Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07 Jan 2015 11:26:38

P.Schroeter
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 07 Oct 2014
Messages: 5

[Résolu] constitution d'un carnet d'adresses ?

La rubrique "source de données des adresses" que l'on me demnde de chercher dans Fichiers-Assitants n'existe pas dans ma version. Comment préparer un carnet d'adresses (et je ne parle
pas d'un agenda !).

Hors ligne

 

#2 07 Jan 2015 11:38:04

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: [Résolu] constitution d'un carnet d'adresses ?

Je suppose que tu parle du publipostage dans LibreOffice Writer ?!

Si c'est bien ça tu peut faire une feuille dans LibreOffice Calc comme source de données des adresses

Hors ligne

 

#3 09 Jan 2015 16:41:03

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] constitution d'un carnet d'adresses ?

J'ajoute que s'il s'agit de réaliser un mailing groupé (publipostage) à partir d'une liste d'adresses au format CSV (fichier "tabulé"), on peut aussi utiliser le puissant Mail Merge qui est un module à installer dans le logiciel de messagerie Thunderbird.

Merci de dire si la question posée est tout autre...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 11 Jan 2015 10:09:05

P.Schroeter
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 07 Oct 2014
Messages: 5

Re: [Résolu] constitution d'un carnet d'adresses ?

Merci pour la recommandation mais ce n'est pas ce que je cherche: dans la rubrique Aide de
LibreOffice Writer quand je demande "carnet d'adresses" il me répond ouvrez "outlis" er allez
à la rubrique "assignation du carnet d'adresses" mais cette rubrique n'existe pas ou, en tout cas,
ne s'ouvre pas. C'est le cas de demander Why!.

Hors ligne

 

#5 11 Jan 2015 14:14:28

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] constitution d'un carnet d'adresses ?

Bonjour,

Comme moi, vous avez un portable why! W253EU. Merci de préciser si vous êtes encore sur Ubuntu 12.04 ou si vous avez migré vers Ubuntu 14.04 LTS (Paramètres système > Détails > Résumé) et quelle est la version de LibreOffice que vous utilisez (lancer LibreOffice > Aide > A propos de LibreOffice).

Dans les notes concernant la version 4.0 de LibreOffice, on peut lire ceci:

Base
Sur toutes les plateformes non Windows un nouveau pilote mork est implémenté pour accéder au carnet d'adresses Thunderbird.
Ceci signifie que les utilisateurs Debian/Ubuntu peuvent désormais intégrer leur carnet d'adresses Thunderbird. Ceci résout des bugs anciens pour différentes distributions (David Ostrovsky).
(Les distributions Debian/Ubuntu ne fournissent pas le pilote mozilla mork, raison pour laquelle leur package ne peut accéder au carnet d'adresses).


Merci de nous dire encore ce que vous souhaitez pouvoir faire (mailing ou autre).

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 11 Jan 2015 15:01:28

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: [Résolu] constitution d'un carnet d'adresses ?

Bonjour,

En effet, la création d'un fichier d'adresse a changé entre la version 3 de Libreoffice (celle installée par défaut dans Ubuntu 12.04) et la version 4. Il nous est donc important de savoir de quelle version vous nous parler.

Ensuite, pour être sûr que les outils pour constituer un carnet d'adresse sont installés, pouvez vous ouvrir un terminal, y écrire la ligne ci-dessous, appuyer sur "Enter" et nous copier le résultat ?

Code:

 dpkg -l | grep libreoffice

Je viens de voir que l'installation de LibreOffice 3 depuis Ubuntu ne supporte pas les carnets d'adresses de Thunderbird. Il faudrait donc installer Libreoffice depuis leur propre site ce qui permettra d'avoir la dernière version stable et normalement le support de Thunderbird (je vais contrôler de suite).

Hors ligne

 

#7 11 Jan 2015 15:15:39

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] constitution d'un carnet d'adresses ?

Je précise que pour coller la requête "dpkg -l | grep libreoffice" après avoir ouvert la fenêtre terminal avec [Ctrl]+[Alt]+[T], il faut taper [Ctrl]+[Maj]+[V], sans quoi le terminal enregistre "^V". De même, pour copier le résultat de la commande depuis la fenêtre terminal, il faut sélectionner les lignes et taper [Ctrl]+[Maj]+[C].


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 11 Jan 2015 16:17:26

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: [Résolu] constitution d'un carnet d'adresses ?

Je confirme qu'avec  LibreOffice 4 (la version téléchargée depuis le site de LibreOffice), je peux importer mes adresses de Thunderbird depuis le menu Outils  > source de données des adresses (le menu a changé d'emplacement depuis la version3).

D'ailleurs, pour plus de détails pour l'installation depuis le site de LibreOffice, je vous laisse vous référez à la documentation d'Ubuntu-fr.

Dans cette documentation, je vous ai pointé l'installation la moins compliquée. Si vous voulez quelque chose d'un peu plus sécurisé et qui aura des mises à jour de sécurité, je vous propose d'installer LibreOffice depuis les PPAs (en sachant que la dernière série stable actuellement est la série 4.2).

Hors ligne

 

#9 12 Jan 2015 13:55:56

P.Schroeter
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 07 Oct 2014
Messages: 5

Re: [Résolu] constitution d'un carnet d'adresses ?

J'ai la version 14.04 d'Ubuntu et je vais essayer la suggestion de Gourou(e) du libre et celle du
modérateur. Commentaires suivront !

Hors ligne

 

#10 13 Jan 2015 17:26:55

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] constitution d'un carnet d'adresses ?

En migrant sur Ubuntu 14.04 LTS, vous avez aussi passé à LibreOffice 4. Le mystère s'épaissit à nouveau. Mais une réinstallation de la 4.2 pourrait tout de même être la solution...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#11 13 Jan 2015 21:22:28

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: [Résolu] constitution d'un carnet d'adresses ?

François Marthaler a écrit:

En migrant sur Ubuntu 14.04 LTS, vous avez aussi passé à LibreOffice 4. Le mystère s'épaissit à nouveau. Mais une réinstallation de la 4.2 pourrait tout de même être la solution...

Je viens de tester dans une machine virtuelle : Ubuntu 14.04 contient bien LibreOffice 4, mais il ne contient pas tous les outils de LibreOffice. En effet, il manque LibreOffice Base qui permet de gérer des bases de données et qui comprend aussi le module pour créer une base de donnée LibreOffice depuis un carnet d'adresse Thunderbird.

Il vous faut donc simplement installer LibreOffice Base depuis la logithèque ou depuis un terminal avec la commande :

Code:

sudo apt-get install libreoffice-base

Hors ligne

 

#12 14 Jan 2015 11:47:24

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] constitution d'un carnet d'adresses ?

Merci pour ces recherches. Je pense que c'est effectivement la solution.

Je sais que les geeks méprisent la Logithèque Ubuntu, car il est plus rapide d'ouvrir une fenêtre terminal avec [Ctrl]+[Alt]+[T] et lancer la commande sudo apt-get install [nom du logiciel].

En tapant "base" dans la barre de recherche de la Logithèque Ubuntu, LibreOffice Base apparaît à la première ligne et il suffit de cliquer sur le bouton "Installer".


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#13 09 Mar 2015 16:02:30

antoine.sibold
Équipe Why!
 
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 70

Re: [Résolu] constitution d'un carnet d'adresses ?

Si les réponses apportées par les participants de la discussion ont résolues le problème de P. Schroeter, je le prie d'ajouter [Résolu] dans le sujet de la discussion.
Merci d'avance à P.Schroeter, ainsi qu'aux participants à la discussion.

Hors ligne

 

#14 24 Mar 2015 00:54:23

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] constitution d'un carnet d'adresses ?

Bonsoir,

Deux semaines après, je me permets de considéré que le problème est [Résolu].

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB