Vous n'êtes pas identifié.
Sur notre imprimante Brother DCP-9055CDN qui n'imprimait plus rien et affichait "Remplacer cartouche jaune", alors qu'il restait du toner. Voici un petit guide pour l'utiliser jusqu'au bout (détection optique et pas compteur de pages):
- Ouvrir le capot (comme pour remplacer une cartouche de toner).
- Presser sur la touche "Effacer" (avec symbole retour de chariot).
- L'affichage indique "Menu initial.", suivi de la liste des cartouches possibles "K.TNR-STD" (noir, standard), "K.TNR-HC" (noir, haute capacité), "K.TNR-S.HC" (noir, S.HC), "C.TNR-STD" (cyan, standard), etc.
- Sélectionner la bonne (dans notre cas, "Y.TNR-HC" (yellow, haute capacité) à l'aide des touches "haut" et "bas", puis presser "OK".
- L'affichage indique "Y.TNR-HC", suivi de "1. Init." et "2. Quitter". Sélectionner "1. Init." et presser "OK" (ou taper 1 sur le pavé numérique).
- L'affichage indique "Capot ouvert". Le fermer et l'impression en attente redémarre automatiquement.
Ce reset permet d'imprimer encore quelques centaines de pages (je n'ai pas compté).
Pour remettre à zéro les compteurs Tambour et Courroie:
- Taper simultanément sur les touches 3 et 9 pour faire apparaître le menu de réinitialisation des composants. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir le capot.
Voir vidéo https://www.youtube.com/watch?v=HeFPhimI_EE
Hors ligne
À l'attention de M. François Marthaler
Grand merci de vos explications et du lien youtube.
C'est quand même malheureux de devoir se battre contre des fabricants d'imprimantes en devant utiliser des astuces qu'eux même font tout pour les occulter!!
Meilleures salutations,
Hors ligne
Bonsoir IcathereHAV96-1,
C'est en effet rageant. Mais dans ce cas, grâce à la "rétro-ingénierie" et à l'intelligence collective, il est assez aisé de trouver les astuces pour déjouer les stratégies d'obsolescence programmée.
Malheureusement, les fabricants d'imprimantes sont enfermés dans un modèle économique très concurrentiel où ils vendent des imprimantes à perte pour gagner sur la vente des consommables. S'ils ne le faisaient pas, ils perdraient des parts de marché, car les consommateurs ne sont pas en capacité de faire un calcul économique complet (TCO, total cost of ownership).
Alors ils développent des stratégies sournoises et contre lesquelles le consommateur ne peut rien. Il semble par exemple que Brother met sur le marché des cartouches de toner dont le râcleur qui récupère l'excédent de toner est à ce point sujet à usure que même les cartouches d'origine achetées chez le fabricant recrachent du toner sur le papier avant que la cartouche ne soit vide. Tout ça pour empêcher que des entreprises de recyclage ne leur "volent" une part de leur business en remettant simplement de la poudre de toner à l'intérieur. Après quelques expériences malheureuses avec des cartouches "régénérées", j'avais pris le parti de n'acheter que des cartouches d'origine. Mais je vais probablement revenir sur cette décision "stratégique"....
Cordialement.
Hors ligne
Depuis quelques semaines, notre imprimante Brother DCP-9055CDN affiche de temps en temps le message
Remplacer pièce: Unité courroie
Si j'appuie sur la touche Menu, puis que je sélectionne
5. Info. appareil
puis
7. Durée de vie
et enfin
2. Unité courroie
elle m'affiche 6% restant.
Je n'ai pas noté ce que j'ai fait pour réinitialiser le compteur de page de l'unité courroie, mais je crois que l'option n'est accessible que si une réinitialisation est nécessaire. En l'occurrence, elle m'affiche maintenant 100%.
Cordialement.
Hors ligne
Bonjour,
Nouveau problème. L'imprimante a cessé d'imprimer et affiche le message Remplacer le collecteur de toner usagé.
Je ne l'ai pas trouvé dans le menu Durée de vie. Je cherche...
Et je tombe rapidement sur cette vidéo qui montre où se trouve le collecteur de toner usagé. Ce n'est pas le même modèle et le collecteur de la DCP-9055CDN est un WT-300CL (comme Waste Toner). Je l'ai trouvée et commandée chez Digitec pour CHF 27.80 TTC.
Comme la nouvelle n'arrivera pas avant lundi prochain, je l'ai sortie, secouée un peu pour répartir le toner, mais après redémarrage le problème subsiste et nous ne pouvons plus rien imprimer.
Comme le boîtier en question comporte des vis, je me demande s'il ne serait pas possible de l'ouvrir et le vider. En cherchant un peu, je suis tombé sur cette vidéo qui montre comment le faire.
Eh bien, après l'avoir ouvert, il était vraiment plein de chez plein (env. 400 g de toner accumulé en 11 ans)!! J'ai vidé le gros dans un sachet en plastique transparent pour voir ce que je faisais, fermé le sachet de manière à éviter tant que faire se peut les risques d'explosion, retiré le reste avec l'aspirateur après avoir tout démonté. Après réinstallation, l'imprimante fonctionne à nouveau parfaitement et le message Remplacer le collecteur de toner usagé a disparu.
Problème à nouveau [Résolu].
Du coup, j'ai annulé la commande passée chez Digitec, puisque je sais comment il faudra faire dans 10 ans...
Hors ligne