Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je souhaite modifier le fichier /etc/default/grub selon la procédure décrite dans ce post après avoir démarré la machine sur une clé live-USB Ubuntu 16.04.3. Comment faire pour avoir les droits en écriture sur la machine hôte?
Hors ligne
Une possibilité existe en ouvrant une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[+]) et en lançant le navigateur de fichiers Nautilus comme super-utilisateur:
sudo nautilus
Cela ouvre le navigateur de fichier. On trouve le système de la machine-hôte dans /media/ubuntu
La deuxième fois que j'ai fait cela, le disque /dev/sda2 sur lequel se trouve le système de la machine-hôte n'était pas monté. En recherchant disques sur l'ordinateur, j'ai pu constater que seule la partition swap était montée. Je l'ai démontée à l'aide du bouton "Pause", avant de sélectionner /dev/sda2 pour la monter avec le bouton "Play". Après avoir relancé Nautilus comme super-utilisateur, j'avais à nouveau accès au système et j'ai pu modifier le fichier /etc/default/grub.
Hors ligne
Nouveau problème (probablement lié à un problème d'UUID)... J'arrive à faire apparaître le menu GRUB en maintenant la touche [MAJ] enfoncée dès le départ, mais, à ce stade, le clavier n'est pas reconnu et il m'est impossible de sélectionner options avancées. Heureusement, Jean Tinguely a eu une idée lumineuse: brancher un clavier externe! J'ai ainsi pu ouvrir une console Root et remplacer le mot de passe de l'utilisateur.
Problème [Résolu], à condition d'avoir un clavier externe sous la main...
Hors ligne