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Bonjour,
Il y a quelques jours, un client nous adressait le message suivant.
je viens de recevoir mon fairphone 3 que j'ai commandé pour remplacer mon fairphone 2 qui ne tient plus vraiment la route.
Malheureusement je n'arrive pas à le connecter à mon wifi (j'ai une Salt Fiber Box, en 2.4 ghz et 5 ghz)
J'ai réussi à faire les mises à jours en le connectant à un pocketwifi de sunrise d'un ami qui fonctionne sur l'ancien système de wifi. Mais rien à faire, impossible de le connecter à mon wifi.
J'ai redémarré mon natel, essayé de "fixer" manuellement le wifi du natel sur 2.4 GHz mais rien n'y fait, impossible de me connecter alors que tous les autres appareils (dont mon ordinateur why!) se connecte à ce wifi sans aucune difficulté.
Je ne sais pas trop quoi faire et suis bien embêté car j'ai vraiment besoin de pouvoir me connecter à mon wifi, sinon mon FP3 ne me servirait pas à grand chose.
Est-ce un souci dont vous avez connaissance? Auriez-vous des solutions? (Je précise que j'ai fais cela sans carte sim car je dois commander une nano avant de pouvoir l'introduire dans le FP3, mais cela ne devrait normalement pas rentrer en compte dans les capacités de connexion au wifi, si je ne m'abuse.)
Merci d'avance.
Je lui ai répondu ce qui suit.
Selon mes collègues, ce genre de problème est déjà arrivé à 3-4 reprises, toujours avec des clients Salt. Nous les avons orientés vers le support Salt et n'avons plus eu de nouvelle (ce qui permet d'en déduire que la problème a été réglé).
En ce qui concerne la carte SIM micro, les boutiques Swisscom et autres opérateurs disposent en général d'un emboutisseur pour la couper au format nano.
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Il a suivi mon conseil et vient de nous envoyer la procédure recommandée par Salt.
Bonjour,
Merci d'avoir contacté Salt Fiber.
Veuillez changer la méthode d'authentification Wifi sur votre Box pour la bande désirée, 2.4 Ghz ou 5 Ghz.
Suivez ces étapes après avoir réinitialisé votre BOX:
1. Connecter un mobile au routeur via le WiFi à l'un des réseaux WiFi, 2 ou 5 Ghz
2. Ouvrir un navigateur Internet (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari). Entrez le lien suivant dans l'URL : 192.168.1.1/login.htm
- Maintenant vous devriez voir une page Salt avec une demande de connexion.
- Connectez-vous avec ces données:
Nom d'utilisateur : admin
Mot de passe : admin
Si le mot de passe n'est pas accepté, vous pouvez le définir par défaut en réinitialisant la BOX.
3. Passez en mode expert dans le coin supérieur gauche, puis Expert > WLAN > Vue combinée > Méthode d'authentification
"WPA-Auto-Personal" & cryptage WPA = "TKIP+AES".
4. Sauvegardez vos paramètres et essayez.
Notre client confirme que cela a fonctionné et pose une question complémentaire:
Par contre cela fait utiliser un système moins sécurisé. J'ai du coup une question, le Fairphone 3 supporte-il le wifi avec AES ou pas? Ca me semble évident qu'un nouveau smartphone devrait en être capable, d'autant que je n'ai vu cette info nulle part, mais si il ne peut pas, le problème vient tout simplement de là (et il serait bien que l'info soit mise quelque part).
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Voici les précisions techniques fournies par Fairphone concernant le WiFi:
2.4 et 5 GHz WiFi, Bluetooth 5 + LE NFC.
WiFi standards 802,1 a/b/g/n/ac
Support direct WiFi
Standards GNSS : GPS, Glonass, Galileo
Support A-GPS
Max DAS tête (W/kg @ 10g) = 0.388
Max DAS corps (W/kg @ 10g) = 1.405
Pour en savoir plus sur les méthodes de cryptage des connexions WiFi, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi_Protected_Access.
On y lit que la norme WPA2 impose de prendre en charge le mécanisme CCMP, lequel s'appuie sur AES. Le protocole CCMP est considéré comme complètement sécurisé. Et cela depuis 2004.
Sur mon Fairphone 3, lorsque je vais dans les paramètres de ma connexion à mon routeur Sunrise (petite roue dentée à droite de Sunrise_5GHz, pour Sécurité, j'ai WPA/WPA2 PSK. J'en conclus que le Fairphone 3 prend en charge le mécanisme CCMP qui s'appuie sur AES.
Selon ma compréhension, c'est le paramétrage par défaut de la Salt Fiber Box qui n'utilisait pas le mode AES.
J'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises...
Bonne journée.
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