Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11 Dec 2021 12:39:25

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

error: no such device

Bonjour,

Un client français, propriétaire d'un portable why! W650SZ nous envoie la photo suivante de son ordinateur qui ne démarre plus:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2021/12/2021.12.11_grub_rescue-e1639222705562.jpg

error : no such device
error : unknown filesystem.
Entering rescue mode...
grub rescue>

Il semble que la partition où se trouve le système ne soit plus reconnue.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 11 Dec 2021 12:52:18

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: error: no such device

En recherchant Ubuntu error: no such device, je suis tombé sur cette discussion sur https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2054242.

En s'inspirant, de la solution décrite au post #14, il faudrait ouvrir le menu BIOS avec la touche [F2] au démarrage et vérifier que l'ordre de boot a bien le SSD système en premier.

La machine ayant été achetée il y a presque 5 ans, il faudrait remplacer la pile du BIOS pour ne pas perdre les paramètres.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 11 Dec 2021 14:24:01

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: error: no such device

Voici la réponse de notre client français:

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide! Je ne suis pas parvenu à l'inscrire mais je réessaierai plus tard.
Je vous donne déjà quelques éléments (que je posterai sur le forum plus tard) :
ma session fonctionnait normalement, j'ai fermé l'ordinateur pour le mettre en veille et je l'ai transporté. Quand je l'ai rouvert, la session s'est affichée, mais elle s'est rapidement figée. J'ai éteint l'ordinateur et au rallumage il m'a affiché le message d'erreur que je vous ai transmis.
A ma connaissance il n'y a pas de partition sur mes disques durs. J'ai effectué la manipulation que vous indiquez sur le forum
Dans le BIOS, l'option de boot #1 est ST500LM012, je ne sais pas si c'est le nom de mon disque dur, mais je soupçonne que le problème est précisément que le BIOS n'accède plus au SSD sur lequel est installé l'OS. Dans le Main, il me présente
SATA Port 0 TSSTcorp CDDCD ATAPI
SATA Port 2 Not Present
SATA Port 4 Not Present
SATA Port 5 ST500LM012 HN- (500,1GB)

Dans mon souvenir j'ai deux disques durs: un SSD de 120 GB et un HDD de 500 GB (j'ai un doute sur les contenances mais je crois que c'est ça)

La pile du BIOS a été changée il y a quelques mois.

grub rescue>ls donne (hd0) (hd0,msdos1) (hd1)
(je crois qu'hier la même commande n'affichait pas (hd1)

Merci pour votre aide!


TSSTcorp CDDCD est le lecteur de CD/DVD pour le cas où un live-CD était présent. ST500LM012 est bien le HDD de 500 GB généralement nommé Data pour le stockage des données de masse. Le système se trouve sur le SSD de 120 GB qui n'est pas vu par le BIOS.

Je pense qu'il faudrait utiliser Boot-Repair sur une clé live-USB pour tenter de réparer le système (voir https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair).


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 23 Dec 2021 12:11:05

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: error: no such device

Je viens d'avoir le même cas avec une W650SZ en Suisse. Le support de la pile du BIOS étant partiellement cassé, la pile bouton s'est déconnectée et les paramètres du BIOS se sont remis sur le mode Legacy (par défaut). Il a suffi de scotcher la pile dans son logement, puis de remettre le mode UEFI.

Et voilà.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB