Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08 May 2013 17:29:57

libre
Citoyen(ne)
Lieu: Chavannes-Renens
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 20
Site web

FVWM-Crystal

FVWM est un des plus vieux gestionnaires de fenêtres sous GNU/Linux. La configuration de base est plutôt spartiate. Il a donné naissance à plusieurs configurations avancées: FVWM-Themes est très puissant mais si complexe que je n'ai jamais réussis à en faire quelque chose d'utilisable, FVWM-Crystal est puissant tout en étant facile à utiliser, avec par exemple un menu des applications qui respecte les catégories additionnelles de la norme freedesktop. Il y a aussi FVWM-Nightshade, un projet récent mais prometteur.

Mon premier PC décent fut un Amiga 2000. Simple, rapide, stable cool. Sous Linux, j'ai essayé à peu près tous les gestionnaires de fenêtres, de Gnome qui ne m'a jamais permis de configurer correctement un truc aussi simple que le focus de la souris à kde qui, bien que proposant des options plus avancées que Gnome se révèle à l'usage et pour moi, à peine plus convaincant sur ce point. en passant par Fluxbox et xfce, j'en suis arrivé à FVWM_Crystal cool.

Il propose des fonctions uniques comme le contrôle direct de certains lecteurs multimédia avec gestion des listes de lectures. De fil en aiguille, j'en suis arrivé à faire mes premières contributions à FVWM-Crystal, des contrôles pour l'alsamixer, alsaplayer et mplayer. Aujourd'hui, j'en suis l'administrateur.

Tout cela pour dire qu'après plusieurs années sans nouveau développement, je viens de faire deux nouvelles versions et qu'une troisième est en préparation. En plus des habituels corrections de bogues, ces versions contiennent leur lot de nouveautés.

Pour ne citer que la principale, la fonction Fullscreen qui permet de mettre en mode plein écran à peu près n'importe quelle application (un peu comme F11 avec firefox) a été étendue pour permettre de naviguer entre les différentes applications plein écran d'une page de bureau et cette page.

C'est une nouvelle façon d'utiliser l'espace du bureau (qui existait déjà avec l'Amiga OS dont c'était une des caractéristiques majeures, mais sous X, c'est nouveau) qui est complémentaire des pages de bureau multiples. FVWM est réellement étonnant, j'ai commencé à ré-écrire cette fonction comme un clin d'oeil à l'Amiga, et au final je me retrouve avec le meilleur des deux systèmes en même temps.

Lors de la ré-écriture de ces fonctions, FVWM m'a complètement bluffé. Je n'aurais pas cru que cela puisse fonctionner aussi bien avant de l'avoir vu. J'ai aussi compris à quel point FVWM n'est pas un gestionnaire de fenêtres comme les autres, c'est en même temps un véritable toolkit dont les éléments ne demandent qu'à être combinés entre eux et avec les commandes disponibles dans le système.

Le mode slave de mplayer est aussi étonnant. Une fois mis en place, il a été facile de lui ajouter des fonctions comme la lecture et la capture des sources DVB.

Maintenant, la grande question est de savoir ce que ces projets vont devenir avec wayland qui arrive. En attendant, nous pouvons toujours en profiter, c'est sur sourcefoge: FVWM-Crystal cool

Dernière modification par libre (13 May 2013 11:38:34)

Hors ligne

 

#2 27 May 2013 11:53:12

libre
Citoyen(ne)
Lieu: Chavannes-Renens
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 20
Site web

Re: FVWM-Crystal

3.2.0 vient de sortir. Elle propose de nombreuses nouveautés.

La synchro et les flashs de Fwvm-Expose ont été fixés et cette fonction est disponible avec Alt + e.

Un module de Bling bling à la E17 est disponible dans les préférences. Ce réglage n'est pas permanent.

Le gestionnaire de bureau pour Thunar a été ré-écrit et renommé en gestionnaire de bureau FVWM-Crystal. Il permet d'afficher sur le bureau 3 groupes d'icônes : Home, les répertoires utilisateurs XDG et les partitions montées. Il supporte plus d'une dizaines de gestionnaire de fichiers ainsi que les commandes personnalisées. Ses icônes sont doubles et proviennent des thèmes de Kenneth Lester Jr.

Les changements de préférences de ce module se font depuis le menu contextuel de l'icône de Home et ils prennent effet immédiatement.

Ainsi, Thunar, ROX-Filer ou Nautilus ne sont plus nécessaires pour les utilisateurs qui veulent des icônes sur le bureau, et il est possible d'utiliser n'importe quelle commande avec ces icônes. Les icônes ont aussi été stabilisées (elles avaient tendance à flasher et à bouger) et ce module devrait être capables de montrer les icônes de toutes les partitions montées dans le système (ce qui n'était pas le cas auparavant par exemple avec les mémoires flash).

2 nouvelles recettes sont incluses, LapLeft et LapRight. Elles conviennent particulièrement pour les écrans larges. FullScreen, qui n'avait pas beaucoup de sens, a été supprimée.

De nouvelles préférences, par exemple pour le menu avec le clic gauche, lequel peut maintenant être rendu disponible pour toutes les recettes ou pas du tout.

La documentation a été portée sur asciidoc, ce qui permet de la distribuer en html et man, ainsi que de la mettre sur le site du projet. Une nouvelle page man, fvwm-crystal(1), a vu le jour, ce qui comble une importante lacune.

Il y a aussi de nombreux fixes, dont un pour l'horloge qui n'était pas dans son bouton lors du premier démarrage d'une nouvelle installation.

Et j'oubliais, FVWM-Crystal est internationalisé. Deux langues sont complètes, l'anglais et le français. Avis aux amateurs qui voudraient participer en complétant les traductions existantes ou avec de nouvelles traductions.

Dernière modification par libre (27 May 2013 11:57:29)

Hors ligne

 

#3 20 Jun 2013 18:29:15

libre
Citoyen(ne)
Lieu: Chavannes-Renens
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 20
Site web

Re: FVWM-Crystal

3.2.2 est sorti

Cette version fixe plusieurs bugs relatifs à l'installation et la désinstallation, comme de ne rien avoir d'autre que le papier peint lors d'une première installation avec un préfixe autre que /usr.

Il y a aussi plusieurs nouvelles fonctions:

- Les préférences ne nécessitent plus de redémarrage de fvwm.
- Les formats ac3, flv et ts ont été rajoutés à la génération des listes de lecture.
- Alt + Shift + D réarrange les fenêtres et les remets à leurs tailles originales.
- Alt + Shift + F commute le mode plein écran de toutes les fenêtres de la page de bureau visible.
- XF86AudioMute commute le son (mute) et la pause.
- Ctrl + XF86AudioMute commute le son.

Hors ligne

 

#4 23 Jan 2014 16:42:10

libre
Citoyen(ne)
Lieu: Chavannes-Renens
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 20
Site web

Re: FVWM-Crystal

3.2.7 et 3.3.0 sont sortis.

3.2.7 fut avant tout un fixe pour Debian. Ma distribution, gentoo, utilise bash comme shell par défault, et je ne me suis pas méfié suffisamment. 3.2.7 règle donc la plupart des bashismes qui posaient problème avec les distributions qui utilisent sh ou dash comme shell par défaut.

3.3.0 poursuit sur cette lancée en réglant d'autres problèmes de syntaxe liés à sh, mais plus subtils ceux-là. De plus, elle incorpore plusieurs nouveautés importantes et d'autres fixes:

- Un éditeur de modificateurs de touches. C'est très utile pour éviter que les raccourcis claviers de fvwm-crystal n’interfèrent avec ceux d'applications comme ardour ou emacs. C'est ainsi un vieux problème qui est réglé de façon simple et efficace.

- Un éditeur pour les préférences qui ne sont pas disponibles depuis le menu.

- Une fonction avec menu pour changer automatiquement le papier peint.

- Les sessions imbriquées (nécessite Xephyr) sont maintenant lancées en plein écran.

- Un fichier pot a été créé ce qui facilite le travail de traduction de fvwm-crystal.

Pour une liste complète des changements, voir https://sourceforge.net/projects/fvwm-c … les/3.3.0/

Dernière modification par libre (23 Jan 2014 16:43:34)

Hors ligne

 

#5 22 Feb 2014 18:49:17

libre
Citoyen(ne)
Lieu: Chavannes-Renens
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 20
Site web

Re: FVWM-Crystal

3.3.1 apporte une nouvelle traduction en hollandais.

3.3.2 apporte deux nouvelles recettes avec le support de l'ACPI pour les portables (batterie, cpu et température).

Il y a aussi les habituels fixes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB