Vous n'êtes pas identifié.
Salut,
Après avoir effectué la mise à jour de ma version de SUSE 9.0 sur internet, j'ai eu la surprise de ne plus pouvoir surfer.
Mon réseau fonctionne correctement, car je peux me connecter à une machine sur internet ( http, ftp ou ssh ) en lui donnant son adresse IP ( mais c'est terriblement lent ), par contre il ne comprend plus la résolution des noms avec ARP. Est-ce que quelqu'un sait comment réparer? Quels sont les paquets pour réinstaller ARP?
Remarques:
1) Samba ne reconnaît plus non plus le réseau windows.
2) Le serveur Linux défectueux est derrière une passerelle windows
Merci d'avance de vos réponses et bonne fin de journée.
Hors ligne
Hello,
Tu confonds ARP et DNS. Si tu peux atteindre des sites par leur adresse IP mais pas par leur nom, ARP fonctionne correctement (du moins vers la passerelle) et c'est DNS qui est en cause.
Tu peux jeter un oeil du côté de:
/etc/resolv.conf, qui doit contenir les adresses IP des serveurs DNS, ainsi que le domaine par défaut
/etc/nsswitch.conf, qui peut aussi avoir un impact sur la résolution des noms (ligne hosts)
Merci de poster la configuration réseau utilisée (Adresses statiques ? DHCP ? quel serveur DHCP ? adresse de la passerelle ? résultat des commandes ifconfig -a, route -n, résultat d'un ping vers une adresse IP puis vers un nom DNS, ou installer ethereal sur la passerelle pour essayer de voir ce qui se passe... y'a pas assez d'information la.
Hors ligne
Salut,
Merci pour ta réponse.
Le problème n'est malheureusement pas encore résolu mais voici la config actuelle du réseau:
entrée large bande sur un routeur Alcatel speedtouch (10.0.0.138) qui fait office de DNS ( le nom du réseau est LAN ). Puis ensuite Gateway windows XP Pro ( <-- c'est pas moi qui suis responsable de ce truc !!! ) avec ZoneAlarme: 2 cartes réseaux avec IP 10.0.0.4 et 10.0.0.5.
Pour finir le poste SuSE 9.0 avec comme configuration DNS dans YAST:
Gateway: 10.0.0.138 -- Domain Name = LAN. J'ai un peu traficoté la config du DNS, sans succés!
Il est possible que je changes cette architecture lors d'un futur déménagement, mais en attendant, comment faire pour que ça tourne? Est-ce que vous avez une idée ou une piste?
A+.
Hors ligne
our finir le poste SuSE 9.0 avec comme configuration DNS dans YAST:
Gateway: 10.0.0.138 -- Domain Name = LAN. J'ai un peu traficoté la config du DNS, sans succés!
Il faut indiquer les DNS du providers, et non l'adresse ip du routeur.
Hors ligne
Mmm et en passant: Quelle utilité de faire une gateway avec 2 cartes réseau, si elles sont les deux sur le même réseau ? :p
Normalement, une gateway, c'est pas une zone tampon entre l'interne et l'externe ?
genre:
NET GW LAN [__] [__] [__] [__]-------[__]------[__] [__] [__] [__] 10.0.0.X 10.0.0.1 10.0.1.1 10.0.1.X
Personellement, c'est ce que j'ai via un serveur Debian. Et aucun problème, bind9 tourne en cache.
Hors ligne
Avec l'organisation que tu décrivais, la passerelle était probablement configurée en bridge, ce qui simplifie grandement la configuration (les deux parties du réseau se comportent comme un seul segment). Avec deux réseaux séparés, ca devient un peu plus subtil pour la configuration des tables de routage des machines de la zone du milieu.
Cela dit, si tu peux connecter physiquement toutes les machines sur le meme segment (switch ou hub), fais-le.
Est-tu sur que bind9 fonctionne correctement ? tu dois vérifier que la "Hint Zone" (".") contient bien les adresses des serveurs DNS racine, que les DNS de ton provider sont aussi indiqués comme "forwarders" (plus efficace), et que les machines sur ton réseau sont configurées pour utiliser ton propre DNS au niveau système (/etc/resolv.conf).
Pour tester, tu peux faire par exemple
dig @<ip du serveur dns> www.google.ch
Si tu vois apparaitre une adresse IP valide, c'est gagné.
Hors ligne
Salut,
Merci pour vos réponses, elle sont très utiles.
Le problème reste tout de même. Précisons néanmoins que le réseau n'est pas réellement celui décrit plus haut. Après une minutieuse recherche, j'ai découvert que le serveur Linux ainsi que tous les autres postes du réseaux n'étaient pas connectés à la passerelle windows. Bref, j'ai mal été renseigné.
Après contrôle sur le modem-routeur, il s'avère qu'il gère le DHCP et le DNS. Le non de domaine associé au routeur est "lan" tandis que le workgroup des postes windows est "mygroup". Sur le routeur, le DNS a dans sa table ces informations: 10.0.0.10 --> linux, 10.0.0.16 --> magicolor, ... Sur les postes windows, j'arrive à me connecter sur l'interface web de l'imprimante magicolor en tapant "magicolor.lan".
Je peux aussi me connecter sur le poste linux en donnant "linux.lan" comme adresse. Sur le poste linux, si je fait "arp 10.0.0.7", il me répond correctement, de même si je fait un "ping 10.0.0.16". Mais la commande dig ne donne aucun résultat.
A l'aide de YAST, j'ai mis dans "Routing": default gateway = 10.0.0.1, inable IP forwarding = true. Et dans config DNS: hostname=linux, dns server=lan.
Petite remarque, alcatel à qui j'ai fait part du problème avec son routeur speedtouch m'a simplement répondu qu'il ne prenait pas en charge le support linux.
Bonne continuation de journée, excuser pour le roman, j'apprécie grandement votre aide aiguisée. Je m'excuse de ne pas avoir encore tenu compte du conseil de mettre le DNS de mon ISP, mais lorsque je fais un ping sur celui-ci, il ne répond pas.
A+.
Hors ligne
Effectivement, le problème est résolu simplement en installant à neuf la version SuSE 9.2 pro.
:cheesy:
A+.
Hors ligne