Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24 Nov 2010 20:48:42

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Coup de gueule: bugs dans les versions stables

Bon, je voudrais vous faire part de ma rage sur deux bugs très critique que j'ai eu sur une machine que j'ai installée pour mes parents...

1. j'avais des freeze aléatoire dans un interval de 15 à 30 minutes avec une carte intel sous Debian Lenny, problème entre Xorg, dri et le noyau (pas d'accès ssh à la machine plantée, aucune réponse). Ce problème semble être corrigé dans les versions de test de Debian, mais pas portée sous Leny. Je voulais m'aventurer à isoler le problème, mais débugger le noyau et Xorg est au dessus de mon temps libre et certainement de mes capacités... en plus avant de prendre ça pour un bug, j'avais pensé que c'était une erreur matériel, car au redémarrage même le bios freezait parfois... j'avais donc changé la carte mère de la machine... pour me rendre compte que c'est un problème logiciel de gestion de la mémoire de la carte (je trouve plus le bug report correspondant, mais genre http://ubuntuforums.org/archive/index.p … 11112.html). Bon, je décide alors de passer à la LTS de Kubuntu.

2. Nouveau bugs : les clics souris ne répondent plus de manière complètement aléatoire (https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … +bug/41301), problème entre Xorg et les modules noyau (probablement usb)... système complètement inutilisable puisqu'on ne peut que bouger le curseur mais pas cliquer.

Résultat, je me suis bien grillé en faisant utiliser des systèmes totalement instables, avec des bugs aléatoires pires que ce que l'on connaissait sur les OS de Microsoft. Les bugs des versions stable de Debian et LTS de Ubuntu vont avoir raison de ma crédibilité à propos des logiciels libres... surtout que le bug 2. était connu depuis 2006 !!! Donc on peut même pas argumenter sur la nouveauté du matériel.

Solutions :
0) acheter Windows et payer les bugs à Microsoft qui servira de bouc émissaire, ça semble pas mal.
1) changer de machine. Mais j'avais pris exprès un chip intel puisque les drivers sont libres et donc théoriquement maintenables, devrais-je prendre un système avec une carte Nvidia ? retour au propriétaire... hum, ça ressemble à la solution 0)

D'autres solutions ? D'autres exemples dans mon genre ?


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#2 24 Nov 2010 20:57:16

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Coup de gueule: bugs dans les versions stables

Pour le point 2, est-ce que t'as désactivé Compiz sous Kubuntu? ou l'inverse?

A mon avis ca n'a rien a voir avec l'USB.. c'est juste les events Xlib/XCB qui se perdent je pense (attrapé par autre chose que les bonnes fenetres)..

EDIT: mince.. c'est pas compiz sous KDE.. je sais pas comment ca se passe avec Kwin ou je ne sais quoi..


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#3 24 Nov 2010 23:03:56

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Coup de gueule: bugs dans les versions stables

Il me semble bien que j'ai déjà déclenché plusieurs ce bug, avec mon laptop plateforme Santa Rosa et ma super souris sans fil logitech.
A chaque fois que la souris reste bloquée avec le clic pressé, mais non relâché.

Les solutions que j'ai trouvées consistent à passer de l'affichage X à la console (si le clavier répond) et retour ou de débrancher et rebrancher la souris.

J'avais jamais cherché le bug. Je saurai où regarder si le bug se repointe.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#4 24 Nov 2010 23:11:31

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Coup de gueule: bugs dans les versions stables

Pour le premier bug, j'étais sous KDE 3.5 avec un kwin sans composition, et même en désactivant la 3D on avait des freezes.

Pour le bug 2, je peux faire le test sans la composition d'écran. Mais, je crois pas que ça soit un problème à ce niveau là, car en rechargeant le module usbhdi la souris fonctionne à nouveau... ou alors ça réinitialise des choses à plus haut niveau ?


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#5 24 Nov 2010 23:22:15

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Coup de gueule: bugs dans les versions stables

Je ne sais pas si le bug 2 correspond au bug que j'ai régulièrement sur mon laptop : si c'est bien comme le dit Eggman un problème de "maintient de clic pressé", il y a une solution assez pratique (je ne la connais que par la pratique, je ne sais pas si c'est psychologique ^^):

Dans le bureau Gnome (tu as dit que tu as mis une LTS Ubuntu) :
1 - faire un clique droite sur le menu Gnome
2 - faire un clique gauche sur le menu Gnome
3 - Répéter les opérations 1 et 2 quelques fois, jusqu'à ce que le clique droite et le clique gauche s'activent correctement.

Je ne sais pas si ça t'aidera, mais c'est très facile à tester wink

Dernière modification par Trim (24 Nov 2010 23:23:13)

Hors ligne

 

#6 24 Nov 2010 23:31:53

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Coup de gueule: bugs dans les versions stables

Ça m'arrive avec metacity, sans composition.
Ma distribution est (évidemment) une Debian testing (+unstable+experimental).
Et ça ne sert à rien de cliquer parmi.
En tout cas, ça ne m'a jamais aidé.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#7 24 Nov 2010 23:44:05

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Coup de gueule: bugs dans les versions stables

Je suis aussi sous Debian Testing sur cet ordinateur (mais ni unstable, ni expérimental). Je ne sais pas d'où vient vraiment le problème que j'ai (interférence avec le touchpad et les boutons du "truc que j'arrive pas à employer,  que tout le monde trouve trop pratique au milieu du clavier et qui sert de pseudo souris", communication avec Xorg,...).

D'ailleurs ça me rappelle que je dois faire cette opération avec les boutons cliques droite/gauche de la souris du milieu du clavier... Donc finalement, ça ne devrait servir à rien pour le problème de fbianco, désolé sad


Edit :
c'est pas vraiment des cliques parmis, c'est des cliques sur le panel qui peut apparemment reprendre le contrôle de la souris comme il faut..

Dernière modification par Trim (24 Nov 2010 23:45:12)

Hors ligne

 

#8 24 Nov 2010 23:48:03

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 04 Aug 2006
Messages: 208
Site web

Re: Coup de gueule: bugs dans les versions stables

Salut François,
Cette histoire ressemble curieusement à celle qui m'est arrivée en 2007. Et qui s'est terminée par le démontage total de la machine dont la carte mère a fini comme outil pédagogique pour mes élèves...
En plus 10 ans j'ai dû installer un système Linux sur plus 200 machines. Dans 90 % des cas tout s'est bien passé. Mais il y a une machine qui m'a rendu dingue par ses plantages  et je n'ai réussi à savoir d'où venaient les problèmes...Curieusement c'était une machine pour de la parenté aussi.

Hors ligne

 

#9 25 Nov 2010 08:14:14

Tengu
Gourou(e) du libre
Lieu: La Tour-de-Peilz
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 493
Site web

Re: Coup de gueule: bugs dans les versions stables

erf.. c'est pour ce genre de raison que ma copine a le macbook pro de la maison maintenant... ubuntu qui commençait à faire le con comme pas permis (config scanner qui saute, config d'imprimante qui saute.... bref, le top-top-top.)

Pour ma part, je me suis complètement sorti de ces distribution """grand public""" que sont debian et ubuntu. J'ai de la gentoo, de l'archlinux, et, franchement, nettement moins de problèmes (mis à part un petit bug avec Nouveau sur ma gentoo, mais je l'ai cherché - le driver nvidia proprio marche bien).

A contrario, les serveurs debian que nous avons marchent à la perfection, de même que les centos.

Il y a un certain temps, on disait que Linux n'était pas fait pour les workstations... c'est peut-être toujours vrai, au final.
J'ai pour ma part été dégoûté à vie d'ubuntu, cette fois-ci. ça donne vraiment un TRES mauvais exemple.


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

https://twitter.com/swisstengu (compte twitter)
https://blog.tengu.ch/ (un blog parmis tant d'autres)

Hors ligne

 

#10 25 Nov 2010 10:55:43

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Zuerich
Date d'inscription: 23 Oct 2007
Messages: 233

Re: Coup de gueule: bugs dans les versions stables

+1

Je suis aussi enervé par l'inclusion de version non stables et de fonctions inutiles:
    - firefox en beta (ubuntu)
    - oo.org (qui plante en permanence beta ou pas)
    - gcc en beta (quasiment TOUTES les distribs linux le font. qui peut avoir besoin de gcc 4.6 au lieu de 4.5 ou 4.0)
    - gdm qui s'incruste/non paramétrable (ubuntu)
    - splash screen qui merde avec les vm (debian/ubuntu)
    - pulseaudio qui vous pourrit la vie (gnu/linux en général)
    - distributions qui explosent à l'upgrade (fedora et surtout ubuntu)
    - kde/gnome qui polluent le système avec le pseudo standard (dcop, ksyscoa, gvfs)

L'inverse est aussi vicieux: debian (qui a OSE dire que debian sort pas souvent) quasiment tous les utilisateurs desktop ont une testing voire pire. Personne n'est plus sur stable. On obtient presque (serveurs/workstation=>stable, desktop/laptop=>unstable).
   
Perso j'ai aussi abandonnée certaines distribs, je tourne sous
    - ubuntu pour le web/multimedia/latex/matlab/simulink
    - centos sous Virtualbox pour des programmes disons (ahem kof kof) disponible seulement binairement et les binaires sont optimisés pour redhat
    - openbsd pour le reste (là c'est vraiment le bonheur, ya des choses qui sont pas supportés mais ce qui est fait est propre ie. réimplementation de la couche ACPI foireuse de intel, couche réseau, ...)

Et dire que ubuntu parle d'abandonner Xorg et Gnome. Tremblez (tremblons) utilisateurs de linux.

Dernière modification par tguillod (25 Nov 2010 10:56:55)


Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

Hors ligne

 

#11 25 Nov 2010 11:03:15

Tengu
Gourou(e) du libre
Lieu: La Tour-de-Peilz
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 493
Site web

Re: Coup de gueule: bugs dans les versions stables

Autant ubuntu peut être bleeding edge (surtout au niveau de certaines applications), autant il semblerait qu'ils ne suivent pas l'upsteam pour d'autres (drivers surtout)...

pour ma part, je préfère nettement prendre un peu de temps à monter un système gentoo, qui permet de choisir précisément les versions des logiciels/librairies/drivers/autres en quelques secondes.

(note à part: mon serveurs est sur gentoo, en unstable. Y a pas le moindre problème. je n'ose pas imaginer la même situation avec ubuntu ou debian....)

Et je suis actuellement en train de jeter un oeil à freebsd, pour jouer un peu. Je ne pense pas switcher complètement, mais je trouve intéressant de connaître de tout wink.
Une chose est sûre:
j'en arrive à comparer ubuntu à windows, et là, y a un problème.


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

https://twitter.com/swisstengu (compte twitter)
https://blog.tengu.ch/ (un blog parmis tant d'autres)

Hors ligne

 

#12 25 Nov 2010 12:40:08

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Zuerich
Date d'inscription: 23 Oct 2007
Messages: 233

Re: Coup de gueule: bugs dans les versions stables

Je connais pas gentoo... Mais le problème est en train de devenir un problème gnu/linux.
Vous voulez l'application X vous devrez:
prendre la librairie graphique Y/le serveur son Z/le runtime T/...

Il devient impossible d'avoir un desktop qui n'est pas une usine à gaz.

Petite digression sur gcc:

Je pense que le projet GNU joue un jeux très dangereux là dessus.

La suroptimisation sur x86 au détriment des autres architectures. Selon certains mainteneurs d'architecture alternatives, le tree se fait sans cesse polluer par des commits x86 qui fonctionnent pas ailleurs. Ces optimisations provoquent des erreurs, des codes faux.

La dépendance à la glibc et à linux. Là aussi c'est dangereux, le compilateur devrait pas être trop dépendant de ce genre de chose.

La multiplication des front-ends.   GobjC pour Objective C / GCJ pour Java / GPC pour le Pascal / GHDL pour le VHDL / GDC pour le D. Ces front-ends ne sont pas très utilisé mais rendent le compilateur complexe.

Ce qui m'amène à ma dernière critique. Il n'y a pas de découplage entre le front/middle/back end. GCC n'est pas modulaire. Celà devient problématique quand on supporte plus de 10 langages et architectures...
Une partie de ce problème est historique l'autre est politique. Des ténors de GNU/FSF ont dit clairement qu'ils ne souhaitaient pas que GCC deviennent modulaire car une compagnie pourrait alors réaliser un front-end totalement découplé qui ne serait pas soumis à la GPL.
Le résumé trollesque est : si on pourrit suffisament l'architecture du soft il n'interessera personne...

Un jour celà risque de se retourner contre tous les projets qui utilisent GCC ou qui en dépendent (donc presque tous). Je pense à l'émergence de nouveaux langages/OS/architectures. GCC aurait du mal à revenir rapidement de 10 ans de travail sur linux/x86.

Voici mon troll hebdomadaire. A part, ca j'utilise GCC comme compilateur et ca marche plutôt bien (à part pour le bootstraping).

Dernière modification par tguillod (25 Nov 2010 12:40:42)


Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

Hors ligne

 

#13 25 Nov 2010 15:00:56

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Coup de gueule: bugs dans les versions stables

Salut à tous,

à mon sens, ce coup de gueule n'est pas très intéressant (hormis qu'il permet à chacun de lâcher un petit pavé dans la mare), parce qu'il ne sert à rien. Je tenterai donc de limiter ma réponse à quelques aspects:

=== Être un bon citoyen du Logiciel Libre ===

Râler dans son coin ne sert strictement à rien. Si vous constatez un problème dans un logiciel libre, ne partez _jamais_  du principe que le problème est évident et que quelqu'un s'en occupe déjà. L'amélioration du logiciel libre passe par la communication entre les différents intervenants: tous les utilisateurs ne sont pas développeurs, et inversément !

Donc:

1) vérifiez qu'un bogue décrivant votre problème est rapporté aux bonnes personnes, avec assez d'informations,
2) si ce n'est pas le cas, rapportez un bogue aux bonnes personnes, avec assez d'informations.

Une fois le bogue rapporté, deux solutions:
a) attendre que quelqu'un s'attelle à sa résolution,
b) le résoudre soi-même ! (Et profiter d'apprendre quelque chose au passage; en plus d'être utile à la communauté, ça vous sert.)

Tant qu'il n'y a aucune relation économique entre vous et une personne capable de résoudre votre problème, vous n'avez pas le droit d'exiger quoi que ce soit de qui que ce soit.

=== Qualité du logiciel libre ===

La majorité des râleries ci-au-dessus concernent des aspects techniques (concrets ou généraux). Je veux bien admettre que la qualité ne soit pas toujours au rendez-vous, mais si la liberté est à ce prix, je suis prêt à le payer. Le rapport qualité/prix de n'importe quelle distribution Linux restant infiniment supérieur à celui de n'importe quelle version de Windows…

=== Impliquez-vous ! ===

Je l'ai déjà mentionné plus haut: le meilleur moyen de faire avancer le schmilblick c'est de mettre la main à la pâte, que ce soit en rapportant des bogues ou en proposant des patches.

Pour tous les gens qui s'intéressent un peu à Debian et qui souhaiteraient aider à la préparation de la future Stable, j'ai le plaisir de vous inviter à la BSP de ce week-end:

http://wiki.debian.org/BSP2010/Bern

Sauf erreur, les trajets peuvent être remboursés et la nourriture "sponsorisée". Toute aide (de tous niveaux) est la bienvenue !

@+, OdyX

Hors ligne

 

#14 26 Nov 2010 00:26:41

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Coup de gueule: bugs dans les versions stables

OdyX, comme tu peux t'en douter, je suis tout à fait d'accord avec toi sur les commentaires, sauf ça :

OdyX a écrit:

à mon sens, ce coup de gueule n'est pas très intéressant (hormis qu'il permet à chacun de lâcher un petit pavé dans la mare), parce qu'il ne sert à rien.

Je t'invite à regardre ce commentaire : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … mments/148

... donc pas besoin de faire la morale roll.

Pour l'autre bug, je n'ai pas fais de commentaire sur le fil que j'avais trouvé, car les versions plus récentes fonctionnaient très bien, et qu'il était donc corrigé... mais pas reporté dans Debian stable. S'il avait été encore présent dans la testing j'aurais contribué à le "squasher"...


Le but de mon coup de gueule était surtout de me sentir moins seul hmm


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#15 26 Nov 2010 08:44:46

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Coup de gueule: bugs dans les versions stables

Salut,
Sympa ton site.
Je compatis à ton énervement.
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#16 26 Nov 2010 09:06:32

Sephi
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 11 Nov 2010
Messages: 10

Re: Coup de gueule: bugs dans les versions stables

fbianco c'est quoi comme carte Intel ?

Sinon pour ceux qui critiquent la stabilité d'Ubuntu, faut pas oublier qu'en voulant être « bleeding edge », ils se basent sur une branche unstable… j'ai aussi arrêté d'utiliser cette distrib à cause de soucis de stabilité (et parce que les mises à jour sont un enfer). Depuis j'utilise aptosid, basée sur la branche unstable de Debian, et j'ai aucun des problèmes que j'avais rencontrés à l'époque sur Ubuntu. Maintenant en ce qui concerne Debian, je crois qu'ils planchent actuellement sur un nouveau modèle de releases.

Dernière modification par Sephi (26 Nov 2010 09:10:32)

Hors ligne

 

#17 26 Nov 2010 11:32:47

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Coup de gueule: bugs dans les versions stables

fbianco: mon message ne t'était pas spécialement adressé, c'était plutôt général, sur le style du fil qui tend à taper sur tout les contributeurs du libre. Ça a franchement tendance à m'énerver.

Je compatis évidemment pour ton bogue, qui démontre d'ailleurs bien le problème principal d'Ubuntu à mon avis: beaucoup trop de bogues, trop peu de gens pour s'en occuper (ton commentaire est le cent-quarante-huitième, c'est pas humain à analyser !).

Amicalement, OdyX

Hors ligne

 

#18 26 Nov 2010 14:59:01

tguillod
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Zuerich
Date d'inscription: 23 Oct 2007
Messages: 233

Re: Coup de gueule: bugs dans les versions stables

Je suis d'accord que taper sur le libre ne sert pas à grand chose. Mais ca fait maintenant 10 ans que je suis sous linux/unix.
Depuis 2 ans j'ai l'impression que beaucoup de choses deviennent plus complexe, moins stable.
J'ai l'impression que certains projets sont devenus tellement énorme et complexe qu'ils ne peuvent plus traiter les rapports de bugs et que chaque modification apporte de nouveaux bugs.
C'est peut être le prix à payer pour l'ouverture au grand public.

Le mélange de politique et technologie est explosif (je pense à gnu/fsf en disant ca). GCC est victime de ce genre de mélange.
Pousser les gens à migrer pour des raisons non technique ne peut conduire qu'au désastre.
Je pense qu'il faut être clair avec les gens qui veulent migrer:
   - oo.org est buggé, si vous utilisez bcp ce genre de soft rester sous windows
   - photoshop n'a pas vraiment d'équivalent pour les pros
   - matlab/mathematica non plus
   - etc


Make it run, make it correct, make it fast : Keep it SIMPLE

Hors ligne

 

#19 26 Nov 2010 15:39:57

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Coup de gueule: bugs dans les versions stables

tguillod a écrit:

Je pense qu'il faut être clair avec les gens qui veulent migrer:
   - oo.org est buggé, si vous utilisez bcp ce genre de soft rester sous windows
   - photoshop n'a pas vraiment d'équivalent pour les pros
   - matlab/mathematica non plus
   - etc

Je te rejoins sur le constat (il faut être clair), mais je ne suis pas d'accord avec toi sur les exemples:
  - LibreOffice.org est en constant progrès; l'interopérabilité est supportable avec MS Office, mais il ne faut pas s'attendre à de la ressemblance one-to-one. Cet éditeur n'est pas MS Office et ne lui ressemble pas. Il est largement suffisant pour un usage régulier sans besoins spécifiquement liés à MS Office.
  - Aucun logiciel libre n'atteint les qualités de PhotoShop sur son domaine, mais il existe moulte autres programmes qui sont d'excellente facture dans leur domaine. Aucun n'est Photoshop.
- Matlab est quasiment remplacé par GNU Octave, dont la bibliothèque est bien fournie; l'écriture de scripts portables est possible sans trop d'efforts. Mathematica peut être remplacé par Axiom par exemple, mais en moins dreadful il est vrai.
- Etc…

De manière générale, GNU/Linux n'est pas un substitut invisible au monde Microsoft: c'est un autre système d'exploitation, avec ses fonctionnement propres, ses logiciels propres. Et j'insiste encore sur deux aspects:
1) le rapport qualité/prix est absolument imbattable (la gratuité atteinte par la violation systématique de licences n'est pas un argument)
2) seul le monde libre permet à chacun de s'impliquer à son niveau pour améliorer les logiciels qui lui sont chers, ce qui est impossible dans le monde privateur.
2)

Hors ligne

 

#20 26 Nov 2010 17:51:28

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Coup de gueule: bugs dans les versions stables

Salut,

PPP = petite parenthèse philosophique...

Je penses que l'on est tous des fans de linux. En ce qui me concerne j'ai mis 4 ans a trouver tous les programmes pour faire comme sur un autre système d'exploitation. Aujourd'hui, je suis super content d'être sous linux à 100% ( autant mon poste de travail sous Ubunut que le serveur que je loue sous CentOS ). Ce passage demande beaucoup d'efforts. Et je comprends qu'il y ait des énervements.
Dans la vie il y a un passage souvent difficile : celui d'être toujours confronté à la question comment je vais faire telle ou telle chose. Ensuite si malgrés toutes les difficultés on continue sans dévier de son idée de base alors on arrive à changer d'optique : je vais faire cet acte en passant par ces étapes ... C'est comme ça que l'on arrive au zen.
Le zen linux ça se gagne, comme le zen windows,...

Bon courage.

Edit 1 : pour acquérir le zen windows ou le zen photoshop, il y a plein de cookbook et autres recettes toutes faites. Pour Linux il y a beaucoup, mais peut-être que ce serait bien de restructurer la documentation ( merci de ne pas taper! ) ou bien de communiquer sur certains éléments comme "man" ou "info"

Dernière modification par jean@adimp.ch (26 Nov 2010 17:59:36)


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#21 26 Nov 2010 18:04:40

Cisoun
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Le Locle (NE)
Date d'inscription: 13 Apr 2007
Messages: 156
Site web

Re: Coup de gueule: bugs dans les versions stables

Hello! J'ai pas tout relu le thread ces derniers jours mais la remarque de tguillod m'a interpellé.

- LibreOffice va sûrement faire beaucoup de progrès, en effet! Bon il faut un petit peu de temps mais il est déjà assez performant, faut-il encore savoir l'utiliser. Ensuite il n'est peut-être pas forcément très intuitif enfin cela aussi dépend pour qui car personnellement j'arrive généralement à vite prendre la main sur un logiciel. Sinon on peut toujours faire fonctionner MS Office par Wine mais bon ce n'est pas la meilleure solution non plus!
- Gimp fait très bien l'affaire, même s'il reste plus difficile à manier que Photoshop (comptez 4x plus de manip' à faire que sous Photoshop pour faire certains rendus) il reste très bon. Pour ma part, je peux reproduire n'importe quoi dessus qui pourrait être réalisable sous Photoshop. Évidemment, dans le milieu professionnel, on mise d'avantage sur la rapidité à produire et la praticité du logiciel et il est clair que de ce côté-là, Photoshop surpasse largement Gimp! Ah et attendez la version 2.8, ça devrait changer quand même déjà bien la donne.
- Une alternative libre de Mathematica/Matlab, aucune idée s'il en existe des bons mais personnellement, j'utilise Mathematica sous Linux en natif et ça fonctionne très bien!
- Etc... (lol)

Et par ailleurs, ce n'est pas parce que quelqu'un ou une entreprise passe sous Linux qu'il faut absolument qu'elle utilise du libre.
Libre à eux de choisir leur logiciels du moment que ça tourne sous Linux. C'est toujours des licences Windows d'économisées et c'est déjà pas mal.

Dernière modification par Cisoun (26 Nov 2010 18:07:56)

Hors ligne

 

#22 26 Nov 2010 23:49:04

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Coup de gueule: bugs dans les versions stables

Ce thread est fun.. je vais déballer mes théories :-) Cool!

tguillod a écrit:

Je pense qu'il faut être clair avec les gens qui veulent migrer:
   - oo.org est buggé, si vous utilisez bcp ce genre de soft rester sous windows
   - photoshop n'a pas vraiment d'équivalent pour les pros
   - matlab/mathematica non plus
   - etc

Désolé mais quand je vois les pros comme tu dis.. ça me fait rigoler.. c'est un peu comme la photographie... être un pro c'est appuyer sur le bouton.. ah non pardon.. l'appareil bouge pas encore tout seul pour choisir la meilleur prise de vue.. :-)  Par contre les rafales ca aide bcp pour chopper des images insolites.. ca coûte bcp moins cher que des rafales en argentique, et c'est beaucoup plus facile..

Bref.. les logiciels deviennent tellement avancés dans tous les domaines (je pense aussi aux softs dans les appareils photos,.. partout donc) que les pros d'aujourd'hui sont des amateurs comparés aux pros d'il y a 30 ans en arrière.
Alors quand on me dit que "photoshop n'a pas vraiment d'équivalent pour les pros".. pardon?  Ah mais oui.. la resynthétisation de textures (juste pour prendre un truc fun) est plus efficace sous photoshop.. c'est comme le cadeau magique de Jean-Marc Richard.. merci aux mathématiciens et aux programmeurs.

J'suis peut être un peu dur.. mais je trouve ça amusant.. encore désolé.. :-)


PS: les critiques sur GCC je trouve ça vraiment énorme.. un projet qui a 23 ans.. si ca se trouve ceux qui critiques n'étaient même pas né quand le compilo a été designé. On vient pas avec des théories révolutionnaires sur un projet de cet age et de cet ampleur. Si on veut mieux et bien on fait mieux. C'est ce qui est tenté avec LLVM/Clang. Bah tant mieux si a terme ca peut devenir une meilleur alternative. En attendant il y a une craquée de gens qui ont bien été content (depuis 23 ans) d'avoir des gugus (dont Stallman) pour écrire GCC. Pas un sous à débourser, une suite complète pour du devel.. et on se plaint encore?

J'aurais pu limiter ma réponse à une seule phrase.. "Arrêtez de casser du sucre sur les gens qui donnent leur temps car vous n'avez rien payez, et personne ne vous doit rien.." (ni support, ni de lire vos rapports de bug, ni de corriger les bugs, ni d'accepter vos patches, ni de vous prêter attention..  certains projets ca peut être très dur mais c'est comme ca..)

Le fait que MS Office puisse être meilleur, que matlab puisse être plus simple ou plus cela, que photoshop a ceci ou cela..  c'est pas le plus important. Franchement.. qu'est-ce qu'on (je?) s'en fout :-)

EDIT: oui, j'suis un très mauvais vendeur de logiciels libres


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#23 27 Nov 2010 10:02:49

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: Coup de gueule: bugs dans les versions stables

lol Merci [GO]Skywalker13 ! C'était un peu le fond de ma pensée, mais je n'ai pas réussi à le dire aussi ca$h (sic).

Hors ligne

 

#24 28 Nov 2010 03:26:49

fbianco
Membre du comité
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 04 Feb 2005
Messages: 1455
Site web

Re: Coup de gueule: bugs dans les versions stables

Je vois que ça part en vrille ;-) mais c'est drôle et c'est la banquise ici cool

[GO]Skywalker13 a écrit:

Désolé mais quand je vois les pros comme tu dis.. ça me fait rigoler.. c'est un peu comme la photographie... être un pro c'est appuyer sur le bouton.. ah non pardon.. l'appareil bouge pas encore tout seul pour choisir la meilleur prise de vue.. :-)  Par contre les rafales ca aide bcp pour chopper des images insolites.. ca coûte bcp moins cher que des rafales en argentique, et c'est beaucoup plus facile..

Bref.. les logiciels deviennent tellement avancés dans tous les domaines (je pense aussi aux softs dans les appareils photos,.. partout donc) que les pros d'aujourd'hui sont des amateurs comparés aux pros d'il y a 30 ans en arrière.
Alors quand on me dit que "photoshop n'a pas vraiment d'équivalent pour les pros".. pardon?  Ah mais oui.. la resynthétisation de textures (juste pour prendre un truc fun) est plus efficace sous photoshop.. c'est comme le cadeau magique de Jean-Marc Richard.. merci aux mathématiciens et aux programmeurs.

J'suis peut être un peu dur.. mais je trouve ça amusant.. encore désolé.. :-)

+1

Personnellement, je n'ai jamais utilisé Photoshop et n'avais aucune idée du traitement d'images il y a peu. Malgré cela, j'ai pu sans aucune difficulté suivre des tutoriaux de comment "photoshoper" (lire éditer avec photoshop) des images avec Gimp, et je n'ai jamais eu l'impression de faire 4× plus de manipulations, mais bon je ne connais pas Photoshop, je ne peux pas comparer (je vois juste les captures d'écran dans les tutoriaux)... Je pense que le mythe Gimp Vs Photoshop en est bien un...



Pour revenir au sujet primaire, je me rend compte d'un problème, c'est de vouloir des versions stables... les développeurs travaillent avec et sur leur nouvelles versions, personnes n'a le temps et l'envie de réinstaller des anciennes versions, dont les bugs ont été volontairement corrigés ou on disparu par une réécriture du code... c'est légitime, mais ça rend les LTS et stable moins viable, et je ne vois pas de solution simple à ce problème... sauf, prendre du support payant chez Canonical et demander explicitement la réparation d'un bogue.


Utilisateur de Debian GNU/Linux, le système d'exploitation universel !

www : https://skadi.ch

Hors ligne

 

#25 28 Nov 2010 09:22:51

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Coup de gueule: bugs dans les versions stables

Pour revenir au sujet primaire, je me rend compte d'un problème, c'est de vouloir des versions stables... les développeurs travaillent avec et sur leur nouvelles versions, personnes n'a le temps et l'envie de réinstaller des anciennes versions, dont les bugs ont été volontairement corrigés ou on disparu par une réécriture du code... c'est légitime, mais ça rend les LTS et stable moins viable, et je ne vois pas de solution simple à ce problème... sauf, prendre du support payant chez Canonical et demander explicitement la réparation d'un bogue.

Ou alors le bug apparait seulement quand il y a un certain "mélange" de versions entre les différentes bibliothèques. En gros c'est la faute de personne directement. Et donc le rapporter aux bonnes personnes peut être très difficile dans ce genre de cas de figure.


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB