Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour,
Nous avons envoyé récemment un laptop why! NS50AU avec une RAM Goodram DDR5 4800 MHz de 32 GB. Pour facilité la vie de notre cliente, nous lui avons créé un compte utilisateur avec un mot de passe provisoire. Elle a réussi à démarrer la machine, mais les choses ont rapidement mal tourné et après une extinction forcée, le système Ubuntu 22.04.4 ne démarrait plus et restait bloqué sur un message de kernel panic.
Nous avons d'abord pensé à une mise à jour interrompue ou qui s'est mal terminée (comme dans ce cas de janvier 2021: https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=6109). Nous lui avons alors demandé de renvoyer la machine, ce pourquoi elle nous a demandé une étiquette de retour à ses frais, pour que nous lui envoyions un carton vide, car elle avait débarrassé le carton d'origine, ce que nous avons fait, malgré les frais engendrés.
A réception de la machine, et après de longues recherches, il s'est avéré que la RAM était défectueuse et entraînait de nombreux problèmes bloquants, que ce soit sur le slot 1 ou le slot 2. Avec une nouvelle barrette de RAM DDR5, la machine fonctionne à la perfection.
Reste à faire la preuve que la RAM est féectueuse. Malheureusement, Memtest86+ n'est plus présent dans le menu GRUB de Ubuntu 22.04...
Hors ligne
Je pense que la solution se trouve sur le site des développeurs: https://memtest.org/.
En effet, il suffit de:
1. télécharger l'image Linux ISO (64 bits)
2. extraire l'archive
3. insérer une clé USB (1 GB suffit!)
4. lancer l'utilitaire de disques (en cherchant Disques sur l'ordinateur)
5. sélectionner la clé USB
6. cliquer sur la roue dentée et choisir Restaurer l'image de partition
7. redémarrer la machine en sélectionnant la clé avec la touche [F7]
8. le test démarre immédiatement
Reste à savoir comment récupérer le résultat des tests et obtenir un remplacement des RAM défectueuses par le fabricant...
Hors ligne
Pages: 1