Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09 Aug 2016 19:27:03

Tati
Citoyen(ne)
 
Lieu: Dombresson
Date d'inscription: 30 Jul 2016
Messages: 14

Passage à UBUNTU 16.04 sur why! W670SZQ1-i7

Suite au passage à la version Ubuntu 16.04, mon portable ne s'allumait plus, l'écran restait noir.
Après un coup de fil à why! open computing, nous avons réussi à redémarrer ma machine, mais lorsque je clique sur le gestionnaire de mise à jour, l'inscription suivante s'affiche: "le téléchargement des informations du dépôt a échoué"

Quelqu’un à t'il la solution?

D'avance merci

Hors ligne

 

#2 09 Aug 2016 21:36:10

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: Passage à UBUNTU 16.04 sur why! W670SZQ1-i7

Bonjour,

C'est moi qui ai tenté, avec mes maigres connaissances, de dépatouiller la situation...

De mémoire, voici ce qui a été fait...

Redémarrage avec la touche [Maj] enfoncée pour accéder au menu GRUB, Options avancées, démarrage sur l'avant-dernier noyau Linux (4e ligne), login en mode terminal, puis:

Code:

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get dist-upgrade

la première commande étant suivie du mot de passe (qui n'a été accepté qu'au 4e essai).

Redémarrage de la machine avec:

Code:

sudo reboot now

Sauf erreur, le login en mode graphique a permis d'ouvrir une session et tout avait l'air de fonctionner. Sauf le message du Gestionnaire de mise à jour disant que "le téléchargement des informations du dépôt a échoué" et proposant de vérifier la connexion Internet (OK, puisque Firefox permettait de lancer une requête Google). On a aussi essayé avec une connexion filaire, sans plus de succès.

Le ré-enclenchement des dépôts désactivés pour mise à niveau vers Xenial (dans Paramètres système / Logiciels & mises à jour / Autres logiciels) n'y a rien changé.

Pourtant, en ligne de commande, les mises à jour se sont faites sans message d'erreur semble-t-il:

Code:

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Et la mise à jour de la distribution n'a rien modifié, ce qui laisse à penser qu'elle a bien été complètement exécutée:

Code:

sudo apt-get dist-upgrade

Après redémarrage, le Gestionnaire de mises à jour affichait toujours le même message. Nous avons encore tenté:

Code:

sudo apt-get autoremove
sudo apt-get autoclean

Je précise encore que nous avons tenté de remplacer Serveur pour la Suisse (par défaut) par Serveur principal dans Logiciels & mises à jour, là encore sans aucun effet.

Mes connaissances s'arrêtent un peu là et j'espère que quelqu'un saura indiquer à Tati comment régler son problème...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB