Swisslinux.org

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#1 11 Jun 2017 16:44:45

Postroutine
Admin
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 195

Réflexion sur l'avenir de SwissLinux.org

Bonjour à toutes et à tous.

Le 23 juin prochain, notre association va fêter ses 11 ans. Et en 11
années, beaucoup de choses changent. Nous sommes plusieurs membres à
penser que l'association doit également évoluer, réfléchir à une mise
à jour de ses buts.

Initialement créé pour apporter de l'aide aux utilisateurs de
GNU/Linux habitant la Suisse, via un forum en ligne, il semble que
cette aide ne soit plus aussi nécessaire qu'à l'époque.

Mais notre association est loin d'être inutile, en est témoin
l'organisation de divers événements tels que les RHL ou encore Fêtons
Linux. Et il y a tellement plus que nous pourrions faire. Organiser
des conférences, des cours, des ateliers, des hackathons, des groupes
de traduction ou de teste d'accessibilité. Écrire des articles ou des
livres au sujet des logiciels libres. Et bien plus. Les possibilités
sont nombreuses.

Nous souhaiterions discuter de l'avenir de SwissLinux avec vous, ses
membres. Nous proposons de commencer par une discussion sur ce
forum. Nous continuerons lors des grillades de cette été et prendrons
une décision, ensemble, lors des geekeries d'automne. Ainsi, si
d'éventuelles modifications des status sont nécessaire, on pourra les
appliquer lors de l'AG de 2018.


Séb (Pas le président, l'autre)

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#2 12 Jun 2017 13:09:07

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: Réflexion sur l'avenir de SwissLinux.org

Il est vrai qu'à l'origine c'était pensé pour faire vivre et pérenniser ce forum d'entre-aide romand.

Cependant, les statuts de "l'époque" envisageaient déjà l'éventualité d'autres buts dans l'objectif général de la promotion des systèmes d'exploitation libres et des logiciels libres.

Avec les années, il est vrai que nous observons un glissement des actions de swisslinux vers l'information, la promotion et les événements autour de GNU/Linux et des logicels libres.
Donc oui, je suis d'accord avec l'idée d'entreprendre discussion autour de l'avenir de notre association.


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

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#3 12 Jun 2017 14:47:23

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Réflexion sur l'avenir de SwissLinux.org

Bonjour,

Pourquoi ne pas créer un  faire une antenne framasoft en suisse avec les projet comme degoogelison internet (créer des hébergeur de logiciel libre)

https://degooglisons-internet.org/

framasoft

https://framasoft.org/

Vous pourriez aussi créer un centre de support pour les utilisateur débutant sous linux qui ne savent pas aller sur des forum et des chats, du support libre payant avec une garantie sur les logiciel libre etc.

Que pensez-vous ?

Salutations

Battant

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#4 12 Jun 2017 14:57:50

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
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Re: Réflexion sur l'avenir de SwissLinux.org

Salut,
Ce serait une idée. Surtout au niveau du support des logiciels libre. Par contre c'est difficile de garantir un logiciel qui vient sans garantie.
Ce serait avec ou sans contact humain direct?
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

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#5 12 Jun 2017 19:19:48

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Réflexion sur l'avenir de SwissLinux.org

Bonjour,

Les deux serait possible  le support ça pourrait être par exemple une permanance téléphonique ou des lieu de rencontre pour du support technique linux par exemple.

Un service de test et un minimum de garantie est fondamental pour le logiciel libre. quand on lit bien les condition générale de licence par exemple de mac os, on se rent compte que le logiciel est fournit tel quel et sans garantie d'aucune sorte

   En 2006 en tout cas, la société mandriva faisait du support payant avec sa distribution

canonical fait aussi du support mais pas pour les particulier.
Les utilisateur lambda ou non formé à l'informatique n'ont pas l'habitude de taper dans un moteur de recherche le message d'erreur qui apparait à l'écran et n'ont pas le temps de passer des heures à faire des test avant q'enfin le matériel qu'il vienne d'acheter fonctionne.

Je pense que promouvoir un  modèle de logiciel libre payant mettra plus en confiance utilisateur lambs   Il facilitera la communication pour le logiciel libre    Oui pour le grand public est rempli de bugs et manque d'intégration   et de compatibilité avec les produits du marché

Que pensez-vous de promouvoir le logiciel lis payant  ?

Vous pourriez aussi vous associer avec Whyopencomputing (https://whyopencomputing.ch/)  pour fournir un service de test des logiciels libres qui existe  afin de dire si oui ou non c'est logiciel fonctionne avec les produits du marché par exemple   Et si oui ou non il reste des bugs

Que pensez-vous de mes propositions  ?

   Meilleures salutations

Battant

Dernière modification par Battant (12 Jun 2017 19:54:36)

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#6 12 Jun 2017 20:36:51

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
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Re: Réflexion sur l'avenir de SwissLinux.org

Battant a écrit:

Pourquoi ne pas créer un  faire une antenne framasoft en suisse avec les projet comme degoogelison internet (créer des hébergeur de logiciel libre)

Absurde. Framasoft remplit sa mission pour toute la francophonie, sans frontières physiques, pourquoi auraient-ils besoin d'une antenne régionale ?

Créer des hébergeurs de logiciels libres ? framasoft fait de la décentralisation et de l'auto-hébergement son fer de lance. Vous voulez que swisslinux.org devienne un fournisseur de services cloud ? vous êtes au courant que l'infrastructure actuelle dépend de tiers bénévoles ?

Battant a écrit:

Que pensez-vous de promouvoir le logiciel lis payant  ?

Hors de question. Nous avons investi énormément de temps et de ressources pour se positionner dans le paysage libriste, ce n'est pas pour tout saboter en y transformant en source de revenus pour une poignée de personnes. Ceux d'entre nous qui souhaitent monétiser leurs compétences peuvent déja le faire en offrant du consulting sous leur propre nom. Je veux bien que l'association facilite les contacts entre clients et prestataires, si il y a une demande, mais en aucun cas qu'on ne dévie de notre but non-lucratif originel.

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#7 12 Jun 2017 20:55:33

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Réflexion sur l'avenir de SwissLinux.org

Bonjour,

Bon ça ne sera pas pour du libre payant   Mais l'association pourrait-il offrir une liste de personnes qu'on peut contacter pour obtenir de l'aide par téléphone par exemple  ou une liste de personnes prêt à faire des tests sur des logiciels libres   Pour savoir s'ils sont compatibles avec tel ou tel type de matériel   ou du conseil pour acheter du matériel compatible avec Linux

Les services que j'ai proposé comme le support par exemple peut très bien être gratuit si vous le souhaitez mais au moins  le faire sous une forme que les gens connaissent    Comme une permanence téléphonique par mail ou par réunion physique   Avec contact direct avec des spécialistes plutôt que par forum   messagerie instantanée irc qui sont pas connu du grand public

Le but est de pouvoir offrir un support à quelqu'un qui est pressé d'obtenir de l'aide et qui n'a pas le temps d'aller chercher sur les forums

Que cela soit gratuit ou payant c'est vous qui choisissez  L'important c'est que le service soit disponible et soit connu du publique . En faisant un minimum de communication

Salutations

Battant

Dernière modification par Battant (13 Jun 2017 09:36:20)

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#8 12 Jun 2017 21:47:38

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
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Re: Réflexion sur l'avenir de SwissLinux.org

Salut,
Logiciel libre et open source ne veut pas dire gratuit. Exemple Ubuntu, qui a fait un monstre racket des licences serveur l'année passée : http://www.zdnet.fr/actualites/ovh-vs-c … 838812.htm . Il faut certainement une structure qui puisse proposer des abonnements de support et des cours. Est-ce que ce doit être swisslinux???
Meilleures salutations.

PS :  n'y a t'il pas assez d'écoles en Suisse?
PS 2: Est-ce que l'on ne pourrait pas faire une sorte de label swisslinux?

Dernière modification par jean@adimp.ch (12 Jun 2017 21:53:17)


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Jean Tinguely Awais
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#9 12 Jun 2017 22:29:05

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Réflexion sur l'avenir de SwissLinux.org

jean@adimp.ch a écrit:

Salut,
Logiciel libre et open source ne veut pas dire gratuit. Exemple Ubuntu, qui a fait un monstre racket des licences serveur l'année passée : http://www.zdnet.fr/actualites/ovh-vs-c … 838812.htm . Il faut certainement une structure qui puisse proposer des abonnements de support et des cours. Est-ce que ce doit être swisslinux???
Meilleures salutations.

Oui ça serait génial

PS :  n'y a t'il pas assez d'écoles en Suisse?
PS 2: Est-ce que l'on ne pourrait pas faire une sorte de label swisslinux?

Oui mais en enseignant avec des terme générique

Traitement de text au lieu de Word
Tableur au lieu d'exel
Présentation au lieu de PowerPoint
Méssagerie instantannée au lieu de wazzap
Vidéoconférence au lieu de FaceTime

Que pensez-vous
Salutations

Battant

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#10 13 Jun 2017 14:15:08

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: Réflexion sur l'avenir de SwissLinux.org

Bonjour

(je test enfin l'envoie de message à l'aide d'orca ... désolé si il y a des erreurs de manipulation)

Swisslinux.org soutient déjà la création d'un acteur local qui pourrait heberger des services équivalent à ce que propose framasoft dans le cadre de dégooglisons internet via Chatons léman.

Nous discutons actuellement de la forme que va prendre ce projet en suisse romande. Car chatons prend la suite de la campagne dégooglisons internet que framasoft à porter en dehors de ces activités habituelles (avec une limite de 3 ans ... que l'on atteint cette année.

Pour en revenir à swisslinux.org il est bien claire que nous sommes une association, et que nous avons aucune volonté de proposer un service professionnel, mais que nous soutenons les personnes/entreprises qui propose des services autour du libre.

/ch/open avec l'oss-directories (que nous avons aider à traduire) essaie de proposer une liste des acteurs disponnible.

il est claire qu'il y a un cruele manque sur la vision de ce qui existe, cela ne devrais pas être trop dur à résoudre.

Bien plus égoïstement, ce qui m'intéresse dans cette discution est de savoir comment vous voyer SLo dans 10ans ... Les status actuels permettent beaucoups de choses, est-ce que on propose comme actuellement que quelques annimations par années ou d'autre personne ont-elle des idées.

Personnellement, je vois volontiers une revitalisation du site internet histoirre de renforcer le coter "carrefour" que l'on a dans le titre ! au minimum...

Devons nous contenter de ça ? ou voir plus grand ????

@+
Sebseb01

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#11 13 Jun 2017 14:43:09

Postroutine
Admin
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 195

Re: Réflexion sur l'avenir de SwissLinux.org

sebseb01 a écrit:

Bien plus égoïstement, ce qui m'intéresse dans cette discution est de savoir comment vous voyer SLo dans 10ans ... Les status actuels permettent beaucoups de choses, est-ce que on propose comme actuellement que quelques annimations par années ou d'autre personne ont-elle des idées.

Quelques idées qui m'intéressent:
Organiser des conférences, des cours, des ateliers, des hackathons, des groupes de traduction ou de teste d'accessibilité. Écrire des articles ou des livres au sujet des logiciels libres.


sebseb01 a écrit:

Personnellement, je vois volontiers une revitalisation du site internet histoirre de renforcer le coter "carrefour" que l'on a dans le titre ! au minimum...
Sebseb01

C'est prévue. J'attends de voir vers quoi évoluera SLO, histoire de pas avoir besoin de faire 2x le travail.


Séb (Pas le président, l'autre)

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#12 13 Jun 2017 20:58:29

Battant
Gourou(e) du libre
 
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Re: Réflexion sur l'avenir de SwissLinux.org

sebseb01 a écrit:

Bonjour


Pour en revenir à swisslinux.org il est bien claire que nous sommes une association, et que nous avons aucune volonté de proposer un service professionnel, mais que nous soutenons les personnes/entreprises qui propose des services autour du libre.

Sebseb01

Bonjour,

Le problème c'est que l'utilisateur lambda est souvent pressé.il doit pouvoir téléphoner à une helpline ou autre service.

Donc il serait indispensable d'avoir d'avoir une liste de personne dispensé à faire du support téléphoniques, des test et de la résolution de bug sur linux pour les particulier.

Est-ce que cela existe ?

Meilleures salutations

Battant

Meilleures salutations

Battant

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#13 14 Jun 2017 09:00:21

Trim
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Re: Réflexion sur l'avenir de SwissLinux.org

Hello,

Battant a écrit:

Le problème c'est que l'utilisateur lambda est souvent pressé.il doit pouvoir téléphonr à une helpline ou autre service.

Pour moi cette affirmation n'est pas réelle: l'utilisateur lambda n'appelle presque jamais un service téléphonique, même pour les solutions propriétaires.

Simplement, parce que personne ne fournit un tel service pour les utilisateurs simples: ni Microsoft, ni le super marché (MediaMarkt, Interdiscount, ...) qui vend les appareils.

En fait, le seul service concret qui est vraiment utilisé par tout le monde serait à mon avis:

* soit une connaissance qui est un peu doué en informatique
* soit le service après-vente des super marchés (ce qui implique un déplacement physique et donc pas d'instantanéité comme le téléphone)
* soit le service informatique de l'entreprise de l'utilisateur (qui fonctionne souvent par téléphone ici)

Pour moi, SwissLinux se positionne plutôt dans la première catégorie avec le forum (qui a l'époque était une technique plus moderne que les mailling list et chat IRC) et le wiki.

En fait, de ce point de vue, si SwissLinux voulait se renouveler pour être plus proche des habitudes des utilisateurs actuels, il faudrait pouvoir utiliser des outils plus récents comme des outils du style foire aux questions communautaires (style StackOverflow, Reddit, Discuss, ...) ou des réseaux sociaux (comme Movim avec les groupes Publish/Subscribe ou Facebook avec ses groupes).

Là, franchement, je pense que les groupes Facebook sont l'endroit où l'on toucherait le plus de monde et où on aurait le plus de personnes motivées à répondre aux questions. Mais le gros problème est que Facebook est un silo qui fournit très peu de résultats dans Google et qui s'approprie tous les contenus publiés (profils utilisateurs, messages, ....).

Mais ce n'est pas vraiment le sujet du poste, je suis désolé de parler technique.

En écrivant ces messages, je pense qu'en effet la définition de SwissLinux dans ma tête serait:

Communauté d'utilisateurs open-source passionés qui souhaite volontiers donné un coup de main aux personnes intriguées par l'open-source qui sont dans une démarche de découverte active. Cette communauté est ouverte aux personnes externes via l'utilisation de moyens contemporains de communications. La communauté est ouverte à promouvoir l'open-source et communique avec plaisir avec les autres associations liées plus ou moins à l'opensource (comme les fablab, hacklab, communautés d'utilisateurs spécialisés, ...).

De ce point de vue, je rejoins sebseb01 dans le sens que nous sommes une communauté carrefour et je pense que pour les 10 prochaines années de SwissLinux nous devrions revoir nos outils techniques. En particulier:

* Simplifier la gestion de nos outils techniques en supprimant les patchs appliqués qui font le lien entre les comptes du forum et du wiki. À mon avis, le plus simple si on souhaite garder une gestion simple des comptes ce serait d'utiliser un serveur LDAP (géré par FusionDirectory par exemple), car la pluspart des outils modernes ont une compatibilité LDAP.
* Simplifier la gestion des CSS en acceptant que certains outils n'aient pas directement le style de Swisslinux, mais juste un style rouge/gris et notre logo.
* Nettoyer le wiki pour ne conserver que les parties encore actuelles comme les pages de l'association et les tutoriels encore d'actualité. Pour les tutoriels, comme ils sont souvent liés à des distributions, nous devrions à mon avis inciter les auteurs à les déplacer sur les wiki des communautés francophones dédiées (debian-fr, ubuntu-fr, ...).
* Supprimer les catégories du Forum pour: enlever toutes les catégories spécifiques aux distributions. Je pense que garder les catégories suivantes serait suffisant acutellement: Annonces, Association, Banquise, Aide (général + why!), Hilfe (général + why!), Aiuto (général + why!). Il faudra par contre inciter les utilisateurs à mettre le nom de la distribution dans les demandes pour aider les recherches Google.
* À long terme, faire des essais pour utiliser de nouveaux outils comme Movim qui nous permet de travailler par "Communautés" (différents serveurs pubsub pour chaque catégorie ci-dessus par exemple), par tags, par messages privés et par le salon de discussion. Le gros désavantage, pour l'instant, est que Google ne fait pas d'indexation des données XMPP sur ces réseaux, il faudra voir pour adapter le "robot.txt" pour inciter Google à indexer les contenus ouverts des communautés.

Adrien

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#14 14 Jun 2017 10:55:29

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
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Re: Réflexion sur l'avenir de SwissLinux.org

Trim a écrit:

Hello,

Battant a écrit:

Le problème c'est que l'utilisateur lambda est souvent pressé.il doit pouvoir téléphonr à une helpline ou autre service.

Pour moi cette affirmation n'est pas réelle: l'utilisateur lambda n'appelle presque jamais un service téléphonique, même pour les solutions propriétaires.

Simplement, parce que personne ne fournit un tel service pour les utilisateurs simples: ni Microsoft, ni le super marché (MediaMarkt, Interdiscount, ...) qui vend les appareils.

En fait, le seul service concret qui est vraiment utilisé par tout le monde serait à mon avis:

* soit une connaissance qui est un peu doué en informatique
* soit le service après-vente des super marchés (ce qui implique un déplacement physique et donc pas d'instantanéité comme le téléphone)
* soit le service informatique de l'entreprise de l'utilisateur (qui fonctionne souvent par téléphone ici)

Pour moi, SwissLinux se positionne plutôt dans la première catégorie avec le forum (qui a l'époque était une technique plus moderne que les mailling list et chat IRC) et le wiki.

En fait, de ce point de vue, si SwissLinux voulait se renouveler pour être plus proche des habitudes des utilisateurs actuels, il faudrait pouvoir utiliser des outils plus récents comme des outils du style foire aux questions communautaires (style StackOverflow, Reddit, Discuss, ...) ou des réseaux sociaux (comme Movim avec les groupes Publish/Subscribe ou Facebook avec ses groupes).

Là, franchement, je pense que les groupes Facebook sont l'endroit où l'on toucherait le plus de monde et où on aurait le plus de personnes motivées à répondre aux questions. Mais le gros problème est que Facebook est un silo qui fournit très peu de résultats dans Google et qui s'approprie tous les contenus publiés (profils utilisateurs, messages, ....).

Mais ce n'est pas vraiment le sujet du poste, je suis désolé de parler technique.

En écrivant ces messages, je pense qu'en effet la définition de SwissLinux dans ma tête serait:

Communauté d'utilisateurs open-source passionés qui souhaite volontiers donné un coup de main aux personnes intriguées par l'open-source qui sont dans une démarche de découverte active. Cette communauté est ouverte aux personnes externes via l'utilisation de moyens contemporains de communications. La communauté est ouverte à promouvoir l'open-source et communique avec plaisir avec les autres associations liées plus ou moins à l'opensource (comme les fablab, hacklab, communautés d'utilisateurs spécialisés, ...).

De ce point de vue, je rejoins sebseb01 dans le sens que nous sommes une communauté carrefour et je pense que pour les 10 prochaines années de SwissLinux nous devrions revoir nos outils techniques. En particulier:

* Simplifier la gestion de nos outils techniques en supprimant les patchs appliqués qui font le lien entre les comptes du forum et du wiki. À mon avis, le plus simple si on souhaite garder une gestion simple des comptes ce serait d'utiliser un serveur LDAP (géré par FusionDirectory par exemple), car la pluspart des outils modernes ont une compatibilité LDAP.
* Simplifier la gestion des CSS en acceptant que certains outils n'aient pas directement le style de Swisslinux, mais juste un style rouge/gris et notre logo.
* Nettoyer le wiki pour ne conserver que les parties encore actuelles comme les pages de l'association et les tutoriels encore d'actualité. Pour les tutoriels, comme ils sont souvent liés à des distributions, nous devrions à mon avis inciter les auteurs à les déplacer sur les wiki des communautés francophones dédiées (debian-fr, ubuntu-fr, ...).
* Supprimer les catégories du Forum pour: enlever toutes les catégories spécifiques aux distributions. Je pense que garder les catégories suivantes serait suffisant acutellement: Annonces, Association, Banquise, Aide (général + why!), Hilfe (général + why!), Aiuto (général + why!). Il faudra par contre inciter les utilisateurs à mettre le nom de la distribution dans les demandes pour aider les recherches Google.
* À long terme, faire des essais pour utiliser de nouveaux outils comme Movim qui nous permet de travailler par "Communautés" (différents serveurs pubsub pour chaque catégorie ci-dessus par exemple), par tags, par messages privés et par le salon de discussion. Le gros désavantage, pour l'instant, est que Google ne fait pas d'indexation des données XMPP sur ces réseaux, il faudra voir pour adapter le "robot.txt" pour inciter Google à indexer les contenus ouverts des communautés.

Adrien

Bonjour,

  Il est vrai que les gens ne peuvent pas appeler comme ça Media Markt pour un problème de support .  En revanche, Microsoft fournit bien un service de support téléphone  et Apple aussi

Peut-être que les gens préfèrent effectivement appeler un ami qui s'y connaît en informatique

Peut-être que si vous n'avez pas beaucoup d'utilisateur lambda qui utilise votre forum c'est parce que vous avez un manque de communication auprès du grand public tout comme Linux en général dont l'image auprès du grand public est un logiciel qui et buggé et ne fonctionne pas bien avec le matériel commercialisé actuellement
Si Facebook Apple Microsoft Twitter etc. ont bien réussi à s'imposer sur le marché c'est bien grâce a la commUnication  auprès des médias notamment  il faudrait faire de la communication pour les services proposés par Framasof  et les services autour du libre en général dans les médias

  Quant aux réseaux sociaux,  cela est une bonne idée mais faites attention aux faites que les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter et certainement stackoverflow  utilise et revende les données personnelles à des fins  publicité ciblée. Je serai social qui ne fasse pas ça c'est diaspora et framasphère  mais il manque de communication comme je l'ai dit plus haut
Les forains quand elle ne capte en général pas les données personnelles des gens
Comme je l'ai dit plus haut il faudrait un service informatique intermédiaire  pour aider l'utilisateur lambda sur Linux  quitte à avoir un réseau d'informaticien qui puisse se déplacer chez les clients

Le but final est que pour le client Linux ne soit plus vraiment l'option à ne pas considérer

Mais Linux manque beaucoup d'intégration alors comment faire un service qu'il ferait de l'intégration sur Linux  qu'est-ce qu'il en exiiste ?

Par exemple la compatibilité du matériel comme je l'ai dit plus haut mais aussi la synchronisation des données entre tablette téléphone et ordinateur Linux

Que pensez-vous de tout ça  ?

Salutations

Battant

Dernière modification par Battant (14 Jun 2017 10:59:39)

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#15 14 Jun 2017 11:50:32

sebseb01
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Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: Réflexion sur l'avenir de SwissLinux.org

C'est bien le but de swisslinux.org que de faire de la promotion des logiciels libre, et à l'occasion d'évenements on le fait (fêtons-linux, Festival du développement durable/Alternatiba, ...) et nos contacts avec les medias locaux.

Les outils de framasoft me pose un cas de concience car ils sont très bien il faut les utiliser ! mais on ne sait pas ce qu'il deviendrons à la fin de l'année !

Une entreprise devrais probablement faire une hotline pour du linux ... pourquoi pas regrouper sous un même label tout celle qu'il le font ... mais ce n'est pas notre job ... et c'est impossible de proposer un tel service sans passer par une structure professionel

j'aime beaucoups ton message trim

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#16 14 Jun 2017 13:50:58

Postroutine
Admin
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 195

Re: Réflexion sur l'avenir de SwissLinux.org

Je verrais Swisslinux comme une « Communauté d'utilisateurs et
d'amateurs de logiciel libre habitant la Suisse», dont l'activité
serait organisée en groupes d’intérêts

Pour commencer, on aurait 2 groupes d'intérêts:
- Comité: S'occupe de la paperasse, etc…
- Infrastructure technique: Met en place l'infra dont les membres ont
  besoin.

Ensuite, si des membres sont intéressés pour apporter de l'aide aux
utilisateurs, ils créent un groupe d’intérêt avec un nom explicite et
si besoin demandent au groupe "infrastructure technique" de mettre en
place des outils dont ils auraient besoin (comme un système de
questions/réponses).

Quelques idées de groupes:
- Événements internes: Organise les événements internes à SLO, comme
  les geekeries, les grillades, etc.
- Événements publiques: Organise les RHL et Fêtons Linux
- Rédaction SLO: S'occupe d'écrire et publier l'actualité de SLO sur
  son site web.
- Revue: Rédaction d'une revue parlant de logiciels libres, de magasin
  suisses qui vendent des ordinateur pré-équipés, de tests de
  matériels, etc…
- Cours/Ateliers: Organisation de cours et d'ateliers


Infrastructure technique

Au niveau de l'infrastructure technique, je verrais quelque chose de
simple:
- Une site web d'accueil: swisslinux.org
- Un wiki: wiki.swisslinux.org
- Un outil de discussion: talk.swisslinux.org
- Une forge: git.swisslinux.org

Site web d'accueil

Présente Swisslinux, sa façon de fonctionner, son actualité, son
agenda et ses principaux projets. Tout ce qui parle aux visiteurs pas
encore membres. Basé sur un CMS/Blog, avec un design et une
communication agréable pour le visiteur.

Il est important de garder un site web claire qui explique simplement
qui on est, qu'est-ce qu'on fait et comment on travail.

Ho, et il doit aussi indiquer comment devenir membre.


Wiki

Sert à présenter chaque groupe d'intérêts. Sert égallement de
documentation interne pour l'association et ses groupes d'intérêts.

Pour ce wiki, voici comment je verrais sa structure:
- How to: Quelques tutoriels internes pour Swisslinux. Par exemple,
  comment créer un group de travail, comment annoncer un événement
  IRL, etc
- Groupes d'intérêts: Section regroupant tout les groupes d'intérêts.
  Chaque groupe possédant sa page de présentation et sa sous-section.

Une page de présentation d'un groupe devrait contenir:
  - Le nom du groupe
  - Une description du but de ce groupe
  - La liste des membres et des responsable du groupe, de leur rôles
    et d'un moyen de les contacter
  - Une actualité/agenda du groupe
  - Un lien vers chaques ressources du groupe (section du forum ou
    autre)

Le wiki ne servira plus à la documentation sur les logiciels
libres. Il existe d'autres wiki francophone bien meilleurs et à jour
sur ce sujet. Nous pourrions mettre en place une page qui renvoi à
d'autres wiki en fonction de ce que recherche le visiteur.

Il est important d'utiliser le wiki comme outil de communication
interne. Pour la communication publique il y a le site web principale.

Outil de discussion

Basé sur Movim ou HyperKitty. Présente un canal de communication
général et un canal par groupe d’intérêt

Forge

Basé sur Pagure, permet d'héberger le code produit par SLO.


Séb (Pas le président, l'autre)

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#17 14 Jun 2017 14:12:23

Trim
Gourou(e) du libre
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Re: Réflexion sur l'avenir de SwissLinux.org

Battant a écrit:

Le but final est que pour le client Linux ne soit plus vraiment l'option à ne pas considérer

C'est justement sur ce point que je ne suis pas d'accord: SwissLinux n'a pas de clients.

Il y a des membres passifs, actifs et des personnes externes qui ont besoin d'aide, mais pas de clients.

Nous n'avons clairement pas la capacité à fournir un service professionnel (nous parlons d'une association avec une petite dizaine de membres actifs réparti à travers la Suisse romande actuellement).

Pour ma part, je préfère que l'on garde une relation amicale entre utilisateurs et pas une relation d'obligation de service.

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#18 14 Jun 2017 16:22:55

Battant
Gourou(e) du libre
 
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Re: Réflexion sur l'avenir de SwissLinux.org

Trim a écrit:

Battant a écrit:

Le but final est que pour le client Linux ne soit plus vraiment l'option à ne pas considérer

C'est justement sur ce point que je ne suis pas d'accord: SwissLinux n'a pas de clients.

Il y a des membres passifs, actifs et des personnes externes qui ont besoin d'aide, mais pas de clients.

Nous n'avons clairement pas la capacité à fournir un service professionnel (nous parlons d'une association avec une petite dizaine de membres actifs réparti à travers la Suisse romande actuellement).

Pour ma part, je préfère que l'on garde une relation amicale entre utilisateurs et pas une relation d'obligation de service.

Oui c'est vrai : une association n'est pas une entreprise. Cela n'empêche pas d'apporter du support et de faire des tests pour les gens qui en ont besoin.

Salutations

Battant

Dernière modification par Battant (14 Jun 2017 16:26:00)

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#19 14 Jun 2017 18:42:37

Lixette
Admin
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Re: Réflexion sur l'avenir de SwissLinux.org

Hé ben ça fait plaisir de voir cette animation autour de SLo smile !

Je prépare une réponse plus longue avec les différents aspects mais directement sur la question en cours: le support est déjà directement une des missions de SLo. Le forum en est le point central!
Si des membres ont envie de proposer des tests de machines, ils sont les bienvenus, c'est super! Mais l'association en tant que telle ne peut pas le proposer: nous n'avons pas de local, nous n'avons pas de budget et nous n'avons pas les forces vives pour prétendre faire un boulot efficace sur un projet de ce type. En revanche, si un utilisateur vient avec une question précise, il est fort probable qu'on puisse lui indiquer un site qui répertorie du matériel testé, un autre forum qui pourra répondre à sa question ou une entreprise à contacter.
Mais que ceux qui ont l'envie de proposer des tests soient les bienvenus!

Le support téléphonique ou un logiciel proposé avec support payant sont des choses que font déjà des entreprises, locales ou non. BOFH l'a rappelé, notre but est fondamentalement non-lucratif! On peut relayer vers des entreprises qui font ce type de services mais pas en proposer au nom de l'association.

Trim a écrit:

Pour ma part, je préfère que l'on garde une relation amicale entre utilisateurs et pas une relation d'obligation de service.

C'est exactement ce que pyg de Framasoft a mis en avant lors de sa conférence Société numérique et données sur internet: enjeux éthiques et solutions pratiques la semaine dernière! Cette imperfection/granularité que l'utilisateur retrouve quand il a en face de lui une autre personne et qu'il perd s'il s'adresse à un SAV avec obligation de service.

Je rejoins complètement l'avis de Trim: nous sommes là pour proposer (≠ fournir) un soutien (≠ une solution clef en main) à des utilisateurs (≠ des clients) conscients que l'on fait cela bénévolement.

Battant a écrit:

Le problème c'est que l'utilisateur lambda est souvent pressé.il doit pouvoir téléphoner à une helpline ou autre service.

A mon sens, l'utilisateur pressé ne va pas se tourner vers des logiciels libres. En prenant une métaphore: si on fait le choix de prendre ses légumes chez le paysan du coin, on prend le risque de n'avoir que du chou pendant l'hiver. Si on veut acheter des mangues, on sait qu'il faudra aller à la Migroop, mais il est inutile de reprocher au paysan du coin de ne pas faire pousser des mangues en hiver.

Dernière modification par Lixette (14 Jun 2017 19:00:21)

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#20 14 Jun 2017 19:29:54

Battant
Gourou(e) du libre
 
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Messages: 286

Re: Réflexion sur l'avenir de SwissLinux.org

Lixette a écrit:

Hé ben ça fait plaisir de voir cette animation autour de SLo smile !

Je prépare une réponse plus longue avec les différents aspects mais directement sur la question en cours: le support est déjà directement une des missions de SLo. Le forum en est le point central!
Si des membres ont envie de proposer des tests de machines, ils sont les bienvenus, c'est super! Mais l'association en tant que telle ne peut pas le proposer: nous n'avons pas de local, nous n'avons pas de budget et nous n'avons pas les forces vives pour prétendre faire un boulot efficace sur un projet de ce type. En revanche, si un utilisateur vient avec une question précise, il est fort probable qu'on puisse lui indiquer un site qui répertorie du matériel testé, un autre forum qui pourra répondre à sa question ou une entreprise à contacter.
Mais que ceux qui ont l'envie de proposer des tests soient les bienvenus!

Le support téléphonique ou un logiciel proposé avec support payant sont des choses que font déjà des entreprises, locales ou non. BOFH l'a rappelé, notre but est fondamentalement non-lucratif! On peut relayer vers des entreprises qui font ce type de services mais pas en proposer au nom de l'association.

Trim a écrit:

Pour ma part, je préfère que l'on garde une relation amicale entre utilisateurs et pas une relation d'obligation de service.

C'est exactement ce que pyg de Framasoft a mis en avant lors de sa conférence Société numérique et données sur internet: enjeux éthiques et solutions pratiques la semaine dernière! Cette imperfection/granularité que l'utilisateur retrouve quand il a en face de lui une autre personne et qu'il perd s'il s'adresse à un SAV avec obligation de service.

Je rejoins complètement l'avis de Trim: nous sommes là pour proposer (≠ fournir) un soutien (≠ une solution clef en main) à des utilisateurs (≠ des clients) conscients que l'on fait cela bénévolement.

Battant a écrit:

Le problème c'est que l'utilisateur lambda est souvent pressé.il doit pouvoir téléphoner à une helpline ou autre service.

A mon sens, l'utilisateur pressé ne va pas se tourner vers des logiciels libres. En prenant une métaphore: si on fait le choix de prendre ses légumes chez le paysan du coin, on prend le risque de n'avoir que du chou pendant l'hiver. Si on veut acheter des mangues, on sait qu'il faudra aller à la Migroop, mais il est inutile de reprocher au paysan du coin de ne pas faire pousser des mangues en hiver.

L'utilisateur lambda n'a pas à devoir faire ce travail. Adopter Linux ne doit pas être un risque comme c'est le cas dans un jardin potager. Tant que ça sera le cas, Linux ne décollera pas auprès du grand public.

Je n'ai jamais eu connaissance d'entreprises locales qui offrent du support sur Linux. Est-ce que vous avez le nom d'une entreprise ou d'une personne qui offrirait ce type de support un particulier ?

   Merci pour vos avis

Salutations

Battant

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#21 23 Jun 2017 15:44:10

Gr@g
Humain(e) libre
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Re: Réflexion sur l'avenir de SwissLinux.org

Oula!

je vous suis avec grande attention, car même si je ne suis pas (encore) membre de Swisslinux, vous savez maintenant que Pôle Sud milite de plus en plus, et j'ai l'intention de renforcer cela dans les années à venir, pour l'utilisation des alternatives informatiques.

Toutefois, nous sommes un centre socioculturel. Notre mission est d'ouvrir, de proposer des conseils, et ce qu'il me manque ce sont des compétences fines. Je suis une sorte de représentant d'utilisateur moi-même, et depuis 2 ans, je travaille avec un Why! pour pouvoir aider les personnes qui switchent. Je ne peux pas être cette hotline dont vous parlez, mais Pôle Sud est partant pour être un lieu relais, en terme de conférence, de cours, d'ateliers et d'événements.

Donc, sans être un membre de l'association avec un droit de vote sur vos choix à venir, j'affirme ici que Pôle Sud peut être un lieu relais.

Je reste en contact avec vous, y compris pour y accueillir un Fétons Linux lausannois.


Utilisateur Mac depuis 1988, Windows entre 1998 et 2010, et Ubuntu depuis 2015.
Je veux que les machines soient des outils à notre service, et non que nous en soyons esclaves!

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#22 05 Jul 2017 18:10:38

nOOb
Affranchi(e)
 
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Messages: 9

Re: Réflexion sur l'avenir de SwissLinux.org

Bonjour,

à mon avis, Swisslinux est très importante et l'asso aura encore sa place. Elle devrait - à mon avis - maintenir son forum et son wiki pour des problématiques typiquement suisses (liées à l'utilisation de Linux). Cependant, il faudrait veiller à ne pas faire des doublons avec les organisations plus "globales" comme ubuntu-fr qui disposent d'une base très large et active de contributeurs et qui sont souvent mieux documentés pour les petits soucis du quotidien de l'utilisateur linux débutant lambda wink

Je pense p. ex. à la clé USB utilisée jusqu'à récemment par une grande banque de la place (qui restreint maintenant le choix des systèmes d'exploitation et impose 2 appareils différents, ce qui m'a poussé à changer d'institution bancaire).

De telles problématiques typiquement helvétiques se présenteront encore dans l'avenir et il sera difficile voire impossible pour l'utilisateur débutantinux de trouver une solution ailleurs que sur ce forum/wiki.

S'il faut expliquer pendant des heures sur ubuntu-fr qu'on est en Suisse et que l'arobase se trouve sur la combi de touches AltGr+2 au lieu de AltGr+0), la discussion déviera dès la 1e réponse sur autre chose complètement hors sujet et n'apportera aucune réponse à la personne ayant posé la question initiale.

Mon vécu à ce sujet est assez parlant : ayant des relations commerciales avec l'Allemagne, je viens d'apprendre que le graphème ß (typiquement allemand) existe désormais également en majuscule (ce qui est une nouveauté, car jusqu'à présent, ce n'était qu'une minuscule). Pas de problème, les pilotes et les raccourcis clavier sous fenêtres et pommes croquées existent déjà, mais sous Linux, c'est plus difficile. Or, l'utilisateur d'un clavier de-de retrouvera le graphème facilement, tandis que sur un clavier de-ch/fr-ch, on aura beau chercher, ce symbole est absent, car inutilisé en Helvétie. La minuscule peut être produite avec AltGr+s, mais la majuscule ? Logiquement, l'idéal serait AltGr+Shift/CapsLock+s, mais cette combi donne § (qui est également dispo à côté du chiffre 1)... Les combis proposées pour fenêtres ne marchent évidemment pas (encore ?) et celles pour un clavier de-de sont inadaptées aux claviers suisses...

Quelles sont les solutions possibles et viables pour les suisses qui ont besoin de ce graphème ? Je n'ai pas envie de faire du copier-coller depuis wikipedia à chaque fois que j'ai besoin de ce caractère spécial...

Les réponses reçues sont des questions :
- à quoi bon écrire ß alors qu'on est en Suisse ?
- pourquoi ne pas utiliser la combi de touches préexistante sur les claviers allemands, alors qu'elle existe ?

Comme vous pouvez le constater, cela ne fait pas avancer le schmilblick, bien au contraire... Or, je n'ai pas envie d'expliquer pendant des heures que j'ai besoni de ce graphème et qu'il ne se trouve pas sur mon clavier... j'ai besoin d'une solution utilisable rapidement pour le linuxien lambda que je suis et ceci sur n'importe quel ordi de mon patron... L'idéal serait soit une combinaison de touches, soit une ligne de commande (à apprendre par coeur ou à avoir dans un fichier *.txt sur une clé USB), mais c'est malheureusement mission impossible... Essayer d'obtenir une réponse utilisable sur un forum allemand en ayant un clavier suisse relève de l'exploit !

Et c'est pareil pour la clé USB de Kobil dont j'ai parlé plus haut. Inconnue au bataillon en Gaule, il faut forcément se tourner vers des linuxiens suisses pour tenter de trouver une solution.

Donc, à mon humble avis, SwissLinux a sa place et son existence est justifiée dans la forme actuelle ! Vers qui d'autre pourrions nous, linuxiens-bébés nous tourner, pour trouver une solution à des problèmes typiquement suisses ?

Il y aura peut-être un peu de ménage à faire dans le wiki, mais je ne vois pas la nécessité d'évoluer vers complètement autre chose. D'éventuels partenariats avec framasoft/degoogelisons/itopie ou autres peuvent bien entendu être envisagés et seront même souhaitables.

Cordialement,

nOOb
(pas membre de l'asso, car je n'y connais pas encore grand chose à ce super système d'exploitation que j'utilise depuis peu et qui fonctionne à merveille, contrairement aux fenêtres tout le temps cassées et aux pommes pourries trop chères)

P. S. Je pense également à une petite boutique d'articles Linux, comme p. ex. des casquettes, t-shirts, autocollants pour claviers (pour recouvrir ce vieux chiffon carré)... mais j'ignore si ça peut marcher...


Linux a un noyau, Windows a des pépins.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates?

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#23 11 Jul 2017 12:36:21

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: Réflexion sur l'avenir de SwissLinux.org

Bonjour,

Nous somme d'accord, la forme actuelle de swisslinux.org est bien, et il faut la garder Mais afin de rendre l'interêt à cette association, il faut probablement élargir un peut ces but, trouver quelque chose de plus fédérateur que simplement le support et la promotion que nous faisons aujourd'hui. (sans perdre l'esprit).
Après déjà toutes ces discutions je distingue surtout 2 catégories de projets.

Modification sur le fond de SLo :
  - Renforcer le coté carrefour, et favoriser la coopération entre les acteurs du libre (romand).

le reste sont simplement des projets qui sont déjà integrable à la forme actuelle de SLo :
  - le principal est probablement le coup de jeune a donner sur le site
  - un "label" pour les entreprise proposant du support à l'utilisateur débutant sous linux.
  -Article de blog ...  ou activité en ligne plus importante
  - Organiser un peu plus d'évenements IRL (cours, conférences, ...)


Biensur pour tout ça, il faut des forces vives prêtes à investir du temps. C'est pour cela qu'une bonne partie de ces projets ne bougeront pas sans qu'une personne prennent sérieusement le projet en main.

Il est trop tot pour entrer dans le détail comme l'a fait seb dans son dernier message. Mais globalement c'est déjà comme ça que fonctionne SLo,il faut peut-être mettre plus en avant les groupe de travail (un outils pour faire ça est a prévoi

@+

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#24 14 Jul 2017 08:48:53

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Réflexion sur l'avenir de SwissLinux.org

Salut,
Une idée me trotte dans la tête, est-ce que ce serait pas possible de faire inscrire linux au pratrimoine mondial immatériel de l'humanité dans l'idée que c'est maintenant un patrimoine qu'il faut protéger? Swisslinux pourrait le proposer.
Bonne fin de journée.

PS : https://ich.unesco.org/fr/listes?displa … ionID#tabs

Dernière modification par jean@adimp.ch (14 Jul 2017 08:52:33)


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Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

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#25 01 Aug 2017 17:53:25

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: Réflexion sur l'avenir de SwissLinux.org

Salut à toutes et tous!
Je trouve enfin le temps de répondre de manière un peu plus développée à cette discussion qui soulève l’enthousiasme! Ça fait plaisir à voir wink !

Plein de propositions!
J'ai fait la liste des différentes propositions, c'est vraiment agréable de voir ces envies autour de l'association! Je note que plusieurs d'entre elles existent déjà sous une forme ou une autre, lié ou non à slo.
En vrac:
- Support IRL: itopie à Genève en fait. Il y a aussi Pôle Sud à Lausanne où Gr@g fait un peu de support (dans la limite de son temps disponible, bien sûr!). Enfin, parmi toutes les entreprises inscrites sur l'OSS directories de /ch/open, certaines font du support.
- Abonnements de support: itopie à Genève proposait des 'paniers d'informatique de proximité' qui répondaient directement à cette idée d'un stock d'heures à dépenser selon les besoins (une initiation, une question, une aide…). Sauf erreur, ça n'a pas super bien fonctionné.
- Cours, etc.: itopie, le Gull, Pôle Sud proposent ponctuellement des cours et conférences sur différentes thématiques libristes
- Articles et livres: côté francophone, je pense aux framabook et aux FlossManuals.
- Traduction: des initiatives comme framalang fédèrent des équipes de traducteurs pour l'anglais, l'espagnol et le portugais.
- Degooglisons internet: sebse01 l'a rappelé, le projet existe et swisslinux.org en fait partie, il s'agit de chaton-leman.ch, on cherche du monde pour développer le projet!

Bien sûr que Slo peut créer des projets du même genre. Je me méfie juste de la dispertion des forces: c'est contreproductif de réinventer la roue quand quelque chose existe et est efficace.

Et à propos des textes?
Faut-il changer les buts, les statuts, la définition ou autre texte de l'association? (NB, ils sont disponibles ici)

5. Buts de l'Association
Buts
5.1. L'Association Swisslinux.org poursuit les buts suivants:
    5.1.a Promotion des logiciels et des systèmes d'exploitations libres;
    5.1.b Offrir un espace de dialogue et d'échange entre les utilisateurs de ces systèmes en Suisse par le biais des techniques de l'Internet et par des rencontres.
5.2. Assurer la continuité du site Swisslinux.org et de ses dépendances.

Pour ma part, je reconnais pleinement swisslinux.org dans ces buts. Des conférences? Des cours? Du soutien? Des manifestations? Des rencontres? De l'échange d'info? C'est exactement ce qu'on fait et c'est le but qu'on avait défini au départ de l'association.

Est-ce que notre association va bien pour autant? Il me semble que non. On n'a que peu de nouvelles adhésions et les membres actifs sont moins nombreux/moins actifs (ben oui, pas assez de nouveaux, et des actifs pour qui le temps libre disponible se réduit…).
Pour moi, la priorité n'est donc pas de revoir les textes mais bien de redynamiser l'association. Je ne crois pas que le fait de changer les textes apportera une quelconque motivation à qui que ce soit.

La conclusion à laquelle nous étions arrivés il y a peu: nous participons à slo parce que ça nous fait plaisir. Si ça devient une corvée, personne ne va rester. Le plus efficace pour tout le monde: faisons-nous plaisir! Ce sera aussi probablement le meilleur moyen de trouver de nouveaux membres.

Donc pour ma part je dis:
- oui aux RHL!
- oui à un remaniement du site pour simplifier la structure et accroître la visibilité des projets
- oui aux grillades et geekeries
- et en complément oui aux actions de promotion du LL
Ce sont ces projets-là qui me motivent, pour lesquels j'ai envie de donner un peu d'énergie!

Et là tout de suite, je me réjouis de vous revoir aux grillades smile !!!

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