Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13 Aug 2014 12:53:02

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

[Résolu] Affichage saccadé

Bonjour tout le monde,
Lorsque j'ai allumé mon ordinateur Why Slim, la souris se déplaçait par saccades et l'affichage idem. Tout est lent et il est quasiment impossible de réaliser quelques chose. J'ai voulu démarrer mon ordinateur en pressant la touche SHIFT au démarrage mais le système n'affiche pas les différentes mises à jour, il part directement sur Ubuntu 12.04.
Merci de m'aider, je suis une pive en Linux!!!

Hors ligne

 

#2 19 Aug 2014 19:44:51

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Affichage saccadé

Bonjour,

La machine nous est bien parvenue, hier. Et je vous confirme que vous n'êtes pas une "pive": impossible d'accéder au BIOS (en mitraillant [F10] ou [F2] au démarrage) et pas moyen de faire apparaître le menu de GRUB2 en maintenant la touche [Maj] enfoncée au démarrage!?! Mais la machine démarre parfaitement et on a même réussi à faire un upgrade vers Ubuntu 14.04 sans aucun message d'erreur.

C'est très embêtant, car il devient du coup impossible de sélectionner un disque bootable avec Clonezilla pour restaurer un système propre ou même de flasher la dernière version du BIOS avec FreeDOS (au cas où ce serait un défaut du BIOS). Quelqu'un peut-il me dire comment accéder au BIOS ou au GRUB différemment qu'avec les instructions clavier ci-dessus???

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 19 Aug 2014 19:49:27

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Affichage saccadé

Quelqu'un peut-il me dire comment accéder au BIOS ou au GRUB différemment qu'avec les instructions clavier ci-dessus???

En débranchant simplement le disque dur. smile

Normalement, dans ce cas, le boot plante et le BIOS prend la main.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#4 19 Aug 2014 19:56:20

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Affichage saccadé

Merci Eggman!

J'aurais dû y penser tout seul! Je m'étais arrêté à débrancher la pile du BIOS pour lui remettre les chakras en place... Je fais cela demain à la première heure!

Restera ensuite à savoir comment (et par qui wink ) la machine a pu se trouver dans un tel état de détresse...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 20 Aug 2014 11:49:50

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Affichage saccadé

Malheureusement, si l'on démarre la machine après avoir débranché le disque, le menu du BIOS n'apparaît pas et on a juste un message en anglais signalant qu'il ne trouve pas de disque bootable...

La seule solution consiste à ouvrir la why! WDi7SSD et à déplacer le jumper (cavalier) des bornes 1-2 aux bornes 2-3 selon la numérotation indiquée sur l'image ci-dessous:

http://whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2014/08/mebx_reset_dq77kb.png

Cela permet d'afficher le menu du BIOS et de remettre les paramètres d'origine comme indiqué sur les photos ci-dessous:

http://whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2014/08/BIOS_Main.jpg
http://whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2014/08/BIOS_Security.jpg
http://whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2014/08/BIOS_Power.jpg
http://whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2014/08/BIOS_Boot.jpg

Il faut finalement quitter le Setup en sauvegardant ces nouveaux paramètres (attention: le clavier par défaut est à ce stade le clavier US; il faut donc taper [Z] pour avoir un Y sur notre clavier QWERTZ).

Eteindre la machine et remettre le jumper en place (comme nous y invite le système). Et la magie blanche a opéré: [F2] pour faire apparaître le Setup et [F10] pour Boot select. Ouf!

Reste un problème: le menu du GRUB ne s'affiche toujours pas lorsque l'on maintient la touche [MAJ] enfoncée au démarrage!?! Je cherche encore...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 20 Aug 2014 12:12:42

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Affichage saccadé

Ok.
Je n'avais pas tilté qui ne s'agissait pas d'un portable. big_smile

Sur les cartes mères "standards" il y a effectivement le plus souvent deux contacts à ponter ou un cavalier à déplacer pour remettre le bios à zéro.

Reste l'accès à Grub.

Deux questions :
- les réglages de GRUB sont ils corrects ?
- le clavier est il détecté et alimenté au démarrage ?


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#7 20 Aug 2014 15:59:23

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Affichage saccadé

Bonjour,

Eggman a écrit:

Deux questions :
- les réglages de GRUB sont ils corrects ?
- le clavier est il détecté et alimenté au démarrage ?

Je ne saurais répondre aux questions concernant les réglages du GRUB, car il y a de nombreux fichiers concernés et que je n'y comprends pas grand chose personnellement... Mais le GRUB a été installé sur /dev/sda et mis à jour:

Code:

sudo grub-install /dev/sda
sudo upgrade-grub
sudo reboot

Pour répondre à la seconde question, je suis allé voir sur la machine pour constater que la petite LED [1] du clavier Logitech K120 s'allume assez rapidement.

À tout hasard j'ai alors mitraillé la touche [Maj] au lieu de la maintenir enfoncée (comme je le fais avec d'autre machines) et, oh miracle!, le menu du GRUB est apparu! La machine repart par la Poste aujourd'hui-même!! Et je marque le problème comme [Résolu].

Merci encore pour l'aide de la communauté!

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 22 Aug 2014 14:28:16

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Affichage saccadé

Merci à vous tous pour votre patience et votre compétence. Un vrai régal!!!
Avec mes meilleures salutations.

J'ai testé la machine sous 14.04, comme je l'ai reçue en retour et c'est le délire total.

Jean-Bernard Gruring

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB