Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29 Jan 2021 10:40:19

Nicole Guignard
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 29 Jan 2021
Messages: 2

[Résolu] Kernel panic suite à mise à jour interrompue

Bonjour,

Je crois que j'ai fait une bêtise en éteignant mon why! N650DU pendant une mise à jour.

Suite à cela, la machine ne démarre plus et s'arrête sur un message "kernel panic".

Que faire?

Hors ligne

 

#2 29 Jan 2021 10:45:35

Nicole Guignard
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 29 Jan 2021
Messages: 2

Re: [Résolu] Kernel panic suite à mise à jour interrompue

Après avoir tenté de démarrer en recovery mode (même kernel panic), j'ai pu démarrer en recovery mode sur le noyau précédent. Ensuite de quoi, j'ai lancé dans un terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]), mais le système m'envoyait des message d'erreur concernant divers serveurs.

En cherchant un peu, je suis tombée sur cette discussion: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1707991. Pour résoudre ce problème, il suffit d'ajouter -E dans les commandes habituelles de mise à jour:

Code:

sudo -E apt update
sudo -E apt upgrade

Je ne sais pas ce que fait -E, mais ça marche!!

Hors ligne

 

#3 29 Jan 2021 11:17:15

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Kernel panic suite à mise à jour interrompue

Bonjour,

Je tiens a vous féliciter. Ce n'est pas nécessairement trivial de dépanner son ordinateur dans ce genre de situations.
En effet, éteindre son ordinateur en pleine mise à jour est le meilleur moyen de casser son système.

Ce que vous avez fait pour le remettre d'aplomb est tout à fait correct. C'est parfait!

Quant au `-E`, il s'agit d'un drapeau passé à `sudo` pour préserver l'environnement. Probablement pas nécessaire dans votre cas, mais ça ne peut rien casser.

Encore une fois, Chapeau !


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#4 29 Jan 2021 11:34:36

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Kernel panic suite à mise à jour interrompue

Bonjour Eggman,

Merci pour ces précisions concernant le drapeau -E. En fait, c'est moi qui, après réparation du système et création d'un compte sur swisslinux.org, ai décrit le problème et sa solution sur la machine de la cliente. Sans le -E, un certain nombre de ppa n'étaient pas trouvés, avec, tout a parfaitement fonctionné.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB