Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04 Dec 2019 17:57:37

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Résolu] Joli piège à con!...

Bonsoir,

Ce n'est pas la première fois que je m'arrache les cheveux avec ça!...

J'ai préparé cet après-midi un ultraportable why! N131ZU. L'installation de notre build Ubuntu 18.04.3 avec Clonezilla s'est bien déroulée, mais au démarrage, rien ne se passait: écran noir, aucun rétroéclairage du clavier, pas même le logo du BIOS!?!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 04 Dec 2019 18:06:04

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Joli piège à con!...

Pour éviter de déballer l'alimentation 40 W, j'ai posé le portable en préparation sur celui de notre petit showroom afin d'utiliser le chargeur de notre machine de démonstration:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2019/12/2019.12.04_2_N131ZU_empilés.jpg

En fait, c'est notre jeune stagiaire Brian qui m'a sauvé la mise. Il se trouve un petit aimant permanent dans le couvercle de l'écran qui, lorsque sa proximité est détectée par la carte-mère met le système en veille. En l'occurrence, c'est l'aimant de la machine du dessous qui était détecté et empêchait le démarrage!! Il a suffit de la retirer pour que tout rentre dans l'ordre.

Je n'y aurait jamais pensé! En réalité, Brian en avait déjà fait la sinistre expérience. Expérience que je tenais à partager ici, mais si le problème a peu de chance de se rencontrer chez un particulier qui n'a qu'un ordinateur...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 04 Dec 2019 18:52:16

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Joli piège à con!...

J'ai expérimenté de semblables situations avec mon portable Lenovo T450s.

Sur ces machines, le capteur a effet hall est placé sur l'écran, à coté de la caméra, là où sur la majorité des laptops, il y a un aimant.

Je me suis donc retrouvé en bibliothèque avec un laptop qui s'éteignait subrepticement lorsque mon écran touchait celui d'en face sans crier gare.

Après plusieurs occurrences de l'incident, j'ai fait quelques essais afin de comprendre de quoi il retournait.
Pour la faire courte, maintenant, je fais attention lorsque quelqu'un s'assoit en face de moi avec un laptop.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#4 04 Dec 2019 21:33:59

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Joli piège à con!...

Bonsoir Eggman,

C'est donc une (très) vieille histoire qui découle d'une découverte de 1879 (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_%C3%A0_effet_Hall).

Cependant, à mon avis, le capteur à effet Hall se trouve plutôt dans le bâti principal, l'aimant permanent se situant au-dessus de l'écran. Sinon, je ne vois pas comment le portable du dessus serait influencé par celui qui se trouve au-dessous.

Mais, au fond, peu importe de savoir où se trouvent l'émetteur (du champ magnétique) et le récepteur, du moment que l'on a conscience de leur existence.

Merci encore pour ce témoignage (moyennement) sympathique!

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB