni le wep, ni le wpa car je suis toujours en itinérence.)

Question subsidiaire, tu utilises quoi comme applet pour switcher les connexions réseau?
Essaye "netapplet".


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#12 02 Feb 2007 17:29:08

shymata
Citoyen(ne)
Lieu: Vétroz(VS)-Fribourg(FR)
Date d'inscription: 31 Jan 2007
Messages: 15
Site web

Re: [hardware] gros noob + debian + wifi

Merci de ton explication!

Vu sous l'angle dans lequel tu mentionnes, je me suis empressé de virer cet "auto eth0", ça m'évitera de perdre quelques secondes au boot si je suis pas câblé. J'avais déjà vu passer ces lignes de tentatives ratées... Nickel! wink

Je pense maintenant que la config a l'air stable. Plusieurs reboots et je retrouve désormais à chaque fois mon wifi  sans souci.

Pour ce qui concerne l'applet, c'est tout simplement du "NetworkManager" de Gnome en version 0.6.4.
La toute première fois que j'ai réussi à me connecter, il avait affiché le choix entre câble et wifi, mais plus désormais.

Alors tant que je maintiens eth1 en connexion par défaut ça ira.

Toutefois, je commence à comprendre que tout sur linux est consigné dans des fichiers de configuration faciles d'accès, quand on sait les trouver.

Donc, mes recherches vont s'axer de ce côté.

PS: un peu HS, mais j'ai cru comprendre que sur Debian la navigation internet est assez lente... En tout cas, je le confirme, pour naviguer sur un site, ça va encore, mais alors de site en site, il y a une sacrée latence... hmm 2eme point sur lequel mener des recherches. LOL

Merci! wink



EDIT:

Je me suis inspiré de la manip mentionnée sur cette page.

Donc mon "interfaces" ressemble à ça maintenant:

Code:

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
#allow-hotplug eth0
#iface eth0 inet dhcp


#iface eth1 inet dhcp
#wireless-essid ********
#wireless-key **************************

#auto eth1

ça ne doit pas être super propre comme affaire, mais ça marche!

Au reboot, en arrivant sur Gnome, il m'a demandé l'activation du trousseau de clés, ce que j'ai fait et ça marche au poil maintenant. L'applet reconnaît toutes les connexions avec la jauge wifi et le <<tutti quanti>>.

Dernière modification par shymata (02 Feb 2007 17:58:51)

Hors ligne

 

#13 02 Feb 2007 23:02:55

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [hardware] gros noob + debian + wifi

Bien vu! Avec ce "machin", il faut effectivement commenter* le contenu de /etc/network/interfaces.

Je n'aime pas du tout comment il fonctione, parce que justement, il bypasse le fonctionnement standard du système...
Mais bon, il est vrai qu'il est plus joli avec son animation que netapplet!

En cas de pépin, tu pourras toujours l'essayer (et décommenter** les lignes de config dans /etc/network/interfaces).

Quant à la lenteur le la connexion, c'est probablement un problème d'ipv6, qu'il "faut" désactiver.
Je n'ai jamais fait la manip, je n'ai pas le problème, mais il très courant.

* ie. mettre des # au début des lignes
** ie, l'inverse wink, enlever les # du début des lignes.

Dernière modification par Eggman (02 Feb 2007 23:12:28)


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#14 05 Feb 2007 11:55:29

shymata
Citoyen(ne)
Lieu: Vétroz(VS)-Fribourg(FR)
Date d'inscription: 31 Jan 2007
Messages: 15
Site web

Re: [hardware] gros noob + debian + wifi

Hello!

Bon, pendant le week-end, en VS avec Netplus, tout allait nickel côté vitesse de navigation.
Ici à Fribourg avec l'ADSL ça péclottait encore. Visiblement, d'après les forums le problème est récurrent.
Je précise que les 2 accès internet sont derrière un routage et le wifi.

Donc désactivation de l'IPv6 et maintenant ça roule!

Merci beaucoup pour ta patience et tes remarques pertinentes Eggman!

Le sujet peut être donc tagué comme résolu! wink

Dernière modification par shymata (05 Feb 2007 11:57:05)

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Debian
  •  » [hardware] gros noob + debian + wifi

Pied de page des forums

Powered by FluxBB